Il arrive que la couleur blanche des cadres de fenêtre cesse de convenir à l'utilisateur. En effet, les fenêtres en plastique (PVC) sont posées «pendant des siècles», elles sont très solides et durables, bien que l'aspect puisse changer avec le temps. Il existe une technologie qui permet de peindre des fenêtres en plastique. Tous les propriétaires de structures doivent en être familiers.
- Les principales raisons de peindre des fenêtres
- Peintures appropriées
- Outils pour le travail
- Règles de peinture des fenêtres en PVC
- Préparation des taches
- Processus de peinture
- Caractéristiques de coloration
- Séchage des fenêtres après la peinture
Les principales raisons de peindre des fenêtres
Les réparations intérieures affectent rarement les fenêtres en chlorure de polyvinyle. Mais parfois, il est nécessaire de les tacher. Voici les principales situations dans lesquelles cela peut se produire:
- jaunissement, matité du revêtement, présence de rayures et autres défauts qui ne peuvent pas être lavés, nettoyés (cela se produit le plus souvent avec un matériau de mauvaise qualité);
- la nécessité de changer l'intérieur là où le blanc n'est pas approprié, tout en remplaçant la fenêtre elle-même semble trop coûteuse;
- la décision de faire des fenêtres «pas comme tout le monde», pour donner une individualité aux structures et à la pièce dans son ensemble.
La peinture des fenêtres n'est pas interdite. Mais, s'il est possible d'effectuer des travaux avec l'aide de spécialistes, vous pouvez mettre à jour le profil PVC de différentes manières. Le plus souvent, les structures colorées sont obtenues par stratification - en appliquant un film spécial sur le plastique. Après la procédure, les fenêtres acquièrent la teinte souhaitée, résistante aux rayons UV, à l'exposition à l'eau, aux températures et aux produits chimiques ménagers. De plus, les experts peuvent proposer les méthodes suivantes:
- pulvérisation d'émail de polyuréthane;
- vernissage.
Le chlorure de polyvinyle peint est souvent fabriqué en usine, mais sa couleur sera du bois brun. La structure d'un tel PVC est différente de celle habituelle des profils blancs. S'il est impossible d'utiliser des méthodes professionnelles, peignez de vos propres mains.
au contenu ↑Peintures appropriées
La peinture pour fenêtres en PVC est une composition spéciale qui doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- Durabilité. Du côté de la rue, le matériau de la peinture sera régulièrement exposé à des facteurs dommageables - lumière du soleil, températures extrêmes, humidité. Seule une peinture vraiment forte peut résister à un tel effet négatif.
- Viscosité optimale. Une fois appliqué, le matériau doit reposer parfaitement uniformément, ne pas fuir, ne pas s'accumuler et ne pas former de taches non peintes.
- Prise et séchage rapides. Cela permettra à la composition de conserver son attractivité, car de l'extérieur diverses impuretés peuvent s'y coller, gâcher l'apparence.
- Respect de l'environnement. La surface après peinture ne doit pas émettre de substances nocives pour l'homme.
Alors, quels matériaux peuvent être peints des profils? La meilleure peinture pour fenêtres en plastique, selon les experts, est un matériau spécial pour le PVC. Mais pour l'appliquer manuellement c'est difficile, il faut acheter un pistolet pulvérisateur. Une température appropriée pour l'application est d'environ +18 degrés ou plus, ce qui impose également certaines limitations.
Il est recommandé de peindre les fenêtres avec un autre outil - vernis acrylique. Il est facile à appliquer avec un pinceau, après durcissement, le matériau offre une surface mate et lisse. Autres options de peinture:
- Emaux auto. Pulvérisé à partir de cylindres et séché en quelques minutes.
- Peintures nitro.Il est possible de travailler avec eux, mais uniquement avec l'utilisation d'un équipement de protection individuelle et avec une fenêtre ouverte, sinon il y a un risque d'empoisonnement.
- Peintures en poudre. Ils sont pulvérisés sur la surface des profils après avoir appliqué une charge électrique positive. Cela nécessite un équipement spécial. Une fois les profils traités par la méthode de polarisation, cela sera très difficile à la maison.
De nombreuses peintures liquides sont blanches, elles sont teintées dans la teinte souhaitée. Le fabricant le plus populaire de produits en PVC est Feyco (Feyko). Elle produit des matériaux de haute qualité pour la peinture des fenêtres en plastique (série Feyco Treffert). Le revêtement fini est incroyablement résistant, durable, ne répond pas aux influences extérieures, se confond littéralement avec la structure du profil. En outre, les éléments suivants sont considérés comme des composés de qualité:
- Émail polycrylique - n'absorbe pas la saleté, se lave par tous les moyens, a une énorme palette de nuances;
- PaliPlast RP - le matériau de base pour la teinture de tous les pigments et pâtes métallisées, a une excellente résistance à la formation de défauts, sèche rapidement;
- Zowo-plast est un produit à base d'eau et à base acrylique qui est facile à utiliser, économique et peu coûteux.
Outils pour le travail
L'équipement de travail peut varier selon le type de peinture. Pour certaines peintures et vernis, le brossage convient, pour d'autres un pistolet est nécessaire. La deuxième méthode est préférable, car le produit est pulvérisé plus uniformément, la vitesse de travail est plus élevée, ainsi que la qualité. Pour la peinture à la main, achetez des pinceaux doux sur toute la largeur des profils. Pour les endroits inaccessibles, vous avez besoin d'une brosse fine.
Pour nettoyer le film protecteur, la mousse, les autres contaminants, vous devez acheter une spatule en métal ou en plastique. Autres outils et consommables pour le travail:
- solvant;
- chiffon propre;
- respirateur et gants;
- vêtements de protection;
- récipient pour peinture.
Vous aurez également besoin de la peinture réelle, dans certains cas, d'un apprêt et d'une couche de finition.
au contenu ↑Règles de peinture des fenêtres en PVC
Toutes les recommandations doivent être suivies strictement, sinon il y a un risque de gâcher la fenêtre. Une préparation de haute qualité des profils est particulièrement importante, seulement de cette façon, la peinture restera uniforme et tiendra longtemps.
Préparation des taches
Le colorant adhère mal à la surface brillante, sa préparation est donc requise sans faute. La durée de vie du revêtement dépendra également des mesures préparatoires. Voici les instructions pour l'utilisateur:
- Nettoyez soigneusement la surface. Il ne doit pas y avoir un seul endroit sale, gras, poussière, etc. Retirez la colle, les restes de mousse, de silicone, puis lavez plusieurs fois les détergents et les produits de nettoyage du profil avec de l'eau. Idéal pour nettoyer la surface permettra son traitement à l'air comprimé - de cette façon, même les plus petites particules seront éliminées. Si le film reste sur les profils (lorsque la fenêtre est nouvelle), il doit également être complètement retiré.
- Le verre sur les bords est recouvert de ruban adhésif. Les stylos sont retirés pendant un certain temps.
- Le tissu est imprégné d'une solution spéciale pour dégraisser le PVC. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie. Cela aidera non seulement à nettoyer la base de manière plus fiable, mais également à éliminer les contraintes statiques. Ensuite, laissez la solution s'évaporer, puis procédez à la coloration.
- Avant d'appliquer un certain nombre de peintures, il est nécessaire d'effectuer un apprêt de surface (cela sera indiqué dans les instructions). Le primaire est appliqué en une seule couche avec un pinceau à poils artificiels. Un apprêt convient également pour peindre des pièces en plastique d'une voiture.
Il est également important comme préparation pour teinter la peinture, si nécessaire. Les travaux sont effectués au moins une heure avant de peindre les fenêtres. Effectuer un contrôle de la viscosité, à un taux accru, ajouter de l'eau (si les instructions le permettent).Assurez-vous de filtrer la peinture avant de l'appliquer sur du plastique.
au contenu ↑Processus de peinture
Ils commencent à appliquer le matériau de peinture sous n'importe quel angle, se déplaçant progressivement vers la partie la plus large du profil de la fenêtre. N'ayez pas peur qu'il y ait des rayures de la brosse sur le plastique - si vous avez une bonne peinture, elles disparaissent rapidement. Il suffit d'appliquer une couche, cela suffit pour une coloration de haute qualité des fenêtres. Mais pour les réparations majeures avec de graves défauts, la peinture doit être en 2 couches. La seconde est appliquée au plus tôt un jour, lorsque la première couche est complètement sèche.
Au lieu d'une brosse, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur. Il est recommandé à l'avance de retirer le verre des cadres ou de les sceller en toute sécurité avec du papier, un film de masquage et du ruban adhésif large. Sinon, ils seront recouverts de peinture. Voici les paramètres de la peinture au pistolet:
- pression - 2-2,5 atm;
- diamètre de la buse - 1,6-1,8 mm;
- l'épaisseur de la couche de peinture est de 80 à 120 microns.
Avant le travail, portez un respirateur et des vêtements de protection. Chargez la peinture dans le pistolet, en vous assurant qu'elle est sèche, propre. L'épaisseur de la couche doit être respectée (elle deviendra normative sous réserve des paramètres ci-dessus). Cela permettra aux profils de sécher rapidement et de ne pas perdre leur belle apparence. Habituellement, une couche suffit pour appliquer avec un pistolet, mais deux sont utilisées pour les peintures à effet métallique. Après séchage final, un vernis PVC incolore est appliqué.
au contenu ↑Caractéristiques de coloration
Une méthode unique de peinture est la technologie de coextrusion. Il est considéré comme 100% fiable pour créer un nouveau revêtement PVC, il vous permet de créer différentes nuances à partir d'une gamme de couleurs presque illimitée. Le travail est réalisé à l'aide de vernis acrylique. Ce matériau offre une surface originale - veloutée au toucher, mate, très résistante, ne se décolore pas du soleil.
Après coloration dans cette technique, la structure est facile à nettoyer, elle peut être entretenue par tous les moyens, à l'exception des solvants. Les vernis acryliques ont d'excellents paramètres de résistance à l'usure, ils ne forment pas de défauts. Le respect de l'environnement des matériaux ne laisse également aucun doute, ils sont inoffensifs pour l'homme.
Les conseils pour ce faire sont les suivants:
- Malgré la résistance aux rayons UV, les nuances sombres sur le profilé en PVC doivent être protégées en plus. Pour ce faire, utilisez un film spécial qui ne permettra pas à la peinture de s'estomper.
- Les couleurs foncées absorbent plus d'énergie thermique. Pendant le fonctionnement, ils peuvent chauffer, ce qui doit être pris en compte par l'utilisateur.
Séchage des fenêtres après la peinture
Habituellement, le revêtement créé durcit en quelques minutes et sèche en une heure. De telles conditions sont observées à une humidité allant jusqu'à 65%, à une température + 18 ... + 23 degrés. Mais vous devez utiliser les fenêtres avec prudence pendant la semaine - vous avez besoin de tant de peinture pour obtenir les propriétés finales.
Il faut environ 10 heures pour sécher l'effet métallique. Au bout de ce temps, il est permis de recouvrir le plastique d'un film protecteur. L'excès d'épaisseur de couche sur la durée recommandée entraîne un temps de séchage plus long, parfois jusqu'à 20-24 heures.
Pour sécher rapidement le PVC teint, une technique spéciale est utilisée. En utilisant un équipement spécial, une température d'environ +50 degrés est créée et elle augmente progressivement. L'humidité ne doit pas dépasser 50 à 70%. La peinture sèche 15-30 minutes plus rapidement, mais la durabilité de son service avec cette technique est réduite. Il est préférable de laisser le revêtement sécher naturellement afin de profiter longtemps de la fenêtre en plastique renouvelée.