icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Peignez les murs rayés

Lors de la réparation d'un appartement ou d'une maison, un désir surgit souvent de diversifier les murs des pièces. Une bonne option serait de peindre les murs en deux couleurs ou plus, en les alternant par des bandes verticales ou horizontales. La façon dont simple, si efficace. Même avec peu d'expérience en interne, la bonne sélection de couleurs, d'outils et l'adhésion à la technologie de coloration promettent un bon résultat. Mais pour que cela se produise, il est nécessaire de comprendre clairement comment peindre les murs rayés de la manière la plus rationnelle et ne pas faire d'erreurs.

Murs peints à rayures

Méthodes pour former une image multicolore sur les murs

L'effet attendu peut être obtenu par les méthodes suivantes:

  1. Le bon choix de couleurs primaires: elles peuvent être contrastées, ou elles peuvent être côte à côte sur la roue chromatique. En fin de compte, ils peuvent être simplement blancs et noirs.
  2. La combinaison de la texture de la surface peinte. Par exemple, les lignes sont de la même couleur, mais l'une est brillante et l'autre est mate.
  3. L'emplacement relatif est horizontal, vertical, à des angles complexes.

Chacune des méthodes décrites a ses propres domaines d'utilisation rationnelle, violant qui peuvent être capturés par le mauvais goût, et il ne sera pas facile de l'éliminer.

En parcourant le chemin du choix des couleurs contrastées, vous devez considérer quelle pièce sera peinte. Par exemple, ce chemin n'est pas souhaitable pour la chambre à coucher, car il conduira soit à l'ennui des murs, soit, à l'inverse, à un effet excitant, ce qui est tout à fait inapproprié pour la chambre à coucher. Mais la chambre des enfants n'interfère pas avec l'expérimentation. De plus, si vos enfants y participent activement, une perception optimiste de la pièce rayée est garantie.

La combinaison d'une surface lisse et rugueuse d'un ton ou de tons similaires est une méthode assez compliquée, car elle nécessitera l'utilisation de deux peintures qui sont complètement différentes dans leurs propriétés. Cela ralentira considérablement la peinture. De plus, dans ce cas, il est particulièrement important de choisir la bonne combinaison de tons. Ils doivent toujours être légèrement différents les uns des autres et la bande rugueuse doit être plus sombre que le brillant. De cette façon, vous pouvez colorier la chambre, salon, salle à manger.
Dans la pièce, le mur est peint de rayures pour une vue générale.
À son tour, le choix du ton dépend de l'endroit où vont les fenêtres de la pièce: si du côté ensoleillé, alors les tons doivent être «froids», si au nord - au contraire, «chauds». Naturellement, il est nécessaire de prendre en compte la palette de couleurs des meubles, des portes intérieures, des rideaux, des ouvertures de fenêtres, etc.

La direction des lignes est déterminée uniquement par la taille relative de la pièce. Pour les pièces proportionnelles à la taille, le choix n'a pas d'importance (dans ce cas, vous pouvez également essayer la disposition angulaire).

Les bandes doivent être placées verticalement pour les pièces basses et horizontalement pour les pièces longues et hautes. La couleur est également sélectionnée en fonction des points cardinaux où vont les fenêtres. Les bandes alternées de différentes largeurs donneront un effet similaire.

au contenu ↑

Période préparatoire

La préparation comprend les étapes suivantes:

  1. Sélection du type et de la couleur de la peinture.
  2. Préparation de l'outil de peinture.
  3. Préparer les murs pour la peinture.

Pour la formation de bandes sont toute peinture destinée à être utilisée dans les travaux intérieurs. L'option la moins réussie est l'utilisation de peintures à l'huile: leur brillant perçant ne rendra pas votre pièce décorée dans le style "rétro", mais elle ralentira sensiblement le séchage. Les peintures à l'huile sont assez exigeantes sur la qualité de leur application sur les murs.

Les peintures à base d'émail conviennent mieux au brillant: elles sèchent rapidement et ne laissent pas de traces de pinceau peu attrayantes. En général, pour obtenir des bandes, les principaux outils seront des rouleaux de peinture de différentes largeurs. La matité des parois sera apportée par des compositions colorantes à base d'émulsions d'eau.

Peintures pour murs et plafonds

Pour la peinture, vous aurez besoin de:

  • ruban à mesurer ou échelle de banc pour déterminer la largeur souhaitée des bandes;
  • niveau pour vérifier les rayures horizontales / verticales;
  • un ensemble de rouleaux de peinture avec un poil dur (il devrait y avoir au moins trois rouleaux);
  • un cordon de mesure avec lequel vous pouvez "battre" la bande marquée sur le mur;
  • spatule pour nettoyer les irrégularités;
  • ruban de masquage (des bandes de papier parchemin peuvent également être utilisées);
  • ensemble de boutons décoratifs;
  • crayon de couleur.

Avant de commencer les travaux de peinture, les murs sont soigneusement nettoyés de la saleté et de la poussière. Si du papier peint était auparavant sur les murs, les irrégularités de surface sont supprimées avec une spatule et les auges sont complètement masticées. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un mastic de finition acrylique: dans ce cas il n'y aura pas de consommation excessive de peinture. Le mur préparé pour la peinture doit être d'un ton clair. Ceci est important car sinon, des taches plus sombres peuvent apparaître là où des bandes de teintes plus claires sont marquées.

Une fois le mur prêt pour la peinture, il est nécessaire de le marquer. S'il est destiné à être peint avec des bandes de même largeur, la taille réelle du mur doit être divisée par la largeur de bande sélectionnée. Dans la plupart des cas, un entier échouera.

Ici, vous pouvez faire deux choses: soit ajuster l'épaisseur initiale de la bande (généralement elle ne changera pas beaucoup), soit, sachant où les meubles hauts y seront situés en permanence, violer délibérément la largeur de la bande en rendant l'une d'entre elles plus épaisse / plus mince. Soit dit en passant, cette méthode peut être transformée en un dispositif artistique, si une bande d'une épaisseur différente est alternée avec la bande habituelle après une certaine distance.

Choisissez la taille des rayures
Le schéma de rayures alternées de différentes couleurs

Lors de la détermination de la largeur de bande optimale, il convient de rappeler que les bandes de moins de 20 mm et de plus de 300 mm ne sont pas bien perçues par l'œil.

L'option la plus prudente mais toujours réussie est de dessiner à l'échelle un mur sur une feuille de papier A4 ou A3 et de dessiner dessus toutes les rayures désirées. Cela sera clair et aidera ensuite à éviter les erreurs lors de la coloration.

au contenu ↑

Technologie de bande

Après avoir décidé de la couleur de base (elle devrait toujours être plus lumineuse), le processus de peinture commence. La peinture est appliquée avec un rouleau à peinture et, avec le marquage vertical ultérieur des bandes, le sens de déplacement du rouleau doit également être vertical (et vice versa).

Après avoir attendu que le mur peint sèche complètement, ils commencent à former les rayures réelles. Le marquage est effectué à l'aide d'un niveau et d'une règle et en faisant des marques avec un cordon de mesure sur lequel une couche de craie colorée est appliquée (le ton doit correspondre au principal).

Sur les lignes appliquées des bandes de ruban collées. Vous ne pouvez pas vous précipiter: premièrement, la structure de la ligne de base sera violée, et deuxièmement, les rayures peuvent se révéler inégales. Du ruban adhésif scelle toute la surface, du sol au plafond.

Après avoir ramassé le rouleau de la largeur souhaitée, les rayures sont effectuées à son aide. Le nombre de passes sera déterminé par le contraste de la deuxième couleur - si elle est petite, vous pouvez former une bande en une seule passe de l'outil de peinture.Lorsque tout l'ornement est prêt, retirez soigneusement le ruban adhésif du mur.

Comme vous pouvez le voir, le processus d'obtention de rayures sur le mur est assez simple. L'essentiel est de ne pas se précipiter et de choisir soigneusement les couleurs optimales pour une pièce particulière. En effet, dans chaque pièce de l'appartement les rayures peuvent être différentes.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils