L'imitation d'une barre sous la forme d'un panneau profilé ou raboté est un excellent matériau qui convient à la décoration des maisons à l'extérieur et à l'intérieur. Cependant, après l'installation, le matériau a besoin d'une imprégnation protectrice, créée sur la base de compositions spéciales avec des propriétés de membrane.
- Sélection de peinture
- Matériaux transparents
- Composés opaques
- Imitation bois peint en usine
- La technique de la peinture d'imitation des poutres collées
Ce revêtement protégera le bois des effets néfastes de l'humidité, des micro-organismes et de divers insectes nuisibles qui détruisent l'arbre. À cet effet, un faisceau simulé est peint. De plus, cette procédure est effectuée afin de transformer l'apparence de la pièce ou de la maison.
au contenu ↑Sélection de peinture
Chaque propriétaire d'une maison en bois veut rendre sa maison plus élégante et originale. Cela vaut également pour les maisons construites en imitation bois. Pour peindre un tel bâtiment, vous devrez d'abord déterminer le type de peinture que vous utiliserez. Dans ce cas, il est nécessaire de se concentrer non seulement sur les préférences de couleur, mais également sur la sécurité incendie et le respect de l'environnement de la composition. À ce jour, toutes les peintures et vernis qui peuvent être utilisés pour peindre le bois d'imitation peuvent être divisés en transparents et opaques.
au contenu ↑Matériaux transparents
Ce type de peinture comprend diverses trempettes de plongée, composés d'imprégnation et d'azur. Leur principal avantage est de conserver la couleur naturelle du revêtement en bois. De plus, leur perméabilité à la vapeur accrue peut être considérée comme une qualité positive importante des formulations transparentes. Par conséquent, si l'imitation de la poutre est peinte avec un tel revêtement, cela empêchera la rétention d'humidité à l'intérieur de la couche de bois. Par conséquent, le bois ne pourrit pas. La façon la plus simple et la plus abordable de finir est l'huile de séchage. Cependant, ce composé peut noircir avec le temps. Par conséquent, il devra périodiquement être lavé et appliqué à nouveau.
au contenu ↑Composés opaques
Les peintures opaques sont considérées comme des matériaux également courants pour la coloration de l'imitation du bois. Cette catégorie comprend les compositions dispersibles dans l'eau et acryliques. De plus, ce groupe de produits comprend une variété d'émaux. Les compositions opaques ont une couleur spécifique qui cache la structure naturelle de l'arbre.
Cette option convient si la conception intérieure ou extérieure n'est pas prévue pour utiliser la couleur naturelle de l'imitation du faisceau. La peinture opaque est également utilisée lorsqu'il y a des taches ou des taches sombres sur la surface qu'elle peut cacher avec succès. Les peintures de ce type doivent être appliquées après le traitement des fissures ou des défauts avec du mastic, dont la couleur diffère du revêtement principal.
au contenu ↑Lorsque vous travaillez avec des peintures opaques, la surface doit être nettoyée des anciennes peintures et vernis. De plus, le revêtement peut être traité avec une solution de soude.Immédiatement avant de peindre, il est recommandé d'appliquer une couche supplémentaire d'huile de séchage et de peindre directement dessus.
Imitation bois peint en usine
Le meilleur choix peut être la peinture en usine, ce qui vous fera gagner du temps. De plus, un tel revêtement présente un certain nombre de qualités positives:
- apparence de haute qualité;
- résistance à l'usure;
- protection de la surface contre les facteurs atmosphériques défavorables et le rayonnement ultraviolet;
- Commodité de transport et d'installation de bois simulé à l'usine.
La technique de la peinture d'imitation des poutres collées
Le traitement de l'imitation des poutres collées peut être effectué par des professionnels qui peuvent le faire immédiatement après avoir couvert les locaux à l'intérieur et à l'extérieur. Le prix de ces services dépend du nombre de mètres carrés de surface à peindre. De plus, vous pouvez vous peindre. Dans le même temps, les experts recommandent d'appliquer au moins trois couches pour peindre la façade et au moins deux couches lorsque vous travaillez avec des plafonds et des murs. L'application de plusieurs couches s'explique par la nécessité d'une protection fiable de la surface contre les effets de facteurs défavorables.
En conséquence, vous devez choisir une peinture qui répondra non seulement à vos exigences esthétiques, mais fournira également une protection pour le bois d'imitation contre la destruction. L'imprégnation en profondeur a des propriétés protectrices maximales. Une composition similaire pénètre bien dans la couche d'imitation des poutres collées et aide à prévenir la pourriture. La procédure de peinture elle-même n'est pas particulièrement difficile. Cependant, il est beaucoup plus difficile d'enregistrer le résultat afin de ne pas avoir à repeindre souvent l'imitation du faisceau. Pour que le revêtement appliqué conserve son apparence plus longtemps, la peinture doit inclure les étapes supplémentaires suivantes:
- prétraitement avec une composition antiseptique de la marque KMBB ou XM 11;
- application d'une couche de base de pinotex sur l'imitation du bois;
- traitement avec un composé de pinotex protégé contre les rayons UV;
- application finale à la surface vernis pour yacht.
Une telle technique ne diffère pas par un prix trop bas, mais d'autre part, elle vous permet de conserver longtemps l'apparence présentable d'une imitation de faisceau et d'augmenter le temps entre les peintures.
Il est préférable d'appliquer la peinture avant de fixer les planches au mur afin de bien finir la zone de la rainure. Après montage sur les murs, ce sera beaucoup plus difficile à faire.
Cette technique est l'une des plus populaires. Cependant, elle est loin d'être la seule. Par exemple, certains experts recommandent de prétraiter l'imitation du bois à l'aide de Texturol ou d'un apprêt pour bois. Ce n'est qu'après cela qu'il est conseillé d'appliquer un revêtement de glaçure. En général, la peinture d'imitations de bois pour la maison peut être réalisée de vos propres mains, même sans l'aide de spécialistes. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne composition de peinture et utiliser des méthodes supplémentaires de protection de surface. Cela aidera à maintenir une apparence présentable pendant longtemps pour simuler un faisceau.