icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Installation et assemblage DIY de la cabine de pulvérisation

La plupart des voitures doivent être peintes au moins une fois pendant leur durée de vie. À cette fin, une cabine de pulvérisation est utilisée - une salle spéciale conçue spécifiquement pour les travaux de peinture.

Pour obtenir le résultat parfait, la cabine de pulvérisation doit être équipée de tous les outils et équipements nécessaires. Faire une pièce pour peindre une voiture est possible de vos propres mains, si les exigences strictes et les précautions de sécurité sont respectées.

Pour une peinture parfaite d'une voiture, vous avez besoin d'une cabine de pulvérisation

au contenu ↑

Caractéristiques de la cabine de pulvérisation

Le kit de peinture standard pour les voitures est une boîte (caméra) avec un système de ventilation installé et des dispositifs de contrôle de la température. Ce n'est que dans ces conditions qu'il sera possible de peindre la voiture de haute qualité, fiable. La présence d'un filtre pour la caméra est également obligatoire - avec son aide, le mélange d'air sera nettoyé, il n'y aura plus de poussière.

Une hotte correctement configurée dans l'atelier éliminera le brouillard de la peinture, éliminera les fumées toxiques, les gaz. Il est important que l'air d'échappement évacue déjà l'air filtré, alors seulement la boîte sera conforme aux normes environnementales. Il est tout aussi important d'avoir des capteurs de température et des équipements dans la chambre qui vous permettent de configurer le mode souhaité. Une autre caractéristique de la configuration de l'appareil photo pour la peinture automobile - un excellent éclairage, vous permettant de faire même les étapes les plus difficiles du travail.

Si ces conditions ne sont pas respectées, des défauts lors de la peinture d'une voiture dans un appareil photo apparaîtront inévitablement. Tous les modèles modernes de cabines de pulvérisation sont équipés d'un équipement soigneusement sélectionné et calibré. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une telle boîte de vos propres mains, par exemple dans un garage.

Aménagement de la cabine de pulvérisation dans le garage

au contenu ↑

En quoi consiste la caméra - une liste d'équipements

Sous la boîte de peinture, vous pouvez équiper tous les locaux de taille appropriée. Une fois le travail terminé, il est toujours possible de restaurer la vue précédente de la caméra, si nécessaire. Pour faire de la boxe vous-même, vous devez trouver ou louer de tels équipements en vente:

  • compresseur d'air avec une pression de 8 - 12 Atm, équipé d'un récepteur, d'un séparateur d'huile et d'eau;
  • ventilateurs - inflation, offre;
  • projecteurs de type halogène (4 pièces de 1,5 kW chacun) ou un pistolet thermique pour le séchage;
  • filtres hydrauliques en tissu;
  • lampes à diode (au moins 3 pièces);
  • lampes fluorescentes allongées (au moins 6 pièces);
  • film polypropylène renforcé.

Schéma du dispositif pour la cabine de peinture finie

Au lieu d'un compresseur, certains artisans achètent des bouteilles d'oxygène industrielles pour les chambres. Dans ce cas, l'application de peinture sera pratique, la couche reposera uniformément et finement, en raison de l'utilisation d'oxygène pur, les exhausteurs de brillance de la peinture et du vernis ne seront pas nécessaires. Le risque est très élevé, car même avec une petite étincelle, l'allumage dans la chambre de peinture sera instantané. Il vaut mieux investir dans un compresseur, et utiliser un bon vernis pour briller.

au contenu ↑

Types de cabines de peinture

Selon le type de locaux, les caméras peuvent être traversantes et sans issue. La classification des chambres de peinture est basée sur la disposition d'un système de ventilation. Selon l'indicateur, la boîte de peinture est organisée comme suit:

  • avec des soupapes d'échappement autour du périmètre de la pièce sur les murs (le moyen le plus confortable et le moins cher);
  • avec des vannes de ventilation à l'intérieur des interstices du sol;
  • avec des moteurs d'échappement au sol dans des tranchées peu profondes.

Capot pour la cabine de pulvérisation dans le garage

Selon le type de ventilation, les caméras sont divisées en monomoteur et bimoteur. Dans le premier cas, le flux d'air est fourni par le haut, et le brouillard se dépose et est évacué par des canaux spéciaux. Dans le deuxième mode de réalisation, le premier moteur pompe de l'air, le second le pompe hors de la boîte. Dans les modèles monomoteurs, les vannes de ventilation sont au sol et au plafond et dans les modèles bimoteurs, elles sont murales.

au contenu ↑

Réalisation d'une cabine de pulvérisation

Habituellement, des appareils semi-professionnels ou même moins chers sont utilisés pour la conversion indépendante des caméras, ce qui permettra de peindre les machines de haute qualité, mais pas au plus haut niveau. Pour les travaux de peinture professionnels, le niveau d'équipement est beaucoup plus élevé, ce qui est inaccessible sans coûts élevés.

Tous les travaux d'installation sur la disposition des caméras s'effectuent en 5 étapes:

  1. Recherche de locaux, évaluation de sa taille.
  2. Réalisation de plans, dessins, calculs, schémas d'assemblage.
  3. Installation de la hotte.
  4. Finition, parement des murs intérieurs, sol, plafond, portes de boxe.
  5. Installation de meubles, appareils de séchage, chauffage.

Travaux sur l'équipement de la cabine de pulvérisation dans le garage

Jusqu'à 1/3 de tout l'équipement est utilisé pour absorber et éliminer la poussière, pour lutter contre les rideaux d'eau et les gouttelettes de peinture (la plus petite suspension dans l'air), car le résultat final de la peinture d'une voiture en dépend. Il est également important d'acheter un équipement de séchage de haute qualité, car le principe de fonctionnement de la boîte est de sécher complètement les pièces peintes à l'aide de lampes halogènes haute puissance ou d'un pistolet thermique.

au contenu ↑

Préparation du montage de la caméra

Au tout début, vous devez créer un projet de caméra sur papier. Dans le dessin, il est nécessaire de dessiner schématiquement tous les nœuds principaux, en peignant simultanément des pièces et des éléments plus petits. Puis, au stade des travaux préparatoires, ils sont approvisionnés avec tout le matériel nécessaire, matériel pour la caméra: système de ventilation, pistolet thermique, lampes, etc.

En vente, il y a du matériel pour équiper les stations-service et les boîtes de peinture de marques bien établies - Nordberg (équipement séparé), Saima, ColorTech, Metron, Oskas, Thermoprocess (caméras finies), il y a de bonnes marques en provenance de Chine.

Cabine de pulvérisation Nordberg

Tous les systèmes devraient fonctionner en mode automatique. Il est conseillé d'avoir un générateur en cas de panne de courant - pour des raisons de sécurité. La salle doit être verrouillée avec des serrures fiables, car le coût de l'équipement sera assez élevé.

au contenu ↑

Exigences de base pour la construction de la caméra

Il existe un certain nombre d'exigences pour la construction et l'agencement d'une caméra pour les machines à peindre. Les dimensions de la boîte doivent être suffisantes, pas de petite taille - ainsi le maître n'aura pas de problèmes avec le mouvement et la peinture.

Il est préférable que la boîte soit faite à base de structures métalliques ou de béton. Les portes doivent être coulissantes ou ordinaires. L'essentiel est qu'ils s'ouvrent facilement et qu'en cas d'incendie, il serait possible d'évacuer d'urgence les employés. Les portes doivent être hermétiques, sinon la poussière et la saleté s'échapperont de la rue.

Cabine de pulvérisation de boîte de garage

au contenu ↑

Matériel photo

La caméra doit être faite de matériaux qui répondent à un certain nombre d'exigences:

  • étanchéité;
  • résistance au feu;
  • la possibilité d'un nettoyage humide;
  • propriétés d'isolation thermique.

Parfois, pour réduire les coûts, les artisans décorent les murs avec des matériaux d'ameublement ou des revêtements en bois. Mais ces murs seront soumis au feu, par conséquent, le bois n'est pas souhaitable pour une utilisation. Le fer et les autres pièces métalliques, les matériaux d'isolation incombustibles (en rouleaux) conviennent bien.

S'il y a des murs en acier au garage, ils doivent être isolés. À l'extérieur, des panneaux sandwich avec une couche de laine de basalte ou autre matériau isolant réfractaire sont installés, puis une autre couche d'acier est montée.Les joints sont traités avec des mastics silicone. S'il y a une structure de capital en béton ou en brique, la chambre est isolée de l'intérieur, à l'aide de laine minérale, de plaques de plâtre imperméables. Une fois le mur apprêté, une peinture en poudre blanche est appliquée.

Cabine de pulvérisation pour panneaux sandwich

Remplacez la peinture en poudre par une doublure réfractaire en plastique qui peut supporter jusqu'à +500 degrés. Pourquoi est-il important de rendre les murs blancs? Cette couleur ne déformera pas les nuances de peinture lors du traitement des voitures. Pour la même raison, les murs ne doivent être peints qu'avec une peinture mate - le brillant éblouit le maître.

Souvent, les parois des cabines de peinture sont finies avec un film spécial avec possibilité de magnétisation. Il attire la poussière, l'empêchant de circuler dans l'air et de se déposer sur les parties peintes de la voiture. Une couche de film peut être utilisée pour traiter 10 machines, puis elle est mise à jour.

Lors de la sélection des matériaux pour la caméra, vous devez faire attention à l'installation du sol. Le plancher fini doit permettre à l'air de circuler, de sorte que des grilles multicouches spéciales sont installées pour assurer l'entrée et la sortie des flux. S'il y avait un trou d'observation au sol dans le garage, il est également recouvert de barres de fer faites maison, sous lesquelles les planches sont placées. Le tuyau de conduit est retiré de la fosse - cela deviendra la base d'une ventilation inférieure. Une fosse rectangulaire ou 2 tranchées d'un mètre de profondeur est creusée sur un sol solide, et un sol de 20 cm de haut y est monté.

Le plafond de la caméra en forme de rectangle sera pratique si des lampes angulaires sont installées le long de son périmètre. Sinon, vous devrez arrondir les coins de la chambre, sinon la poussière s'accumulera dans les coins en raison de la turbulence de l'air. Des filtres sont nécessaires au plafond, qui occupent idéalement toute la surface.

Montage du plafond dans la cabine de pulvérisation

au contenu ↑

Éclairage de la caméra

L'organisation de l'éclairage est très importante pour obtenir un résultat de haute qualité dans la coloration des camions et des voitures. Il est nécessaire que la lumière soit brillante, mais confortable pour les yeux, et l'emplacement des lampes pour éliminer les ombres et les reflets. Selon les règles du processus technologique, l'éclairage varie entre 600 et 2000 lumens, lumière diffuse.

Pour les appareils photo qui peignent des voitures, utilisez trois types de lampes:

  • incandescent;
  • luminescent;
  • Lumière LED.

Une option d'installation pratique pour le système d'éclairage sera les lampes fluorescentes ou les lampes fluorescentes, qui ont un coefficient de transfert de chaleur élevé, sont assez économiques. Les appareils sont situés au plafond et pour visualiser le bas de la machine - sur les parois latérales (par exemple, le modèle K 1339). Leurs inconvénients incluent un faible respect de l'environnement et la nécessité d'une élimination, car à l'intérieur il y a de la vapeur de mercure.

Éclairage de boxe pour la peinture automobile avec des lampes fluorescentes

Les ampoules à incandescence sont plus familières et très bon marché. Pour la chambre de peinture, vous pouvez utiliser ceux qui ont un ballon à vide. Il est préférable d'acheter des appareils avec une surface miroir ou teintée. Malheureusement, les lampes à incandescence ont un faible indicateur de rendement lumineux, mais un rayonnement thermique important, et les produits ne durent pas longtemps.

Les LED sont l'option la plus appropriée pour installer un système d'éclairage dans un boîtier. La consommation d'électricité est très faible, la sécurité est élevée et la durée de vie peut atteindre 50 000 heures. Les diodes de haute qualité ne clignotent pas, ne scintillent pas, sont résistantes aux températures élevées, fiables et durables, mais elles sont plus chères que les autres appareils.

au contenu ↑

Ventilation de la caméra

Le système de ventilation joue un rôle clé dans la peinture de qualité des voitures. Un système correctement monté remplit les fonctions suivantes:

  • élimination du brouillard causé par l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur ou se produisant pendant la peinture par pulvérisation électrostatique;
  • maintenir la fréquence des échanges d'air et la température souhaitée;
  • filtration de l'air sale, sa circulation inverse;
  • purification de l'air avant peinture.

Dans la conception de la chambre, l'utilisation de filtres de plafond à hautes performances est obligatoire, ce qui empêchera la pénétration de substances étrangères, de particules de poussière dans la zone de travail. Il est préférable d'acheter des filtres biphasés, qui dans la première phase purifient l'air des gros polluants, dans la seconde - des petits.

Equipement pour la ventilation de la cabine de pulvérisation

Purification de l'air d'échappement nécessaire - il s'agit d'une exigence importante des services de surveillance environnementale. À une humidité élevée, des unités de traitement d'air comprimé supplémentaires sont utilisées, qui ont la capacité de drainer et de nettoyer les flux d'air.

La ventilation doit fonctionner en mode peinture et séchage. Pour la peinture, il est important de fournir de l'air propre à une température de 25 à 27 degrés, l'air et la poussière doivent être retirés de la chambre. Lors du séchage, l'air est fourni à une température de 45 à 90 degrés, pour laquelle il est important de monter un échangeur de chaleur spécial.

Dans le système de ventilation, il est important de concevoir correctement les ouvertures de sortie qui évacuent l'air d'échappement vers l'extérieur. Sinon, des «zones mortes» avec des suspensions de peinture apparaîtront dans la chambre. Cela viole la qualité de la peinture de la machine, de sorte que dans les tranchées au sol, ils placent en outre les dispositifs qui aspirent l'air de la chambre.

au contenu ↑

Mode température

Le système de chauffage est requis dans le garage ou une autre pièce à partir de laquelle la boîte pour la peinture a été fabriquée. Avec une utilisation fréquente de la caméra, vous devez acheter un générateur de chaleur. Pour les travaux effectués seulement quelques fois par mois, vous pouvez vous limiter à un radiateur infrarouge de type domestique. Un tel mini-radiateur sera plus économique à utiliser.

Une autre option pour l'installation du chauffage à air est un générateur de chaleur fabriqué indépendamment d'une chaudière en fonte pour combustible liquide. L'appareil pourra fonctionner avec des huiles usagées ou du carburant diesel.

Pistolet à chaleur pour chauffer la cabine de pulvérisation

Les modèles prêts à l'emploi achetés auprès d'entreprises spécialisées fonctionnent souvent au gaz. Ces appareils seront également responsables du séchage de la voiture. L'essentiel est que l'apport de chaleur soit uniforme et continu, éliminant la surchauffe. Pour le séchage, de puissantes lampes halogènes (spots) peuvent également être utilisées.

au contenu ↑

Intérieur de la caméra

À l'intérieur de la chambre, il devrait y avoir un coin ou une pièce séparée pour ranger l'équipement, la peinture, les brûleurs, les vêtements et autres choses, les outils. Cela aidera à éviter les désagréments et les dommages aux appareils et aux équipements de protection individuelle. Directement pour le processus de peinture, vous devez acheter des pistolets de pulvérisation conventionnels, des appareils pneumatiques à basse pression, des pistolets de pulvérisation sans air ou des systèmes combinés (les plus chers).

Le contrôle automatique du processus simplifie considérablement le travail. L'automatisation nécessitera des coûts importants, mais les professionnels préfèrent ne pas économiser. Le panneau de commande a un mode manuel et automatique. La minuterie intégrée permettra une teinture et un séchage précis, et le résultat ne sera pas pire qu'en usine.

La structure interne de la salle de peinture des voitures

au contenu ↑

Les avantages et les inconvénients de la boxe maison

Vaut-il la peine de monter la caméra de vos propres mains ou vaut-il mieux en acheter une toute prête? Les avantages de la boxe maison:

  • la possibilité de créer un projet à votre discrétion;
  • économiser de l'argent, y compris un service de caméra moins cher;
  • la possibilité d'économiser de l'argent sur certains nœuds du système, par exemple, acheter des appareils d'occasion.

La caméra présente également de nombreuses lacunes. Il n'y a aucune garantie que tous les systèmes fonctionneront longtemps - une panne est possible. Il existe un risque d'erreurs de conception, car les calculs peuvent être effectués de manière incorrecte. Dans ce cas, vous devrez également dépenser de l'argent pour la réparation et la réinstallation de l'équipement.

au contenu ↑

Coût de la boîte de peinture

Le prix de la box dépendra des matériaux sélectionnés, du nombre de moteurs, du type de ventilation, de la présence ou non d'automatisation. En règle générale, le coût d'une caméra entièrement équipée est d'au moins 0,5 million de roubles.

L'assemblage sur mesure, l'installation de tous les équipements entraîne une hausse des prix, ainsi que la maintenance avec la participation de spécialistes. Une fois l'installation terminée, il est nécessaire d'enregistrer un nouveau type d'activité sous OKPD 2, pour s'enregistrer auprès des autorités réglementaires.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils