icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment apprendre à un enfant à dessiner - un choix de couleurs et des leçons étape par étape

La créativité des enfants est une étape importante du développement. Un type d'art appliqué particulièrement intéressant est le dessin, qui attire tous les enfants dès leur plus jeune âge. Les peintures pour enfants sont incroyablement utiles, elles forment des qualités personnelles, développent l'imagination.

Les avantages du dessin pour les enfants

Pourquoi tous les éducateurs et psychologues recommandent-ils de commencer à peindre avec des enfants le plus tôt possible? Apprendre à l'enfant à dessiner est vraiment important. Pour les enfants d'âge précoce et préscolaire, la créativité est utile pour de telles raisons:

  • stimule la motricité fine et la logique;
  • développe la parole;
  • aide à formuler des pensées, des suggestions;
  • améliore la fonction d'expression de soi;
  • favorise l'affirmation de soi;
  • enseigne l'adoption de décisions non standard;
  • développe la mémoire et l'attention;
  • contribue à l'amélioration du travail acharné, de la persévérance.

Le développement de la motricité fine chez l'enfant

Le processus de dessin pour les enfants de 2 à 3 ans et même plus jeunes donnera beaucoup d'émotions joyeuses, aidera à diagnostiquer divers problèmes - médicaux, psychologiques. Le dessin se bat avec des complexes, l'isolement, le doute de soi. Aussi, cet art pose la perception esthétique du monde et révèle dès son plus jeune âge les penchants créatifs de l'enfant. Dessiner avec les parents est une occasion de séjour et de divertissement en commun.

au contenu ↑

Âge pour commencer à dessiner

La nécessité d'attirer un enfant peut survenir déjà à un jeune âge - à 1 an ou un peu plus tard. La plupart des bébés voient clairement une envie de couleurs vives, un désir de représenter quelque chose sur papier d'ici 1,5 à 2 ans. Bien sûr, les premiers dessins sont des taches peintes, mais l'enfant travaille de plus en plus activement à chaque fois. Souvent aussi ses "talents" deviennent perceptibles sur les meubles, les murs, les papiers peints, mais les psychologues ne recommandent pas fortement de gronder un enfant pour cela, afin de ne pas décourager l'envie de créer.

Vers 4-5 ans, les enfants peuvent déjà commencer à suivre des cours de dessin, s'il y a un désir et une inclination. Vous pouvez apprendre à dessiner de belles images à la maison, en étudiant avec vos parents. Sur Internet, il existe de nombreux ateliers utiles, des informations thématiques. Les enfants de 7 à 8 ans et plus peuvent suivre des cours au groupe de dessin de l'école, où ils seront informés sur les bases de la peinture et enseigné de nombreuses choses intéressantes.

Cours de dessin pour enfants

au contenu ↑

Quelles couleurs conviennent - le choix du matériau pour la créativité des enfants

Pour les jeunes enfants, il est recommandé de choisir des peintures au doigt, idéales pour dessiner avec les doigts, les paumes. Ils peuvent également être utilisés plus tard en appliquant un pinceau.

Pour le dessin par des enfants à partir de 4 ans il est déjà possible de se procurer de la gouache. Pour les débutants, ces peintures sont super. Leur densité vous permet d'imposer séquentiellement des couches colorées, de peindre sur des fragments corrompus. Habituellement, pour colorier ou dessiner des images dans un album, un ensemble de 6 couleurs suffit, à partir duquel vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles nuances. Les enfants plus âgés préfèrent acheter des ensembles plus grands - 10 couleurs ou plus. Dès l'âge de 6 ans, vous pouvez déjà passer aux peintures à l'aquarelle, et à 7-9 ans, vous pouvez utiliser des colorants acryliques pour la créativité (par exemple, pour dessiner sur du papier d'aluminium, du tissu).

Ensemble de peintures au doigt pour les enfants

au contenu ↑

Commencer à dessiner - sélection de dessins

En dessin, vous devez agir par étapes - passer de facile à complexe. Maman peut donner ses «leçons de dessin» au bébé dès qu'il est capable de tenir divers objets avec ses mains. Dans un premier temps, il est conseillé d'offrir à l'enfant un crayon, ayant précédemment montré comment dessiner des lignes sur papier. Ayant compris le sens de l'œuvre, le bébé s'y intéressera.

Dès l'âge de 1,5 ans, l'enfant peut déjà réaliser les dessins les plus simples - tirets, ressemblance des figures. Progressivement, les tâches et les objectifs deviennent plus compliqués, mais ils n'imposent pas d'exigences strictes au bébé. Au contraire, il est souhaitable qu'il subisse une «phase de marasme» qui se termine vers deux ans. D'autres recommandations pour la création de dessins seront les suivantes:

  • 2-3 ans - compétences initiales pour travailler avec un pinceau, dessiner des fleurs, des formes géométriques, la première neige, etc.;
  • 4-5 ans - peinture, ombrage, travail au crayon, pinceau;
  • 6-7 ans et plus - dessin de compositions, peintures, paysages, forêts, animaux, étude du portrait.

au contenu ↑

Autres fournitures de dessin

Il ne faut pas moins attention que les peintures au choix du pinceau. Sa poignée doit être fiable, mieux en plastique solide, pour ne pas se casser. La capsule de fer doit être lisse pour que l'enfant ne se gratte pas la peau. Le diamètre de la brosse est le même qu'un stylo ordinaire. Les enfants sont bien adaptés aux brosses à poils, qui n'absorbent pas fortement la peinture, font des traits lisses. La longueur de la brosse doit être telle qu'elle ne touche pas le visage de l'enfant.

Une liste de ce qui pourrait être requis pour le dessin:

  1. Stylos feutre. Ils sont lumineux, ils vous permettent de réaliser rapidement un beau dessin, sans effort. Certains marqueurs sont soufflés sur du papier sous la forme d'une «pluie colorée».
  2. Crayons. Moins lumineux, mais leurs mains ne se salissent pas.
  3. Des crayons. Indispensable pour dessiner sur l'asphalte. La taille des crayons de couleur doit être grande pour que l'enfant n'endommage pas la peau sur l'asphalte. Ils peuvent également être dessinés sur le tableau noir à la maison.
  4. Crayons de cire. Convient bien pour peindre des formes à l'intérieur du contour.
  5. Du papier. Le format A3 est idéal pour les enfants; les enfants plus âgés achètent des albums A4 standard.
  6. Un simple crayon. Aide à créer des contours de base. Il vaut mieux prendre un crayon marqué HB, il ne s'effrite pas.
  7. Gomme. Un outil important qui vous permet d'effacer les contours mal dessinés, les détails.
  8. Affûteur. Il vaut mieux en acheter un bon tout de suite, car les bon marché échouent rapidement.
  9. Banque d'eau. Un verre ordinaire convient également, dans lequel il est pratique de rincer la brosse.

Fournitures de dessin

au contenu ↑

Cours de dessin à partir de 2 ans

Avant de commencer la leçon, il est important de s’assurer que le lieu de travail de l’enfant est bien éclairé. Il devrait récupérer tous les accessoires sans se lever de sa chaise. Il est préférable de couvrir la table avec une toile cirée épaisse, qui est facile à laver, car les enfants de cet âge jouent fortement en classe.

Pour commencer la première leçon, c'est avec la technologie des doigts. Description du processus étape par étape:

  1. Maman ou un autre adulte trempe son doigt dans la peinture, y met une impression ou l'exécute sur du papier. Littéralement 1-2 coups suffisent.
  2. Vous devez inviter l'enfant à faire de même. Vous pouvez prendre un de ses doigts, mouiller avec de la peinture, mettre un grain.
  3. Il est recommandé d'aider l'enfant à dessiner une image claire avec son doigt - un pétale, une chenille. Vous pouvez faire le soleil avec les rayons.

Ensuite, vous pouvez traiter le bébé autant que possible, lui permettant de dessiner des dessins de manière indépendante et avec l'aide d'adultes. Ne donnez pas de peinture dans un grand récipient, de petits pots suffisent pour que toute la main ne puisse pas y entrer. La meilleure option est d'acheter un kit spécial spécifiquement pour un âge donné.

Dessin de 2 ans

Plus près de 2,5-3 ans, vous pouvez déjà apprendre d'autres techniques artistiques. Par exemple, la technique "blot" est effectuée comme suit:

  • Maman plie le drap en deux, d'un côté dessine une image à la gouache, par exemple, l'aile d'un papillon;
  • appuie fermement les moitiés de la feuille les unes contre les autres, permettant à l'aile d'imprimer sur le côté propre;
  • aide l'enfant à faire les mêmes actions en dessinant une tache, une figure, une feuille, une fleur et d'autres images.

À l'âge de trois ans, le bébé contourne généralement les pochoirs que vous pouvez acheter, imprimer sur Internet. Ils peuvent être laissés sous forme de contours du dessin, peints, ombrés.La façon la plus simple de commencer est d'utiliser des pochoirs de formes géométriques - cercles, carrés, triangles. Toujours à cet âge, vous pouvez faire des empreintes digitales de la paume entière en la peignant à la gouache. Maman devrait montrer comment de vraies images sont faites à partir d'une série de ces impressions - bouquets, soleil, arbres, etc.

au contenu ↑

Dessin 3-4 ans

À cet âge, vous pouvez commencer à maîtriser de nouvelles techniques et habituer progressivement le bébé à la mise en œuvre de ces dessins à la gouache. Voici quelques façons créatives:

  • attenant - pour mettre avec un pinceau des points lumineux à partir desquels l'image est formée;
  • traits - à l'aide de lignes faites dans des directions différentes, ils obtiennent également des dessins originaux;
  • gouttes - vous pouvez tremper le pinceau dans la peinture, le laisser couler sur le papier, puis former des motifs bizarres;
  • dessin humide - humidifiez légèrement la feuille, égouttez la peinture, voyez comment elle s'étale sur le papier;
  • croquis - à l'âge de 4 ans, vous devriez essayer de les dessiner avec un simple crayon, après les avoir ombrés, en les peignant;
  • filles, garçons de figures - vous devez montrer à l'enfant comment les contours d'une personne sont obtenus à partir des contours les plus simples.

Activités avec un enfant de trois ans

Aussi, un enfant de 3 à 4 ans se voit confier le travail avec une éponge. Vous pouvez même mettre des empreintes digitales colorées sur le papier avec vos doigts, vos paumes, puis faire des frottis avec une éponge pour donner à l'image un aspect fini. À 3-4 ans, il suffit de dessiner trois fois par semaine pendant 10-20 minutes. Cela éliminera la satiété de cette activité, mais ne lui permettra pas d'abandonner.

au contenu ↑

Cours de dessin à partir de 4 ans

En vieillissant, l'enfant dessine déjà des images plus complexes - automne ou hiver, le monde sous-marin et l'espace, bien sûr, en fonction de sa vision. Initialement, les résultats peuvent être anguleux, étalés, mais à 5-6 ans, les enfants qui ont commencé à s'entraîner à un jeune âge dessinent généralement bien ces images. Il est très important de parler avec les enfants de leur travail - ce qui est représenté, quels personnages, ce qu'ils font, etc. Il est impératif de garder le travail du bébé, cela lui donnera confiance en l'importance de son travail.

Un modèle populaire chez les 4-5 ans est un arbre d'automne ou un arbre de Noël d'hiver. La technique de dessin d'un arbre de Noël est la suivante:

  • exécuter une ligne verticale;
  • dessinez des lignes légèrement incurvées - branches;
  • dessinez les branches avec des aiguilles vertes, ce qui les rend moelleuses;
  • dessinez le tronc brun;
  • après séchage parmi les verts faire des marques de peinture blanche.

Il est également recommandé de dessiner un hérisson avec l'enfant, le travail prendra au maximum 12-13 minutes. Tout d'abord, le corps du hérisson est marqué avec un crayon en zigzags, puis les oreilles sont ajoutées, l'ovale avec un nez pointu - la tête. Les jambes sont dessinées ci-dessous. Après cela, vous pouvez faire un travail plus fin - faire les yeux, le nez, la bouche, colorer le hérisson avec des crayons de couleur et des peintures.

Cours pour enfants à partir de cinq ans

De plus, les enfants adorent dessiner un hibou, un âne, des chats et des chiens. Comme base, vous pouvez prendre des formes géométriques auxquelles sont attachées les pattes et les queues. Il sera facile de dessiner une personne - un cercle, des ovales et des rectangles allongés suffisent. Les enfants de 7 à 10 ans, s'ils le souhaitent, peuvent s'essayer à des portraits, des natures mortes et autres dessins complexes. S'il y a un besoin et une capacité, il est nécessaire d'envoyer l'enfant à une formation spécialisée, où ses talents se manifesteront pleinement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils