Lors de travaux de peinture dans un appartement ou une maison, les gens oublient parfois les mesures de sécurité et, après un certain temps, ils ressentent un inconfort en eux-mêmes. Ce n'est rien d'autre qu'un empoisonnement à la peinture. Cette condition est extrêmement dangereuse pour la santé, il est donc important de connaître ses principaux symptômes et les premiers secours.
- Types d'intoxication
- Symptômes d'intoxication
- Facteurs spéciaux
- Premiers secours et mesures médicales
- Comment éviter l'intoxication
- Option non dangereuse
Types d'intoxication
On distingue deux types d'états:
- Empoisonnement aigu par les fumées de peinture. Le plus souvent, tombe la saison du début des travaux de construction de maisons. Le principal déclencheur est une violation flagrante des mesures de sécurité.
- Chronique L'insidiosité de cette condition est que les symptômes se manifestent au fil du temps. Le plus souvent observé chez les peintres professionnels rencontrant quotidiennement des fumées de peinture.
Symptômes d'intoxication
Des mesures adéquates ne sont possibles que si les principaux symptômes d'empoisonnement sont connus. Ils sont généralement divisés en deux groupes - primaire et secondaire.
Les principaux symptômes comprennent:
- attaques douloureuses de nausées, accompagnées de vomissements;
- la victime a souvent mal à la tête pendant une longue période de temps;
- larmoiement abondant, accompagné de rougeurs et de brûlures;
- étourdissements, perte de conscience;
- indigestion
- pâleur, décoloration de la surface de la peau (surtout près de la bouche);
- odeur d'acétone émanant de la bouche;
- respiration peu profonde et lourde.
Les symptômes secondaires comprennent:
- troubles du système respiratoire résultant d'un manque d'oxygène (bouche et nez secs);
- pathologies de la ligne ophtalmologique, pouvant entraîner une perte de vision;
- changements dans le travail du système cardiovasculaire.
Après avoir trouvé les symptômes ci-dessus, vous devriez consulter un médecin dès que possible et commencer un traitement spécialisé.
Dans l'intoxication chronique, les plaintes ressemblent à:
- fatigue constante, apathie, diminution de l'activité mentale;
- toux sèche persistante;
- inconfort dans le nez, les yeux;
- troubles du sommeil;
- nausées, diminution de l'appétit;
- plaintes de maux de tête à l'arrière de la tête.
Ces symptômes ne peuvent pas non plus être ignorés par les médecins.
au contenu ↑Facteurs spéciaux
La détérioration du bien-être observée en violation des règles de travail avec la peinture est facilement confondue avec un phénomène aussi courant qu'une allergie à l'odeur de la peinture.
Si une personne n'est pas consciente de la réaction non spécifique de son corps aux peintures et vernis, elle peut facilement confondre les premiers signes d'une attaque à venir avec un empoisonnement à la peinture. Il peut y avoir une gêne dans le nez, des étourdissements, des douleurs dans les yeux, des larmoiements, une mauvaise haleine. Avec les allergies, quelque temps après le contact avec un facteur provoquant, des causes spécifiques de mauvaise santé commencent à apparaître, ce qui le distingue de l'intoxication:
- démangeaisons, desquamation;
- l'apparition d'éruptions cutanées;
- la tête fait encore plus mal.
De plus, même après la fin du contact avec la matière colorante du nez, son odeur se fait sentir. Si vous ne faites pas attention à cette condition pendant longtemps, elle prend une forme chronique. Les conséquences sont extrêmement graves, jusqu'au handicap.
La survenue d'une réaction allergique sévère nécessite des soins médicaux immédiats et un traitement adéquat.
En plus des personnes allergiques, deux autres groupes de personnes peuvent souffrir d'empoisonnement par des colorants:
- les femmes enceintes;
- les enfants
Pendant le développement prénatal, le bébé respire l'oxygène de la mère. L'air empoisonné qu'il inhale à travers le système circulatoire pénètre également dans le fœtus, ce qui augmente le risque de défauts du système génito-urinaire, affecte négativement la qualité de la fonction pulmonaire. Par conséquent, les femmes enceintes devraient refuser de participer à la réparation (même le futur enfant), afin que ni la future mère ni l'enfant ne souffrent de l'influence de la peinture.
au contenu ↑Non moins sensible aux paires de colorants et aux enfants. Les symptômes d'empoisonnement mentionnés ci-dessus peuvent se manifester plus fortement et avoir des conséquences plus graves pour la santé.
Premiers secours et mesures médicales
En cas d'empoisonnement avec des peintures et des vernis, les premiers soins doivent être fournis dès que possible. Procédure générale:
- Emmenez la victime dans la rue.
- Fournir une boisson alcaline (lait avec du soda ou eau avec du sucre et du soda) en grande quantité est le meilleur traitement avant l'arrivée des médecins.
- En cas de perte de conscience, le poison est déposé d'un côté, la tête doit reposer librement, une jambe doit être pliée au genou pour éviter toute obstruction. Pour faire prendre conscience à la victime, un coton imbibé d'ammoniaque est porté au nez.
Le massage cardiaque indirect et d'autres mesures de réanimation avec les compétences nécessaires peuvent être effectués non seulement par un professionnel de la santé. Le traitement de l'empoisonnement est effectué dans le service toxicologique de l'hôpital.
au contenu ↑Comment éviter l'intoxication
Lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis, les règles de sécurité doivent être strictement respectées, par exemple, utilisez un masque. Il doit être bien ajusté et offrir une protection fiable pour la bouche.
Dès que pendant le travail, vous sentez une odeur désagréable émanant de la bouche et commencez à perturber les sensations dans le nez, vous devez arrêter les taches et quitter la pièce.
En plus d'un respirateur, des gants et des lunettes doivent être utilisés.
La coloration des meubles est réalisée exclusivement dans une pièce soigneusement ventilée, spécialement conçue pour cela.
Les mesures de protection comprennent également le choix d'une peinture sûre. Pour une chambre d'enfant, par exemple, des matériaux à base d'eau doivent être choisis. Les murs et le plafond peuvent être peints avec de la peinture acrylique. Cela peut également être fait dans des pièces où vivent des personnes allergiques. En pépinière, il est permis d'utiliser des matériaux ayant un effet photocatalytique - des composants d'origine naturelle spécialement sélectionnés réagissent avec la lumière, éliminent l'air des substances organiques volatiles, le désinfectent, détruisent les bactéries et les odeurs.
S'il est prévu de peindre des meubles pour enfants, la recommandation d'utiliser des revêtements à base d'eau ou de la peinture acrylique reste pertinente.
au contenu ↑Option non dangereuse
Le marché des peintures et vernis est en constante évolution. Un exemple d'une peinture qui n'a pas d'odeur active et se distingue par sa composition organique est la poudre. Un tel matériau n'est pas dangereux, même pour une utilisation dans une chambre d'enfant.
L'utilisation de matériaux en poudre est autorisée pour la peinture des meubles, des murs. Contrairement à la peinture acrylique, la peinture à l'aide de revêtements en poudre est plus économique.
La composition ne contient pas de substances nocives volatiles qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires humaines et conduire à un empoisonnement, ce qui fait des peintures en poudre un remède universel. Le manque d'odeur réduit le temps pendant lequel il est dangereux d'être à l'intérieur.
Les surfaces peintes avec des matériaux en poudre, même avec un fort chauffage, n'émettent pas de composés dangereux pour l'homme. Le séchage rapide des matériaux en poudre réduit le temps de contact avec la peinture et, par conséquent, réduit le risque d'empoisonnement.
La coloration doit être effectuée avec des peintures qui n'ont pas d'odeur active (ou pas du tout), qui diffèrent par la composition la plus naturelle. Utilisation obligatoire de l'équipement de protection. Ensuite, l'empoisonnement peut être évité.
Avez-vous besoin d'un équipement de protection même lorsque vous travaillez avec de la peinture en poudre?
Bien sûr, nous en avons besoin, car lorsque nous heurtons une surface peinte, certaines des petites particules de poudre se brisent et se bloquent dans l'air que vous respirez. Surtout si vous peignez à l'intérieur.