Non seulement les enfants rêvent d'apprendre à dessiner, d'autant plus que de nombreux adultes ont des talents qui ne sont pas encore atteints. Il existe différentes techniques légères qui vous permettent de commencer à dessiner des encres pour les débutants. La façon la plus simple est d'apprendre à travailler avec la gouache, vous pouvez également utiliser des peintures à l'aquarelle ou à l'huile, mais vous avez besoin de certaines compétences pour travailler avec ces dernières.
- Set d'artiste - composants
- Techniques de peinture à l'aquarelle
- Brosse plate
- Dégradé
- Glaçure aquarelle
- Technologie humide
- Brosse sèche
- Sans excès d'humidité
- Décoloration de la peinture sèche
- Gouache pour débutants
- Caractéristiques des peintures à l'huile
- Types de peintures à l'huile
- Règles et techniques de dessin
- Comment dessiner l'acrylique: conseils pour les débutants
- Dessins de tissu
- Peintures sur toile
- Dessins sur papier
- Peinture sur verre
Set d'artiste - composants
Pour apprendre à dessiner, ne vous passez pas de couleurs. Il est préférable d’acheter des peintures de haute qualité tout de suite, car celles qui sont trop bon marché s’aggravent, par conséquent, le processus d’apprentissage sera moins productif. Un débutant ne doit pas dépenser d'argent pour un set professionnel: pour commencer à dessiner à partir de zéro, il suffit d'avoir des couleurs primaires:
- blanc de titane;
- jaune (citron, jaune moyen, jaune ocre);
- rouge (carmin, cadmium);
- bleu
- émeraude et vert clair;
- noir.
Il est plus facile de travailler avec de la gouache, mais un adulte ou un écolier peut tout à fait faire avec l'aquarelle. L'option idéale n'est pas une pépinière ordinaire, mais une aquarelle pour artistes, qui a la meilleure qualité. Les ensembles économiques de 24 couleurs coûtent 400-500 roubles. En principe, cinq tons (rouge, bleu, jaune, blanc, noir) suffisent pour un artiste, et le reste peut être créé par mixage. Pour connecter les peintures, vous devez acheter immédiatement une palette. La forme, le matériau peut être quelconque. En vente, il y a des palettes rondes, ovales, carrées, des produits en bois, du plastique. La taille de la palette est également laissée au choix de l'utilisateur.
Il est tout aussi important de choisir un bon pinceau. Les débutants n'ont besoin que de trois pinceaux de tailles différentes. Vous pouvez également acheter en option un pinceau fin pour effectuer des bitmaps, petits détails. Les brosses à écureuil sont les plus populaires - elles absorbent parfaitement l'eau, la donnent plus longtemps, donc elles dessinent sans taches, rayures. Une telle brosse est bonne pour le glaçage ou pour créer des contours clairs.
Convient pour un artiste novice et un pinceau à noyau - rond, avec une pointe pointue. Il est également pratique pour elle d'élaborer des contours subtils, des détails élégants dans la technique de l'aquarelle. Nécessairement, dans l'ensemble, il devrait y avoir une brosse plate et large pour le remplissage. Elle réalise un fond ou des rayures sur une grande surface de la toile, une feuille de papier. Au fil du temps, l'éventail, le linéaire et la retouche sont généralement ajoutés à la collection de pinceaux. Il est important d'inspecter les brosses pour la fiabilité de la connexion entre la pile et la poignée - elle doit être très solide.
Autres accessoires dans le kit de l'artiste:
- Du papier. Pour les peintures à l'aquarelle, vous devez acheter du papier spécial à faible absorption, qui ne permettra pas à l'eau de mouiller la feuille jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Sur du papier ordinaire, l'aquarelle se glisse généralement. La meilleure option est le papier pressé à chaud, il a en outre une surface très lisse.
- Diluants. Des solvants spéciaux seront nécessaires pour diluer les peintures à l'huile.En règle générale, l'huile de lin ou la térébenthine est utilisée à cet effet. Les solvants organiques ne sont pas recommandés - ils gâchent la structure de la peinture à l'huile, éliminent une belle brillance. Néanmoins, pour nettoyer les pinceaux de la peinture, vous devez acheter de la térébenthine, du white spirit.
- Toile. Couramment utilisé pour la peinture à l'huile ou les peintures acryliques. Il y a des toiles toutes faites dans les magasins en civières de lin, coton, synthétiques. Les tissus naturels sont denses, peu affaissés, les dessins y sont plus beaux. Vous pouvez également créer vous-même une toile. Pour ce faire, vous devez acheter une civière, recouverte d'un chiffon, après avoir amorcé. Pendant que l'apprêt sèche, faites glisser la toile un peu plus fort.
- Chevalet. Il est recommandé de l'acheter si vous prévoyez de faire du dessin au sérieux. Le chevalet est placé au niveau des yeux, ce qui donne un excellent aperçu de l'image, permet de travailler correctement et de rechercher rapidement les défauts. Il y a des mini chevalets en vente sur de petites toiles.
- Vernis protecteur. Il est conseillé de couvrir l'image avec du vernis, cela aidera à la protéger des rayons ultraviolets, à saturer les couleurs.
au contenu ↑En outre, pour compiler un ensemble de l'artiste, vous devez acheter des pots pour pinceaux, lingettes humides, chiffons de coton. Pour travailler avec de l'huile, vous aurez besoin d'une spatule - une spatule pour une peinture épaisse, retirant le matériau séché et appliquant de beaux traits. Il est également intéressant d'acheter des graisseurs avec des pinces (simples ou doubles), qui contiennent de la peinture et sont facilement attachés à la palette.
Techniques de peinture à l'aquarelle
Vous devez apprendre différentes façons de dessiner par étapes, en passant du plus simple au plus difficile. Au début, la plupart des artistes appliquent des croquis, puis ils commencent à faire preuve d'imagination et à créer leurs propres chefs-d'œuvre. Il est recommandé de commencer l'entraînement à l'aquarelle avec les techniques décrites ci-dessous.
Brosse plate
Si la figure est inventée, vous devez suivre pas à pas ces étapes:
- Dessinez un carré, un rectangle pour indiquer le début, la fin du calque. L'ombre foncée trace une fine ligne du coin supérieur gauche au coin supérieur droit.
- Mouillez le pinceau avec des aquarelles. La deuxième course doit être effectuée à partir du bord inférieur de la première ligne, bloquant le fond de peinture accumulé. Il est nécessaire de travailler rapidement pour éviter la formation de taches d'eau ou les laver délicatement avec un chiffon.
- Répétez cette action avec la ligne suivante. Il est préférable d'utiliser le bord plat de la brosse pour les traits, ce qui rendra le bas du trait plus uniforme. Les coups intermittents doivent être redessinés immédiatement.
- Remplissez complètement le circuit prévu, en répétant les étapes de la même manière. Il est important en même temps de maintenir l'uniformité du ton de la peinture, de ne pas changer la marque de l'aquarelle. Sur du papier trop épais, les traits peuvent être irréguliers. Ensuite, il est recommandé de saupoudrer une petite feuille d'eau, de la mouiller, de la laisser sécher, puis de procéder au dessin.
au contenu ↑À la fin du travail, il est nécessaire de rincer la brosse, de la presser à sec, d'enlever tous les caillots de peinture avec elle au bas du dernier frottis, en évitant la décoloration de l'image. Pour donner une image texturée, vous pouvez la laisser sécher en biais.
Dégradé
Vous devez d'abord élaborer un carré, un rectangle (à l'avenir, ce sera un dessin requis par l'artiste). Ensuite, les étapes suivantes doivent être suivies:
- tremper le pinceau dans une teinte foncée de la couleur souhaitée, dessiner un trait vertical ou horizontal;
- essuyer le pinceau avec un chiffon, une serviette en papier, tremper dans une teinte plus claire de la même couleur, dessiner un trait avec une partie qui se chevauchent du précédent;
- rincer, essuyer la brosse, faire un autre trait (plus clair, plus foncé ou une couleur complètement différente);
- répéter jusqu'à ce que le chiffre soit rempli;
- rincer la brosse, sécher, ramasser les résidus de peinture.
En utilisant le dégradé, vous pouvez créer des transitions très intéressantes qui forment la base de la future image.
au contenu ↑Glaçure aquarelle
La technique du glaçage nécessite l'imagination de l'artiste, avec son aide le paysage, l'image de l'automne et de l'été, le paysage ressort bien. Description de la technique sur l'exemple du paysage:
- pour remplir le ciel d'en haut, la rivière d'en bas en utilisant l'aquarelle bleue;
- séparer la peinture à l'eau, dessiner une cascade;
- effectuer des nuages roses dans le ciel;
- dessinez le bas de l'image et la montagne en jaune;
- laissez toutes les couches bien sécher;
- avec l'aide de couleur bleu foncé pour ombrager l'horizon de la montagne et son sommet, vous pouvez également magnifiquement concevoir une cascade;
- rendre la berge orange, assombrir légèrement le ciel;
- pendant que le dessin sèche, dessinez les bulles sur la cascade en violet;
- vous pouvez dessiner des arbres le long des rives de la rivière - les troncs sont bruns, les feuilles sont vertes;
- Ombre bleu ciel, eau;
- bleu, vert pour dessiner l'herbe;
- Vous pouvez représenter des arbres et des fruits en dessous.
Le vitrage signifie que toutes les couches de peinture interagissent les unes avec les autres, se chevauchent et, lorsqu'elles se chevauchent, donnent des effets encore plus intéressants.
au contenu ↑Technologie humide
Avant de dessiner, humidifiez une feuille de papier avec de l'eau. Bien sûr, il faut du papier épais, non désoxydant. Le mouillage s'effectue à l'aide d'une éponge, après l'avoir préalablement pressée. L'humidité doit être répartie uniformément sur la feuille et ne pas briller, sinon il y a trop d'eau dessus.
De plus, sur papier, vous pouvez réaliser n'importe quel motif, par exemple un bouquet d'automne:
- Tout d'abord, dessinez un arrière-plan en choisissant n'importe quelle nuance claire;
- faire un dessin de vase;
- dessinez les feuilles dans un vase en utilisant du jaune, du rouge, de l'orange;
- appliquer chaque nouvelle teinte après séchage partiel de la précédente, les lignes floues créent des effets très intéressants;
- à la fin du travail, vous pouvez placer des accents à l'aide de brun, brun foncé, bordeaux, effectuer des ombres;
- avec une brosse propre et humide, faites un peu de flou sur les bordures, mais n'en faites pas trop pour exclure une apparence bâclée de l'image.
Il n'est pas nécessaire de combiner des tons froids et chauds dans une seule image, cela donnera une dissonance visuelle.
au contenu ↑Brosse sèche
Dans cette technique, le dessin est facile. La peinture doit être prise au pinceau sec, puis étalée sur du papier. Il est recommandé au préalable de dessiner au crayon. Au début, les croquis seront plutôt rugueux - par exemple, les contours du ciel, des troncs d'arbres et des branches, une rivière. Une fois la première couche sèche, ajoutez des détails, créez des ombres, dessinez une texture. Ensuite, ils font un fond autour, placent les accents nécessaires.
Lors du dessin, vous devez modifier la pression sur le pinceau, ce qui ajoutera ou supprimera de la texture. Il est important que la brosse après le lavage et le transfert ne reste pas trop humide. Sinon, la peinture ne donnera pas l'effet de texture, elle semblera plate.
au contenu ↑Sans excès d'humidité
La technique est bien adaptée pour dessiner des nuages, des flux de lumière. Avant de commencer le travail, vous devez préparer quelques éponges ou éponges pour le visage. Tout d'abord, les frottis sont effectués avec une brosse sèche ou humide, puis ils sont frottés avec des éponges. Il est important de ne pas frotter fortement la feuille afin de ne pas endommager le papier. L'éclaircissement peut être fait avec des serviettes en papier. Ensuite, si nécessaire, les contours des dessins et des accents sont réalisés avec une fine brosse sèche.
au contenu ↑Décoloration de la peinture sèche
Dans ce cas, le motif déjà séché est clarifié. Les zones nécessaires doivent être humidifiées avec un chiffon, essuyer délicatement avec une brosse sèche. Il est préférable d'utiliser des pinceaux à poils durs qui peuvent gratter un peu la peinture. Les actions doivent être soignées, sinon il y a un risque d'endommagement du papier. Au lieu d'utiliser des chiffons, il est permis de saupoudrer le papier du flacon pulvérisateur, puis d'humidifier l'humidité avec une serviette en papier. Une autre option consiste à frotter doucement le motif avec du papier de verre, puis vous n'avez pas besoin de le mouiller d'abord.
au contenu ↑Gouache pour débutants
Habituellement, apprendre à dessiner avec de la gouache est recommandé même dans l'enfance - de 4 à 6 ans. Il est très facile à appliquer, ne flotte pas et est beaucoup plus facile à travailler que l'aquarelle. Les dessins à la gouache peuvent être très divers - nature, animaux, fleurs et arbres, fruits, etc. Les adultes peignent de vrais paysages avec de la gouache.
Vous pouvez réaliser des dessins non seulement sur papier, mais aussi sur toile, contreplaqué, bois, tissu, même sur des pierres, des galets. A cet effet, il vaut mieux acheter non pas des gouaches pour enfants, mais artistiques, qui sont de grande qualité.Tout d'abord, un croquis au crayon est effectué, après quoi il est peint. Commencez avec des couleurs sombres, en passant progressivement à la lumière. Il est nécessaire de mélanger les peintures en tenant compte de la roue chromatique, sinon le résultat sera un ton gris.
au contenu ↑Caractéristiques des peintures à l'huile
Les artistes expérimentés apprécient vraiment les peintures à l'huile, qui sont dans une large gamme dans les magasins spécialisés. La composition des peintures contient des minéraux, des composants organiques et synthétiques. Ils ne sont pas dilués avec de l'eau, mais avec de l'huile de lin, ce qui donne luminosité, saturation. Les peintures sèchent pendant longtemps, mais le motif peut être corrigé pendant un certain temps. Pour la culture de peinture séchée et épaissie, une huile spéciale est également utilisée, qui est vendue dans les départements d'art.
au contenu ↑Types de peintures à l'huile
Il existe trois types de peintures à l'huile:
- Très artistique. Habituellement, ils sont utilisés pour la peinture professionnelle. Le prix du matériau est élevé en raison de l'excellente qualité des composants. Pendant des décennies, les peintures ne perdent pas leur couleur, ne se décolorent pas.
- Sketchy. Convient aux débutants, sont peu coûteux, peuvent être utilisés dans différentes techniques.
- Studio. Ils ont un prix intermédiaire entre les deux options énumérées, adapté aux artistes et aux débutants.
au contenu ↑De plus, les peintures à l'huile sont transparentes, opaques. Le second est plus dense, ne laissez pas entrer la lumière. Si l'emballage est marqué d'un «*», ce matériau est très durable, dure longtemps. Plus il y a d'étoiles, meilleure est la qualité de la peinture.
Règles et techniques de dessin
La peinture à l'huile est très belle. Les frottis se regardent seuls, bien qu'il soit assez difficile d'obtenir un tel effet. Il existe deux techniques principales: en une seule couche (alla prima) et en plusieurs couches. Pour l'application multicouche de peintures, vous devrez essayer - travailler rapidement, ne pas diluer le matériau, connaître ses propriétés et l'apparence d'un ton par-dessus le second. La consommation d'huile pour une application multicouche est généralement importante.
Un dessin monocouche a ses inconvénients. Ainsi, au fil du temps, les taches peuvent se fissurer en raison de la compression de la peinture, de sorte que la plupart des professionnels sèchent la première couche et en appliquent au moins une de plus. Ainsi, les coûts de matériaux peuvent être réduits.
Recommandations lorsque vous travaillez avec de l'huile:
- l'éclairage doit être bon, sinon il y a un risque de créer des ombres inutiles dans l'image;
- vous devez d'abord dessiner un contour, puis le long des lignes, effectuez des traits d'huile;
- les couleurs peuvent être mélangées, connaissant les principes de base de la combinaison des tons;
- généralement peindre, en commençant par les éléments lumineux, en mettant en évidence les points les plus sombres et les plus clairs;
- une fois le croquis terminé, les contours et les détails sont dessinés, les accents nécessaires sont faits;
- l'image finie doit être laissée sécher pendant trois jours, mais le deuxième jour, vous pouvez apporter des modifications;
- Après séchage, la feuille ne doit pas être frottée ou touchée par les mains.
Comment dessiner l'acrylique: conseils pour les débutants
Les peintures acryliques combinent les propriétés de l'huile et de l'aquarelle, elles ne se décolorent pas, elles n'ont pas peur de l'eau. Vous pouvez appliquer des couches directement sur les précédentes, sans attendre qu'elles sèchent. Pour commencer, il est préférable d'acheter un ensemble de 6 couleurs, puis d'étendre à 18. Pour dessiner avec de l'acrylique, c'est sur du papier, de la toile, du tissu, du verre, du plastique, des pierres. Diluez la peinture avec de l'eau, des solvants. Les techniques suivantes sont utilisées:
- sec - sur papier, toile;
- humide - sur toile mouillée;
- vitrage - appliquer une couche épaisse et son ombrage ultérieur;
- empâtement - dessin avec des traits clairement visibles.
Pour donner au dessin un aspect fini, vous pouvez appliquer des traits individuels avec des feutres, des marqueurs, des crayons, des pastels. D'abord, des images simples sont faites, puis elles continuent vers des natures mortes, des vues de fenêtres, des portraits. Pour la formation, il sera utile d'appliquer la technique de l'abstraction - faire des taches et ajouter des détails, en leur donnant une image.
Les pointes en acrylique sont:
- à proximité, vous devez avoir un jet d'eau pour mouiller les peintures à séchage rapide;
- lorsque de l'eau est ajoutée, un matériau plus transparent peut être fabriqué à partir de peinture acrylique;
- il est impossible d'entrer trop d'eau, après séchage, la peinture peut s'effriter;
- Avant de mouiller le pinceau dans la peinture, vous devez le sécher;
- l'ajout de solvant, et non d'eau, contribuera à ralentir le séchage du matériau;
- pour conserver le motif, il est verni.
Dessins de tissu
Il est assez difficile de faire des dessins sur tissu, il vaut mieux s'entraîner sur une base différente. Si vous avez de l'expérience, il est tout à fait possible de dessiner sur de la soie, des synthétiques, des tissus naturels. Tout d'abord, le tissu doit être lavé, repassé, tiré sur un cadre ou placé sur une base plate. Mettez une toile cirée sous le tissu, faites un dessin avec un feutre spécial pour la matière. Après avoir terminé la peinture d'art. La façon la plus simple de travailler sur des pochoirs prêts à l'emploi, mais vous pouvez faire un dessin vous-même. Après une journée de séchage, vous devez repasser le produit avec un fer à repasser, après 2 jours il peut être lavé.
au contenu ↑Peintures sur toile
La toile est une base idéale pour l'acrylique. Les peintures doivent être préparées à l'avance, diluées avec de l'eau. Si un mélange est prévu, il est préférable d'utiliser un solvant spécial, sinon le matériau sèche rapidement. La palette doit être périodiquement pulvérisée avec de l'eau. Ils commencent à dessiner les plus grands détails, car ils dessinent des lignes plus petites, ils changent leurs pinceaux en minces. Le taux de dilution des peintures avec de l'eau pour créer des tons plus transparents est inférieur à 20%.
au contenu ↑Dessins sur papier
Pour la première fois, essayez de dessiner sur papier. Étant donné que la structure des encres est dense (il s'agit en fait de plastique liquide), le papier mince ordinaire ne fonctionnera pas. Il est préférable de prendre du carton ou du papier épais spécial. De plus, les dessins peuvent être réalisés sur des papiers peints en papier déjà collés aux murs. Il s'agit d'une technique de conception populaire qui vous permet de décorer un matériau uni et de donner à la pièce un aspect original.
Peinture sur verre
Les images sur verre sont très belles, rappelant un vitrail fini. Les contours du futur dessin font un mince marqueur sur l'esquisse, qui est placée sous la vitre. Après que la peinture soit appliquée couche par couche, formant la combinaison nécessaire de couleurs, d'accents, de zones plus claires et plus sombres. À la fin du travail, un vernis acrylique est appliqué sur la peinture.
Les peintures laissent libre cours à l'imagination. Apprendre à dessiner est facile. Même sans talent, vous pouvez réaliser de beaux dessins avec suffisamment de diligence et de persévérance.