icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment et comment peindre les murs d'une maison en bois?

Le bois naturel est considéré comme le meilleur matériau de construction. Les maisons en bois retiennent bien la chaleur, sont écologiques et durables si elles sont correctement entretenues. En tant que matériau de finition pour les murs en bois, des peintures et des vernis spéciaux sont utilisés. Que sont-ils et comment peindre une maison en bois à l'intérieur?

Peindre des murs en bois à l'extérieur de la maison

 

Pourquoi dois-je peindre un arbre

Certains designers laissent des murs en bois sans décoration. Et il y a une explication à cela: les journaux ont une apparence plutôt attrayante. Leur motif spécial, leur texture et leur couleur décoreront sans aucun doute n'importe quelle pièce. Mais la finition est toujours nécessaire pour les raisons suivantes:

  1. Le bois est très inflammable. L'utilisation de colorants spéciaux réduit considérablement le risque d'incendie.
  2. Au fil du temps, les bûches peuvent commencer à pourrir. Ce processus complètement naturel peut être arrêté en peignant ou en traitant avec des substances antiseptiques.
  3. La peinture protégera les murs contre les rayures, les fissures et autres dommages mécaniques.
  4. La peinture ne modifie pas la structure de l'arbre. Elle cache ses défauts mineurs et change son apparence.
  5. Certaines substances protègent l'arbre de l'assombrissement, créant une protection contre l'exposition au soleil.

Murs dans une maison en rondins

au contenu ↑

Matériaux de coloration

Alors, comment puis-je peindre les murs en bois à l'intérieur de la maison? Il est impossible de répondre sans équivoque à cette question. Tout dépend du résultat souhaité. Options de solution:

  1. Pour protéger les murs contre les moisissures, les champignons, la pourriture et les insectes, il suffit de s'arrêter sur les composés antiseptiques.
  2. Pour donner de l'éclat aux bûches, il est préférable de choisir un vernis.
  3. Si les murs doivent donner de la couleur, vous devrez acheter de la peinture.

Actuellement, les peintures et vernis sont présentés dans une gamme assez large. Classiquement, ils peuvent être divisés en deux grands groupes: protecteurs et décoratifs.

au contenu ↑

Revêtements protecteurs

Il en existe plusieurs types:

  1. Antiseptiques. Ils détruisent les bactéries et les germes, tout en protégeant les murs de la moisissure et de la pourriture. Lors du choix d'un outil, vous devez faire attention à l'étiquetage. Il doit y être écrit qu'il est destiné à un travail interne. Un antiseptique est une option idéale pour ceux qui veulent conserver la couleur naturelle de l'arbre.
  2. Vernis à base acrylique. Il remplit deux fonctions à la fois: protecteur et décoratif. En vente, vous pouvez trouver du vernis acrylique transparent et translucide. On peut leur donner la teinte souhaitée. La première couche sur les murs est recommandée pour appliquer une composition transparente, et la deuxième - couleur. Dans ce cas, la structure du journal reste inchangée.
  3. Vernis synthétiques. Convient aux murs de ces pièces qui la plupart du temps sont vides. Ils peuvent être peints, par exemple, un balcon. Dans le cadre de ces moyens, il y a généralement du xylène et du toluène - ces substances portent un certain préjudice à la personne. Ils donnent à l'arbre une douceur et un éclat.
  4. Produits contenant de la cire. Ils protègent les murs en bois des insectes, leur donnant un agréable éclat semi-brillant. Leur seul inconvénient est un processus de demande assez compliqué.

Vernissage des murs en bois

au contenu ↑

Revêtements décoratifs

Changez complètement la couleur du mur en bois. Utilisé comme revêtement initial:

  1. Peinture à l'huile.Le leader sur le marché des peintures et vernis. Cette popularité est due à sa grande capacité de pénétration. Il protège l'arbre des dommages mécaniques et de l'humidité. Depuis plus de sept ans, le revêtement d'huile ne se décolore pas et ne perd pas son éclat. Mais le revêtement présente également plusieurs inconvénients, par exemple une forte odeur chimique. À cause de cela, il devient impossible de peindre les murs pendant la saison froide, lorsqu'il n'y a aucun moyen de bien ventiler la pièce.
  2. Revêtement acrylique. La composition est similaire à la peinture à l'huile, mais n'a pas ses inconvénients. Aux avantages peinture acrylate comprennent un séchage rapide, l'absence d'une forte odeur et la possibilité d'effectuer des travaux à l'intérieur sans restrictions. Cette peinture n'est pas exposée à l'humidité et aux températures élevées ou basses. Le revêtement pendant de nombreuses années reste brillant et brillant. Ses inconvénients incluent un prix assez élevé.
  3. Laque acrylique à base d'eau. C'est la solution parfaite pour peindre des murs à l'intérieur d'une maison en bois. Il présente plusieurs avantages: il est absolument non toxique; Convient même pour une chambre ou une chambre d'enfant; C'est un agent hypoallergénique.
  4. Dans le cas où il suffit de changer légèrement la nuance de l'arbre, il est préférable d'utiliser une teinture.

Revêtement des murs en bois avec de la peinture à l'huile

au contenu ↑

Préparation pour la peinture

Dans le processus, ces outils et matériaux peuvent être utiles:

  • gants de protection;
  • une échelle de la longueur requise;
  • un seau ou tout autre récipient pour la peinture;
  • papier de verre pour nettoyer et polir les murs;
  • brosse;
  • vêtements de travail;
  • juste au cas où - le moyen par lequel vous pouvez retirer la peinture de la peau;
  • brosse métallique;
  • apprêt;
  • des moyens pour blanchir un mur en bois;
  • peinture, vernis ou autre colorant;
  • imprégnation.

Une fois tous les outils et matériaux supplémentaires prêts, vous devez préparer la surface de travail. Ce processus peut être de deux types: préparation des murs pour la première peinture et répétition.

Outils et matériaux pour la peinture
Liste des outils de peinture de base

Lors du choix du bois pour la construction d'une maison, il est préférable d'en choisir un qui est déjà recouvert d'un antiseptique. La couverture «usine» est bien meilleure et plus pratique. S'il n'est pas possible d'acheter un bois déjà transformé, l'antiseptique devra être appliqué indépendamment.

Tout d'abord, les murs doivent être nettoyés de la poussière, des débris et de la saleté, puis vous pouvez prendre un antiseptique. L'éventail de ces fonds est assez large. Il existe même des amorces antiseptiques spéciales, et cela vaut la peine de les choisir. Après la coloration, vous devez attendre le séchage complet et ensuite seulement appliquer la peinture.

Il y a une mise en garde: il est préférable d'effectuer un traitement antiseptique avant le début de la construction de la maison. Il sera donc possible de protéger les bûches de tous les côtés.

Si l'arbre a déjà été peint plus tôt, vous devez agir un peu différemment. À l'aide d'une brosse métallique ou de lavages spéciaux, retirez l'ancienne peinture. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de ne pas endommager la base en bois. Si vous rayez sa surface avec une brosse, vous devrez effectuer un meulage supplémentaire.

Si des taches sombres apparaissent à la surface de la peinture sous une couche de peinture, nous vous recommandons d'utiliser des agents de blanchiment. Il y a des moments où ils n'aident pas. Ensuite, il vaut la peine d'appliquer une couche de teinture clarifiante.

Dès que les murs sont propres, vous pouvez appliquer une solution ou un apprêt antiseptique. Cela doit être fait après que l'agent clarifiant a séché.

Un point important: avant d'utiliser l'apprêt, il est conseillé de poncer le mur avec du papier de verre.

au contenu ↑

Comment se fait la coloration?

Peindre les murs d'une maison en bois est assez simple, si vous suivez quelques conseils utiles:

  1. Le nombre de couches dépend du type de colorant. En règle générale, il ne devrait pas y en avoir plus de deux.Des instructions détaillées à ce sujet doivent être écrites sur l'emballage ou dans les instructions.
  2. Ne pas appliquer une couche épaisse. Qu'ils soient peu nombreux, mais subtils. La couche épaisse coulera et sa durée de vie est beaucoup plus courte.
  3. Lors de la peinture, n'appuyez pas trop fort sur la brosse ou le rouleau. Ils doivent être déplacés en douceur le long de la surface peinte.
  4. Il ne faut pas oublier les endroits inaccessibles. Une brosse fine séparée doit être préparée pour eux.
  5. Si après avoir travaillé avec une brosse les fibres restent, un rouleau doit être pris.

Le processus de peinture des murs d'une maison en bois

au contenu ↑

Idées et effets

Est-il possible de conserver le motif du bois lors de la peinture des murs en bois ou, par exemple, d'obtenir l'effet du chêne blanchi? Vous pouvez, et il y a quelques conseils à ce sujet.

La texture du bois

Pour le sauver, des peintures et des vernis tels que l'azur, des huiles ou des cires avec des pigments dans leur composition aideront. Ils se trouvent dans une couche uniforme dense. Dans le processus de coloration, vous pouvez utiliser une brosse ou un rouleau.

Le processus de peinture a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, la composition colorante est appliquée sur la surface en petites quantités. Ensuite, il est ombragé avec une brosse ou un rouleau. Après cela, le mur doit être laissé pendant environ 10 minutes, afin que le produit soit absorbé. Ensuite, en utilisant un chiffon non pelucheux, vous devez retirer son excès. Il restera suffisamment de matière dans les fissures et les rainures du bois pour souligner la texture. Ainsi, il est possible de traiter à la fois les murs et le plafond.

Texture du bois sur le mur

au contenu ↑

Chêne blanchi

Cet effet consiste à peindre la surface en bois afin que les stries restent visibles. Vous pouvez le créer de plusieurs manières:

  1. Utilisation d'une tache du même nom. Il y a une mise en garde: si vous en appliquez trop, le revêtement commencera à se décoller avec le temps. Il est préférable de faire plusieurs couches minces. De plus, il est recommandé d'appliquer chaque suivant après que le précédent ait complètement séché.
  2. Utilisation d'huile spéciale avec de la cire. Il peut être appliqué en deux couches ou une. Dans le second cas, vous devrez polir la surface avec un chiffon doux.
  3. Cet effet peut également être créé à l'aide d'un apprêt polyuréthane pigmenté. Il doit être mélangé avec du diluant. La quantité de diluant est d'environ 80% du volume total.
  4. Primaire acrylique avec pigment. Comme l'outil précédent, il nécessite l'utilisation d'un diluant. Son principal avantage est que le revêtement ne jaunit pas avec le temps.

Ainsi, vous pouvez et devez peindre une maison en bois de l'intérieur. Toutes sortes de peintures et vernis n'amélioreront que les propriétés du bois, aideront à souligner sa texture et à changer de couleur. En utilisant différents moyens, vous pouvez obtenir différents effets.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils