Il arrive que l’intérieur, la porte avant ou tout autre élément d’intérieur d’une voiture ait perdu son aspect d’origine, mais semble toujours solide. Dans ce cas, ne jetez pas de bonnes choses dans une décharge - vous pouvez leur donner une seconde vie. Pour ce faire, il existe de nombreuses options de décoration, mais la façon la plus simple de donner aux choses un aspect cher et élégant est de peindre le bois.
- Que peut-on décorer sous un arbre
- Comment choisir un colorant
- Outils nécessaires
- Préparer les choses à colorier
- Peinture
- Utilisation d'une râpe en caoutchouc
- Mélange fluide
- Application de suie
Que peut-on décorer sous un arbre
Une finition décorative imitant une surface en bois peut être réalisée sur différents objets à partir de:
- métal;
- MDF;
- Panneau de particules;
- plastique.
La technologie de bricolage pour tous les matériaux est presque la même.
Comment choisir un colorant
Les peintures à base de bois peuvent avoir n'importe quelle base. Il est sélectionné en tenant compte de la base sur laquelle l'émail sera appliqué. La chose principale lors de la création d'une finition décorative est de choisir les couleurs. Pour créer une imitation d'une structure en bois, 2 tons sont nécessaires:
- clair (beige, jaune clair, sable);
- foncé (brun foncé, bordeaux ou même noir).
Le choix de la combinaison de couleurs dépendra du type de bois qu'il est prévu d'imiter lors de la décoration du produit, mais les teintures doivent être prises de la même marque. Mais il faut toujours se rappeler que la peinture foncée, qui sera superposée à une deuxième couche, devrait être plus liquide.
au contenu ↑Outils nécessaires
Pour préparer la surface d'une chose à peindre de vos propres mains, vous avez besoin de l'ensemble d'outils suivant:
- tournevis (ils seront nécessaires pour dévisser les pièces amovibles qui n'ont pas besoin d'être peintes, par exemple les poignées de porte ou le tableau de bord d'une voiture);
- "Peaux" de différentes tailles de grains;
- éponges et brosses pour nettoyer la surface.
Pour créer votre propre "décor en bois", vous aurez besoin de:
- n'importe quel outil de peinture (pinceau, rouleau ou pistolet), vous pouvez également utiliser des peintures décoratives dans des bombes aérosols;
- apprêt;
- râpe spéciale en caoutchouc pour travaux décoratifs (certaines des méthodes de décoration suivantes vous permettent de vous passer de cet outil);
- émail de deux couleurs;
- vernis incolore pour une fixation supplémentaire du motif.
au contenu ↑Lorsque tous les outils, ainsi que les émaux et vernis nécessaires, sont achetés, vous pouvez commencer les travaux préparatoires.
Préparer les choses à colorier
Bien sûr, les étapes préparatoires pour le métal, les panneaux de particules ou le plastique varient légèrement en fonction de la base, mais il existe des exigences générales:
- Retirez la structure fixe et retirez-en toutes les pièces supplémentaires. S'il est prévu de laisser des pièces non amovibles ou certaines parties de la chose non peintes, il est préférable de les sceller avec du ruban adhésif.
- Retirez toutes les saletés et résidus de l'ancienne finition.
- Pour lisser la surface à l'aide de «peaux», en changeant le grain du plus gros au plus petit, vous pouvez effectuer le traitement à l'aide d'une machine de meulage, tout dépend de la structure du matériau en cours de préparation. Cette étape n'est pas nécessaire uniquement pour le plastique lisse - au contraire, il est recommandé de le gratter un peu pour améliorer l'adhérence avec une brosse en métal doux.
- Pour le métal, s'il y a des traces de corrosion, nettoyez-le et traitez-le avec des préparations de rouille.
- Retirez toutes les irrégularités avec un mastic.
- Dégraisser les bases. À cette fin, utilisez souvent du white spirit ou d'autres dégraissants, adaptés à la composition pour émailler et salir.
Une fois le dégraissant sec, la base est prête pour la décoration.
au contenu ↑Peinture
Avant de commencer les travaux de décoration, un apprêt est appliqué sur la base avec un outil de peinture et laissé à sécher. La décoration à base de bois à faire soi-même sur un sol sec peut être réalisée de trois manières:
- lors de l'utilisation d'une râpe spéciale;
- en mélangeant des peintures liquides;
- méthode d'application de la suie.
Au moment de décider comment peindre une porte sous un arbre ou décorer tout autre élément intérieur de ses propres mains, chacun choisit la méthode la plus pratique pour lui-même.
au contenu ↑
Utilisation d'une râpe en caoutchouc
C'est la façon la plus simple de décorer de vos propres mains, elle est préférée par la plupart des débutants. Il comprend les étapes suivantes:
- La couleur d'émail clair sélectionnée est appliquée et laissée sécher complètement.
- Après que la peinture claire ait séché, une couche sombre est appliquée dessus, mais vous ne devez pas attendre qu'elle sèche complètement. Dès que le colorant est légèrement séché, une râpe en caoutchouc est prise avec un motif en relief imitant une coupe de bois coupé dessus, et avec son aide, alors que la peinture est encore liquide, des traces caractéristiques sont laissées sur toute la surface sous la forme de taches et de rainures. La couleur claire traversant la couche sombre crée l'illusion d'une structure boisée. Ce dessin est laissé sécher complètement.
- L'objet fini est verni, de préférence en 2-3 couches, séché et mis en place.
Si vous avez des doutes sur vos capacités de décoration, vous pouvez vous entraîner à travailler avec une râpe pour des motifs inutiles.
au contenu ↑Mélange fluide
Cette technique est un peu plus compliquée pour les débutants. Ici, vous avez besoin d'un flair artistique et d'un sens de la couleur, et utiliser cette méthode n'est possible que sur des surfaces planes relativement grandes. Mais ne négligez pas cette technique, car avec son aide, vous pouvez créer un motif boisé incroyable. La séquence d'actions est la suivante:
- Un émail léger est appliqué et légèrement séché. Vous n'avez pas à attendre longtemps, car pour l'étape suivante, le colorant de base est nécessaire pour le séchage.
- La brosse est prise. Si la première couche peut être appliquée avec n'importe quel outil de peinture, un pinceau est nécessaire pour la seconde. À l'aide d'un pinceau, une couche sombre est appliquée sur le premier, encore liquide. Le mélange des peintures pendant le brossage donne des taches qui ressemblent à une coupe en bois.
- Après séchage, le motif résultant est verni.
Application de suie
Cette méthode est très simple et est le plus souvent utilisée pour décorer le plastique dans le salon automobile, mais d'autres matériaux peuvent également être peints de cette manière. Cette technique nécessite l'émail d'une seule couleur, mieux que sombre, et une baguette en plastique, beaucoup prennent une fourchette ou une cuillère dans un ensemble de vaisselle jetable à cet effet. Le travail est effectué de la manière suivante:
- Les pièces en plastique automobiles ou autres articles destinés à la décoration sont peints dans la couleur sélectionnée et laissés à sécher complètement.
- Un bâton ou tout autre objet en plastique mince est incendié. Dès que le produit en plastique commence à être fumé, ils peuvent être peints en le portant simplement sur certaines zones de la surface. L'arrangement arbitraire des taches de suie inégales sombres vous permet d'obtenir un décor original.
- Le résultat est verni en 2-3 couches, et après séchage complet, l'article peut être utilisé conformément à sa destination.
Vous pouvez créer l'illusion d'une structure en bois sur n'importe quelle base, grâce aux méthodes proposées, vous pouvez obtenir une porte d'entrée élégante et chère ou un intérieur de voiture original, ou simplement mettre à jour à moindre coût un intérieur ennuyeux et donner une nouvelle vie à vos anciennes choses préférées.