Un socle est appelé la partie au sol (extérieure) de la fondation du bâtiment ou le bas de la structure au sol de la maison. Il s'agit de l'une des zones les plus vulnérables de l'ensemble du bâtiment. Autour d'elle, l'eau de surface s'accumule constamment et lorsqu'il fait froid, tout est gelé. Bien que la fondation elle-même soit généralement construite en pierre, puis bétonnée, elle nécessite néanmoins un revêtement décoratif protecteur fiable. C'est une peinture spéciale pour le capuchon.
Tous les produits décoratifs utilisés dans le revêtement extérieur ne peuvent pas être utilisés sur cette section du mur. La finition des fondations, y compris la peinture, nécessite une attention et une patience accrues pour résoudre le problème.
L'agent de peinture sélectionné doit être hydrophobe, non toxique, créer un revêtement protecteur élastique solide. La durée de vie opérationnelle du mélange est également d'une grande importance, car quiconque souhaite souvent organiser des travaux de restauration. Les peintures de façade à l'alkyde sans solvant ont reçu tant de critiques positives concernant la qualité et la fiabilité. Ils se trouvent bien et sèchent rapidement, ont une bonne résistance à l'humidité.
Parlons plus en détail du type de peinture pour la fondation et de la façon de peindre la base de haute qualité.
au contenu ↑Pourquoi peindre la base
Sous l'influence inexorable et agressive de l'environnement (physique, chimique, mécanique), le store de fondation et le sous-sol de la maison souffrent plus que la façade. La durabilité du bâtiment lui-même dépend de la solidité, de la stabilité et de la protection de ces éléments. Par conséquent, il est très important de choisir l'agent protecteur le plus fiable pour la décoration.
Si le travail est mal fait ou si les conditions d'utilisation de certains matériaux ne sont pas remplies, le revêtement protecteur peut rapidement devenir inutilisable. Une couche protectrice endommagée ne peut pas empêcher l'absorption de sels et d'eau dans les fondations de la maison. Pour cette raison, non seulement la base (base), mais aussi les murs du bâtiment peuvent souffrir.
Lors du choix des matériaux de finition appropriés, il est important de tenir compte des caractéristiques climatiques et paysagères de la région.
au contenu ↑Choisir la bonne peinture
La finition de la base n'est pas seulement de la peinture, mais aussi du plâtre, de l'apprêt. Notez que le mastic traditionnel dans la finition du sous-sol n'est pratiquement pas utilisé, car il y a une forte probabilité de réduire la résistance à l'humidité.
Chaque solution utilisée dans le travail doit répondre aux caractéristiques techniques les plus élevées de résistance, fiabilité, durabilité. Les mélanges utilisés doivent avoir une résistance élevée à l'humidité, être inertes au froid et à la chaleur, aux environnements chimiques et biologiques.
Le choix de la solution de coloration dépend de nombreux facteurs, dont le chantier de construction. Les fondations des bâtiments urbains sont généralement peintes avec des peintures à base de solvants acryliques qui ont la capacité de «respirer», c'est-à-dire perméables à la vapeur. La circulation d'air bilatérale ne permet pas à la condensation de se former à l'intérieur de la maison, tout en empêchant le passage de l'humidité de l'extérieur.
Dans les zones rurales et les banlieues, des matériaux plus respectueux de l'environnement - des dispersions d'eau sont utilisées pour décorer le sous-sol de la maison. Ici, vous pouvez également opter pour des mélanges acryliques ou choisir une protection plus durable - peinture silicone.
Les mélanges eau-dispersion se distinguent par le type de base:
- acrylique;
- silicone;
- latex;
- silicate;
- les polymères;
- résines alkyde, etc.
Les peintures à base de solvants organiques peuvent également contenir ces types de substrats. Les plus populaires sont le polyuréthane et l'alkyde.
Toutes les solutions de dispersion aqueuse sont respectueuses de l'environnement, également applicables à la décoration intérieure et extérieure de la maison. L'une des caractéristiques les plus importantes est la résistance à l'humidité, qui permettra sans aucun doute d'économiser du béton contre la corrosion rapide.
Les peintures à base de résines époxy sont les plus résistantes aux contraintes mécaniques. Et le polyuréthane - antistatique (repousse la poussière et la saleté), empêche la formation de moisissures fongiques, a la plus longue durée de vie.
L'un des aspects importants de la finition est la prise en compte de la concentration de sel alcalin dans le sol. Ces substances peuvent endommager gravement la base du bâtiment. Par conséquent, avant d'appliquer la peinture, l'apprêt doit être apprêté avec une solution isolante. Cela protégera la finition contre une délamination rapide sous l'influence de produits chimiques.
La couleur de base permet des finitions lisses et texturées. Quelle que soit la composition, tous les matériaux ont une bonne adhérence, une résistance à diverses influences et une durabilité. Les solutions ternes remplissent également une fonction de masquage: sur la surface terne, les défauts de base ne sont pas si visibles.
au contenu ↑Travaux de finition
Avant de peindre le sous-sol à la maison, vous devez passer par une série d'étapes préparatoires. Combien d'entre eux seront et lesquels dépendent de la peinture choisie. Il est connu qu'une couche décorative est généralement appliquée sur une surface sèche de la base. Mais la peinture époxy peut même être appliquée sur du béton humide.
Mais pour peindre la base de la maison avec des peintures acryliques, vous devez d'abord la laver de la poussière et de la saleté et la sécher. La glace, l'efflorescence, la moisissure, la graisse et les autres contaminants doivent également être éliminés. Notez qu'une fondation fraîchement enduite peut être peinte au plus tôt après quelques semaines. Mais dans ce cas, un nettoyage de surface est nécessaire.
Une étape importante est l'application de terre. Il augmente les propriétés protectrices de la finition, améliore l'adhérence de la peinture à la surface de la base et réduit également la consommation de la solution du revêtement de finition.
Il est recommandé d'appliquer la peinture en au moins deux couches, de plus, la coloration répétée ne se fait que sur sec (c'est-à-dire après que la couche précédente a séché). En moyenne, la peinture sèche pendant environ une journée. Certaines formulations n'excluent pas la possibilité d'appliquer la deuxième couche sans attendre que la première sèche complètement.
L'œuvre utilise des outils de peinture traditionnels: pinceaux, rouleaux, pistolets. Veillez à respecter les conditions techniques de travail: température de fonctionnement admissible, humidité de l'air (pas de précipitations), vent modéré. Les experts conseillent par temps ensoleillé de commencer à peindre sur le côté ombragé du bâtiment.
Si les technologies de toutes les étapes de finition de la base sont respectées, alors en surface un film de protection durable et durable se forme, résistant à diverses influences externes.