Les cloisons sèches comme matériau de finition sont presque indispensables. Il cache toutes les bosses et les défauts des murs et du plafond, avec son aide, vous pouvez créer des surfaces à plusieurs niveaux avec toutes les formes que la fantaisie et le goût peuvent suggérer. Il est important de noter que la peinture de cloisons sèches sans mastic n'est pas recommandée. Considérez les nuances et les fonctionnalités plus en détail.
- Pourquoi les plaques de plâtre sont du mastic
- Par où commencer
- Assemblage et réamorçage
- Mastic de surfaces en plaques de plâtre
- L'étape finale de préparation à la peinture
- Peinture pour cloisons sèches
- Consommation de peinture et outils nécessaires
- Teinture
La décoration murale avec peinture est une option plus abordable. En outre, la peinture est plus facile que de coller d'énormes feuilles de papier, qui doivent encore être mesurées correctement et ajustées pour répéter les motifs des fragments voisins (si le papier peint est à motifs ou en relief).
La peinture donne une grande latitude pour la réalisation du composant de conception - à l'aide de différentes couleurs et additifs, vous pouvez créer n'importe quel ornement ou motif qui rendra la décoration exclusive.
au contenu ↑Pourquoi les plaques de plâtre sont du mastic
À première vue, un matériau aussi lisse ne nécessite pas d'alignement supplémentaire avant de peindre. Cependant, les fonctions de mastic ne se limitent pas à l'alignement. Mastic:
- augmente la résistance du matériau de surface,
- augmente les propriétés adhésives de la base (la peinture tient mieux)
- réduit l'absorption de surface
- unifie la couleur du revêtement appliqué.
Les cloisons sèches dans leur essence sont des plaques de plâtre collées avec du carton épais. Malgré sa densité, le carton est toujours du papier et absorbe donc très bien l'humidité.
Les peintures produites par l'industrie moderne, pour la plupart, ont une base d'eau, c'est-à-dire qu'elles seront certainement absorbées dans le matériau. Pour cette raison, la consommation de peinture est considérablement augmentée.
Une autre caractéristique des cloisons sèches est leur tendance à un séchage inégal. En conséquence, la surface peinte devient tachetée.
Si peinture murale implicite dans un entrepôt ou une buanderie, le résultat final peut ne pas être d'une grande importance. Mais dans les salons, il vaut mieux tout faire selon les règles.
Vous ne pouvez pas mastic avant de peindre toute la zone des panneaux de cloison sèche, mais les joints et les points de fixation doivent être collés. Cependant, dans ce cas, l'apprêt secondaire ne doit pas être appliqué en une seule couche, mais en deux.
au contenu ↑Par où commencer
La première étape consiste à nettoyer les surfaces de poussière avec un aspirateur. Ensuite, vous devez vérifier si les chapeaux des vis avec lesquelles les plaques de plâtre sont fixées sont suffisamment «encastrés» dans les murs.
C'est facile à faire avec une spatule conventionnelle. Il suffit de le faire glisser avec une lame sur les points de fixation - l'outil doit passer sans accroc ni rebond. Les vis saillantes sont serrées avec un tournevis ou un tournevis.
Maintenant, toutes les surfaces doivent être apprêtées.Utilisez à cette fin des formules de pénétration profonde et un pinceau (un pinceau large utilisé pour le blanchiment) ou un rouleau à poils longs. Habituellement, ce travail n'est pas difficile. Le plus important est de ne pas rater un seul centimètre de la surface traitée.
au contenu ↑Assemblage et réamorçage
L'étape suivante consiste à renforcer les joints avec un ruban en serpentin et à les masticer. Un ruban d'une largeur de 5 à 10 cm est posé sur les coutures afin que les capuchons des vis soient également recouverts. Top, vous devez mettre un mortier de mastic et "étirer" sur la surface avec une spatule large.
Après séchage (ce processus dure environ 12 heures), les coutures sont frottées avec du papier de verre ou une maille abrasive. Pour qu'il n'y ait aucun doute sur un excellent résultat, braquez une lampe de poche sur le mur avec un léger angle. La moindre rugosité se révélera comme une ombre.
au contenu ↑Ensuite, un primaire secondaire est réalisé en une seule couche. Si la peinture sans mastic est implicite, une couche d'apprêt supplémentaire est appliquée. Si vous voulez tout faire au niveau professionnel, passez à l'étape suivante.
Mastic de surfaces en plaques de plâtre
Tout ce qui est nécessaire pour l'étape la plus critique est un mortier de mastic et l'outil avec lequel il est appliqué sur des surfaces apprêtées. Il est préférable pour les débutants d'acheter une solution prête à l'emploi et de l'étirer - avec une spatule de 25 à 35 cm de large.
Pour ceux qui ont plus ou moins mis la main sur de tels travaux, vous pouvez préparer vous-même la solution à partir de mastic en poudre. Avec une augmentation des compétences, il devient plus pratique de masticer les murs avec une râpe en métal (largeur 25-35 cm).
Avant de commencer le travail, il est très important de vérifier que le mastic est homogène, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de particules solides qui laissent des fissures sur les surfaces. Si vous utilisez du mastic en poudre, ne préparez pas la solution immédiatement à partir de la quantité totale disponible. Le mélange commence à s'épaissir après 40 à 50 minutes, vous devez donc le faire cuire en petites portions.
La procédure est la suivante:
- Une petite quantité de la solution finie est collectée avec une spatule étroite et transférée dans une large - celle qui est préparée pour le travail. Le mastic est réparti uniformément sur toute la largeur de la lame de l'outil.
- Le processus de remplissage du plafond commence à la jonction avec le mur, le mur - à partir du coin supérieur (n'importe lequel). La spatule est située à un angle de 20-30 degrés par rapport à la surface. La solution est appliquée en une couche de 1-2 mm avec des mouvements de balayage, il est très important de ne pas modifier la force de pression.
- Les coins sont traités en dernier.
L'étape finale de préparation à la peinture
Lorsque les surfaces de mastic sont complètement sèches, elles doivent être poncées. Pour ce faire, utilisez une râpe spéciale. La douceur est vérifiée par une lampe de poche.
Si vous trouvez une cavité dans une certaine zone, remplissez-la d'un mortier de mastic et poncez-la après séchage.
De plus, les professionnels recommandent un autre apprêt avant de peindre. Et enfin, la finition des cloisons sèches est complètement prête pour la peinture.
au contenu ↑Peinture pour cloisons sèches
Les plaques de plâtre utilisées comme décoration dans le salon, la chambre ou le couloir peuvent être peintes peintures à l'eau en émulsion et en dispersion dans l'eau. En ce qui concerne la cuisine et la salle de bain, vous pouvez prendre de la peinture à l'huile, de l'émail ou de la peinture acrylique. Une émulsion d'eau et une émulsion de dispersion d'eau conviennent également, mais pas n'importe laquelle - il est nécessaire que ses caractéristiques indiquent une résistance accrue aux condensats d'eau.
La peinture en émulsion aqueuse a gagné en popularité sur le marché des matériaux de finition en ce qu'elle ne sent pas et a une couleur blanc neige, qui est facile à transformer en toute autre à l'aide d'un jeu de couleurs. Un autre avantage de l'émulsion d'eau est la simplicité de lui donner une facture à l'aide d'un rouleau à long nez ou d'un caoutchouc spécial.
La peinture acrylique permet également l'utilisation d'additifs qui transforment l'apparence de la surface peinte. Mais la texture n'est pas sa propriété.
au contenu ↑Consommation de peinture et outils nécessaires
La consommation moyenne de peinture est de 1 kg par 5 mètres carrés de surface.Cependant, ce chiffre peut varier selon le type de peinture et la méthode d'application.
Les murs et le plafond sont peints au pinceau ou au rouleau avec un tambour de 150-200 mm de long:
- le poil court (4 mm) est utilisé pour la peinture brillante,
- poil moyen (4-8 mm) - pour peinture mate,
- un rouleau en mousse à long nez n'est pas nécessaire à utiliser, car sur des plaques de plâtre, il laisse des taches;
- brosse plate de 60 à 80 mm de large:
La brosse est utilisée pour peindre les périmètres des murs et du plafond, ainsi que les bordures des saillies, si la finition est à plusieurs niveaux.
Important! Avant d'utiliser un rouleau avec la possibilité de remplacer un manteau de fourrure, gardez à l'esprit qu'il ne peut pas être changé jusqu'à ce que vous ayez peint sur toute la surface d'un mur ou d'un plafond dans son ensemble.
Sinon, les différences de texture seront clairement visibles. Si la conception du rouleau ne prévoit pas le remplacement d'un manteau de fourrure, un autre rouleau ne peut pas être utilisé jusqu'à la fin du processus de peinture sur un site.
au contenu ↑Teinture
Le plafond de la pièce est le premier à être peint. Avant de peindre directement, vous devez protéger le haut des murs contre les coups de pinceau accidentels avec un rouleau. Cela se fait avec un film plastique et du ruban adhésif.
Si vous prévoyez de faire un dessin multicolore, les bordures des fragments doivent être marquées avec un simple crayon. Du ruban de masquage est collé à l'extérieur de la bordure. Après avoir peint et séché le fragment de la même manière, la section suivante est limitée et tachée.
Avant de peindre l'arrière-plan général, vous devez marcher le long du périmètre avec une brosse, puis un rouleau entre en jeu.
Il existe plusieurs règles:
- La peinture est toujours réalisée en plusieurs couches (au moins 2), car après une seule tache, le mastic brillera. Si seuls les joints des plaques de plâtre sont collés, la solution peut également être vue après la deuxième couche de peinture.
- Chaque couche est appliquée dans une direction, la couche suivante est perpendiculaire à la précédente. Cela vaut la peine de couvrir la zone avec la couche suivante uniquement lorsque la précédente est complètement sèche.
- Les murs sont peints de bas en haut, ce qui garantit l'absence de gouttes.
À la fin de la peinture, le périmètre du plafond doit être décoré d'un socle de plafond.En général, lors de la peinture de constructions en plaques de plâtre, le mastic ne peut pas être complètement supprimé.
Et économisez aussi. Si vous traitez exclusivement les coutures, vous devrez appliquer une couche d'apprêt supplémentaire et 1-2 couches de peinture supplémentaires. Il est préférable de suivre la technologie, car elle a été développée par de nombreuses années d'expérience et adoptée pour une bonne raison. En savoir plus sur cette technologie dans l'article «Peinture de plaques de plâtre bricolage«.