icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Technologie d'auto-peinture pour les produits en bois

Lorsque vous allez mettre à jour l'apparence d'un produit en bois ou le changer complètement, en ajoutant plus de décoration et de couleur, vous avez deux façons: utilisez de la peinture ou de la teinture et du vernis. La plupart des variétés de bois bon marché (aulne, pin) peuvent être anobli, ce qui leur donne la couleur des essences de bois précieuses. Mais non seulement à des fins de décoration, la peinture de produits en bois est utilisée. Il vous permet de protéger la surface de divers facteurs: protection contre l'eau, de la décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets, du feu et d'autres problèmes.

Peindre du bois avec un pistolet

Spécificités de sélection des matériaux

Lors du choix du matériau nécessaire à la transformation du bois, vous devez d'abord décider de l'objectif de la peinture. Pour mettre à jour la façade des maisons en bois ou des produits qui seront à l'extérieur, vous devez choisir des compositions qui peuvent résister à des changements brusques de conditions météorologiques.

Pluies, soleil brûlant, gel - tout cela a un effet destructeur sur la surface peinte, si vous prenez le mauvais matériau. C'est pourquoi ils préfèrent les peintures, car ils sont capables de donner à l'arbre une apparence présentable qui durera longtemps.

À leur tour, les émaux ou les teintures qui imitent des variétés de bois plus précieuses ont une structure transparente (ce qui permet de souligner la texture du bois), mais ils sont plus malléables aux influences environnementales. Par conséquent, ils sont mieux utilisés pour les produits qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment.

au contenu ↑

Matériaux pour peindre le bois

Lorsque vous avez décidé où le produit peint sera utilisé, vous pouvez procéder au choix du bon produit. Il existe plusieurs types de matériaux qui vous permettent de décorer un arbre:

  1. Les vernis et teintures (c'est-à-dire les peintures et vernis) visent à protéger la surface des rayons ultraviolets. De plus, la tache aide à montrer la structure de l'arbre, créant une teinte plus foncée;
  2. L'émail forme une couche protectrice opaque qui peut supporter une charge importante;
  3. Les peintures sont créées à partir de plusieurs composants (peuvent inclure de la résine, de l'huile de séchage, du latex), où des pigments et des solvants sont nécessairement présents. Fournit une protection contre l'abrasion et l'humidité.

Peinture pour un arbre de la firme Renoton

au contenu ↑

Classification de l'encre

Les peintures ont plusieurs variétés:

  • acrylique;
  • alkyde;
  • huile.

Les composés les moins chers sont l'alkyde. Ils forment un film à la surface des produits en bois, qui repousse l'eau, mais du fait que la peinture ne pénètre pas profondément dans les pores de l'arbre, le revêtement ne dure pas si longtemps. Une caractéristique positive des composés alkyde est leur résistance au gel jusqu'à -30.

L'option classique est d'utiliser peinture à l'huile pour bois. Il est bon marché, possède d'excellentes propriétés d'adhérence et de protection, mais présente un certain nombre d'inconvénients importants:

  1. Les composés sont fabriqués sur de l'huile de séchage, par conséquent, ils peuvent créer des taches.
  2. Le séchage complet ne se produit qu'après une journée.
  3. Ils ont une forte odeur, qui peut tenir jusqu'à une semaine dans la pièce.
  4. Masquez complètement la structure du bois, créant une finition brillante sur sa surface.

Les compositions à l'acrylique sont la variété de matériaux la plus réussie. Ce type est apprécié pour son respect de l'environnement: pour les personnes, cette peinture est pratique car elle sèche rapidement, mais ne sent pas, et en même temps, il y a une caractéristique positive pour le bois - elle ne chevauche pas les pores, donc le produit «respire». Il existe une grande palette de couleurs et la peinture elle-même dure assez longtemps.

au contenu ↑

Phase préparatoire avant peinture

Avant de vous familiariser avec la technologie de peinture des produits en bois, vous devez les préparer correctement afin que la peinture repose uniformément et tient fermement.

Nous peignons pas à pas les portes en bois
Les principales étapes de la peinture sur bois

La toute première étape de la phase préparatoire consiste à nettoyer l'ancienne peinture. Pour enlever la couche, vous pouvez utiliser un broyeur, un sèche-cheveux de bâtiment, qui permet de ramollir la couche, qui est ensuite facilement enlevée, ou de rincer les substances contenant des réactifs, qui aident à séparer rapidement la peinture.

De plus, la surface doit être dégraissée - un solvant est appliqué, qui en même temps lavera la poussière et les taches graisseuses. Si votre produit a des nœuds ou des crêtes, il est nécessaire de traiter la surface avec du mastic, uniformément. La troisième étape comprend un apprêt, qui aidera la peinture à se déposer doucement. Après avoir appliqué une fine couche de terre, ils passent avec un abrasif, un broyage, et permettent de sécher complètement.

au contenu ↑

Processus de peinture

La menuiserie, selon le choix du matériau à peindre, est réalisée par différentes méthodes. La technologie d'application de la peinture a plusieurs secrets qui vous permettent d'obtenir le résultat parfait:

  • acheter deux types de brosses (ou un rouleau, si vous préférez) - un avec une surface large, au moins 60 cm, et un coin, pas large;
  • si les poils de la brosse sont excessivement raides, ils peuvent être ramollis en les plaçant dans l'eau et en se lavant les mains avant utilisation;
  • ne commencez pas à appliquer de la peinture dans un coin, des gouttes et des taches s'y forment;
  • déplacez la brosse à un angle de 75 degrés afin de pouvoir ajuster la pression;
  • il ne faut pas trop appliquer de peinture sur le pinceau pour qu'il soit réparti uniformément, avec une fine couche;
  • si, après séchage, les défauts trouvés sont éliminés avec du papier abrasif, puis une deuxième couche est appliquée sur toute la surface du produit.

au contenu ↑

L'utilisation de peintures et vernis

Le processus de coloration est effectué soit avec un tampon de mousse ou une brosse. Appliquer la composition en une seule couche, laisser sécher et répéter la procédure autant de fois jusqu'à atteindre la texture souhaitée. Pour fixer la tache, ainsi que l'auto-protection des produits en bois, peignez avec du vernis en quatre couches. Mais avant d'appliquer le troisième, la surface doit être poncée, puis du vernis est appliqué et le produit est séché pendant plusieurs jours.

Lorsque vous sélectionnez des peintures pour décorer des meubles en bois dans la maison (étagères, armoires, fauteuils, etc.), faites attention à ce que le latex ne soit pas présent dans la composition. Cela est dû au fait que la couleur sera excessivement douce et que la couche peut facilement se décoller.

Comment peindre un meuble de ses propres mains, lire ici.

Pour qu'une peinture dure longtemps, vous pouvez utiliser des modificateurs qui s'ajoutent à la peinture - ils aident à garantir une composition plus uniforme de la composition.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils