L'huile de séchage est une composition protectrice qui forme un film sur la surface traitée. Il se compose de diverses huiles végétales, parfois de substances teintantes, de minéraux, d'additifs qui augmentent la résistance de surface. En règle générale, une composition combinée est produite par ébullition, oxydation, chauffage à certaines températures, à la suite de quoi tous les composants se dissolvent et créent un liquide visqueux et huileux.
au contenu ↑Type d'huile de séchage
Si votre huile de séchage est un peu épaissie, vous devez bien comprendre son apparence afin de bien la diluer. Il peut contenir différents matériaux ayant une composition naturelle ou synthétique:
- Naturel - à base d'huile végétale, avec l'ajout de composants naturels (résines, esters, cire). En règle générale, il a un grand prix car il ne se vaporise pas dans la pièce des substances toxiques et nocives pour le corps.
- Semi-naturel - des composants synthétiques sont ajoutés à la composition, améliorant la résistance à l'usure du film, augmentant la capacité de pénétration des compositions et la douceur de la surface.
- Combiné - à base d'huiles végétales, des composés sont créés pour préparer la surface peinte. Il est dilué avec des matériaux synthétiques utilisés pour la culture de peintures acryliques, vernis, apprêts, revêtements de glaçure.
- Synthétique - un matériau complètement artificiel qui peut peindre le bois, appliqué sur les murs, d'autres revêtements.
Huiles siccatives naturelles
On les trouve le plus souvent, car avec leur sécurité et leur respect de l'environnement ils ont un coût assez favorable. Puisqu'elles sont fabriquées à base de tournesol, de graine de lin ou d'autres huiles, elles peuvent agir comme solvant. La nécessité de diluer un tel outil est rare, car l'huile est à l'état liquide depuis longtemps, n'évapore pas l'humidité, n'a pas besoin d'être réapprovisionnée régulièrement en solvant. En règle générale, l'huile de séchage naturelle a une teinte transparente ou claire.
Il convient de noter que le temps de séchage (absorption) est d'environ une journée. Même appliquée aux structures métalliques, l'huile de séchage est très efficace, car elle pénètre dans les pores, est polarisée et réduit parfois la consommation de la couche de finition.
Les endroits typiques d'utilisation sont les panneaux de plancher, les panneaux de bois, les structures, les rondins et un système de chevrons. Afin de réduire les coûts, l'huile de séchage naturelle peut être diluée avec de l'huile végétale ordinaire. Cela vous aidera lors du traitement d'une grande zone où le respect de la technologie du travail n'est pas requis. Par exemple, lors du traitement du plancher dans le grenier, au sous-sol, lors du traitement des pentes et des lattes de toit.
au contenu ↑Dilution à domicile
Tout d'abord, il convient de rappeler que l'huile de séchage appartient aux matières dangereuses pour le feu, dans certaines conditions, elle peut même provoquer une explosion.
Par conséquent, il doit être dilué dans des conditions contrôlées:
- dans des pièces bien ventilées;
- loin des sources d'incendie;
- composés éprouvés.
Si vous travaillez avec un matériau dont vous ne connaissez pas la composition, il vaut la peine de le diluer uniquement avec des gants, car il peut provoquer des brûlures chimiques s'il entre en contact avec votre peau.Après avoir travaillé sur la dilution de l'huile de séchage, vous devez la fermer hermétiquement avec un couvercle, la retirer de la lumière directe du soleil et éviter un chauffage excessif du réservoir.
Convient pour la dilution:
- Solvant de white spirit;
- Huile de ricin;
- Toute autre usine diluant à peinture.
Dans le même temps, il est recommandé d'ajouter seulement 1 partie du solvant à 10 parties d'huiles siccatives, pas plus, car les propriétés physicochimiques sont perdues.
De nombreux maîtres de maison essaient de «réanimer» l'huile de séchage, qui est dans un récipient fermé depuis plus d'un an. Même s'il reste liquide, transparent, un précipité n'a pas précipité - la composition n'est pas adaptée à l'usage et peut causer plus de mal au constructeur que de bien.
Lors de la dilution d'huile de séchage synthétique, il est nécessaire de suivre toutes les recommandations du fabricant, car le solvant peut complètement le ruiner.
Lors de l'élevage d'huile de séchage, qui a les propriétés de durcissement, il ne faut pas compter sur la restauration complète de ses propriétés, dont l'une est la capacité tégumentaire. Si vous êtes confiant dans la qualité du matériau protecteur et observez la précipitation, la formation de film, vous pouvez simplement filtrer l'huile de séchage à travers une passoire métallique. Cela empêchera les petites particules de boue de pénétrer sur la surface à traiter et garantira son lissé.
Les sceptiques soutiennent que le processus de dilution de l'huile de séchage n'a aucun sens, car le processus de polymérisation est déjà passé. Bien sûr, les propriétés et qualités d'origine de l'huile de séchage ne seront pas restaurées, mais en raison de la fluidité accrue, de la viscosité améliorée, de la capacité de pénétration, l'huile de séchage peut être utilisée dans les zones où un traitement de haute qualité n'est pas requis.
La térébenthine, les peintures synthétiques pour peintures peuvent également être utilisées comme solvant. Parfois, il est utile d'ajouter des huiles siccatives du même type dans un récipient avec un rigide. Il est important de surveiller la réaction du matériau durci afin que les précipitations ne précipitent pas brusquement en raison de l'exposition à des produits chimiques agressifs. Il est préférable d'ajouter progressivement du solvant liquide.
au contenu ↑Erreurs de reproduction
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'essence, du kérosène ou du carburant diesel comme solvant. L'huile de séchage peut être divorcée, mais le risque d'incendie augmente considérablement. De plus, dans les zones résidentielles, l'application d'une telle composition est interdite.
Immédiatement après avoir terminé le travail, lavez tout l'instrument avec du savon ou un autre détergent. Sinon, cela se terminera par une polymérisation (solidification) du matériau et des dommages à l'outil.