Les murs peints ont toujours l'air soignés, donc aujourd'hui cette méthode de décoration reste populaire. Les fabricants produisent un grand nombre de peintures et de vernis de différentes couleurs et compositions. Il n'y aura aucun problème avec le choix de la peinture, et peu importe sur quelle surface vous prévoyez de l'appliquer.
- Préparation de la surface pour la peinture ultérieure
- Peindre des murs de différentes surfaces
- Masticage des murs
- La dernière étape avant de peindre
- Peintures murales - choix et types
Les peintures modernes vous permettent de créer un intérieur où, après avoir appliqué la composition, vous obtiendrez un mur qui ressemble à un marbre, fait comme du bois naturel, un mur en pierre ou une surface qui imite la finition avec un tissu en soie coûteux. Ces peintures sont appelées texturées.
Pour que la composition colorante se pose qualitativement sur le mur, elle doit d'abord être préparée. Dans ce cas, une imprégnation banale est indispensable; avant de peindre les murs, vous devrez la niveler. Il est important que leur surface soit absolument lisse, sans une seule fissure, évidements et dépressions. Afin de préparer qualitativement la surface, après avoir effectué des travaux de construction de base et de plâtrage, ils devront être poncés plusieurs fois avant la finition.
Le plâtre avant peinture est réalisé par étapes. Parallèlement au travail manuel, il existe également une technologie mécanisée pour appliquer la solution. Il est le plus souvent utilisé pour décorer de grandes surfaces et des travaux extérieurs. Le plâtre mécanisé nécessite un nivellement minutieux, car il est extrêmement hétérogène.
au contenu ↑Préparation de la surface pour la peinture ultérieure
Les murs à peindre peuvent être nivelés de plusieurs manières: par meulage, plâtrage selon les marquages créés précédemment, installation de fibres de gypse ou de cloisons sèches - avec de très gros défauts.
Le ponçage à faire soi-même n'est possible que lorsque le mur est déjà lisse et enduit. Si les bosses sont supérieures à trois millimètres, le défaut est considéré comme important et il sera visible sous la peinture. Un mur solide peut être poncé, mais vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement et la couche supérieure de l'ancien plâtre.
Le ponçage à faire soi-même sur une surface enduite se fait avec du papier de verre ordinaire. Cette préparation du mur pour la peinture s'accompagne de poussière, qui doit être complètement éliminée avec un aspirateur.
La façon la plus simple de mettre la fibre de gypse, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de niveler le mur de niveau et la qualité sera irréprochable. Après l'installation, il ne reste plus qu'à préparer les joints, en les masticant de vos propres mains. Cette méthode est optimale dans la salle de bain.
Après avoir terminé le plâtrage, la surface du mur est apprêtée. Cette opération est effectuée en appliquant un apprêt 2-3 fois avec un rouleau. Après avoir appliqué chaque couche, elle doit être bien séchée - au moins pendant 6 heures. Pour chaque type de peinture, une notice est jointe, qui indique comment effectuer les travaux préparatoires pour une composition spécifique: pour certains, un apprêt synthétique est nécessaire, pour d'autres, l'imprégnation du gypse est suffisante. Pour la salle de bain que vous devez prendre apprêt hydrofuge.
au contenu ↑Peindre des murs de différentes surfaces
Les murs à peindre peuvent être réalisés en tout matériau. Les surfaces les plus courantes sont:
- avec une texture lisse après le traitement du plâtre et du mastic;
- surface enduite d'enduit décoratif;
- murs avec carreaux de céramique, papier peint, panneaux en plastique ou en bois;
- revêtement texturé.
Le type de surface joue un rôle énorme dans le choix de la peinture. Toutes les compositions ne peuvent être appliquées sur aucune surface, car il existe des peintures créées spécifiquement pour le bois, pour peindre uniquement sur des surfaces en papier, il existe des compositions d'huile, de nitro-émail et hydrosolubles avec des colorants en poudre.
Les travaux préparatoires doivent être effectués en tenant compte du type de peinture que vous utiliserez. En particulier, le type d'apprêt doit être adapté au type de peinture et il est hautement souhaitable qu'ils soient du même fabricant.
- Si les murs de la maison sont en bois, au début, vous devez polir la surface du bois, puis seulement y mettre une couche de mastic pour cacher toutes les petites fissures. Le bois étant un matériau susceptible de se décomposer, il est prétraité avec une solution antiseptique sous la peinture. Dans certains cas, l'arbre ne sera pas superflu à traiter avec des retardateurs de flamme et après peinture.
- Lors des travaux préparatoires avec un enduit texturé ou un enduit décoratif, les murs sont simplement traités avec un apprêt, car sa surface est inégale et restera après la peinture.
- Si vous appliquez de la peinture sur le papier peint, ils sont traités avec un apprêt, ou si la colle a les propriétés d'un apprêt, puis une couche de colle.
Masticage des murs
Les murs à peindre doivent être collés lorsque vous travaillez avec du plâtre ou du placage de gypse, où tous les joints doivent être réparés de sorte que la peinture repose à plat sur la surface. Pour traiter les murs avant de peindre, prenez deux types de mastic: le début et la fin. Une composition à gros grains vous permettra de combler rapidement les fissures, et avec une solution fine et fine vous mettrez le point final et ferez la surface parfaite. Les puttis pour le traitement des murs avant peinture sont vendus prêts à l'emploi.
Ils doivent être ouverts immédiatement avant l'application au mur de vos propres mains. Afin de mieux conserver la couche de mélange de départ, utilisez un filet de peinture de renforcement spécial. La maille est complètement recouverte d'une solution et séchée pendant au moins six heures.
La surface finie doit être poncée avec du papier de verre ordinaire ou avec un papier de verre spécial. Il s'agit d'une procédure complexe qui doit être réalisée de manière responsable, car la qualité du revêtement mural en dépendra. Sa surface doit être parfaitement lisse au toucher, puis sous une couche de peinture, elle aura l'air incroyable.
Si des irrégularités sont visibles sur la surface des murs après avoir terminé le mastic, il convient d'appliquer une autre couche d'apprêt et de le frotter à nouveau. Si vous faites briller la lampe à un angle sur la paroi traitée, tous les défauts deviendront visibles à l'œil nu.
au contenu ↑La dernière étape avant de peindre
Ainsi, la surface de vos murs est complètement terminée, tous les travaux de meulage et de plâtrage sont terminés, le mur semble parfaitement plat et lisse. Vous devez maintenant vous débarrasser des débris et de la poussière en excès, pour lesquels vous pouvez utiliser un chiffon pour éliminer les particules en excès des murs ou utiliser un aspirateur. La peinture n'aime pas la saleté, car les petites particules gâchent l'apparence du mur lorsqu'elles sont touchées. Appliquer une couche d'imprégnation sur le mur préalablement nettoyé.
Un apprêt à faire soi-même améliore les propriétés adhésives de la base, ce qui permettra à la peinture de mieux reposer sur la surface, car meilleure est l'adhérence au mur, plus la peinture vous ravira avec un look impeccable et plus belle. La technologie consiste à appliquer une seule couche d'imprégnation et à attendre qu'elle sèche complètement.Pour chaque type de peinture, une imprégnation spécifique doit être utilisée, comme indiqué dans les instructions sur l'emballage.
Si vous ne prévoyez pas de traiter les murs de la salle de bain avec de la peinture à l'huile, seule l'imprégnation acrylique convient. Pour les compositions hydrosolubles, l'imprégnation du gypse peut être utilisée. Dès que la couche d'apprêt a séché, vous pouvez commencer à peindre.
au contenu ↑Peintures murales - choix et types
Lors du choix du type de peinture, il convient de considérer le matériau avec lequel votre pièce sera décorée, les décorations que vous prévoyez d'utiliser. Les compositions de peinture à dispersion aqueuse sont le plus souvent utilisées pour les salles de traitement, les murs, les plafonds. La composition se pose très facilement sur la surface, s'étale très bien, formant une couche uniforme, et vous pouvez l'appliquer sur la surface avec un rouleau, une brosse et un pistolet. De plus, il est absolument sûr, ne contient pas de composants nocifs et est dilué avec de l'eau ordinaire.
Le temps de séchage de la couche dépend de la température de la pièce, mais, comme vous le savez, les peintures à base d'eau sèchent très rapidement, leur couche tiendra longtemps, ne se décolore pas et ne s'effrite pas.
Contrairement aux peintures à l'huile ou à la nitro, les compositions en dispersion aqueuse permettent à l'air de passer à travers, donc la possibilité de formation de champignons et de moisissures est exclue. La pièce maintient toujours un niveau d'humidité optimal, ce qui affecte favorablement la santé. La composition de ces peintures peut contenir divers composants, ils sont donc généralement divisés en types:
- La résine acrylique est le principal composant de la production de peinture acrylique. Les principaux avantages de la composition acrylique sont la capacité de laisser passer l'air, l'humidité. Une telle peinture ne perd pas longtemps son aspect d'origine, repose parfaitement sur la surface, ne s'effrite pas et protège les murs de la salle de bain de la décomposition et de la formation de champignons. Le mur peint avec de la peinture acrylique peut être traité avec un chiffon humide, le mur ne se décolore pas au soleil, vous pouvez donc utiliser cette peinture en toute sécurité pour les travaux de finition externes. Cette composition a fait ses preuves dans le traitement des façades, lors de la peinture de surfaces en béton, de structures en bois, de produits métalliques et de gypse. La composition acrylique s'adapte parfaitement sur le papier peint, sur la surface enduite après une préparation préalable.
- Les composés de latex dans leur structure contiennent du caoutchouc, qui ne peut pas passer l'eau, mais est flexible. Cette surface peut être lavée par n'importe quel moyen chimique, elle est durable et est idéale pour les salles de bains. L'inconvénient des peintures au latex est leur incapacité à résister aux rayons ultraviolets. Avec un contact prolongé avec la lumière du soleil, la surface brûle progressivement, et donc cette peinture n'est pas utilisée pour la décoration extérieure. Mais elle servira bien dans la salle de bain.
- Les colorants à base de dispersion aqueuse comprennent également des formulations vinyliques. La surface couverte par eux n'est pas capable de repousser l'eau, mais diffère par un aspect impeccable. De telles peintures ne sont pas recommandées pour une utilisation en extérieur, dans des pièces à forte humidité, en outre, la surface traitée au vinyle devient sale et difficile à nettoyer. Il est préférable d'appliquer une telle peinture dans une pièce à air sec, pour le traitement des plafonds et des murs des locaux résidentiels. Une telle base est peu coûteuse.
- Il existe des peintures combinées, qui diffèrent par un ensemble complet de caractéristiques opérationnelles. Naturellement, leur prix est beaucoup plus élevé.
En conclusion, nous notons que le choix de la peinture n'est pas si simple. En réfléchissant à la peinture, il convient de prêter attention aux caractéristiques des compositions, car toutes les peintures ne peuvent pas être utilisées à la fois à l'intérieur et pour la peinture extérieure. L'exception n'est que des espèces universelles.De plus, à quel point vous effectuez bien le travail préparatoire de vos propres mains, plus il est facile pour la couche de finition de reposer à la surface et de durer plus longtemps.