La marbrure est une peinture décorative d'une surface marbrée. Si le travail est effectué efficacement, il est difficile de distinguer l'imitation du marbre naturel.
Correspondance des couleurs
Pour marbrer, vous avez besoin de peinture en trois couleurs différentes. Une couleur deviendra l'arrière-plan. La couleur de cette peinture est sélectionnée en tenant compte de la prédominance de la couleur qui devrait être le résultat. Il est recommandé d'acheter de la peinture brillante (brillante, semi-brillante ou semi-brillante).
Si le fond de base est sombre, vous aurez besoin d'une peinture de la tonalité correspondante (teinte charbon ou peut-être même peinture noire). Pour créer un fond clair, vous devez choisir une peinture blanche ou un matériau de peinture avec de petites impuretés d'autres couleurs (par exemple, blanc jaunâtre, gris clair, brun jaunâtre). Par exemple, pour simuler le marbre vert, vous avez besoin d'une peinture vert foncé, gris-vert et noir.
Pour créer des veines, une peinture blanche est prise. Cependant, vous pouvez utiliser d'autres couleurs - vert clair, gris clair. Ces couleurs sont plus contrastées.
au contenu ↑Faites attention! Deux couleurs complémentaires doivent avoir un ton similaire, mais l'une d'entre elles doit être plus foncée.
Matériaux et outils
- éponge naturelle;
- couteau à palette (mince bâton élastique pour appliquer la terre);
- brosse à poils ronds;
- pinceau pour illustration (numéro 4 ou 6);
- brosses pour écureuils (numéros 2, 4, 6 ou 8);
- double brosse;
- large pinceau pour le traitement des surfaces en bois;
- peinture en tubes.
Instruction de peinture
- Nous préparons la fondation. Pour ce faire, appliquez quelques couches de peinture alkyde semi-mate blanche sur un panneau de bois nettoyé de la saleté et de la poussière. La peinture et le vernis doivent être répartis en couches uniformes et lisses. Laissez la peinture sécher (le temps d'attente pour la première couche est de 12 heures, pour la seconde - 24 heures).
- Pour faire le glaçage, nous prenons une partie de l'huile de lin en trois parties de térébenthine (peut être remplacée par du white spirit) et ajoutons 2-3% de dessicant.
- À l'aide d'une brosse à poils ronds (largeur - 25 millimètres), nous appliquons un vernis bicolore. Nous le faisons avec des mouvements arbitraires, mais dirigés dans une seule direction. Nivelez la surface avec un pinceau plat.
- Bien que la peinture n'ait pas séché, nous effectuons un traitement de surface avec une brosse pour texturer. Pour créer une texture, nous pressons les pointes du pinceau sur le glacis, en mélangeant les couleurs ensemble. Nous répartissons les couleurs dans tous les endroits non recouverts de glaçure.
- Nous prenons un pinceau à poils doux et le dessinons soigneusement le long de la surface traitée avec de la glaçure. Et, tout d'abord, nous passons perpendiculairement à la glaçure appliquée, puis - dans la même direction.
- Nous dessinons avec un pinceau pour peindre de fines veines sur une surface vitrée. Dans ce cas, la brosse s'enroule entre l'index et le pouce. Il est recommandé de faire des stries dans le même sens que le glaçage.
- Ensuite, prenez à nouveau un pinceau à poils doux et dessinez-le le long des veines (vous devez les mélanger avec le fond de couleur général).D'abord, nous conduisons la brosse perpendiculairement aux veines, puis - le long des veines.
- Lorsque la surface sèche, nettoyez soigneusement la surface avec du papier de verre à grain fin. Il est important de ne pas laisser de rayures ou autres défauts. Après le nettoyage, la surface acquiert un fini mat.
- Une petite couche de poussière améliorera également l'apparence. Appliquer du vernis sur la couche de poussière et laisser sécher. Vous pouvez maintenant nettoyer la surface et la traiter avec une autre couche de vernis. L'application alternée de vernis et de nettoyage donne au panneau un aspect marbre.
Il y a une autre façon de marbrer. Vous aurez besoin d'une surface non traitée ou apprêtée et de la peinture en trois couleurs. Le matériau de peinture est versé dans des conteneurs séparés. Avec une éponge humide, prenez une petite quantité de peinture dans chaque plat. Tamponnez doucement une éponge et appliquez le matériau sur la surface dans un ordre aléatoire.
au contenu ↑Conseils utiles
- Le marbre étant un matériau naturel, vous devez essayer d'obtenir une fiabilité maximale du résultat. Lors du choix d'une couleur, il est recommandé d'utiliser un fragment de marbre naturel ou au moins son image comme échantillon.
- «Marbre», vous pouvez peindre non seulement les murs, mais aussi de nombreux articles ménagers, par exemple des comptoirs, des étagères, etc.
- Il est recommandé d'appliquer des motifs raffinés avec un stylo fin.
- Le moyen le plus simple consiste à appliquer de la peinture sur de petites surfaces, par exemple, sur le panneau sous les rails Dado.
- Il est plus confortable de travailler à deux. Un travailleur est engagé dans le vitrage, l'autre travaille avec différents outils.
La coloration du marbre est une technique difficile pour décorer la surface. Un tel travail requiert des compétences et certaines capacités artistiques.
S'il n'y a pas d'expérience, il est recommandé de s'entraîner avant de commencer à simuler une surface en marbre.