L'option traditionnelle de décorer les murs de la salle de bain avec du carrelage est de plus en plus inférieure à la peinture d'aujourd'hui. Cette dernière méthode de décoration permet de donner vie aux idées créatives individuelles du propriétaire, de créer un design insolite. En termes pratiques, la peinture est pratique, et changer la conception avec elle est beaucoup plus facile et moins cher que de déplacer le carreau.
- Les avantages de la peinture sur les carreaux
- Quelle peinture puis-je utiliser dans la salle de bain?
- Peinture au latex: spécifications
- Acrylate (acrylique ou polyacrylique)
- Dispersion d'eau de silicone
- Émail alkyde
- Huile
- Protection directe contre l'eau
- Options de peinture
Les avantages de la peinture sur les carreaux
L'une des façons les plus simples de mettre à jour une conception consiste à peindre les murs. Nous mettons en évidence les principaux avantages de cette technique par rapport à la maçonnerie en tuiles:
- La disponibilité Pour poser des tuiles, vous avez besoin de certaines compétences. Même un profane peut peindre les murs: plus important n'est pas tant le processus lui-même que l'étape préparatoire (nivellement et apprêt).
- Praticité. Les peintures modernes ne nécessitent pas de soins particuliers, sont faciles à laver, ne se décolorent pas, de nombreuses formulations résistent à la formation de moisissures et de champignons, ce qui est particulièrement important pour les pièces à forte humidité. Et en cas de dommage, un tel revêtement est beaucoup plus facile à restaurer que le carrelage.
- Une large gamme. Chaque grand fabricant de peintures et vernis présente sa gamme de produits à ces fins. Cela a créé une variété de palettes avec différentes caractéristiques opérationnelles.
- Grand espace pour la créativité. Différentes combinaisons de nuances, de textures et de méthodes d'application vous permettent de créer des designs de salle de bain modernes. Et en combinaison avec des pochoirs et des rouleaux spéciaux, ce processus devient encore plus simple et plus créatif.
- Coût. Les coûts des travaux préparatoires, de la peinture et du rouleau seront beaucoup moins élevés que pour les carreaux, les adhésifs, le jointoiement, les outils.
Quelle peinture puis-je utiliser dans la salle de bain?
Pour la salle de bain, aucune peinture ne fonctionnera, vous devez prendre en compte les spécificités de la pièce:
- humidité élevée;
- exposition à des températures élevées;
- coup de détergents: shampoing, savon, etc.;
- lavage fréquent.
Par conséquent, à ces fins, des compositions spéciales sont utilisées, sur lesquelles des marques de type "résistant à l'humidité" et similaires sont indiquées. Considérez les types populaires de ces matériaux et leurs caractéristiques.
au contenu ↑
Peinture au latex: spécifications
Ce type de revêtement à base d'eau à base de latex naturel a des propriétés hydrophobes, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans la salle de bain. En séchant, un film étanche dense se forme à la surface, qui protège de l'humidité, de la saleté, a une résistance accrue au nettoyage.
L'avantage de ce type est sa force: il durera de nombreuses années. Facile à appliquer, sèche rapidement, n'a pas d'odeur désagréable. Il crée un éclat de soie spectaculaire à la surface, différentes nuances sont disponibles, vous pouvez utiliser la couleur.
Il est très important de bien préparer les murs avant de peindre. Ils doivent être uniformes, car le latex souligne tous les défauts.
Ce revêtement est considéré comme un matériau coûteux, mais étant donné les faibles dépenses et la durabilité, le coût se justifie.
au contenu ↑Acrylate (acrylique ou polyacrylique)
Une sorte de revêtement en latex, fabriqué avec l'ajout de caoutchouc synthétique (acrylate). Cette peinture est optimale pour une utilisation dans la salle de bain en raison de ses caractéristiques:
- haute résistance à l'humidité - l'humidité au contact de la surface n'affecte pas sa qualité;
- perméabilité à la vapeur - n'interfère pas avec l'échange de gaz naturel, permet à la surface de "respirer";
- résistance et durabilité - il résiste à l'abrasion, il est donc souvent utilisé dans des endroits avec une grande foule de personnes: cafés, restauration publique, magasins, hôpitaux, etc.;
- universalité - a une forte adhérence (adhérence) à différents matériaux: béton, plâtre, brique, verre, métal, plastique;
- sécurité - il n'y a pas de solvants toxiques ni de sels de métaux lourds;
- ne se fane pas au soleil, un ton saturé persiste pendant des années;
- a une légère odeur inexprimée;
- applicable aux températures hautes et basses.
Parmi les défauts, on note le long séchage et l'impossibilité de chevaucher avec une autre peinture, seul l'acrylique se trouve sur le dessus.
au contenu ↑Dispersion d'eau de silicone
Une autre composition à base d'eau qui n'a pas d'odeur âcre s'applique facilement sur différentes surfaces: béton, bois, verre, plastique. Il est perméable à la vapeur, donc son application sur le métal n'est pas souhaitable: il rouille sous l'influence de l'humidité.
Utilisé dans les pièces à problèmes sujettes à la moisissure. Il est facile à nettoyer, conserve sa couleur pendant longtemps et peut durer plus de 20 ans. Une caractéristique distinctive de cette composition est la capacité de masquer les petites rugosités et fissures, elle convient donc aux surfaces non idéales.
Le coût est relativement élevé, mais il se justifie par son fonctionnement et sa qualité à long terme.
au contenu ↑Émail alkyde
Un tel revêtement est utilisé non seulement pour les travaux internes, mais également pour les travaux externes. La résistance du film, qui ne se fissure pas et ne se décolore pas, sa forte adhérence, sa résistance aux changements de température rendent l'émail alkyde indispensable dans un environnement agressif.
Le principal inconvénient de cette espèce est l'odeur âcre due au solvant toxique. La peinture doit être effectuée dans un endroit bien ventilé ou à l'aide d'un équipement de protection. Les produits des marques importées ont une odeur moins forte et ne sont pas toxiques, mais ils coûtent beaucoup plus cher.
Il convient de garder à l'esprit que l'émail alkyde ne laisse pas passer l'humidité et l'air, il doit donc y avoir une bonne ventilation dans la pièce. De plus, avant l'application, il est nécessaire de traiter la surface avec des agents antifongiques.
En plus de la forme habituelle de libération en pots, l'émail est disponible en aérosols. Il s'agit d'un ensemble très pratique qui vous permet de peindre des endroits et des surfaces difficiles à atteindre de toute complexité.
au contenu ↑Huile
Il a une courte durée de vie, dans les endroits de contact constant avec l'eau, l'apparition de bulles et de fissures. Il s'estompe avec le temps en raison de la base d'huile, en particulier au soleil. Nécessite une repeinture fréquente. Il a une forte odeur toxique, sèche et a résisté longtemps.
Le seul avantage du revêtement d'huile peut être appelé un prix bas. Ce n'est pas le meilleur matériau pour la salle de bain, mais acceptable pour les réparations budgétaires.
au contenu ↑Protection directe contre l'eau
Pour une sécurité maximale des murs de la salle de bain, ils peuvent en outre être protégés des projections d'eau. Une bonne option serait une combinaison dans la décoration des carreaux et de la peinture. Les endroits très humides - les zones au-dessus de la salle de bain, près de la douche et du lavabo - sont souvent protégés par du carrelage.Cette méthode est pratique, car la tuile est plus durable et tolère mieux les effets de l'eau chaude. Une combinaison avec des murs peints créera un design inhabituel.
au contenu ↑Si la tuile ne vous convient pas, vous pouvez protéger les panneaux teintés d'une autre manière. Installer du verre antichoc sur les murs les protégera bien de l'eau et sera presque invisible. Une alternative au verre sera des panneaux en polycarbonate transparent.
Options de peinture
Lors du choix d'un design, d'une couleur et d'une méthode de peinture, il est important de se rappeler que les nuances lumineuses brillantes qui augmentent visuellement la zone conviennent à un petit espace. Une grande pièce vous permet d'expérimenter: ici, vous pouvez appliquer des tons sombres, bien jouer dans les contrastes, combiner brillant et finition mate.
La coloration décorative reste populaire. Pour ce faire, appliquez des dessins ou leurs éléments, un dégradé, en mettant en évidence une zone avec une couleur ou un motif lumineux. Des pochoirs spéciaux pour la peinture sont disponibles aujourd'hui, ils facilitent le dessin et sont faciles à utiliser. Des rouleaux texturés sont également utilisés, créant un effet original avec une teinte contrastée. Dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop avec le décor, surtout dans une petite zone.
Si vous adhérez à des vues conservatrices, vous pouvez choisir la couleur unie toujours populaire. Cela est vrai pour le minimalisme à la mode d'aujourd'hui dans la décoration intérieure.
Peindre une salle de bain est un processus qui doit être abordé de manière responsable afin d'obtenir un bon résultat. En adhérant aux recommandations sur le choix des matériaux et des méthodes d'application, même un débutant sans compétences particulières peut faire face à la peinture.