Peignez le porche immédiatement après les travaux de construction ou de réparation. Et le point n'est pas seulement que le porche est l'entrée de la maison et l'impression générale de la façade dépend de son apparence. De plus, le matériau du porche doit être protégé, car le plus souvent, les marches de la maison sont en bois et le bois peut souffrir de dessèchement ou d'une humidité accrue et perdre son aspect attrayant.
- Les principales raisons de la coloration du bois
- Mieux colorer
- Emulsion d'eau
- Huile
- Alkyde
- Conseils de sélection
- Comment peindre
- Conseils professionnels
Les principales raisons de la coloration du bois
Les surfaces en bois ont besoin d'une protection supplémentaire. L'utilisation d'imprégnation, de teintures ou de vernis fournira les éléments suivants:
- Empêchez l'humidité de pénétrer dans la structure en bois. La couche hydrofuge formée par les colorants aidera à éviter des problèmes tels que l'apparition de pourriture ou de champignon, qui violent la résistance du matériau et provoquent souvent sa destruction prématurée.
- Protection mécanique. Les surfaces peintes sont plus résistantes aux éclats et aux fissures. Les fissures gâchent non seulement l'apparence, mais rendent également l'arbre plus vulnérable à l'influence des conditions extérieures.
- Effrayer les insectes perceurs de bois, ce qui peut grandement perturber la résistance de la structure en bois.
De plus, l'application de la peinture contribuera soit à souligner la beauté du bois, soit à masquer les défauts de l'ancienne planche.
au contenu ↑Mieux colorer
Parmi les peintures et vernis pour bois, les artisans expérimentés recommandent de privilégier les types de colorants suivants.
Emulsion d'eau
Ils sèchent rapidement, sont inodores et ne contiennent pas de substances toxiques. L'utilisation de compositions d'émulsion aqueuses offre une haute protection contre les changements atmosphériques, les insectes et les champignons. Un léger inconvénient - ne donne presque pas de résistance aux surfaces en bois. Bien adapté pour décorer le porche à la campagne ou dans une maison privée, mais dans les endroits à fort trafic, ils ne sont pas recommandés. Par exemple, vous ne devez pas peindre le porche d'un magasin ou d'un bureau avec eux - les étapes perdront rapidement leur aspect attrayant.
au contenu ↑Huile
Les colorants à base d'huile sont utilisés pour peindre le porche en bois, beaucoup plus souvent que les autres et offrent une haute protection contre l'abrasion et les influences environnementales. Le moins des peintures à l'huile est leur odeur âcre et le fait qu'elles perdent rapidement leur couleur d'origine brillante.
Alkyde
En plus de la base et du pigment, des résines alkyde sont ajoutées pour augmenter la résistance. S'il est nécessaire de peindre un porche, sur lequel de nombreuses personnes marcheront et dont le risque d'endommager la surface peinte est augmenté, vous devez choisir des mélanges d'alkydes. L'inconvénient de ces compositions est le long temps de séchage et le fait que le choix des couleurs n'est pas très large. Malgré sa haute résistance, les colorants alkyde sont rarement utilisés en raison d'un séchage prolongé et des inconvénients créés à cet égard (le porche de la maison est constamment utilisé, car vous devez entrer dans la maison).
au contenu ↑Conseils de sélection
Lorsque vous décidez quelle est la meilleure façon de peindre un porche en bois, tenez compte des éléments suivants:
- Est-ce que l'humidité y pénètre pendant les précipitations ou la fonte des neiges.
- Comment les rayons du soleil agissent sur les surfaces peintes: s'ils tombent directement ou non à cause de l'ombrage.
- L'impact du vent: de quel côté il souffle le plus souvent.
- Patence: combien de personnes utiliseront le porche.
- Fluctuations saisonnières de la température.
- Où va le porche: dans une rue animée ou dans le jardin.
Compte tenu de tous ces facteurs, il est recommandé de choisir un agent de peinture et de vernis.
au contenu ↑Mais il n'est pas nécessaire d'utiliser des colorants de couleur. Si le bois est neuf et que les planches ont une belle texture, l'utilisation de vernis transparents ou teintés soulignera la beauté unique du bois.
Comment peindre
Pour que le porche en bois de la rue soit beau pendant longtemps et qu'il soit protégé de manière fiable contre la destruction, il ne suffit pas de choisir une composition de coloration, vous devez l'appliquer correctement. Mais comment peindre des surfaces en bois? Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes recommandées:
- Le nettoyage. Toutes les ordures et traces de peinture ancienne sont soigneusement enlevées. Lors de l'élimination de la poussière et de la saleté, une attention particulière doit être accordée aux espaces entre les planches, car c'est là que toute la saleté s'accumule.
- Broyage. Toutes les petites rayures, éclats ou nœuds saillants sont nettoyés avec du papier de verre.
- Alignement. Les grosses fissures ou bosses sont lissées à l'aide de mastic à bois.
- Re-nettoyer. Après le meulage et le nivellement, divers débris sont restés, il est donc recommandé de laver les planches et de les laisser sécher.
- Imprégnation. Le film de peinture protégera des influences environnementales, mais il est préférable de prendre soin d'une méthode de protection supplémentaire telle que l'imprégnation. L'imprégnation ne peut être produite qu'à partir de champignons ou uniquement à partir du feu, et il existe des produits complexes. Mais l'imprégnation du bois contribuera à la longue durée de vie du porche. Vous pouvez appliquer l'imprégnation avec un rouleau ou une brosse, en vous assurant que toutes les zones sont uniformément colorées.
- Amorçage. Une autre étape importante, dont la négligence affecte la qualité du travail de finition. L'utilisation de l'apprêt fournira non seulement une adhérence plus complète au substrat, mais permettra également d'économiser un peu: l'apprêt est beaucoup moins cher que la peinture, et après application, la consommation de colorant est réduite.
- Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à peindre.
Si toutes les recommandations ont été respectées, le porche ravira pendant de nombreuses années avec une belle apparence.
au contenu ↑Conseils professionnels
Chaque œuvre a ses propres astuces, et elles sont là lors de la peinture du porche. Des artisans expérimentés partagent leur expérience:
- La peinture commence toujours par de petits détails décoratifs. Tout d'abord, les petits éléments et les joints des planches sont peints au pinceau, puis le porche est peint au rouleau.
- Le colorant reposera plus uniformément s'il est appliqué le long des fibres de bois.
- L'application de vernis sur la peinture prolongera considérablement la durée de vie du revêtement. Le vernis est appliqué immédiatement après le séchage du colorant.
- Lors du choix des peintures et vernis, vous devez faire attention au nom du fabricant. Vous devrez peut-être payer trop cher pour la marque, mais cela garantira l'achat d'un produit de qualité. Le désir d'économiser peut entraîner des coûts supplémentaires: une peinture bon marché achetée perdra son aspect dans une saison ou commencera à se décoller, et il faudra la refaire.
Le porche en bois n'est pas seulement l'entrée de la maison, mais aussi un élément décoratif, et dans son apparence, la première impression des personnes vivant dans la maison est créée. Un porche bien et joliment peint est le rêve de chaque propriétaire, et vous devez faire très peu d'efforts pour faire du rêve une réalité pendant de nombreuses années.