L'un des moyens les plus efficaces pour retirer la vieille peinture du bois est d'utiliser un lavage chimique. L'agent de nettoyage réagit avec le matériau de la peinture, entraînant un ramollissement et un moussage du revêtement. Le principal avantage des lavages chimiques par rapport aux autres méthodes (mécaniques, thermiques) est que leur action est plus douce par rapport au bois.
- Variétés de lavages
- Instructions de lavage
- Activités préparatoires
- Application de composé de rinçage
- Exemple de composition de lavage
- Méthodes d'application
- Précautions de sécurité
- Fonctionnalités de stockage
- Méthodes alternatives
- Solution de soude caustique
- Chlore Lime
- Autres méthodes de nettoyage
- Précautions de sécurité
Variétés de lavages
Tous les types de lavages sont divisés en deux grands groupes: universels et spécialisés. Les compositions universelles sont conçues pour éliminer les peintures et les vernis des surfaces en bois. Ils sont capables de dissoudre les peintures et vernis (LKM) à la fois à base d'eau et contenant des solvants organiques.
Le but des lavages spécialisés est d'adoucir uniquement certains types de peintures. Par exemple, il existe des compositions de lavage distinctes pour éliminer les factures, l'huile et d'autres types de peinture. Les lavages spécialisés sont considérés comme plus efficaces, car leur conception tient compte des caractéristiques de types spécifiques de substances colorantes. Dans ce cas, les formulations spécialisées sont plus chères.
Les rinçages sont faits sous forme de liquides, de gelées et de solides pour une dissolution ultérieure. Lors du choix d'une composition de rinçage, il est nécessaire de partir des circonstances: par exemple, une pâte gélatineuse adhère bien au bois et ne s'écoulera donc pas des surfaces verticales.
Mais les produits de rinçage liquides sont le meilleur choix si vous devez nettoyer la surface sur laquelle se trouvent de petites pièces ou des filets fins. Si nous parlons de meubles coûteux (en particulier plaqués), vous devez choisir un liquide qui peut être retiré à l'aide de white spirit, car si cela n'est pas fait à temps, les fibres de bois du produit vont gonfler.
Avant d'acheter un lave-linge, il est recommandé de lire attentivement les instructions (généralement elles figurent directement sur l'emballage) ou de consulter un assistant commercial. Il convient également de noter que tous les médicaments ne conviennent pas au travail du bois. Par conséquent, il est important que la composition de lavage soit conçue spécifiquement (ou incluant) pour les produits en bois.
au contenu ↑Instructions de lavage
Le travail comprend deux étapes: la préparation et l'application du lavage.
Activités préparatoires
Avant de commencer le retrait de la peinture, vous devez préparer la surface. Pour ce faire, vous devez effectuer de telles actions:
- Nous enlevons la poussière et la saleté de la surface.
- Nous couvrons le sol avec une pellicule plastique et toutes les parties non en bois du produit.
- Essuyez soigneusement le bois - il devrait devenir sec.
Application de composé de rinçage
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Mouillez le pinceau dans la préparation et traitez-le avec une surface.
- Nous attendons 30 à 45 minutes pour que la composition imprègne bien le bois.
- Nous essayons d'utiliser un grattoir pour enlever la peinture dans n'importe quelle zone. Si cela fonctionne, nous continuons à nettoyer la surface mécaniquement.
- Si le revêtement ne se prête pas, nous arrêtons les tentatives et appliquons une autre couche de la composition de lavage.
- Habituellement, deux trempages suffisent. Nous séparons la peinture à l'aide d'un outil approprié: un grattoir - pour les surfaces planes, un grattoir - pour les profils façonnés, une éponge en fil - pour les pièces sculptées. Dans le cas du chêne sculpté, nous utilisons une éponge en nylon avec un matériau abrasif, car le métal tache sur ce type de bois.
- Séparez la peinture le long des fibres, mais pas en travers. Pour neutraliser le composé de rinçage, nous mouillons le bois avec du white spirit.
- Nous terminons l'élimination du revêtement en essuyant la surface avec un chiffon humide.
- Nous lavons le bois avec une solution savonneuse chaude. Ainsi, nous dégraissons le matériau.
- Laissez le produit sécher, après quoi il peut être appliqué un apprêt et de la peinture.
Exemple de composition de lavage
Par exemple, examinons les possibilités de lavage de la peinture à partir de bois populaire auprès des consommateurs - «Docker Wood». La composition est à action rapide: l'effet se produit dans les 5 à 15 minutes. Élimination possible de haute qualité de nombreux types de revêtements, y compris la dispersion dans l'eau, l'huile. Par exemple, Docker Wood résiste bien aux émaux pentaphtaliques de marques telles que 115,133 et 126. La composition de la préparation comprend des composants spéciaux qui protègent le bois contre les dommages lors du nettoyage de la peinture.
Avantages de Docker Wood:
- universalité par rapport aux peintures et vernis;
- consommation économique (environ 200 grammes par mètre carré);
- effet d'épargne sur le bois;
- pénétration profonde, ce qui est d'une grande importance lors de l'élimination d'un revêtement multicouche;
- performance;
- manque de toxicité;
- sécurité incendie;
- le médicament conserve ses qualités même après une décongélation répétée;
- absence totale d'odeur;
- le lavage est efficace même à des températures inférieures à zéro (jusqu'à -7 degrés Celsius).
au contenu ↑Faites attention! Avant utilisation, ainsi qu'en cas de décongélation, le médicament doit être bien mélangé.
Méthodes d'application
Avant d'appliquer la composition, préparez la surface. Enlevez la saleté et la poussière avec de l'eau et des produits de nettoyage. Il est possible d'appliquer le produit vaisselle manuellement (au pinceau, au rouleau) ou par immersion.
Si la méthode manuelle est sélectionnée, appliquer le lavage avec une brosse ou un autre outil avec une couche de 1-2 mm. Après un certain temps (5-15 minutes), retirez la peinture exfoliante avec un jet d'eau ou une spatule. Nous appliquons une couche (de contrôle) de plus du lavage et, après un certain temps, nous nettoyons à nouveau la surface. Si la peinture ne se prête pas, il est possible d'appliquer plus de deux couches de composition de rinçage, cependant, il faut se rappeler que le temps de contact maximum du bois avec la préparation est de 2 heures.
Faites attention! Ne laissez pas le bois sécher si le produit de rinçage n'en a pas été retiré.
Vous pouvez retirer le revêtement par immersion. Pour ce faire, le «Docker Wood» est versé dans un récipient adapté et plongé dans une pièce en bois. Après 5 à 15 minutes, retirez la couche de peinture de la même manière que décrit ci-dessus. En cas d'immersion, le temps total passé par le bois au lavage ne doit pas dépasser une demi-heure.
au contenu ↑Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec Docker Wood, les précautions suivantes doivent être observées:
- N'oubliez pas l'utilisation de moyens de protection contre les dommages acides (lunettes, tablier, respirateur, gants).
- En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement la surface affectée à grande eau et, si nécessaire, consulter un médecin.
Fonctionnalités de stockage
Docker Wood peut être stocké dans un emballage holistique à des températures allant de 0 à 30 degrés Celsius. Le médicament conserve ses qualités pendant un an à compter de la date de fabrication. Si l'emballage est ouvert, le lavage doit être utilisé dans les 24 heures.
Méthodes alternatives
En l'absence d'une composition de rinçage de marque, d'autres médicaments peuvent être utilisés. Voici quelques instructions pour utiliser divers se laver à la maison.
Solution de soude caustique
Vous pouvez utiliser à la fois de la soude caustique ordinaire et une solution qui, en plus de la soude, comprend de la farine d'avoine et de l'eau. Lors de l'utilisation de ce produit chimique, il ne faut pas oublier les mesures de sécurité (lunettes, gants).
Instructions pour l'utilisation de la soude caustique:
- Nous diluons la soude dans un récipient d'eau.
- Appliquer la solution avec un pinceau large. Il est nécessaire de répartir le lavage séquentiellement, sans lacunes sur la surface.
- Nous attendons que le soda imprègne l'arbre. Après un certain temps, la soude commencera à corroder la peinture et le revêtement sera recouvert de bulles.
- Nous enlevons la couche de peinture avec une spatule en métal. S'il y a des trous sur la surface, vous pouvez utiliser un ciseau, une petite spatule ou un morceau de papier de verre.
- Nous lavons le bois d'abord avec une solution savonneuse, puis avec un jet d'eau tiède.
- Nous séchons bien le matériau avant de l'apprêter ou de le peindre.
Si la couche de peinture est épaisse ou difficile à atteindre à des endroits sur la surface, il est plus efficace d'utiliser une composition épaisse. La densité peut être obtenue en mélangeant de la soude avec de la farine d'avoine dans de l'eau. Le temps d'attente après l'application de la solution sur l'arbre est d'environ 1 à 2 heures.
au contenu ↑Chlore Lime
Le chlore peut être utilisé à la fois comme outil indépendant pour enlever la peinture et comme complément au lavage. Dans ce dernier cas, l'eau de Javel agit comme un agent de blanchiment. Le fait est qu'après avoir enlevé la peinture, une pourriture ou une infection fongique sera détectée. Dans de tels cas, les taches sont inévitables, ce que l'eau de Javel aide à blanchir.
La peinture est enlevée comme suit:
- Nous diluons l'eau de Javel dans un récipient d'eau.
- Appliquer le produit chimique sur la surface à l'aide d'une brosse dure ou d'un gant de toilette en métal.
- À mesure que l'eau de Javel s'évapore, le bois sèche progressivement.
au contenu ↑Faites attention! Vous ne pouvez travailler avec de l'eau de Javel que dans des conditions de bonne circulation de l'air et en utilisant un équipement de protection individuelle.
Autres méthodes de nettoyage
Lors du choix d'une méthode d'enlèvement de peinture, le principe de «comme enlever comme» doit être pris en compte:
- Les peintures à base d'eau peuvent être enlevées avec de l'eau tiède, une brosse dure et des chiffons.
- Les revêtements d'huile (peintures à base de sapin ou d'huile de lin) peuvent être ramollis avec de la térébenthine. Cependant, si la couche est épaisse, ce ne sera pas si facile. Les peintures à l'huile les plus difficiles à enlever.
- Les peintures émail commencent à se décoller après un traitement de surface avec de l'acétone ou un autre solvant.
au contenu ↑
Précautions de sécurité
Comme déjà mentionné ci-dessus, lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, les règles de sécurité doivent être respectées. Ces règles incluent non seulement l'utilisation d'un respirateur, de lunettes et de gants, mais également d'autres recommandations, notamment:
- Un bon éclairage sur le lieu de travail permet d'éviter les blessures.
- Pour traiter des produits dimensionnels, vous devez utiliser une table durable ou une autre surface plane.
- Les petites pièces (barres, lattes, etc.) sont plus pratiques et plus sûres à traiter si elles sont immobiles, par exemple, serrées dans un étau.
- Des lunettes de sécurité sont nécessaires non seulement pour éviter les gouttelettes de peinture dans les yeux. Lorsque vous travaillez avec des revêtements en poudre, des morceaux de peinture sèche qui ont rebondi sur la surface à nettoyer peuvent pénétrer dans les yeux. Ces pièces sont très coupantes et peuvent blesser les organes de la vision.
- N'oubliez pas non plus le bon choix de chaussures. C'est mieux s'il s'agit de vieilles chaussures inutiles. Son matériau doit être suffisamment solide.
- Certains types de lavages peuvent être inflammables. Par conséquent, éloignez-vous des sources ouvertes d'incendie ou des équipements de chauffage. Le matériel d'extinction d'incendie doit être situé à proximité immédiate du lieu de travail.
- Le meilleur endroit pour le nettoyage est la rue. Si cela n'est pas possible, il faut assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce.
Faites attention! Les solutions de lavage de nouvelle génération se caractérisent par un haut niveau de sécurité, elles n'émettent pas de substances nocives. Il faut comprendre que l'effet sur la peinture de tels lavages est plus doux.
Un composé de rinçage exclusif est le moyen le plus efficace pour enlever la peinture d'une surface en bois. Travailler avec un tel médicament ne nécessite aucune compétence particulière, mais vous devez respecter strictement les règles de sécurité pour éviter des dommages à la peau et aux yeux.