icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Aperçu des méthodes de peinture acrylique pour différents types de tissus

Maintenant, la peinture sur tissu est devenue un passe-temps populaire. C'est un véritable art, grâce auquel vous pouvez ajouter de l'originalité et de la beauté aux vêtements, chaussures, textiles et autres produits. Il est préférable de faire des dessins avec des peintures acryliques - ils sont de la plus haute qualité et vous permettent d'obtenir le résultat parfait. Il existe différentes techniques pour peindre avec des peintures, qui devraient être familières aux couturières.

Propriétés et caractéristiques des colorants acryliques

L'acrylique pour le dessin est l'un des types peintures pour tissus, une composition polymère qui ne pénètre pas dans les fibres mais les recouvre de l'extérieur. Les couleurs acryliques sont disponibles dans des couleurs riches, faciles à mélanger les unes avec les autres, vous permettant d'obtenir des nuances uniques. Comme cette coloration n'a pas peur de l'humidité, elle peut même se faire sur des vestes, des imperméables, des imperméables, sans oublier les jeans, foulards, sacs, t-shirts. La peinture à la main avec de l'acrylique a fière allure sur les nappes, les panneaux. Il n'est pas recommandé de dessiner à la maison sur ces types de choses:

  • sous-vêtements - il existe un risque d'allergies;
  • literie - en raison des lavages fréquents, elle s'estompe rapidement;
  • produits de nettoyage à sec - en raison des dommages possibles à la conception;
  • choses pour les jeunes enfants fréquentant la maternelle - il y a un risque élevé d'allergies chez les tout-petits.

Il n'est pas recommandé de peindre les objets pour enfants avec des peintures acryliques.

L'acrylique est idéal pour les débutants. Les tissus finis sèchent rapidement et le prix des peintures est bas - il y a la possibilité d'expérimenter. Les autres propriétés des colorants acryliques sont les suivantes:

  • il n'y a pas de produits chimiques nocifs dans la composition - il y a des résines végétales ou artificielles, des pigments, de l'eau, des plastifiants, des liants pour l'uniformité de la cohérence;
  • la texture de la peinture ressemble à la tempera avec laquelle les icônes sont peintes, mais sèche beaucoup plus vite et crée un film protecteur sur la surface (cette dernière est si durable que les choses peuvent être lavées dans une machine à laver, pliées, stockées pendant une longue période);
  • après avoir appliqué de la peinture sur le tissu, ses fibres deviennent plus denses, mais cette zone de matière perd son élasticité;
  • au fil du temps, la qualité de l'acrylique se détériore, vous devez donc utiliser des peintures uniquement pendant la durée de conservation normale.

Les couleurs acryliques sont diluées avec de l'eau, mais les spécialistes préfèrent utiliser des solvants spéciaux. Ces substances contribuent à rendre les images brillantes et lorsque de l'eau est introduite, l'image devient terne. Pour fixer les peintures, il est préférable d'utiliser de la chaleur sèche - parcourez le tissu avec un fer à repasser. Vous pouvez acheter des couleurs dans les magasins d'art, il y a aussi du matériel supplémentaire (pinceaux, palettes, gabarits, pochoirs).

Pour obtenir un motif brillant, il est recommandé d'utiliser un solvant spécial

au contenu ↑

Tissu approprié

Les couleurs de bricolage sont faciles à faire. Il est important de choisir un tissu adapté pour cela afin qu'il corresponde au type de teinture. Le choix de la matière dépend aussi de la technique de peinture des choses.Ainsi, le batik chaud implique l'utilisation de tissus naturels - coton, lin, laine, viscose, denim. Cette méthode permet de teindre uniquement ces fibres, tandis que celles artificielles resteront dans leur couleur d'origine. Par conséquent, les matériaux mixtes ne sont pas recommandés.

au contenu ↑

Marquage de la soie sur la peinture

Si une telle désignation est sur la couleur, l'augmentation de la rigidité du tissu n'est pas notée, car l'outil convient même aux matières fines. Des colorants similaires peuvent être utilisés pour la soie, la mousseline et le cambric. La plupart de ces tissus répondent bien à la technique du batik froid.

Pointeur textile sur peinture

Ces couleurs conviennent aux tissus durs et denses - suède, cuir, matériaux d'ameublement. Pour les textiles foncés, les colorants avec la marque appropriée doivent être sélectionnés.

Peintures acryliques sur tissu Art textile imperméable

au contenu ↑

Types de peinture avec des peintures acryliques

Seul un chiffon ou une chose propre doit être teint, donc avant de le laver, il est lavé, puis soigneusement séché, repassé. Dans certaines techniques de peinture, vous devez tirer le matériau sur un cadre spécial (pour les femmes à l'aiguille, il est appelé le cerceau), bien que vous puissiez fabriquer vous-même n'importe quel appareil pratique. Le tissu de travail est disposé dans un endroit bien éclairé, tandis que la zone de teinture doit être au centre.

au contenu ↑

Batik chaud

Pour la coloration à chaud, des colorants naturels étaient utilisés auparavant - le henné indien, le thé, le curcuma et même le permanganate de potassium, mais maintenant il existe de nombreuses couleurs plus persistantes et de haute qualité en vente. Pour le batik chaud, la cire fondue est utilisée, ce qui vous permet d'obtenir des images structurées avec différentes combinaisons de nuances.

Le sens de la technique est qu'après l'avoir retiré, il reste un motif plus clair ou plus sombre, ou même une image blanche. Le chant est utilisé pour l'épilation à la cire - un outil qui applique des motifs de cire originaux. Il ressemble à un petit récipient avec plusieurs becs et une poignée.

Pour le batik chaud, préparez d'abord le mélange de cire. Il est mis en œuvre sous forme finie ou fabriqué de vos propres mains à partir de résine de pin, de paraffine, de cire d'abeille, de graisse, de résine de dammar. Il est conseillé aux débutants d'essayer d'abord d'appliquer la cire fondue d'une bougie ordinaire sur le tissu pour s'entraîner.

La procédure est la suivante:

  • préparer un brouillon d'image - dessiner une image sur papier ou imprimer sur une imprimante;
  • transférer le motif sur le tissu de toute manière pratique (technique ponctuelle, à travers du papier calque, du papier carbone, etc.);
  • les endroits du dessin qui doivent être laissés non peints, graissés avec de la cire chaude, laissés à sécher complètement (le point doit être transparent et foncé, mais pas blanc et mat);
  • verser le tissu avec une solution de teinture, résister au bon moment;
  • enlever la cire;
  • si nécessaire, recouvrez les zones déjà peintes avec de la cire neuve et peignez un point lumineux avec une couleur différente;
  • répéter le cycle jusqu'à obtention des combinaisons souhaitées (jusqu'au noir).

Pour enlever la cire, utilisez du papier et un fer à repasser pour chauffer le tissu et séparer délicatement la substance. Cette technique prend du temps, il est donc préférable de voir d'abord une classe de maître sur Internet.

au contenu ↑

Batik froid

La différence entre cette technique et la «chaude» est qu'au lieu de la cire, on utilise une substance spéciale qui ne passe pas de couleur. Le deuxième nom du batik froid est réservation, et les compositions sont appelées sauvegarde.

Tout d'abord, le motif est entouré de cette substance, puis d'autres parties du tissu sont peintes. Les contours empêchent les colorants de couler sur l'image. Après séchage complet de la matière, la composition de réserve est éliminée. Le résultat est une coloration de contraste (vitale). La façon la plus simple de teinter les produits dans cette technique pour les pochoirs finis.

Peinture sur tissu selon la technique du batik à froid

au contenu ↑

Nodal Batik

Vous pouvez peindre le tissu en technique nodulaire, à la suite d'effets inattendus et de motifs originaux. Ils sont formés en raison de petits nodules qui sont inégalement colorés. Il est recommandé aux femmes débutantes et aux artistes d'utiliser ce type de batik. Les robes, les nappes, les serviettes et les t-shirts sont particulièrement réussis.

La procédure est la suivante:

  • faire de la peinture de fond gratuite (si nécessaire);
  • sécher l'article, y déposer les cailloux, les habiller de fils en nœuds (selon l'idée);
  • tordez tout le tissu de 2 côtés, pliez-le en 2-3 couches, nouez-le à nouveau avec des fils;
  • plonger dans un récipient avec de la peinture, résister au bon moment;
  • retirer, sécher le produit.
au contenu ↑

Technique Shibori

Cette méthode est un type de batik nodulaire. La seule différence est que le tissu se plie d'une certaine manière, rappelant l'origami. En outre, la technique implique l'utilisation d'effets supplémentaires - saupoudrer de sel, arroser d'alcool.

Écharpe peinte Shibori

au contenu ↑

Peinture gratuite

La technique ressemble à la peinture habituelle de tissu à l'aquarelle ou à la gouache. Sur la matière, le résultat peut être une vraie image ou des dessins individuels, des détails. Ici, le talent de l'artiste se manifeste pleinement, car selon le modèle, la peinture ne fonctionnera pas. Pour que la peinture ne coule pas, le tissu est trempé dans une solution saline pendant 2-3 heures. Pour la prescription réussie de teintes, l'utilisation de compositions redondantes est autorisée. S'ils ne le sont pas, il est préférable de pré-apprêter le tissu:

  • mélanger également la gélatine, le PVA et l'amidon;
  • appliquer sur le tissu avec une brosse;
  • sec, mais pas complètement;
  • se mettre au travail.

Une sorte de peinture gratuite est la peinture brute. Il donne l'effet de couler d'une couleur à l'autre, donne une sensation de légèreté. Le dessin est effectué sur du tissu mouillé sans utiliser la technique du pochoir (sans motifs). Vous pouvez non seulement effectuer des coups de pinceau, mais aussi gonfler la peinture à l'aide d'une paille pour un cocktail, après avoir donné aux gouttes la forme souhaitée.

Tissu de peinture gratuit

au contenu ↑

Peinture à l'aérographe

Pour cette méthode de coloration, vous aurez besoin d'un appareil de pulvérisation de peinture - un aérographe. En changeant l'angle d'application, vous pouvez obtenir une variété de nuances. Pour utiliser l'aérographe, vous devez avoir certaines compétences artistiques.

L'histoire de l'apparition de la technologie batik

Le batik a plusieurs centaines d'années. Au fil du temps, la technique est devenue plus compliquée, améliorée et dans différents pays avait ses propres caractéristiques. L'Indonésie est considérée comme le berceau du batik, mais pour la première fois une description de la méthode a été faite en Hollande au 17ème siècle. Des échantillons de tissus très anciens ont été découverts en Égypte - ils ont été fabriqués vers le 5ème siècle. Le batik dans les temps anciens était courant au Japon, en Chine et dans d'autres pays asiatiques, et au Moyen Âge est devenu incroyablement populaire auprès des artistes européens.

au contenu ↑

Impressions acryliques - Réalisation

La méthode la plus fiable pour créer une chose originale est la peinture avec des tons acryliques. Vous pouvez appliquer une variété de méthodes d'application de peintures.

Copie d'une image à partir de papier

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être un artiste pour créer des chefs-d'œuvre. Il suffit d'avoir la précision pour encercler clairement le motif sur le tissu. Il est imprimé sur l'imprimante, ce qui rend les contours audacieux, sombres (sinon ils ne seront pas visibles à travers le tissu). Ensuite, la chose est tirée sur un carton ou une feuille de contreplaqué, placez un motif en relief entre les couches, fixé avec des épingles, entourez le dessin avec un simple crayon ou un marqueur spécial pour la matière. Après cela, vous pouvez commencer à dessiner l'image avec des peintures.

Copier le motif sur le tissu

au contenu ↑

Dessin à main levée sur tissu

Si vous avez des capacités artistiques et de l'imagination, vous pouvez effectuer un dessin sans modèle, manuellement. Les professionnels travaillent directement avec des peintures, il est préférable pour un débutant de dessiner d'abord les contours avec un simple crayon. Cette méthode est particulièrement bonne si l'on suppose une certaine légèreté et insouciance dans l'image.

Pochoir

Les pochoirs sont vendus en grandes quantités dans des magasins spécialisés. Il est très pratique d'utiliser cette technique si vous devez copier la même image à plusieurs reprises (formulaire pour une équipe, serviettes, etc.). Le pochoir est appliqué sur le tissu, fixé avec des épingles, des trombones et délimité avec des peintures.

Sérigraphie

Il est utilisé pour créer des dessins complexes, des images multicolores. La méthode implique l'utilisation d'encres et d'écrans spéciaux pour la sérigraphie, et un rouleau et d'autres outils seront également nécessaires. Il est préférable de donner le produit à l'atelier, où tout le travail sera effectué efficacement.

Teinture de tissu à l'aide d'un pochoir

au contenu ↑

Conseils - ce qu'il faut considérer au travail

Pour peindre sur une base de tissu est sorti "excellent", il convient de suivre un certain nombre de conseils et recommandations importants:

  • n'achetez que des peintures de haute qualité dans des magasins spécialisés (des couleurs trop bon marché peuvent être des contrefaçons);
  • faites attention à la date d'expiration - cela devrait être normal;
  • se familiariser avec la composition des peintures - si elles sont bonnes, elles ne contiennent pas de composants toxiques, de métaux lourds, il n'y a pas d'odeur désagréable;
  • Avant de peindre une grande toile, faites un test de couleur sur une petite zone, évaluez le travail une fois la peinture complètement sèche;
  • pour le travail, utilisez des brosses à poils synthétiques, des rouleaux, des éponges;
  • appliquer chaque nouvelle couche après avoir séché la précédente;
  • en une journée, fixez le motif avec un fer - repassez-le pendant au moins 5 minutes;
  • les produits de haute qualité ne se dispersent pas dans la matière, persistent, ne s'effondrent pas de l'eau après solidification.

Un fer à repasser est utilisé pour fixer le motif sur le tissu.

au contenu ↑

Recommandations de lavage

Pour le lavage, utilisez uniquement des tensioactifs non agressifs et de l'eau à une température allant jusqu'à 35 à 40 degrés. Il est strictement interdit d'utiliser des agents de blanchiment qui détruisent la peinture. Les petits articles sont mieux lavés à la main, ne les essorez pas, ne les tordez pas, mais accrochez-les soigneusement au dossier d'une chaise pour les sécher.

Les gros articles sont lavables en machine, y compris le mode délicat. Sous réserve de ces règles simples, les vêtements ou autres produits dureront longtemps sans perte de couleur et de qualité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils