Les anciens utilisaient des dessins sur des pierres - ce sont les premières peintures rupestres. Maintenant, contrairement aux gadgets modernes et à l'artisanat en plastique, l'utilisation des ressources naturelles dans la conception des jardins gagne de plus en plus en popularité.
- Méthodes de dessin
- Comment choisir les pierres
- Faire des pierres artificielles
- Sélection de motifs
- Matériaux nécessaires à la peinture
- Peintures
- Contours, feutres, crayons
- Brosses
- Laque
- Comment construire une palette
- Séquence de peinture
- Que peut-on peindre sur la pierre?
La peinture sur pierre est souvent utilisée par les concepteurs pour décorer les maisons de campagne, les chalets d'été, les cheminées et les piscines. Un tel passe-temps permet aux adultes et aux enfants de montrer des capacités artistiques créatives.
Méthodes de dessin
Pour rendre la zone autour de la maison agréable à l'œil avec le design, il n'est pas nécessaire de payer cher. Vous pouvez le décorer de vos propres mains, en utilisant l'imagination, le sens de l'humour et un minimum de fournitures. Vous n'avez pas besoin d'être un artiste professionnel. Les compositions en pierre sont souvent réalisées sous forme d'animaux, de jouets, d'objets naturels. Pour que les images soient crédibles et esthétiques, pour ravir leurs propriétaires pendant longtemps, il est nécessaire d'utiliser les méthodes de peinture correctes. Les grosses pierres peuvent être enduites d'un rouleau ou simplement immergées dans de la peinture pour obtenir une couche monophonique uniforme, utilisée plus tard comme arrière-plan.
Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour appliquer de la couleur aux pierres:
- découpage;
- technique du double coup;
- application de modèles.
La technique de peinture la plus populaire est le découpage. Pour concevoir une pierre, un motif ou un ornement y est collé, ce qui:
- découpé dans une serviette;
- posé face contre terre sur un morceau de cellophane;
- repassé avec un fer chaud;
- trempé dans de l'eau froide;
- lissé à la surface de la pierre;
- séché.
Ensuite, la composition résultante est vernie pour durer plus longtemps. Cette méthode vous permet d'obtenir une image de haute qualité même pour ceux qui n'ont jamais été impliqués dans la création artistique.
Pour ceux qui savent manipuler les pinceaux et les peintures et qui ont la capacité de peindre, la deuxième méthode convient. La technique est basée sur l'application simultanée de plusieurs couleurs, donnant un double effet. Par exemple, des pétales de fleurs colorés sont obtenus en combinant le rouge avec le rose ou le lilas avec le violet.
L'utilisation de pochoirs vous permet également d'obtenir un bon résultat. Les images peuvent être découpées dans des livres à colorier pour enfants, d'anciens magazines ou téléchargées sur Internet. La figure sculptée est encerclée à la surface de la pierre avec un simple crayon et peinte à l'acrylique, à l'aquarelle ou à la gouache, puis vernie. Vous pouvez utiliser des peintures en aérosol.
Certains maîtres inventent leurs propres façons de peindre les pierres.
au contenu ↑Comment choisir les pierres
La meilleure option pour décorer le jardin - des cailloux de mer de la bonne forme, polis par les vagues. Il n'a pas besoin d'être prétraité avec de la colle PVA. Habituellement, les pierres lisses légères sont sélectionnées pour créer un motif clair et net de sorte que la peinture repose uniformément. Ils doivent être de petite taille avec une base plate, afin qu'ils soient installés de manière pratique et stable sur le site.
au contenu ↑Dans certains cas, un matériau poreux qui absorbe bien le pigment convient mieux. Pour les compositions volumétriques, vous pouvez trouver de grosses pierres directement sur le site. Selon la conception, non seulement les formes géométriques parfaitement lisses, mais aussi complexes sont utiles pour réaliser des fantasmes.
Faire des pierres artificielles
Parfois, l'imagination créatrice va au-delà des possibilités naturelles. En l'absence du matériel nécessaire pour la peinture inventée, la base du dessin peut facilement être réalisée de vos propres mains. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- remplir le récipient (seau ou bassin) de sable de rivière;
- humidifiez-le avec de l'eau;
- creuser manuellement dans du sable humide de la taille requise pour la pierre;
- couvrez-le de polyéthylène;
- pétrir le mortier de ciment standard;
- ajouter du colorant de la couleur désirée (si nécessaire);
- mettre le mélange sous la forme préparée;
- recouvrir de cellophane et recouvrir d'une couche de sable pour que le ciment ne se fissure pas.
Après le séchage final, vous pouvez obtenir la pièce et procéder à l'ordonnancement à l'aide des technologies conventionnelles.
au contenu ↑Sélection de motifs
L'intrigue de l'image sur les pierres dépend entièrement de l'imagination et des capacités artistiques: des images d'enfants les plus simples aux peintures les plus compliquées réalisées en utilisant la technique des points. L'image est sélectionnée en fonction de leur propre goût esthétique et de leurs compétences créatives. Vous pouvez copier l'image sur Internet ou créer une esquisse originale. Tout d'abord, il est jeté sur papier en taille réelle, puis à l'aide de crayons de contour, il est transféré sur une pierre afin de simplifier son travail.
Toutes sortes d'images appliquées dans des couleurs vives sont spectaculaires:
- vignettes et ornements;
- fruits et baies (fraises, pastèques);
- des fleurs
- champignons;
- animaux (hibou, hérisson, tortue, serpent, vers, chenilles);
- insectes (abeille, coccinelle, papillon, libellule);
- poisson;
- gnomes;
- les maisons
- parcelles de jeu.
au contenu ↑Les images d'animaux nécessitent des compétences artistiques. Vous pouvez regarder une leçon de dessin thématique virtuelle sur Internet.
Matériaux nécessaires à la peinture
La couleur, l'expressivité et la durabilité des dessins sur les pierres dépendent non seulement de la base choisie, mais aussi de la qualité des ressources utilisées. Avant de commencer, vous devez faire le plein de tout ce dont vous avez besoin. Le prétraitement des pierres consiste à appliquer une couche d'apprêt: ainsi la peinture se couchera uniformément et sa consommation diminuera. Pour une fondation légère, cette étape peut être sautée. Les éléments les plus importants de la peinture à venir sont les pigments et les pinceaux.
au contenu ↑Peintures
La meilleure ressource pour la décoration des pierres est la peinture acrylique, bien que les artistes puissent utiliser une variété de compositions. L'utilisation d'un moyen d'application sur la céramique et les ustensiles est pratique, mais nécessite des coûts financiers et un chauffage dans un four pour une plus grande résistance. L'aquarelle et la gouache ont une consistance aqueuse, se fissurent sous l'influence du soleil et sont facilement lavées par l'humidité. L'acrylique se caractérise par une densité suffisante, lui permettant de couvrir uniformément, sans bavures, la surface la première fois. Le film élastique formé par le colorant acrylique sur la pierre est durable et résistant aux contraintes mécaniques. De plus, elle a de nombreux autres avantages:
- ne se fane pas au soleil;
- ne se fissure pas après séchage;
- diffère en l'absence d'odeur, de respect de l'environnement et d'innocuité;
- sèche rapidement;
- pas lavé à l'eau;
- maintient la luminosité pendant une longue période;
- résiste aux températures extrêmes.
Le séchage rapide (en 15 minutes) peut devenir un obstacle au travail d'un artiste inexpérimenté. Vous pouvez empêcher l'épaississement en versant de l'acrylique sur la palette en petites portions.
au contenu ↑Les peintures acryliques produites par des fabricants nationaux et étrangers peuvent être achetées dans les magasins d'art et de construction. Beaucoup d'entre eux diffèrent par leur prix et leurs propriétés. Il est conseillé de rechercher des matériaux avec l'inscription: "Pour les travaux sur la pierre et le ciment."
Contours, feutres, crayons
Une esquisse d'un futur chef-d'œuvre est d'abord réalisée sur papier avec un simple crayon puis transférée sur pierre. Les contours des objets, en fonction de la couleur de la base et du motif lui-même, sont réalisés à l'aide d'un simple graphite ou d'un crayon de couleur. L'outil doit avoir une douceur suffisante pour que le contour soit clairement visible. Pour dessiner de petits détails de l'image, des feutres de différentes couleurs ou des stylos gel ordinaires sont utilisés.
au contenu ↑Brosses
Le choix des pinceaux pour peindre les pierres est essentiel. À cet effet, les produits à poils trop grossiers ne conviennent pas, mais les pinceaux en colonne ou en écureuil naturels, qui sont préférés par les artistes professionnels, au contraire, sont trop mous et fragiles. Pour la décoration des pierres, les brosses en nylon ou synthétiques sont les mieux adaptées. Maintenant, ils produisent des ensembles spéciaux de tels outils. Le kit comprend 8 exemplaires numérotés avec des villosités de différentes longueurs et épaisseurs. Chacun d'eux est destiné à un usage spécifique. Les numéros 8-6 sont utilisés pour décorer de grosses pierres en utilisant la technique d'un seul coup de pinceau, le n ° 5 est universel, le n ° 4 est idéal pour les petits objets, à l'aide des n ° 3 et n ° 2, de petits détails sont dessinés (yeux, laine), au moyen du n ° 1, il est possible de créer des effets spéciaux ponctuels.
au contenu ↑Laque
La dernière étape du travail consiste à enduire la pierre de vernis acrylique après que toute la surface a complètement séché. La composition sèche très rapidement. Ce processus améliore la luminosité et la profondeur des couleurs, donne à l'image un aspect spectaculaire et un éclat brillant. La peinture sous une couche de vernis ne s'estompe pas.
Comment construire une palette
Peindre une petite pierre nécessite généralement très peu de pigments. Pour éviter une consommation excessive et le séchage du colorant dans le réservoir, vous avez besoin d'une palette. Il n'est pas recommandé d'utiliser des moyens spéciaux qui arrêtent l'épaississement: en même temps, certaines qualités de la peinture sont perdues. L'utilisation de la palette permettra de travailler lentement, sans crainte de dessécher le matériau. Il est permis de presser la quantité strictement nécessaire de peinture dessus et d'ajouter au besoin.
L'appareil se fait facilement de vos propres mains:
- Prenez un récipient en plastique ordinaire pour la nourriture (la taille dépend du nombre de couleurs).
- Couvrez-le avec une serviette.
- Le saturer avec de l'eau.
- Étalez dans cet appareil un peu de peinture des nuances souhaitées.
au contenu ↑Après l'achèvement ou la suspension de la peinture, la palette faite maison est recouverte de papier ciré sur le dessus afin que l'humidité ne s'évapore pas et que la teinture ne sèche pas. Certains artisans mettent le récipient au réfrigérateur. Le travail peut être poursuivi à tout moment, la peinture ne disparaîtra pas.
Séquence de peinture
L'ordre de décoration des pierres implique une certaine séquence d'actions:
- création d'un croquis d'un dessin sur papier;
- nettoyage en profondeur du matériel pour le travail;
- apprêt d'une surface (peinture blanche et colle PVA dans un rapport de 1: 1);
- séchage complet;
- dessiner au crayon les éléments du futur dessin;
- application couche par couche des couleurs correspondantes des colorants acryliques;
- tracer les contours et les détails de l'image;
- revêtement avec un vernis protecteur transparent.
La technique de la peinture est simple et accessible même aux enfants.
au contenu ↑Que peut-on peindre sur la pierre?
Selon l'imagination de l'artiste, tous les cailloux du jardin peuvent se transformer en décoration de parterres de fleurs, d'allées, de clôtures, ainsi que de pointeurs, de groupes sculpturaux, d'une aire de jeux. Décorer avec des motifs met l'accent sur les caractéristiques et la structure de l'œuvre d'art. Disposez les compositions dans tous les coins pratiques d'un jardin. Les objets d'art design fantaisie apportent une couleur unique au paysage. Les compositions les plus spectaculaires ont l'air:
- Fraises - pour leur image, vous aurez besoin de petits cailloux arrondis, d'outils ordinaires, de colle PVA, de vernis acrylique et de peintures de couleurs rouge, vert, noir et blanc. La pierre est apprêtée, une couche de fond est appliquée sur le verso, la moitié est recouverte de teinture rouge, les feuilles vertes sont peintes, après séchage, des tirets noirs et blancs sont faits sur le dessus de la première couche.
- Une famille de galets - est représentée sur un grand pavé, sur lequel de petites pierres de forme ovale sont collées en position verticale. Des colorants noirs et blancs seront nécessaires. Des yeux blancs avec des pupilles noires sont peints sur des galets miniatures, vernis au stade final.
- Maison - pour cela, vous avez besoin d'une pierre arrondie à base triangulaire, d'un stylo feutre noir, de peintures acryliques de couleurs violettes, bleues, blanches et jaunes. Après avoir dessiné un croquis avec un crayon sur la base, le toit est peint en bleu, la maison elle-même est lilas, les fenêtres sont jaunes, les portes sont blanches. Les contours du dessin sont délimités par un marqueur et vernis.
- Coccinelle - est dessinée sur une pierre oblongue avec des couleurs noir, blanc, rouge et orange. Après le transfert du croquis à la base, le corps de l'insecte est peint de couleur écarlate. Une bande noire est dessinée au milieu, des points sont appliqués sur les ailes, le museau est peint en blanc.
- Panda mignon - il faudra une pierre de forme plate, des outils ordinaires, des peintures de nuances noires, blanches et vertes. Après avoir transféré le croquis à la base, le corps, les pattes, la tête et les oreilles de l'animal sont peints en noir et blanc, et la brindille dans les pattes et l'herbe sont vertes.
- Une grenouille - est représentée sur une pierre de la forme correspondante avec des colorants acryliques: jaune, vert, marron, blanc, noir et doré. Les couleurs jaunes et vertes sont mélangées jusqu'à l'obtention d'une teinte claire. Ils dessinent les côtés de la base, des pattes et de la queue de l'amphibien. Le corps est peint en vert et délimité en noir. Les demi-cercles sont dessinés au-dessus des yeux, en les bordant de blanc. La couleur dorée est utile pour les yeux.
- Un hérisson charmant - pour cela, vous avez besoin d'une base d'une forme pointue oblongue et d'une peinture de tons blanc, gris, noir, rouge et marron clair. Le museau et le tronc du hérisson au milieu sont gris clair et foncés sur les bords. Les noirs dessinent un nez, des aiguilles, le contour du museau, des pattes et des yeux. Les aiguilles sont entrecoupées de traits blancs et bruns. Le sac est peint sur blanc avec des nuances noires et des points rouges.
- Chouette - est dessiné sur une pierre oblongue. Le corps est peint de peinture grise. Les plumes et le nez sont dessinés en noir sur le visage - une nuance blanche. Pour les élèves, un ton rouge et orange est utilisé. À propos du vernis, il vaut mieux ne pas oublier.
- Cactus inhabituels - ils sont faciles à dessiner sur des petits et moyens cailloux avec de la peinture acrylique verte dans différentes nuances. La technologie est très simple: les taches sont tachées, les aiguilles sont appliquées avec le correcteur et les cactus artificiels sont placés dans un pot de sable, entouré de petits cailloux.
Les pierres peintes avec des images amusantes ont fière allure sur les parterres de fleurs, le long des bords des allées, dans les rocailles. En plus de fins esthétiques, ces compositions naturelles remplissent une fonction écologique, remplaçant les bijoux en plastique. Du matériel pour la création artistique se trouve juste sous vos pieds, vous devez y connecter une goutte d'imagination et quelques couleurs vives.