icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment et avec quoi peindre la maison en rondins de la maison à l'extérieur et à l'intérieur

Par rapport aux maisons faites de matériaux modernes, les bâtiments construits en bois se distinguent par leur aspect attrayant, qui est en bonne harmonie avec la nature environnante. L'avantage incontestable des maisons en rondins est la vitesse de construction et le maintien efficace de paramètres confortables de l'atmosphère intérieure.

Peindre une maison en rondins est une tâche très responsable et nécessaire. Pour que la structure en bois, l'immeuble d'appartements ou les bains publics vous servent autant que possible, la surface doit être traitée avec des matériaux de protection antiseptiques et de peinture.

Maison en bois rondin

au contenu ↑

Pourquoi et pourquoi le bois doit être protégé

La couche extérieure de bois, dépourvue d'écorce, est totalement sans défense à la fois contre les effets néfastes du vent et des fortes fluctuations d'humidité, et contre les insectes nuisibles. Le risque augmente si la maison est située dans une zone rurale et boisée. Cela s'explique par ce qui suit:

  1. Grâce au nettoyage complet de la surface du bois de l'écorce, l'accès aux coccinelles est facilité.
  2. Sous l'influence d'indicateurs d'humidité relative en constante évolution tout au long de l'année, des moisissures apparaissent sur les maisons en bois au fil du temps (et généralement dans des endroits peu visibles, d'où elles sont les plus difficiles à éliminer).
  3. Les taches d'humidité qui restent sur une surface non protégée provoquent le développement de maladies fongiques sur le bois.
  4. Avec les intempéries constantes, la surface du bâtiment change de couleur naturelle, devenant brun terne, ce qui fait que la maison en bois perd son aspect esthétique.

Sur cette base, selon l'état de préparation d'une maison en bois, elle doit être soumise à un meulage de surface, à un traitement antiseptique, puis à une peinture.

La coloration des bûches à l'extérieur présente plusieurs avantages:

  • les peintures et vernis empêchent la destruction, l'humidité et la décomposition;
  • un traitement antiseptique protège la maison en rondins contre les ravageurs, les moisissures fongiques et la corrosion;
  • La peinture extérieure offre l'opportunité de créer une façade qui s'intègre parfaitement dans l'architecture de la maison et les solutions paysagères.
au contenu ↑

Sélection de matériaux et d'outils

Comment peindre la maison en rondins - une décision individuelle, en fonction uniquement de vos préférences et de vos désirs. Un facteur important lors du choix des matières colorantes est leur bonne perméabilité au bois, la présence de propriétés antiseptiques et anti-incendie.

Si vous souhaitez souligner la texture naturelle d'une maison en bois rond, il est préférable de choisir une couleur claire ou translucide pour la peinture.

Afin de souligner l'architecture de la maison, le cadre peut être peint avec de la peinture. La palette de couleurs des produits de peinture est assez diversifiée.

Si vous devez vous concentrer sur les détails, vous pouvez peindre certaines parties de la maison dans une teinte différente de la couleur principale. Il peut s'agir de peindre les extrémités, la crête, la corniche.

Mur de maison en bois peint peint

Pour peindre les extrémités des bûches de bois, n'utilisez pas de vernis et de peintures à l'huile, ce qui peut retarder la libération de l'excès d'humidité du bois. Vous pouvez mélanger l'amidon et l'ocre dans des proportions égales. Une décoction d'écorce de chêne donnera non seulement à l'arbre une teinte de brun foncé, mais soulignera également favorablement son motif.De plus, pour les extrémités du bâtiment, vous pouvez utiliser des peintures à la chaux, à l'acrylique et à l'eau pour permettre aux bûches de respirer.

Pour finir les rondins à l'intérieur de la maison, seules des peintures à base d'eau doivent être utilisées. Ce sont principalement des compositions acryliques. La coloration avec des peintures à base de composants pour le travail en extérieur n'est pas pratique et met la vie en danger.

Vernis transparent pour surfaces en bois

La préparation et la peinture des bûches sont effectuées avec les outils suivants:

  1. Rectifieuse manuelle ("grinder") et buses spéciales pour cela.
  2. Un ciseau plat avec lequel vous pouvez effectuer des travaux dans des endroits difficiles d'accès où le meulage normal est impossible.
  3. Un ensemble de papier émeri avec différentes tailles de grain: du numéro 40, qui peut éliminer les résidus d'écorce et nettoyer les grandes irrégularités de la surface, aux numéros 80–100 - après un broyage grossier, ils terminent la peinture.
  4. Pistolet pulvérisateur pour traitement antiseptique.
  5. Un ensemble de pinceaux de différentes largeurs, ainsi qu'un rouleau à peinture pour le traitement des surfaces planes.
  6. Le marteau.

Protection contre la poussière de meulage

N'oubliez pas les équipements de protection individuelle. Le broyage est un processus accompagné d'émissions intensives de poussières, donc un respirateur ou un bandage de gaze, des lunettes de sécurité sont nécessaires. Le même kit de protection est nécessaire pour les travaux de peinture.

au contenu ↑

Étapes préparatoires

Avant d'appliquer des matériaux de peinture à la maison en rondins, elle doit être soigneusement traitée. Tout d'abord, retirez tous les contaminants de la surface. Pour ce faire, une brosse à poils non rigides, un aspirateur de lavage ou un tuyau d'arrosage ordinaire conviennent. Faites juste attention, ne pas arroser abondamment les bûches, l'arbre peut être saturé d'humidité et il faudra plusieurs semaines pour sécher.

Broyage

Le broyage d'une maison en rondins ne doit pas être effectué immédiatement après l'achèvement des travaux de construction. Un arbre avec une humidité élevée est mal traité et tout autre revêtement aura l'air laid sur une surface mal poncée. Par conséquent, la maison doit durer au moins un mois. Il est également recommandé d'effectuer de tels travaux à une température ambiante non inférieure à 10–15 ° С et non supérieure à 30 ° С. Pour les surfaces internes, cette circonstance est moins critique que pour les surfaces externes.

Avant de broyer la maison en rondins doit être vérifiée pour les fuites. Le résultat est le colmatage d'éventuelles lacunes et lacunes laissées après la construction. Si cette étape n'est pas nécessaire pour les maisons à poutres collées, les maisons en rondins (en particulier dans les joints entre les joints) peuvent laisser des fuites qui doivent être soigneusement réparées à l'aide de produits d'étanchéité à base d'acrylique ou de silicone.

Broyer une maison en rondins avec un broyeur manuel

Comme le bois à humidité normale est facile à poncer, n'utilisez pas d'outil massif. La puissance optimale du broyeur est de 800-1000 watts. Dans ce cas, la taille du disque de broyage doit être cohérente avec le diamètre des billes. La préférence est donnée aux machines qui vous permettent de régler la vitesse du disque de meulage.

Lors du meulage de vos propres mains, le travail commence par les parois arrière et les sections les plus régulières: il est plus facile de s'habituer à l'outil. Lors du calcul du temps nécessaire, il convient de se rappeler qu'il faut environ 5 à 8 minutes pour traiter un mètre courant.

Après cela, poncez les surfaces des extrémités à l'intérieur et à l'extérieur de la maison avec du papier de verre. Cette étape de traitement est assez laborieuse. Plus la surface est lisse, plus l'imprégnation protectrice du bois va tomber plus facilement et plus rapidement. Un broyeur avec une meule d'émeri aidera à accélérer le processus de broyage. Pour le nettoyage du bois, utilisez deux types de papier de verre: à grain grossier et à grain fin.

Un homme broie une poutre tout seul

Le broyage est effectué par des mouvements circulaires du disque sur tous les éléments de la maison en rondins, à partir des rangées supérieures. Il n'est pas recommandé de traiter tous les murs et les sections à la fois - la surface polie est rapidement altérée et doit donc être immédiatement imprégnée d'un antiseptique. Par conséquent, le traitement doit être divisé en un certain nombre d'étapes successives.

Dans les endroits difficiles d'accès, le meulage est effectué manuellement - à l'aide d'un burin.

au contenu ↑

Traitement antiseptique

Les billes doivent être recouvertes immédiatement de compositions antiseptiques, ce qui doit être fait immédiatement après le broyage. À cette fin, les éléments suivants peuvent être appliqués:

  1. Composés bioprotecteurs qui protègent le bois des effets nocifs des rayons ultraviolets et augmentent également la résistance à l'humidité du bois.
  2. Retardateurs de feu offrant une protection adéquate contre le feu à la maison. Ce sont des cancérogènes, par conséquent, des précautions spéciales sont obligatoires lors de leur manipulation!
  3. Médicaments combinés qui combinent à la fois des imprégnations ignifuges et préservant l'humidité. Par exemple, les acrylates sont des substances qui, lors de la peinture d'une surface, augmentent simultanément sa résistance aux facteurs externes défavorables.
  4. Composés antiseptiques. Antiseptiques produits séparément pour une utilisation intérieure et extérieure.
  5. Composés qui détruisent les ravageurs des arbres. À cette fin, après le broyage, une fumigation est utilisée (fumigation avec des générateurs spéciaux). Pour ce faire, il vaut mieux inviter des spécialistes. De plus, pour combattre le menuisier, les champs ultrasoniques sont traités. À l'intérieur des maisons en rondins, vous pouvez utiliser un four à micro-ondes conventionnel avec une porte ouverte, mais vous devez être prudent - c'est dangereux.

Les imprégnations résistantes au feu, à la bio et à l'humidité sont appliquées en 2 couches et laissées pendant 10-14 jours pour une absorption et une distribution complètes sur le bois.

Traitement d'une maison en rondins avec un antiseptique

Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser les secrets "grand-père" du traitement des maisons à partir de journaux. Il a longtemps été utilisé de la cire et de la térébenthine dans des proportions égales pour se protéger contre les rongeurs. L'intérieur du blockhaus peut être traité avec de l'amidon ou du savon à lessive.

En tant que couche hydrofuge à l'extérieur, vous pouvez utiliser de l'huile pour machine.

au contenu ↑

Peindre des surfaces préparées

Il convient de noter que la couleur de la maison en rondins est généralement réalisée dans différentes nuances de couleur à l'extérieur et à l'intérieur. Pour la peinture externe, des nuances plus foncées sont utilisées, et pour les surfaces internes - claires. La couleur choisie doit mettre en valeur la texture du bois naturel et non la masquer.

La coloration s'effectue le long des couronnes du château précédent au suivant. Les stries transversales, après avoir taché une petite partie de la surface des billes, devront être supprimées immédiatement, ce qui réduit les performances de traitement.

Les évidements et les joints sont mieux traités avec un pistolet de pulvérisation, et sur des surfaces lisses, il est plus efficace d'utiliser un rouleau à peinture. Les zones dans les coins sont peintes au pinceau. Afin d'obtenir une qualité élevée de la surface finie, une peinture en deux passes est utilisée. Lors de l'application de chaque couche suivante, faites une pause de 1 à 2 jours afin que la couche précédente sèche complètement.

Lors du calcul du besoin d'imprégnation et de peinture, il faut se rappeler qu'il faut 2 à 3 fois plus pour traiter les extrémités du matériau en raison de la capacité spéciale des grumes sciées contre les fibres à absorber l'humidité, par conséquent, le revêtement avec les compositions doit être effectué en 3-4 couches. Mais une coloration rapide et de haute qualité des extrémités ne permettra pas aux bûches de se fissurer.

Le traitement de surface de la maison doit être répété après 8 à 10 ans de fonctionnement du bâtiment. Telles sont les périodes de garantie pour l'efficacité des imprégnations et des peintures.

De nombreux facteurs provoquent un vieillissement prématuré et la destruction d'une structure en bois. Peindre les murs intérieurs et extérieurs et les extrémités de la maison à partir de rondins évitera cela. Le respect de l'environnement élevé, la résistance au gel, l'isolation acoustique et la durabilité d'une maison en bois rond sont des avantages incontestables d'un matériau naturel qui peuvent donner à votre structure en bois une beauté immaculée et une résistance à long terme.

 

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils