L'éponge est un moyen simple et peu coûteux de décorer les murs avec une éponge. Il est parfait pour les personnes créatives qui aiment décorer la maison de leurs propres mains. Grâce à lui, il est vraiment possible de transformer un mur ordinaire en une œuvre d'art exclusive. Après tout, vous pouvez choisir des couleurs et créer des effets à votre guise, sans imiter les délices du design des autres.
- Instructions étape par étape
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Conseils utiles
- Astuce 1
- Astuce 2
- Astuce 3
- Astuce 4
- Astuce 5
Instructions étape par étape
Avant de commencer le processus créatif, vous devez nettoyer les murs de la saleté et de la poussière et vérifier s'ils sont même suffisamment (sinon les peintures ne descendront pas trop esthétiquement). Il est conseillé de vérifier si les couleurs sélectionnées sont combinées avec succès. Pour voir cela, vous devez mettre des échantillons de peintures sur un morceau de papier peint ou une feuille de papier et le fixer au mur. Ensuite, il vaut la peine de comprendre en détail la technique du travail.
au contenu ↑Étape 1
Pour la composition colorante, vous devez prendre un récipient de bain qui vous permet de bien mélanger. Avant d'utiliser des peintures en émulsion, l'éponge doit être trempée dans de l'eau ordinaire. Si vous prévoyez de travailler avec des produits à base d'huile, l'éponge est trempée dans du white spirit, puis trempée dans de la peinture.
au contenu ↑Pour éviter les taches sur la surface peinte, l'éponge est pressée contre une feuille de papier, éliminant ainsi l'excédent. Après avoir appliqué la couche de base, il est nécessaire d'attendre qu'elle sèche (environ 2 heures).
Étape 2
Pour la deuxième couche, vous devez préparer un récipient propre et traiter à nouveau l'éponge. Il doit être très légèrement trempé dans la composition afin qu'il ne coule pas. Lorsque l'éponge est presque sèche, les impressions sont plus uniformes. Vous pouvez l'effacer périodiquement avec du papier.
Le motif doit être appliqué de haut en bas, avec de légères touches sur le mur.
Pour une plus grande uniformité, il est préférable de peindre sous différents angles. À la toute fin, les zones ci-dessous sont traitées, près des plinthes. Il est préférable de prendre un peu de peinture, car lorsque l'éponge est pliée, elle peut fuir et laisser des gouttes inutiles. Une fois terminé, laissez sécher la deuxième couche.
au contenu ↑Étape 3
Il est temps d'évaluer le résultat. Si, après que la deuxième couche a séché, des taches sombres se sont formées sur le mur, leur teinte peut être adoucie en appliquant la couleur de la base.
Étape 4
Préparez à nouveau la peinture et l'éponge pour appliquer la troisième couche. Vous devez essayer de combler les lacunes entre les impressions de la première. Le second devrait également être au moins un peu brillant.
Étape 5
Si une couleur est utilisée, il vaut la peine de rapprocher les tirages afin que la surface soit uniformément peinte. Si les couleurs sont différentes, l'inverse est fait: elles doivent être légèrement décalées. Pour changer le motif, vous devez tourner périodiquement l'éponge. Il est optimal d'éviter de superposer les impressions les unes sur les autres, en particulier en ce qui concerne les coins et l'espace aux portes.
au contenu ↑
Conseils utiles
Si vous aimez l'idée de sponing, utilisez quelques recommandations d'artisans expérimentés.
Astuce 1
Pour donner à la surface peinte un aspect élégant, utilisez de la peinture teintée, non pas blanche, mais plus foncée que la composition de base.
Astuce 2
Le ton général peut éventuellement être appliqué plus clair ou plus foncé - cela dépend de la façon dont vous voyez le résultat final. Mais assurez-vous de choisir des nuances bien coordonnées pour la base et le motif, sinon cela pourrait se révéler quelque chose de complètement inattendu et peu agréable pour les yeux.
au contenu ↑Astuce 3
Si vous souhaitez créer un effet inhabituel de scintillement et d'irisation, utilisez une émulsion mate pour la base. Appliquer avec de la peinture foncée.
Astuce 4
Il est nécessaire de décider quelle peinture est préférable d'utiliser pour éponger. Le plus souvent, une émulsion non diluée est utilisée comme couleur de la base, mais avec elle - sans diluer la composition - un dessin est appliqué. Les formulations à base d'huile sont excellentes pour les surfaces en bois et en métal. De plus, certaines peintures sont recommandées pour différentes pièces:
- pour les pièces à vivre (chambre, chambre d'enfant, salon, bureau) - colle, elles apporteront le niveau d'humidité souhaité dans ces pièces;
- dans les cuisines, les salles de bain, les couloirs, les placards sans rendez-vous, les garde-manger - à base d'eau et à base d'huile, émaillés;
- les murs extérieurs et les portes des maisons doivent être spéciaux et résistants aux intempéries (silicate, ciment, huile).
Astuce 5
L'éponge est utilisée avec succès non seulement pour la peinture des murs. Il peut être utilisé pour décorer le plafond et peindre les batteries - la surface acquiert non seulement une apparence esthétique, mais ses inconvénients ne seront pas non plus perceptibles.
Sponding est un moyen absolument simple de créer de belles surfaces sans la participation de designers et d'artisans. L'essentiel est de ne pas se tromper avec les nuances de peinture et de travailler avec soin, sans laisser de gouttes.