L'indicateur de consommation de peinture est un facteur important dans la préparation des estimations de coûts. Les normes de consommation de peinture pour le métal dépendent, tout d'abord, du type de structures métalliques peintes, ainsi que des caractéristiques qualitatives du matériau.
Il est habituel de subdiviser les produits métalliques en trois groupes en fonction du type de matériau de structure:
- fer noir;
- acier galvanisé;
- métaux non ferreux.
Chaque groupe de métaux se caractérise par certaines propriétés de travail, et donc le besoin de coloration dans chaque cas est différent. Par exemple, les métaux non ferreux doivent rarement être peints, mais le fer ferreux doit être peint, car sinon des facteurs environnementaux défavorables entraîneront le développement de processus de corrosion.
Le plus souvent, pour la peinture des structures métalliques, des peintures à l'huile et à l'alkyde sont utilisées. Ces types de colorants sont les mieux adaptés pour protéger le métal de la rouille et des environnements agressifs.
au contenu ↑Le bon choix de brosse
Du choix d'un pinceau, la consommation de matériau de peinture dépend non moins. Vous devez choisir entre des pinceaux à poils synthétiques ou combinés. La brosse peut avoir un manche long ou plat.
Une brosse à poils naturels est mieux adaptée pour travailler avec un solvant organique. Son velours absorbe bien la matière colorante et répartit uniformément la composition en surface. Cependant, pour les peintures à dispersion aqueuse, les poils naturels ne sont pas la meilleure option, car ils sont trop rapidement saturés d'eau et deviennent sans forme, ce qui crée des inconvénients lors de la peinture. Contrairement aux poils naturels, les poils artificiels n'absorbent pas le liquide et conservent leur forme d'origine pendant le processus de travail.
au contenu ↑Faites attention! Un pinceau de haute qualité se caractérise non seulement par une bonne absorption, mais également par le même retour de peinture.
Masquer la peinture puissante
Le taux de consommation du matériau de peinture est largement déterminé par son pouvoir couvrant. Un exemple est la plaque de verre sur laquelle la peinture est appliquée. Au moment où la couche de peinture rend la plaque complètement opaque, on peut supposer que la plaque est recouverte. En d'autres termes, le pouvoir masquant est la quantité de peinture que vous devez dépenser pour peindre complètement une surface particulière. Moins de peinture est dépensée par unité de surface, plus le pouvoir couvrant est élevé.
Faites attention! Même avec un excellent pouvoir couvrant, une seule couche n'est pas suffisante pour protéger de manière fiable le métal contre la rouille.
La peinture est également influencée par sa couleur. En particulier, la consommation approximative d'émail blanc est de 110 grammes par 1 m2, tandis que l'émail noir n'a pas besoin de plus de 60 grammes par m2. Les taux de couverture sont indiqués par les fabricants sur l'emballage. Pour calculer la consommation de peinture estimée, vous devez multiplier le pouvoir masquant par le métrage de surface et multiplier le résultat par le nombre de couches.Dans ce cas, la consommation réelle de peinture et de vernis sera probablement légèrement plus élevée, ce qui est facilité par les facteurs suivants:
- relief de surface, rugosité dessus;
- outil utilisé pour l'application;
- qualification du peintre.
Les fabricants étrangers et nationaux indiquent généralement des taux de consommation différents pour les emballages. Les entreprises occidentales écrivent sur la consommation en grammes ou en kilogrammes par mètre carré, tandis que les entreprises russes se concentrent sur les litres.
au contenu ↑Exemple de calcul de la perte de peinture
Pour calculer le taux de consommation, vous avez besoin d'un indicateur de résidu sec (fraction massique des composants non volatils). Il convient de noter que de cette manière, seule la consommation théorique du matériau de peinture peut être établie, car dans ce cas, des facteurs supplémentaires ne sont pas pris en compte.
Les principales pertes lors de la peinture concernent les soi-disant «pertes évidentes» (si l'indicateur souhaité n'est pas pourvu d'une épaisseur de couche) et les «pertes réelles» (si la peinture est gaspillée).
Un résultat plus précis peut être obtenu en utilisant la formule suivante:
Fraction massique de substances non volatiles = TSP x 100 / TMP
Légende:
- TSP - l'épaisseur de la dernière couche de film sec;
- TMP est l'épaisseur initiale du film humide.
Une partie importante est la perte réelle qui se produit en raison des gouttes de peinture d'une brosse ou d'un rouleau. La plupart de ces pertes peuvent être évitées si vous travaillez soigneusement avec le matériau de peinture. Cependant, lorsque vous travaillez avec un pistolet, les pertes lors de l'application d'une matière colorante ne peuvent pas être évitées, car le niveau de consommation de matériau est affecté non seulement par l'habileté du peintre, mais également par les conditions météorologiques et la forme de la surface. Par conséquent, lors de la pulvérisation, le taux de consommation de peinture est légèrement plus élevé.
Les pertes sont généralement exprimées en pourcentage:
- pour les pièces fermées avec une bonne circulation d'air - jusqu'à 5%;
- pour les espaces ouverts en l'absence de vent - de 1 à 5%;
- pour les espaces ouverts par temps venteux - plus de 20%.
Avant d'appliquer la peinture, il est recommandé de porter une attention particulière à la préparation de la surface. Des mesures préparatoires de haute qualité sont la clé d'une consommation économique de peinture et de vernis.