La peinture de transition est une manière créative de décoration murale inhabituelle et attrayante en utilisant des peintures traditionnelles. De plus, cette technique de peinture est appelée «ombre» d'une manière différente, qui est traduite du français par «ombre». Qu'est-ce que c'est et comment est-il réalisé? Tout cela sera discuté plus tard.
- Caractéristiques de la peinture avec des transitions teintées
- Le processus étape par étape de création d'une transition horizontale
Caractéristiques de la peinture avec des transitions teintées
La coloration traditionnelle des murs avec des peintures d'une seule couleur fait référence à la façon la plus économique de décorer. Cette finition de leurs surfaces est très simple, vous pouvez y faire face de vos propres mains. Cependant, elle a l'air ennuyée, trop simple. Par conséquent, avant ce type de peinture, le papier peint autocollant préféré.
Maintenant, grâce à l'ouverture de la nouvelle technique ombre, tout le monde a la possibilité de décorer les murs dans n'importe quelle pièce de manière très efficace et inhabituelle. Pourquoi, en plus d'un prix abordable et d'un beau résultat, vaut-il la peine de choisir une peinture avec des transitions pour la décoration?
Cette méthode, en termes simples, est une combinaison de peintures sur un seul plan. Des teintes proches et des couleurs complètement différentes (jusqu'à 3) sont utilisées, qui se transforment en douceur et en douceur.
Pour cette raison, une surface de dégradé complexe est créée où les transitions de couleur et de teinte peuvent être effectuées de différentes manières:
- verticalement;
- horizontalement;
- en diagonale.
Ceci, à son tour (en fonction de l'emplacement des zones sombres / claires), aide à diviser les locaux en zones de travail. De plus, un classement différent vous permet de créer toutes sortes d'effets visuels dans les pièces.
Type de peinture graduée | Les effets |
---|---|
Éclaircir la partie supérieure du mur et assombrir son bas. | Augmente visuellement l'espace. Les plafonds semblent plus hauts et le sol semble plus massif et stable. |
Obscurcir la zone supérieure du mur. | Rend les plafonds plus bas, mais la pièce s'agrandit visuellement. |
Éclaircissement au milieu du mur et assombrissement dans les coins. | Laissez la pièce arrondir légèrement visuellement. L'espace peut se rétrécir et les détails de l'intérieur commencent à ressortir, devenant plus proéminents et contrastés. |
Les transitions de nuances sont ondulées ou diagonales. | Ils apportent plus de dynamique dans l'espace. L'intérieur n'a pas l'air très strict et géométrique, car tous les contours angulaires des détails sont visuellement lissés. |
Spots avec élargissement des transitions. | Ils ajoutent de la profondeur aux plans des murs et «cassent» leur géométrie rectangulaire. |
Assombrissement au milieu du mur avec clarification simultanée des fenêtres et des coins. | Visuellement rend la pièce plus légère et plus spacieuse. Il y a une diminution du contraste, ce qui rend l'éclairage plus lumineux, mais en même temps doux et agréable. |
Tout ce qui précède rend cette méthode de peinture des murs, contrairement à la méthode traditionnelle, préférable, car ils peuvent ajuster efficacement la largeur et la hauteur des pièces, ainsi que créer l'atmosphère souhaitée dans les pièces. Et bien qu'elle soit plus laborieuse, l'effet obtenu en vaut la peine d'étudier cette technique. Après tout, il n'y a rien de super compliqué, donc tout adulte qui a au moins quelques compétences en peinture peut y faire face de ses propres mains.
au contenu ↑Le processus étape par étape de création d'une transition horizontale
L'ombre horizontale est la décoration de chambre la plus populaire et la plus esthétique. Il est possible de peindre un mur avec une transition aussi douce d'un ton à un autre avec un pinceau ou un rouleau. Mais en les appliquant, vous devez toujours résoudre le problème du polissage de la teinte de transition, ce qui prendra beaucoup de temps et de main-d'œuvre. Le résultat sera en l'absence de bonnes compétences en construction n'est pas aussi soigné que nous le souhaiterions.
Le meilleur résultat de qualité peut être obtenu en utilisant un pistolet pulvérisateur. Il a une fonction pour ajuster le débit des composés colorants, ce qui vous permet de créer un «halo» naturel d'un ton plus clair sur la zone traitée. Il peut être utilisé comme frontière entre des zones de couleurs différentes. Autrement dit, cet outil est fonctionnel et facile à utiliser, nous allons donc considérer le processus de peinture des murs avec graduation en l'utilisant.
La technique ombre avec son application comprend les étapes suivantes:
- Tout d'abord, la peinture (selon le type) de la couleur primaire est diluée avec un viscosimètre à la consistance souhaitée.
- Ensuite, de la même manière, la peinture de la même marque est diluée, uniquement en blanc.
- Dans l'étape suivante, les couleurs et les peintures blanches sont mélangées ensemble jusqu'à un état lumineux maximal uniforme.
- Ensuite, la composition résultante est versée dans un pistolet de pulvérisation, après quoi elle peint toute la zone. Ce sera la couleur de base. Une fois le travail terminé, l'outil doit être bien lavé.
- À l'étape suivante, la peinture non nettoyée est versée dans un pistolet propre, après quoi elle devra appliquer une bande sombre au bas du mur. La zone peinte ne doit pas dépasser un quart de la hauteur totale du mur. Lorsque la partie supérieure de la bande est créée, afin de lisser les bordures pour une transition douce des tons, vous devrez déplacer la buse de pulvérisation à la distance souhaitée du plan. Toujours à ce stade, pour obtenir un apport inférieur de la composition colorante, il est possible de réduire le passage sur l'aiguille de verrouillage.
- Ensuite, le pistolet est à nouveau lavé et déjà rempli de peinture plus claire. Afin d'éviter d'endommager le mur à ce stade, le premier pulvérisateur doit travailler sur du carton. Le but est d'atteindre cet objectif en ajustant l'apport de peinture ou en modifiant la distance du pistolet de pulvérisation par rapport au plan d'une couleur plus claire que sur le bord supérieur de la première bande sombre appliquée. Après avoir sélectionné le bon ton dans le carton, vous pouvez directement peindre les murs. Dans ce cas, appliquez une bande plus claire sur une couche plus foncée à la moitié de sa hauteur. Le bord supérieur de la deuxième bande est également allégé, tout comme le «halo» de la première.
- La dernière bande suivante doit être appliquée de la même manière. Dans ce cas, la peinture doit être légèrement plus foncée que la couleur de base dans laquelle le mur a été peint à l'origine. À sa limite supérieure, il sera également nécessaire de créer un «brouillard» en ajustant la distance de la buse à sa surface. Il devrait passer en douceur à la couleur de base jusqu'au plafond.
Selon le même principe, les transitions de couleurs sont créées horizontalement, diagonalement. Bien sûr, la première fois que vous peignez avec une telle technique peut ne pas fonctionner. Pour une exécution correcte, vous devez remplir votre main. C'est pourquoi toutes les étapes décrites ci-dessus doivent d'abord être répétées sur un grand morceau de carton qui simule un plan mural.