Cloisons dans la pièce, meubles de bricolage, divers éléments décoratifs - ce ne sont que quelques options pour l'utilisation de contreplaqué. Mais les plaques de placage de bois collées sont encore plus vulnérables à l'humidité et à d'autres influences négatives que le bois massif, et pour augmenter leur résistance, il est recommandé de peindre le contreplaqué conformément à toutes les technologies de peinture.
- Que peut-on peindre
- Emulsion d'eau
- Émail
- Laque
- Petits secrets
- Préparation au travail
- Broyage primaire
- Amorçage
- Séchage
- Mastic
- Mise à niveau (meulage)
- Application secondaire
- Toutes les étapes sont-elles nécessaires?
- Comment peindre
Que peut-on peindre
Le but principal de la teinture est de protéger le matériau contre les fissures, et le choix du colorant dépend du lieu d'utilisation et de la destination du contreplaqué.
Emulsion d'eau
Dans les locaux résidentiels, il est préférable de privilégier les émulsions acryliques faciles à appliquer, à sécher rapidement et ne contenant pas de composants toxiques. Ils conviennent même lorsqu'ils choisissent de peindre du contreplaqué au sol dans la pièce, mais dans ce cas, il est nécessaire de peindre des deux côtés - pour augmenter la résistance du matériau, et il est préférable d'appliquer la composition colorante en plusieurs couches.
Émail
S'il est prévu de peindre des feuilles de contreplaqué qui seront utilisées à l'extérieur, il est recommandé de les recouvrir de peinture pentaphtalique (émail pour bois) ou d'utiliser des formulations à l'huile.
Lorsque vous décidez de la manière de peindre, vous devez toujours tenir compte du lieu d'opération - le paramètre principal pour la sélection du matériau de peinture et de vernis.
Pour donner de l'esthétique au produit, il est recommandé de prendre en compte le type de matériau initial et quel résultat est prévu d'obtenir.
au contenu ↑Laque
Lorsqu'il est supposé que le contreplaqué sera peint en préservant son aspect, il est préférable d'utiliser un vernis transparent. Il est recommandé de recouvrir le stratifié de vernis, s'il est posé au sol dans une pièce très humide. Le vernis confère au stratifié une résistance supplémentaire à l'humidité et ne viole pas les qualités décoratives.
Petits secrets
Vous pouvez peindre le contreplaqué stratifié en faisant une imitation de bois. Comment faire L'option la plus simple: versez du colorant en poudre de couleur brun foncé et beige dans le vernis, mais ne remuez pas jusqu'à ce qu'il soit uniforme. Lorsqu'il est appliqué sur une feuille de contreplaqué, un tel mélange créera aspect bois. Vous pouvez utiliser d'autres combinaisons de lumière et d'obscurité.
Lorsqu'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couleurs différentes, il est conseillé de peindre la surface avec une seule couleur, et après séchage, appliquer un motif en collant des endroits non destinés à la peinture avec du ruban de masquage. Pour donner de la brillance et une force supplémentaire après le séchage, il est recommandé d'appliquer du vernis.
Ces recommandations simples vous aideront à décider comment et avec quoi peindre le contreplaqué à l'intérieur de la maison et dans la rue.
au contenu ↑Préparation au travail
La feuille de contreplaqué peut être polie et non polie, ou elle peut être stratifiée, par conséquent, compte tenu des caractéristiques du matériau, certaines étapes de la préparation peuvent être ignorées.Considérez la procédure pour travailler avec une simple feuille non polie.
au contenu ↑Broyage primaire
Si vous envisagez de le teindre simplement, vous pouvez vous limiter au meulage avec du papier émeri à gros grains, en le tirant le long des fibres de bois. Dans le cas où un élément décoratif sera réalisé, il est également nécessaire de moudre en croix, en accordant une attention particulière aux bords: les traiter plusieurs fois avec du papier de verre, en obtenant une surface aussi lisse que possible. Les sections de meulage sont effectuées du centre vers le bord. Si c'est le contraire, le placage peut se délaminer.
au contenu ↑Amorçage
Cette étape est très importante et vous ne pouvez la sauter que si le produit stratifié est verni, mais dans ce cas, il est également souhaitable de traiter les tranches. L'apprêt remplira uniformément tous les vides et microfissures de la feuille de contreplaqué et prolongera la durée de vie du produit.
Une attention particulière doit être accordée aux bords, car ils sont constitués de fines plaques de bois avec une couche adhésive entre eux, ce qui signifie que cet endroit est le plus vulnérable à l'humidité. Sur les bords, l'apprêt est appliqué en 3-4 couches. Est-ce possible plus? Il est possible s'il est censé être utilisé à l'extérieur ou la fois précédente, le sol n'a pas été appliqué en douceur. Plus la qualité de l'apprêt est élevée, plus la protection contre les conditions externes défavorables est élevée.
au contenu ↑
Séchage
Le séchage est nécessaire après chaque application de formulations liquides. Le contreplaqué est très hygroscopique et le séchage après chaque traitement est très important pour augmenter sa résistance à l'humidité. Si la composition suivante est appliquée sur un sol non traité, cela peut violer ses qualités protectrices.
Mastic
S'il y a de grandes fissures ou bosses sur la base du contreplaqué, elles sont ensuite lissées avec du mastic à bois. Vous pouvez couvrir complètement la base entière avec du mastic - cela donnera une résistance supplémentaire. La feuille peinte de mastic est à nouveau soigneusement séchée.
Mise à niveau (meulage)
Après avoir appliqué le mastic, surtout s'il recouvre toute la base, de petites «vagues» peuvent apparaître. Lorsqu'il est prévu d'appliquer une seule échelle de couleurs, cette étape peut être ignorée, mais elle n'est pas souhaitable: de subtiles irrégularités seront visibles lorsque la lumière vive y pénétrera. Le broyage est effectué avec un chiffon émeri de granularité fine jusqu'à l'obtention du lissé nécessaire, et après la fin des travaux, il est nécessaire d'éliminer toutes les particules de poussière.
au contenu ↑Application secondaire
Cette étape est nécessaire pour augmenter l'adhérence avec le colorant. Le sol est appliqué à plusieurs reprises en 2-3 couches et soigneusement séché.
Toutes les étapes sont-elles nécessaires?
La plupart des maîtres, lors du traitement de grandes surfaces de contreplaqué, simplifient considérablement le processus, se limitant au polissage, à l'apprêt et à la peinture ultérieure. Le mastic n'est utilisé qu'en cas de gros dégâts. La préparation de la base en contreplaqué avant peinture fournit:
- force supplémentaire;
- résistance à l'humidité;
- belle surface plane;
- plus longue capacité à faire fonctionner le produit.
au contenu ↑De plus, le mastic et l'apprêt sont bon marché et contribuent considérablement à réduire la consommation de peinture. La base en contreplaqué est très poreuse, présente de nombreux vides et le sol assurera leur remplissage. S'il n'y a pas de terre, les vides seront remplis d'un colorant, qui est plus cher et ne peut pas augmenter considérablement la résistance.
Comment peindre
Les débutants s'intéressent à la peinture du contreplaqué en blanc. Comme dans toute autre teinte - la méthode d'application du colorant ne dépend pas de la palette de couleurs, mais de la composition de la base de coloration. Vous pouvez appliquer de la peinture:
- pinceau (recommandé pour colorer les petites pièces et les éléments décoratifs);
- rouleau;
- pistolet (ne convient pas aux peintures épaisses et visqueuses).
La peinture est appliquée avec l'outil sélectionné en une couche uniforme et laissée sécher complètement, puis repeinte. Il est très important de peindre soigneusement sur les bords, car c'est l'endroit le plus vulnérable de la feuille de contreplaqué. Les maîtres recommandent d'appliquer 1 à 2 couches supplémentaires de peinture et de vernis sur les sections. Dans le cas où il est prévu de poser du contreplaqué sur le sol, il n'est posé qu'une fois la peinture terminée.
Le contreplaqué est l'un des matériaux les moins chers et les plus recherchés, et s'il est protégé par la peinture, sa durée de vie augmentera considérablement. Il suffit de choisir un colorant adapté et de ne pas négliger le traitement préalable du produit.