Avant de peindre la façade de votre maison, vous devez calculer la consommation de peinture de façade. Il est nécessaire de calculer la quantité qui vous permettra d'effectuer soigneusement tous les travaux et de peindre la surface en plusieurs couches.
- Calcul en fonction du type de matériau
- Peinture à l'eau
- Peinture acrylique
- Peintures et vernis à l'huile
- Peinture alkyde
Lors du calcul, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la surface et le type de matériau de peinture. Il existe de nombreuses nuances qui peuvent affecter la consommation de matériaux pour peindre des objets d'extérieur.
au contenu ↑Calcul en fonction du type de matériau
Le paramètre le plus important à considérer lors du calcul de la composition de peinture nécessaire pour les travaux de façade est le type de peinture. Le matériau de peinture et de vernis est sélectionné en fonction des caractéristiques de votre façade. De plus, le débit pour chaque type sera individuel.
Peinture à l'eau
La base de la peinture à l'eau est l'eau, qui contient une émulsion insoluble sous forme de pigment. Après avoir appliqué une telle composition sur n'importe quelle surface, l'eau s'évapore et seule la base pigmentaire reste sous la forme d'une couche de couleur.
Si vous décidez d'acheter une composition de ce type, sachez que pour les travaux de façade, elle est appliquée en deux couches. L'intervalle de temps entre la peinture de deux couches doit être supérieur à une heure et demie.
Avantages:
- résistance au gel;
- faible perméabilité à l'eau;
- absence de réponse à l'exposition aux rayons ultraviolets;
- coût raisonnable.
au contenu ↑Dans ce cas, le calcul doit être basé sur le fait qu'environ 300 grammes de la composition prennent généralement 1 m2 de la surface des murs de façade. Autrement dit, si vous devez peindre 10 m2 de façade, vous devrez acheter au moins 3 litres de peinture et de vernis.
Peinture acrylique
Les peintures et vernis à base acrylique sont idéaux pour les travaux de façade. Avantages de la peinture acrylique:
- durée de conservation de la couleur vive et propriétés protectrices du revêtement;
- résistance aux facteurs atmosphériques agressifs, tels que l'humidité élevée, le vent ou la lumière directe du soleil;
- facilité d'entretien, pour laquelle les détergents ordinaires sont suffisants;
- sécurité incendie;
- sécurité absolue pour la santé humaine;
- polyvalence, qui vous permet de traiter n'importe quelle surface de la façade, de la brique ou du béton au bois massif.
Généralement consommation de peinture acrylique moins que l'émulsion d'eau. Elle varie généralement de 150 à 200 grammes par 1 m2. Une consommation plus précise de peinture de façade par 1 m2 dépend de la luminosité que vous souhaitez donner au revêtement peint. Enfin, vous ne pouvez déterminer que lorsque vous appliquez directement la composition à la surface.
Si en une ou deux couches vous obtenez l'ombre nécessaire, alors pour 1 m2, vous aurez besoin d'environ 130-170 grammes. Si vous avez besoin d'obtenir une couleur plus saturée, vous devrez compter sur 200 grammes par 1 m2.
au contenu ↑Peintures et vernis à l'huile
La composition d'huile se compose d'huile de séchage, de pigments colorés et de diverses charges. Dans le même temps, les charges peuvent être vendues à la fois dans la composition de la peinture et sous forme de solutions distinctes. Si vous avez affaire à des compositions d'huile épaisses, elles devront être diluées un peu avant l'application.
Calcul de la consommation de peinture à l'huilecomme l'acrylique, cela dépend aussi de la luminosité de couleur souhaitée. Par exemple, si vous appliquez une petite quantité de composition rouge sur la surface des murs de la façade, elle sera rose. La consommation standard pour la peinture sur plâtre est généralement de 150 grammes par 1 m2 et peut varier en fonction de la couleur souhaitée.
au contenu ↑Peinture alkyde
Les peintures alkyde sont basées sur des résines alkyde, qui sont utilisées dans la production. Sa particularité réside dans le fait que pour les travaux de façade, la composition doit être diluée avec de la térébenthine, du kérosène ou de l'huile de séchage. Une fois dilués, chacun de ces composants aura une consommation individuelle de matériau pour 1 m2 de surface à peindre. Par conséquent, afin de calculer plus précisément le débit, il convient de prendre en compte le nombre de mélanges supplémentaires utilisés pour obtenir une teinte plus lumineuse.
Traditionnellement, la consommation de peinture de façade pour 1 m2 de surface murale est faible et s'élève à environ 100 grammes. Autrement dit, pour 10 m2, vous n'aurez besoin de dépenser qu'un litre de peinture. Une caractéristique distinctive de la composition alkyde est la création d'une apparence élégante et originale. De plus, une telle peinture protégera la surface de la façade de l'apparition de champignons et de moisissures.
Ainsi, vous connaissez maintenant la consommation approximative pour chaque type de peinture. Dans le même temps, en choisissant une composition pour les travaux de façade, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances associées à sa consommation. Cela vous fera gagner du temps et vous n'achèterez pas la peinture manquante. Dans ce cas, vous n'aurez pas un excès de peinture.