icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment peindre avec de la peinture en poudre à la maison?

La peinture en poudre de pièces métalliques à faire soi-même n'est pas si difficile, l'essentiel est de connaître toutes les subtilités et d'agir strictement selon les instructions. De plus, il y a des économies de coûts importantes sur le visage, car les prix dans les salons pour peindre des pièces de mécanismes métalliques ou des pièces de rechange pour voitures sont assez élevés.

Revêtement en poudre bricolage

Matériel nécessaire

Pour que le processus d'auto-peinture ne diffère pratiquement pas de l'usine, il est nécessaire de choisir un endroit approprié où le travail sera effectué.

Lorsque les locaux sont trouvés, vous devez collecter et préparer le matériel nécessaire:

  • four de polymérisation (séchage);
  • Source de tension continue (environ 25 kV);
  • pulvérisateur de peinture en poudre (pistolet);
  • LMB.

La précision et un peu d'expérience n'interfèrent pas avec le travail. Mais s'il n'est pas là - peu importe, en suivant les instructions, vous pouvez éviter la plupart des erreurs et obtenir un résultat assez décent.

Four de polymérisation de peinture en poudre

au contenu ↑

Fabrication de poêles

La polymérisation est une étape importante dans le durcissement de la peinture en poudre. Si cet élément de travail est omis, la peinture ne restera pas sur les surfaces métalliques. Par conséquent, un équipement tel qu'un four - on l'appelle également une chambre de polymérisation - est tout d'abord nécessaire. Cette chose coûte cher, vous pouvez donc le faire vous-même, à partir de matériaux improvisés. Nous aurons besoin (la chambre de polymérisation aura des dimensions 2x1x1 m):

  • tuyau profilé;
  • isolation thermique incombustible (plaque de basalte);
  • tôle (peut être commandée par taille);
  • ventilateur tangentiel;
  • DIX.

Conception de fours de polymérisation

L'instruction d'assemblage du four comprend les étapes suivantes:

  1. Souder le cadre du profil.
  2. Mettez un radiateur dedans.
  3. La tôle coud les murs. Coupez tout à l'extérieur avec de la fibre de plâtre.
  4. Pour la convection dans la chambre, installez un ventilateur tangentiel en le soudant avec une sortie étroite et une entrée large.
  5. Insérez le ventilateur dans la caméra. Il prendra l'air en haut, le fera passer à travers les éléments chauffants, l'expulsera en dessous, puis le distribuera dans toute la chambre.
  6. TENY s'établit le long de murs parallèles et se connecte sur la distribution sur les phases.
  7. Fermer les éléments chauffants en laissant ouvert le ventilateur dont la partie principale doit être située à l'extérieur de la chambre (afin de ne pas faire fondre le bobinage).
  8. Installez un panneau électrique. Certes, il vaut mieux confier ce travail à un spécialiste.

L'équipement résultant - la chambre de polymérisation - aura une capacité de 12 kW pour le chauffage et de 6 kW en fonctionnement.

Important! La source d'énergie dans ces fours de séchage de peinture en poudre peut être non seulement l'électricité, mais aussi le gaz naturel et le carburant diesel.

au contenu ↑

Outil de peinture - pistolet

Pour appliquer de la peinture en poudre sur un produit, un dispositif spécial est nécessaire. Il s'agit d'un pistolet de pulvérisation électrostatique ou d'un pistolet de pulvérisation de poudre tribostatique. Mais il n'est pas conseillé d'acheter un équipement coûteux pour une utilisation rare. Puisque dans notre cas, tout est fait de vos propres mains à la maison, un tel appareil peut être fabriqué en 10 minutes environ. Un tel pistolet est facile à utiliser, bon marché et pratique. Le passage d'une peinture à l'autre prend quelques secondes.

Conception de pistolet de pulvérisation de peinture en poudre
Conception et configuration du pistolet pulvérisateur de poudre

Comment faire un pistolet à peinture en poudre:

  1. Prenez une bouteille en plastique ordinaire de 1,5 litre. L'essentiel est qu'il soit sec et propre.
  2. Remplissez-le 1/3 de peinture en poudre, serrez avec un bouchon métallique.
  3. Faites de petits trous dans le liège. Plus il y a de trous, meilleure est l'application. Dénudez le bouchon à l'extérieur des bavures restantes après le perçage.
  4. Connectez le fil positif à la fiche de la source haute tension.

À cette fin, vous avez besoin d'un convertisseur qui peut fournir 25 000 volts de courant continu. Ceux-ci sont utilisés dans les pistolets paralysants, les briquets pour les cuisinières à gaz, les chaudières et les colonnes. Ils peuvent fonctionner à partir de piles ou d'accumulateurs, convertissant 3-6 volts aux 25 kV requis.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec une tension élevée. Il est préférable de confier le montage du convertisseur à un électricien qualifié.

Après toutes les manipulations, un pistolet assez décent est obtenu.

au contenu ↑

De petites choses dont vous ne pouvez pas vous passer

Avant de commencer la peinture, il faut veiller à ce que toutes les opérations se déroulent dans des conditions idéales:

  1. Grand éclairage nécessaire. Utilisez des lampes fluorescentes. La peinture en poudre adhère bien à une lampe conventionnelle.
  2. Besoin d'une bonne ventilation avec deux moteurs (entrée et sortie). De plus, vous devrez porter un bandage de gaze, et de préférence un respirateur professionnel.
  3. Il faudra inventer une méthode de collecte des résidus de peinture en poudre. Au début, utilisez un vieil aspirateur puissant.

Lorsque tout est soigneusement préparé, vous pouvez commencer à peindre de vos propres mains les détails nécessaires.

au contenu ↑

La technologie

Le processus de peinture de pièces métalliques avec des compositions de poudre peut être divisé en trois étapes. Il s'agit de la préparation de la surface, de la coloration directe (pulvérisation) et de la fixation du résultat (polymérisation).

Phase préparatoire

Il est le plus important. Le résultat du travail dépend de la préparation de la surface pour la peinture. Suivez les instructions ci-dessous:

  1. Prenez un chiffon propre ordinaire et nettoyez toute la surface de la pièce de la poussière et de la saleté.
  2. Avec du papier de verre ou des brosses métalliques spécialisées, nettoyez les zones corrodées.
  3. Dégraissez la pièce avec du solvant, cela augmentera l'adhérence de la surface à la peinture.
  4. Apprêt. Pour ce faire, enduisez le produit d'une peinture à base de substances inorganiques. Grâce à cette couche, le risque de pénétration de l'air, ainsi que l'humidité sous la peinture séchée, est annulé.
  5. Appliquer une couche de nitrate de sodium et de chrome sur le dessus de la pièce. Ce processus est appelé passivation. Elle est réalisée de manière à ce que la rouille n'apparaisse pas lors de la préparation de la pièce à peindre. Toutes les actions sont assez simples, vous pouvez donc tout faire à la maison de vos propres mains.
  6. Sécher la pièce dans un four de fortune.

Processus de peinture en poudre

Important! Si la pièce est trop compliquée, très sale et corrodée, faites-la tremper dans une solution alcaline.

au contenu ↑

Pièce enduite de poudre

L'étape suivante après l'étape préparatoire est la coloration directe. Tout est assez simple ici: placez la pièce dans le compartiment de pulvérisation, attachez et fixez le fil négatif de celui-ci à votre source d'alimentation. Si vous allumez notre convertisseur et amenez la bouteille avec un bouchon métallique à la pièce à une distance de 20-30 mm, nous verrons des étincelles glisser, ce qui signifie que la tension est suffisante pour appliquer de la peinture en poudre.

Pour ce faire, nous appuyons sur la bouteille afin qu'une partie de la poudre et de l'air soient soufflées par les trous du bouchon. Sous l'influence de la haute tension, les particules de peinture sont électrifiées et adhèrent au produit à peindre.

Une partie de la poudre s'effondrera toujours sur le sol, alors posez le journal pour le récupérer plus tard.

Des conseils! Si, au moyen de la peinture, il est prévu d'atteindre la résistance du composant à l'inflammation, acheter des revêtements ignifuges pour le métal (Negorin, Polistil et similaires).

Après avoir appliqué la peinture en poudre, le processus de création d'une couche de polymère durci commence.

au contenu ↑

Polymérisation

L'essence de ce processus est que la pièce peinte est installée dans un four spécial. Là, elle est exposée à une température élevée pendant une certaine période de temps.

Cela nécessitera un four de polymérisation de peinture en poudre auto-fabriqué. Pour que le processus se déroule sans superpositions, les conditions suivantes doivent être respectées:

  1. Suivez les directives conçues pour chaque peinture spécifique.
  2. Assure un chauffage uniforme de chaque pièce.
  3. Observez le temps exact de polymérisation. Après son expiration, retirez la pièce de la chambre et laissez-la à l'air libre pour un refroidissement complet.

L'application de cette méthode de coloration avec des compositions en poudre est idéale pour ceux qui aiment tout faire de leurs propres mains. Il est assez long de fabriquer soi-même un four pour la polymérisation, mais c'est une économie de coûts importante et un revêtement de haute qualité.

Commentaires et avis (3)
  1. Invité

    Où dans le garage pour obtenir 25 kV ???
    PS: mais quelqu'un va lire et courir pour chercher.
    Astuce - il y avait une telle tension dans les téléviseurs à lampe ... Regardez!

    1. krasko

      Les onduleurs haute tension ne sont pas très utilisés où. Par exemple, dans les lampes de choc chinois qui fonctionnent sur des batteries 18650. Le convertisseur lui-même coûte environ 200 roubles et 25kV n'est pas la limite, il y a aussi 1000 kV.

  2. Victor

    Pourquoi briser le choc? - Ali a de petits blocs à haute tension. Ils fabriquent des ioniseurs d'air, des briquets électroniques pour les cuisinières à gaz, les mêmes amortisseurs, etc.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils