icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment calculer la quantité de peinture requise pour les murs et les plafonds

Une couche de peinture de haute qualité aidera à rafraîchir l'intérieur de n'importe quelle pièce et à la rendre élégante. Cependant, la peinture nécessite un calcul et une planification minutieux. Tout d'abord, vous devez calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour travailler.

Calcul de la consommation de peinture
Avant de commencer à peindre un mur ou un plafond, vous devez calculer la quantité de peinture dont nous avons besoin

Le calcul de la quantité de peinture nécessaire peut être effectué sur un ordinateur. Pour ce faire, il existe un programme spécial qui effectue automatiquement le calcul. Il devrait inclure le type de composition de peinture, les paramètres des murs en mètres, ainsi que les dimensions des fenêtres et des portes qui ne sont pas peintes. En conséquence, le programme distribuera la quantité de peinture en litres dont vous aurez besoin pour couvrir toute la pièce. Si vous souhaitez peindre en deux couches - le résultat doit être doublé.

Cependant, il existe de nombreuses nuances que ce programme ne prend pas en compte. De plus, la consommation au 1 m2, que les fabricants indiquent sur l'étiquette, ne correspond pas toujours à la réalité. Le calcul est particulièrement compliqué si nous avons affaire à une surface complexe, où il y a des portes, des fenêtres et diverses zones non peintes. Par conséquent, ici, vous devez utiliser la méthode manuelle.

De quoi avez-vous besoin?

  • calculatrice;
  • crayon ou stylo;
  • bloc-notes;
  • ruban à mesurer ou ruban à mesurer.
au contenu ↑

Étapes de flux

Mesure de la pièce

C'est avec la mesure de la pièce qu'il vaut mieux commencer les calculs. Pour ce faire, enregistrez la hauteur et la largeur de chacun des murs. Ensuite, la surface totale du mur en m2 est déterminée. Cette tâche ne sera pas difficile, car généralement les murs opposés sont de la même taille.

La surface totale du mur peut être calculée rapidement en ajoutant le résultat pour chacun des quatre murs. Les résultats doivent être brièvement enregistrés dans un cahier.

au contenu ↑

Calcul de la surface des fenêtres et des portes

Nous calculons la surface des fenêtres
Il est nécessaire de calculer la superficie totale des fenêtres et des portes

L'étape suivante consiste à calculer la superficie des principales zones non peintes, telles que les portes et les fenêtres. Le résultat doit être soustrait de la superficie totale des murs, qui calculera plus précisément la quantité souhaitée de composition de peinture. En conséquence, nous obtenons la surface nette du mur, qui doit être enregistrée.

au contenu ↑

Personnalisation

Si vous allez peindre des éléments supplémentaires de la pièce, comme un rebord de fenêtre, une baguette, etc., les dépenses peuvent être plus élevées. En règle générale, pour calculer l'aire de ces éléments, vous devez ajouter 10% au résultat net obtenu à l'étape précédente.

Calcul de la quantité de peinture pour cadres de porte et plinthes

Souvent, les gens essaient également de peindre ces éléments, en choisissant une teinte légèrement différente.Dans ce cas, pour calculer la quantité de peinture requise, la longueur des plinthes doit être calculée et multipliée par une hauteur qui, en règle générale, est de 3 pouces. Au résultat, il faut ajouter 20% pour la peinture des cadres de porte.

Détermination de l'aire de plafond

L'étape suivante consiste à calculer la surface totale du plafond. Pour cela, la façon la plus simple de mesurer la largeur et la longueur du sol. Les sections de luminaire et toutes les autres ouvertures sont soustraites du résultat. Si vous avez affaire à un plafond texturé, vous devrez dépenser un peu plus de peinture dessus.

au contenu ↑

Déterminer la quantité totale de peinture pour toute la pièce

Au stade final, il est nécessaire de calculer la quantité totale de peinture nécessaire pour toute la pièce dans son ensemble. Pour ce faire, additionnez toute la surface obtenue lors des calculs précédents et multipliez-la par le coefficient de débit.

En règle générale, pour la plupart des formulations modernes, la consommation est d'environ un litre par 8-10 m2 de surface. Cela s'applique aux murs intérieurs lisses bien enduits.

La quantité obtenue vous suffit pour peindre complètement la pièce lorsque vous travaillez avec un rouleau et une brosse. Si vous souhaitez travailler avec un pulvérisateur, vous devez prendre 10% de matériau de peinture en plus.

Ainsi, chacun peut calculer indépendamment la quantité de peinture qui sera nécessaire pour colorer telle ou telle pièce. Pour ce faire, vous devrez calculer la surface totale et la multiplier par le coefficient d'écoulement, individuel pour chaque type de composition de peinture.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils