Aujourd'hui, de nombreux maîtres de la peinture portent une grande attention à un indicateur tel que la consommation de peinture à l'huile. Connaissant ces paramètres, vous pouvez économiser de l'argent et ne pas dépenser d'argent pour l'achat d'un excès de peinture. De plus, le calcul correct du montant requis vous permettra de ne pas courir au magasin pendant la peinture, en achetant le matériel de peinture manquant.
- Débits standard
- Comment déterminer la consommation de colorant à l'huile?
- Effet de la couleur du revêtement sur la consommation
- L'influence de l'outil de peinture
- Conclusion
Débits standard
Comme toutes les autres peintures et vernis, la peinture à l'huile a certains taux de consommation que vous devez connaître lors de la peinture. De plus, tous les facteurs qui affectent la consommation de peinture doivent être pris en compte. Cela comprend:
- viscosité
- type de surface à traiter;
- sélection d'outils de peinture;
- conditions environnementales.
Par exemple, les boiseries nécessitent moins de teinture que les métaux. Cela est dû au fait que la surface métallique est plus lisse que le bois. En conséquence, plus de colorant s'écoule du métal.
N'oubliez pas non plus les conditions environnementales. Ainsi, peindre dans une pièce nécessitera un peu plus d'argent que de peindre la même zone dans la rue par temps sec et chaud.
au contenu ↑En règle générale, la consommation moyenne de peinture à l'huile pour 1 m2 est comprise entre 110 et 130 mg. Ces normes s'appliquent à l'application d'une seule couche. Dans le même temps, afin d'obtenir un bon résultat et de peindre qualitativement la surface, il est conseillé d'appliquer au moins deux couches.
Comment déterminer la consommation de colorant à l'huile?
Aujourd'hui, il existe deux façons principales de spécifier le débit d'un colorant à l'huile. L'option la plus simple est de lire la consommation moyenne par 1 m2, qui est généralement indiquée sur la boîte avec de la peinture.
Si vous pouviez trouver ces informations, il suffit de calculer la surface à peindre et de multiplier cet indicateur par la consommation moyenne de matériau. Vous obtenez ainsi la quantité de peinture et de vernis nécessaire pour peindre toute la surface.
au contenu ↑Effet de la couleur du revêtement sur la consommation
Il est important de savoir que la couleur de la composition de peinture à l'huile affecte le débit. Cela est dû au fait que chaque type de couleur a un certain taux d'évaporation. À cet égard, les fabricants en tiennent immédiatement compte pour la commodité des utilisateurs.
Les taux de consommation approximatifs d'un litre de peinture à l'huile en fonction de la couleur sont les suivants:
- taches de couleur bleue 12-16 m2 de la surface;
- le matériau noir couvre 17-20 m2;
- 11-14 m2 de revêtement sont peints avec de la peinture verte;
- le produit dans des tons bruns tache 13-16 m2 de la surface;
- la peinture blanche ne couvre que 7 à 10 m2;
- la teinture jaune tache 5-10 m2 de revêtement.
L'influence de l'outil de peinture
La consommation totale dépend de l'outil de peinture sélectionné avec lequel vous allez effectuer les travaux de finition. Par conséquent, avant de commencer à peindre, vous devez faire très attention au choix de l'outil avec lequel vous allez appliquer la peinture.
La plupart du produit est perdu lors de l'utilisation d'une brosse. Cela est dû au fait que les villosités sont imprégnées de peinture, dont certaines restent sur la brosse. De plus, un tel outil a une conception peu pratique, par conséquent, une certaine quantité de colorant coulera sur le sol. À cet égard, si vous souhaitez économiser du matériel de peinture et de vernis, il est préférable de ne pas utiliser de pinceau.
Beaucoup moins de peinture sera consommée lors de l'utilisation d'un rouleau à base de silicone. Un tel outil n'absorbe pratiquement pas le produit, ce qui réduit considérablement sa consommation. De plus, l'utilisation d'un bac spécial contribuera à rendre la peinture plus économique.
Le niveau le plus bas de consommation de peinture à l'huile est observé lors de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur. Cet outil ne permettra aucune perte de colorant, dirigeant tout son flux vers la surface à peindre. Les seules pertes mineures dans ce cas seront associées à la libération de particules de peinture dans l'air.
De plus, la quantité de peinture utilisée dépend du type de surface à peindre: consommation de peinture pour le métal sera plus petit que le bois, car le bois absorbe une partie de la composition.
Pour réduire la quantité de peinture et de vernis utilisée, une bonne préparation du substrat avant de peindre aidera. Par conséquent, avant d'appliquer de la peinture à l'huile, la surface doit être nettoyée des restes d'anciens colorants (mécaniquement ou à l'aide de lavages chimiques) et traitée avec de la terre.
au contenu ↑Conclusion
Ainsi, de nombreux facteurs affectent la consommation de peintures et vernis à l'huile, parmi lesquels le rôle le plus important est joué par la couleur, le choix des outils et le type de surface à peindre.