Le lavage de la peinture en poudre n'est pas une tâche facile et nécessite des efforts considérables. Le nettoyage mécanique avec un outil improvisé n'aidera pas ici. La raison des difficultés de résistance de ce type de peinture. Les produits chimiques, le sablage et les méthodes de grenaillage, ainsi que la combustion des matériaux, sont utilisés pour enlever la peinture. Ci-dessous, nous nous attardons sur ces méthodes plus en détail.
- Produits chimiques
- Exemples de compositions de lavage
- Remover "Remover"
- Moyens pour enlever la peinture "Feil-4"
- Méthode au jet d'eau
- Méthode de sablage
- Brûlant
Produits chimiques
L'élimination de la peinture en poudre peut être effectuée avec une solution de lavage. Le rinçage est une substance chimiquement active qui adoucit la couche de peinture, après quoi elle est enlevée avec une spatule métallique conventionnelle.
Malgré le fait que l'utilisation de produits chimiques soit la méthode la plus simple pour enlever la peinture, cette solution présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, il est plus facile de laver un revêtement relativement frais, mais si la surface est peinte il y a 2-3 ans, il ne sera pas facile de retirer la peinture. De plus, les produits chimiques sont hautement toxiques. Par exemple, le chlorure de méthylène toxique est un composant courant des lavages.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Pour protéger vos yeux et votre peau des produits chimiques, portez des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité.
- Trempez le produit dans un récipient avec un lavage.
- Dans les 15-20 minutes, nous nous attendons au gonflement de la peinture. Remuez la solution périodiquement.
- Lorsque la peinture commence à exfolier, nous retirons le produit, nettoyons le revêtement restant avec un grattoir ou une spatule.
- Mettez l'article pendant plusieurs minutes dans une solution de phosphate de sodium. En l'absence de sodium, vous pouvez rincer le produit dans un récipient à l'eau claire. Il convient de noter qu'avec de l'eau, il ne sera pas possible d'éliminer complètement les traces de chlorure de méthylène.Par conséquent, après le lavage, l'objet nettoyé doit être chauffé.
au contenu ↑Faites attention! L'efficacité du rinçage chimique est considérablement réduite à basse température de l'air, donc dans de tels cas, le fluide doit être chauffé.
Exemples de compositions de lavage
Remover "Remover"
Le décapant pour peinture en poudre de la marque Remover est un produit efficace et réutilisable conçu pour éliminer les revêtements époxy, polyester et époxy-polyester. Il est possible de traiter non seulement l'acier, mais aussi l'aluminium. "Remover" est une préparation prête à l'emploi. Le tableau ci-dessous présente les paramètres correspondant à cette préparation chimique.
Genre de peinture | La période de rétention du produit dans le bain à une température du médicament de 20 à 30 degrés au-dessus de zéro | La période de rétention du produit dans le bain à une température du médicament de 30 à 40 degrés au-dessus de zéro | La période de rétention du produit dans le bain à une température du médicament de 40 à 60 degrés au-dessus de zéro |
---|---|---|---|
Epoxy, époxy polyester | 20-40 minutes | 15-20 minutes | 7-10 minutes |
Polyester | d'une heure et demie à une journée | 2-3 heures | 1 heure |
Faites attention! Les produits chimiques de ce type ne peuvent être chauffés qu'avec un système de ventilation.
Conseils d'utilisation de Remover:
- Nous remplissons le récipient d'eau afin que le liquide soit de 1 à 2 centimètres plus élevé que le niveau de la partie immergée. C'est un point important, car le dioxyde de carbone, qui fait partie de l'air, affecte négativement la stabilité du bain.
- Le matériau préféré pour le bain est l'acier (le meilleur acier inoxydable).Il est fortement déconseillé d'utiliser des récipients en zinc, galvanisés ou en aluminium.
- Le produit doit être sec avant trempage.
- En raison du bouillonnement périodique (processus de pompage de l'air dans l'eau), l'élimination de la couche de peinture peut être intensifiée.
- Lorsque le revêtement commence à se décoller, il peut être retiré du récipient et laissé dans l'air pour drainer les restes du lavage. Dans ce cas, le produit doit être positionné de sorte que le liquide quitte toutes les cavités et les dépressions.
- Si certains fragments ne se séparent pas, vous pouvez répéter le lavage, mais cette fois augmenter la température et (ou) le temps pendant lequel la pièce a été dans le bain.
- Après avoir retiré les restes du lavage de la baignoire et égoutté, le produit est lavé à l'eau.
- L'eau ne doit pas entrer dans la solution de lavage, car dans ce cas, la solution deviendra impropre à l'utilisation.
- Pour reconstituer le réservoir, une nouvelle solution est utilisée comme activateur. Le remplissage du bain n'est effectué qu'après élimination des boues.
- Les déchets de peinture de la salle de bain doivent être retirés à l'aide d'un filtre, d'un séparateur ou d'un filtre-presse à membrane. Ces mesures prolongeront la durée de vie de la solution de lavage.
Moyens pour enlever la peinture "Feil-4"
Cet outil est utilisé pour éliminer tous les types de formulations en poudre, y compris l'époxy, le polyuréthane, le polyester, l'époxy-polyester et le chlorure de vinyle. Les surfaces en acier et les produits métalliques non ferreux peuvent être nettoyés. Le nettoyage des surfaces en gypse, béton, pierre et bois est possible.
Les principaux paramètres de "Feil-4":
- La composition de lavage est un liquide épais avec des caractéristiques thixotropes importantes.
- Le médicament comprend un solvant, une substance inhibitrice, un épaississant et des convertisseurs complexes.
- Le rinçage ne s'applique pas aux substances corrosives.
- La classe de danger est la troisième.
- Le liquide n'est pas inflammable.
- La préparation de lavage est retirée du matériau traité avec de l'eau, des produits de nettoyage techniques ou un solvant.
- Consommation - de 120 à 250 grammes par mètre carré de surface.
- La température d'utilisation recommandée peut varier entre 8 et 25 degrés au-dessus de zéro.
Avant d'appliquer la composition, la surface doit être préparée. Les travaux préparatoires consistent à nettoyer le revêtement traité de toute contamination par l'eau ou des détergents techniques.
Le lavage peut être appliqué de plusieurs manières:
- Au pinceau, au rouleau, en vrac ou par pulvérisation.
- Immersion. Si cette méthode est choisie, vous aurez besoin d'un récipient de la taille appropriée, où la pièce doit être conservée pendant plusieurs minutes. Le temps maximum qui peut être consacré au trempage d'un objet est de 2,5 heures.
Avantages du médicament:
- Il est possible d'éliminer tous les types de peintures en poudre, ce qui distingue favorablement le "Feil-4" des concurrents.
- Faible taux de rinçage. Dans les formulations concurrentes, la consommation varie de 300 à 600 grammes par mètre carré, tandis que dans «Fail-4», ce chiffre ne dépasse pas 250 grammes.
- Le temps d'exposition est de 3 à 15 minutes, et pour les analogues, il peut atteindre plusieurs heures.
- Bonnes qualités thixotropes. Par thixotropie, on entend la capacité du lavage à s'attarder sur des surfaces situées verticalement.
- Le lavage peut être dilué, si nécessaire, avec de l'alcool isopropylique. Proportions: 1-2 parties d'alcool pour 8-9 parties d'une préparation de lavage.
- L'eau rend le lavage plus visqueux, mais son efficacité est considérablement réduite.
- Il reste actif à basse température, sans perdre ses qualités lors de la décongélation.
Instructions d'application de différentes manières:
- Application au pinceau, au rouleau ou avec une méthode de coulée. Nous appliquons la composition de lavage en une couche uniforme sur la surface à nettoyer et attendons 3-15 minutes jusqu'à ce que le revêtement commence à gonfler et à se fissurer. Retirez les résidus de peinture avec une spatule ou un grattoir. Si des surfaces qui ne sont pas mécaniquement amovibles restent en surface, remettez la pièce dans la composition de lavage. N'oubliez pas que le temps de séjour total d'un objet dans une solution chimique ne doit pas dépasser 2,5 heures.
- Application d'immersion.La composition est versée dans un récipient, où l'article transformé est ensuite placé. Le temps moyen nécessaire à l'apparition de fissures sur le revêtement est de 3 à 20 minutes.
Méthode au jet d'eau
Cette méthode est facile à utiliser et sans danger pour le matériau traité. Pendant le nettoyage, le revêtement est exposé à un puissant jet d'eau dans lequel des éclats de verre sont présents, agissant comme un abrasif. Dans ce cas, l'eau doit être froide afin de rendre le revêtement le plus fragile possible.
Les étapes du travail:
- Nous avons mis des lunettes. Si possible, utilisez des bouchons d'oreille.
- Nous dirigeons la buse vers l'élément à nettoyer.
- Nous allumons l'équipement et traitons le produit jusqu'à ce que la peinture soit décollée.
- Nous lavons la surface avec de l'eau et traitons avec un antirouille.
Méthode de sablage
Cette technique consiste à peler la peinture en dirigeant un puissant jet d'eau avec un matériau abrasif - du sable - sur les revêtements. De plus, non seulement les particules de matière colorante vont s'exfolier, mais aussi la rouille. La méthode prend beaucoup de temps, car seuls 10 à 12 centimètres carrés de revêtement peuvent être traités qualitativement en une minute.
Le principal inconvénient de la méthode de sablage est le coût élevé de l'équipement. De plus, travailler avec un tel appareil nécessitera une certaine compétence et expérience. Il convient également de noter qu'un jet puissant avec un abrasif de sable peut endommager les pièces trop fines ou cassantes.
au contenu ↑Brûlant
La peinture en poudre peut également être retirée thermiquement. Il s'agit cependant de la méthode la plus efficace pour retirer le revêtement, loin d'être la plus économe par rapport au matériau. Par exemple, vous ne devez pas utiliser la gravure par rapport aux surfaces en fonte ou en plastique. Dans le premier cas, le matériau se fissurera; dans le second, il fondra. Il convient également de noter que lors du chauffage, des toxines dangereuses pour la santé humaine sont libérées par certains matériaux. Pour la combustion, un chalumeau ou une torche à oxygène-acétylène est généralement utilisé.
Lors du choix d'une méthode de nettoyage à partir de peinture en poudre, il convient de prendre en compte les caractéristiques du matériau de base, sa forme et ses dimensions, la présence d'un outil. Le moyen le plus simple est le nettoyage chimique. Si les caractéristiques de surface le permettent, une technique de sablage peut également être utilisée. La gravure est utilisée en dernier recours, si d'autres options n'ont pas donné de résultats.