Les portes intérieures sont un élément intérieur important. Ils délimitent non seulement l'espace et protègent les pièces du bruit, des odeurs, des courants d'air et de la poussière, mais soulignent également leur style spécifique, ajoutant de l'exhaustivité et transformant l'atmosphère dans son ensemble. Par conséquent, si les portes intérieures ont finalement perdu leur aspect d'origine, elles doivent être mises en ordre. Sinon, même les réparations les plus luxueuses dans leur contexte ne seront pas représentables. Et aidez-moi dans cette peinture des portes intérieures.
- Le choix de l'ombre pour la porte intérieure
- Le choix du type de composition de peinture
- Technologie de coloration
Comparé au remplacement complet du vantail de porte, cet événement, que vous pouvez facilement gérer de vos propres mains, est assez peu coûteux. Et le résultat ne peut pas être pire si vous faites tout correctement et donnez à votre imagination un peu de liberté. Alors, comment peindre les portes intérieures, qu'est-ce qui est nécessaire pour cela et quelle couleur choisir pour elles? Dans tout cela, nous comprendrons mieux.
au contenu ↑Le choix de l'ombre pour la porte intérieure
Un intérieur est considéré comme idéal lorsque tous ses éléments, y compris les portes intérieures, sont harmonieusement adaptés les uns aux autres. De plus, il existe un principe important dans la conception - selon le schéma de couleurs, toutes les portes doivent de préférence être identiques, grâce à quoi une seule image intégrale est créée dans la maison.
Mais, comme il a souvent des pièces différentes décorées dans des directions stylistiques et de couleurs distinctes, il peut être difficile à première vue de trouver le «juste milieu» de l'ombre des portes intérieures au premier coup d'œil. Dans ces cas complexes, les concepteurs se concentrent souvent sur la palette de couleurs des locaux principaux de la maison:
- couloirs;
- salles;
- salons.
Et lorsque cela n'aide pas, les portes intérieures de toutes les pièces à l'extérieur (par rapport au couloir) peuvent être peintes d'une seule couleur et de l'intérieur d'une pièce séparée - dans une autre. De plus, pour faciliter la tâche, les concepteurs lors du choix du ton des portes intérieures sont invités à faire attention à de nombreux détails directement dans chaque pièce:
- murs
- le plafond;
- planchers;
- plinthes;
- meubles;
- articles de décoration, y compris textiles.
Par exemple, si les sols répètent la couleur et la texture du bois, ils peuvent être peints dans des tons identiques. En général, on pense que les couleurs de bois naturel sont une solution universelle pour les portes intérieures, car dans ce cas, elles s'intègrent parfaitement dans presque n'importe quel design, parfaitement en harmonie avec le sol, les meubles et les objets de décoration.
Pour les personnes qui préfèrent les solutions audacieuses et l'originalité, la couleur de ces produits peut être sélectionnée pour la conception des murs. Dans ce cas, l'ombre des portes est préférable de faire un ton plus haut ou plus bas - cela les mettra en valeur visuellement. Quant aux variations claires et sombres, dans le premier cas, les portes intérieures élargiront visuellement la pièce, créant une atmosphère laconique et lumineuse en elles, et dans le second cas, elles rendront l'espace plus austère et sobre.
au contenu ↑Le choix du type de composition de peinture
Toutes les peintures peuvent être conditionnellement divisées en compositions transparentes et pigmentées. Les premiers comprennent les vernis, qui conviennent mieux si les portes en bois ne présentent pas de défauts graves et il est prévu de simplement les rafraîchir sans changer de couleur.Mais, puisque ces éléments intérieurs sont des constructions fonctionnelles en fonctionnement constant, de ce fait, des éclats, des fissures et d'autres défauts notables qui gâchent l'apparence y apparaissent très souvent.
Par conséquent, souvent pour une restauration de haute qualité d'un vantail de porte, un revêtement de vernis élémentaire ne suffit pas. À ces fins, il est souhaitable d'utiliser des peintures pigmentées qui peuvent masquer et éliminer les défauts plus graves.
En plus de la couleur, les peintures diffèrent dans leur composition. Le choix de leur type pour ce paramètre dépendra directement de la composition des portes intérieures. En faisant attention au tableau ci-dessous, vous pouvez comprendre dans quels cas il est préférable d'appliquer l'un ou l'autre type de composition de revêtement.
Le matériau dont la porte intérieure est faite | Type de peinture recommandé |
---|---|
Array | Les produits entièrement en bois peuvent être peints avec presque toutes les peintures. Par exemple, dans ce cas, tous les produits à base d'huiles et d'émaux alkyde se sont révélés assez bons. Ces matériaux ont une large gamme de couleurs et, après séchage, forment un revêtement durable et durable. Ils n'ont pratiquement aucun inconvénient, à l'exception de la forte odeur qui se fait sentir dans la pièce pendant 3-4 jours après avoir peint les peintures. Lorsqu'il y a une restauration des portes intérieures de vos propres mains dans une maison où il y a des enfants, bien sûr, il est préférable d'utiliser de l'émail acrylique. Il est inodore, non toxique, sèche rapidement. Mais son principal inconvénient est sa surface fragile et de courte durée. |
MDF | Les portes en MDF sont de préférence peintes avec des compositions qui incluent simultanément le ton et le vernis (vernis colorés). Ces peintures aident à préserver la texture du matériau sur de telles toiles et masquent tout défaut existant. |
Placage | Pour les portes intérieures plaquées, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de peintures nitro, car ce matériau composite ne tolère pas l'humidité. Après avoir appliqué de telles formulations, des taches laides peuvent se former sur elles. Les portes de placage sont mieux peintes avec des composés de polyuréthane ou de glyphtal. Ils n'ont pas une forte odeur, il est donc confortable de travailler avec eux. Quant au choix de la couleur, alors par ce paramètre, ils peuvent être sélectionnés pour tous les goûts. |
Caractéristiques inhérentes | Anticorrosif, résistant à l'humidité, thermoprotecteur, antiseptique. |
Au lieu d'application | Universel ou séparément pour les travaux externes et internes. |
Voir détail aperçu des peintures à bois inodores.
Quelle que soit la peinture choisie, elle doit dans tous les cas être destinée à un travail intérieur. De plus, si dans la pièce où se trouve la porte intérieure, il y a une forte humidité (cuisine, salle de bain), alors les compositions seront certainement sélectionnées avec des qualités résistantes à l'humidité.
au contenu ↑Technologie de coloration
En plus d'acquérir de la peinture, pour la restauration des portes intérieures, il sera nécessaire de préparer un outil et des matériaux de construction supplémentaires tels que:
- papier de verre de grain moyen et fin;
- mastic à bois;
- solution pour éliminer les anciens revêtements (20% d'acide carbolique technique, de potassium caustique ou de sodium);
- éponge;
- spatule;
- cotons-tiges;
- apprêt;
- ruban de construction;
- brosses plates de différentes largeurs;
- rouleau;
- récipient pour peinture;
- escalier;
- tournevis.
Après cela, vous pouvez commencer les travaux préparatoires afin que la porte soit adaptée à la peinture. Cette étape comprend les étapes suivantes:
- Vous devez d'abord retirer la porte des charnières, en dévissant auparavant les fixations du tournevis.
- De plus, les poignées, verrous et autres éléments doivent être retirés de la toile. Les trous doivent être remplis de tissu ou de coton-tige afin que la peinture n'y pénètre pas.
- Après cela, pour nettoyer la porte de la vieille peinture ou du vernis, vous devrez traiter toutes ses surfaces avec une solution chimique, qui est laissée pendant 30 minutes, puis rincée à l'eau.Mais vous pouvez éliminer les anciens revêtements non seulement avec des composés chimiques, mais aussi simplement en les broyant avec du papier de verre à grain moyen. Dans ce cas, après un tel traitement, le chiffon doit également être lavé et dégraissé avec un solvant. Le choix de la méthode de nettoyage dépend de l'état du vantail de porte.
- Ensuite, le chiffon nettoyé doit être soigneusement inspecté. Si des défauts sont constatés, il est nécessaire de réparer toutes les fissures, bosses et copeaux avec du mastic sur bois, qui est nivelé avec une spatule.
- Après le séchage du mastic, la toile est à nouveau poncée avec un papier de verre à grain fin et dégraissée à nouveau, nettoyée de la poussière et apprêtée avec de l'huile de séchage.
- S'il y a des éléments sur lesquels il n'est pas prévu de peindre, ils doivent être protégés avec du ruban de construction ou du ruban de masquage.
Une fois les travaux préparatoires terminés, le vantail doit être complètement prêt pour la peinture. Ce processus lui-même comprend les actions suivantes:
- Tout d'abord, la peinture est versée dans un récipient pratique.
- Ensuite, un pinceau de la largeur requise est pris (cela dépend des dimensions des éléments peints), plongé dans la composition, puis il commence par peindre toutes les petites parties du vantail et des extrémités. Dans ce cas, vous devez vous assurer que, par exemple, la peinture ne s'accumule pas dans les portes à panneaux dans les coins. Si les brosses sont neuves, elles doivent être bien peignées et trempées dans l'eau pendant plusieurs heures avant utilisation.
- Pendant que les petites pièces sur la porte sèchent, pendant ce temps, vous pouvez peindre les montants et les pentes avec une brosse. Les taches et les peintures inégales doivent être évitées à ce stade.
- Directement, il est préférable de peindre la toile elle-même avec un rouleau, car des rayures inesthétiques restent sur les pinceaux. La peinture est roulée de manière à obtenir une teinte uniforme. Dans le même temps, les taches ne devraient pas être autorisées. Il sera très difficile de les supprimer ultérieurement.
- Lorsqu'une couche de peinture sèche, il faut à nouveau marcher sur le rouleau. En général, afin d'obtenir un résultat de haute qualité, cela se fait généralement en trois étapes, sinon il peut y avoir des taches non peintes, car le rouleau à peinture applique une couche très fine. S'il y a des creux et des éléments convexes sur la toile, ils sont en outre peints au pinceau.
- L'autre côté de la toile (après le premier séchage) est peint selon le principe décrit ci-dessus.
- Même avant que la peinture ne soit très sèche, vous devrez retirer le ruban molaire des portes. Si vous procédez ainsi après séchage complet, des fragments de peinture peuvent se décoller avec.
- À la toute fin, la porte peinte est laissée à sécher complètement, et après cela, elle peut déjà être réinstallée sur les charnières, ayant des verrous, des poignées ou un diable préalablement fixés.
Enfin, il convient de noter que la peinture des portes intérieures de leurs propres mains doit être effectuée dans des pièces aux fenêtres fermées, où il n'y a ni courants d'air ni poussière. Si tout est fait comme décrit ci-dessus, alors les portes de la maison reprendront leur aspect neuf. Dans le même temps, leur propriétaire ne dépensera pas beaucoup d'argent ni pour les maîtres ni pour la peinture elle-même, car le coût de ces formulations de tout type est désormais accessible à tous.
Le choix de la peinture. La peinture à l'eau convient à la peinture du parquet. Pour déterminer la quantité, reportez-vous au tableau sur la banque. Consommation moyenne de peinture - 1 litre par 13 mètres carrés. m. étage.