Le fronton est la partie supérieure (finale) de la façade de la maison, selon la conception du toit, il peut avoir une forme différente. Il est souvent confronté à du bois ou à des matériaux similaires au bois, même dans les bâtiments en pierre privés. La tâche principale des pignons est de protéger le grenier des effets atmosphériques nocifs (pluie, neige, vent). Mais on ne peut pas exclure l'élément décoratif. Par conséquent, une grande importance est attachée à la finition des pignons, c'est-à-dire la peinture.
Le choix de la peinture avant pour le fronton
Lors du choix d'une couche de finition appropriée, ces points doivent être pris en compte.
- Quel est le type de matériaux de base.
- Quantité totale de travail: surface, nombre de couches.
- Type de peinture, consommation et autres caractéristiques techniques, caractéristiques opérationnelles.
- La capacité financière du consommateur (certaines peintures de façade sont assez chères, mais très, très fiables).
Comme déjà mentionné, avant de peindre, il est nécessaire d'appliquer un apprêt. Cette étape de la décoration de la façade ne doit pas être négligée, car les mélanges d'amorçage remplissent plusieurs fonctions importantes:
- augmenter les propriétés protectrices de la peinture;
- améliorer l'adhérence de la peinture à la surface de la base;
- réduire la couverture de finition.
Quant à la peinture, elle doit être un matériau destiné aux travaux de façade. Et cela signifie que l'inertie maximale à l'influence agressive des phénomènes atmosphériques est obligatoire.
Les façades des maisons sont peintes avec les couleurs suivantes:
- Alkyde - sont fabriqués à base d'huiles naturelles et de substances synthétiques de faible poids moléculaire (polymères). Un film solide et résistant à l'humidité se forme à la surface de la base, légèrement sensible à l'abrasion et aux contraintes mécaniques. Le revêtement est relativement durable, si tous les détails de la coloration pendant le fonctionnement sont observés. Cependant, la peinture s'estompe et brûle avec le temps.
- Huileux - à base d'huiles naturelles ou artificielles. Sur la surface de la base se forme un film solide et étanche, mais en même temps perméable à la vapeur. Ces peintures se caractérisent par une bonne résistance aux contraintes mécaniques. Cependant, ils ne font pas partie des revêtements protecteurs durables, car sous l'influence de la lumière du soleil et de la chaleur, ils se décollent et brûlent. Par conséquent, récemment, pour les travaux extérieurs, ils sont moins utilisés, bien qu'ils soient abordables.
- Le silicone est le mot moderne peindre la maison à l'extérieur. Un film solide mais flexible se forme à la surface de la base grâce à la structure microporeuse unique qui permet aux murs de «respirer». Parallèlement à cela, ces peintures sont hydrophobes. Le matériau interagit bien avec d'autres matériaux de finition. Le résultat du travail est toujours positif (sans mariage). Il est nécessaire de mettre en évidence des qualités positives telles que les propriétés antistatiques (répulsion de la saleté) et antibactériennes (protection contre les champignons et les moisissures).De plus: durabilité, insensibilité à la décoloration, au pelage et à l'effritement, tolérance aux effets acides-basiques, ininflammabilité et sécurité incendie, résistance à la chaleur, non toxicité. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours mettre à jour ou changer complètement la couleur du revêtement: la peinture fraîche se superpose bien à l'ancienne.
- Latex.
- Acétate de polyvinyle.
- Acrylique
Les trois dernières variétés sont plus souvent combinées en un groupe de dispersions aqueuses, bien que des composés disponibles dans le commerce sur des solvants organiques soient disponibles dans le commerce. Les mélanges de dispersion dans l'eau sont préférés en raison de leur respect de l'environnement. Parmi les caractéristiques positives, nous distinguons la non-sensibilité aux influences environnementales, l'hydrophobicité et la durabilité. Ces peintures sont souvent appelées "respirantes", car elles forment un film protecteur perméable à la vapeur sur la façade de la maison.
Un inconvénient important des dispersions aqueuses est leur faible résistance aux contraintes mécaniques et leur tendance à l'abrasion rapide. Si vous considérez que les frontons en cours de fonctionnement tombent rarement sous un tel impact, alors ces fonds sont dans notre cas les plus appropriés.
Les constructeurs professionnels privilégient les composés alkyde et latex, car avec des propriétés protectrices incroyables, les matériaux sont représentés par une large sélection de couleurs et de nuances. La peinture peut être effectuée avec l'un des outils de peinture traditionnels - pinceau ou rouleau. Les spécialistes ont souvent recours à des méthodes de peinture mécanisées à l'aide de pistolets de pulvérisation spéciaux.
au contenu ↑Exécution du travail
Vous devez acheter suffisamment de peinture pour en faire assez pour peindre les frontons de la maison en plusieurs couches. Le volume d'achat est déterminé comme suit:
- Surface mesurée.
- La valeur de la surface est multipliée par la consommation moyenne de la peinture sélectionnée (voir caractéristiques techniques dans la colonne "consommation" - ml / m2).
- Le résultat est multiplié par le nombre de couches (au moins deux).
Il est recommandé de bien mélanger la peinture avant utilisation. Notez que la viscosité de la substance est également importante. Ainsi, des solutions plus liquides forment une couche plus mince qu'épaisse, mais en même temps les propriétés protectrices ne diminuent pas. Dans les mêmes caractéristiques techniques des produits, vous pouvez obtenir des informations sur la possibilité de dilution du mélange de travail.
Nous prêtons attention à la valeur de la température de travail et des conditions météorologiques, car les travaux de peinture sont effectués dans la rue.
Lors de l'application d'une couche, il n'est pas recommandé de faire de longues pauses. Afin de ne pas laver l'outil à chaque fois, il peut être enveloppé de polyéthylène (la peinture ne sèche pas).
Les couches suivantes ne sont appliquées qu'après séchage complet de la précédente, sauf dans les cas où des délais d'attente plus courts sont autorisés. Pour éviter les taches, le travail doit commencer par le haut du fronton, en descendant progressivement. Le plus souvent, la coloration commence par le traitement du périmètre. Les frottis sont faits à la fois verticalement et horizontalement.
Utilisez des gants pour empêcher la solution de pénétrer sur votre peau. Et en effet, les équipements de protection individuelle ne sont jamais superflus.
Veuillez noter que la couleur de la solution de travail et le revêtement séché seront légèrement différents. Cela doit être pris en compte lorsque teinture du mélange colorant.
La peinture de tout ou partie des éléments de la façade du bâtiment est une question laborieuse, nécessitant souvent une approche compétente des affaires. Enfin, ajoutez, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir peindre la maison vous-même, confiez cette tâche à des constructeurs qualifiés. Ils pourront choisir les meilleurs matériaux, et l'extérieur se fera à un haut niveau professionnel.