Lors de la peinture des surfaces, une situation désagréable se produit parfois - le matériau de peinture gonfle, se plie ou monte. La raison du pliage de la peinture peut être l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité, bien que ce ne soit pas la seule condition préalable à un tel phénomène.
- Causes de la coagulation de la peinture
- Que faire si la peinture est gondolée
- Isolation d'anciens revêtements de solvants de peinture neuve
Causes de la coagulation de la peinture
La couche de peinture séchée est un film d'une certaine épaisseur, ayant des propriétés physico-chimiques et une résistance différentes, qui interagit étroitement avec l'environnement. Parfois sur de vieux revêtements ou lors de la peinture d'une voiture ou d'autres produits en plusieurs couches, la base commence à monter. Voici les principales raisons de ce phénomène:
- Conflit avec le solvant. Il est préférable d'utiliser les moyens recommandés par le fabricant pour diluer le matériau. Sinon, le fluide peut contenir des substances qui ne peuvent pas être combinées avec les composants de la peinture. Il arrive qu'un solvant inapproprié provoque le décollement ou le rétrécissement du film pendant l'utilisation. Les solvants de la nouvelle peinture peuvent également affecter négativement la couche de peinture ancienne: une réaction chimique fait ramollir et remonter le film.
- La contradiction entre les couches. Souvent avec des taches répétées, le revêtement commence à coaguler et à exfolier. La probabilité de soulever le matériau est également élevée si la deuxième couche a été appliquée avant le séchage de la première (le degré de séchage doit être au moins «collant»). Dans une chambre froide, le solvant peut ne pas avoir le temps de vieillir et le film restera humide, puis la dernière couche commencera à se froisser.
- Violation de la technologie. Si la surface du produit est chauffée et que le matériau n'est pas conçu pour fonctionner à des températures élevées, il coagulera. Avec une mauvaise préparation préliminaire - laissant des zones non polies, de la saleté, de la graisse - le matériau de peinture ne tiendra pas non plus fermement. Certaines peintures ne tolèrent pas le manque d'apprêt préliminaire, en particulier lors du travail sur le métal. Le sol doit également bien sécher, sinon la peinture gonflera avec une forte probabilité.
- Détérioration de la peinture. Lorsque les revêtements perdent leur viscosité, s'exfolient, leur durée de conservation expire, les conséquences de l'application peuvent être imprévisibles. La peinture peut se détériorer lorsque trop de solvant y est versé - elle devient comme de l'eau et se coagule.
- Séchage incorrect. Afin d'accélérer le séchage de la peinture, certains utilisent la chaleur avec un sèche-cheveux de construction ou un pistolet thermique. Avant d'effectuer de tels travaux, vous devez lire attentivement les instructions - il est possible pour un type de peinture spécifique, le chauffage pendant le séchage est interdit.
Que faire si la peinture est gondolée
Si le défaut gonflé est petit, vous pouvez essayer de vous en tirer avec de petits travaux de restauration:
- sécher le matériau s'il est encore humide;
- broyer avec du papier de verre fin;
- enlever toutes les pièces saillantes, égaliser les bordures;
- peignez à nouveau la zone;
- sécher le produit, polir à nouveau la zone à problème.
Dans certains cas, vous pouvez bloquer le gonflement de la peinture avec du vernis. Cette méthode ne convient qu'avec une peinture écaillée minimale. Vaporisez le vernis avec une fine couche, séchez-le, répétez le travail 2-3 fois de plus. Le film créé couvrira le défaut et ne se dilatera pas.
Lorsque le revêtement exfolié est assez étendu, vous devez l'enlever complètement, jusqu'au métal nu. Il est plus fiable de le faire, puis de réapprêter la surface et de la peindre. À l'avenir, les rides peuvent être évitées si chaque couche est amincie et attend qu'elle sèche. Lorsqu'il est appliqué avec un pistolet, ne restez pas au même endroit - vous devez parcourir rapidement les zones afin que le film soit d'épaisseur uniforme.
au contenu ↑Isolation d'anciens revêtements de solvants de peinture neuve
Parfois, sur la surface traitée, il existe plusieurs variétés de matériaux de finition - apprêt, mastic, vernis, peinture. Pour éviter que la couche de finition ne se détériore, il est recommandé d'utiliser un apprêt-isolant spécial. Dans ce cas, la base deviendra lisse, homogène, absorbera également la peinture et le risque de la soulever diminuera. De plus, l'apprêt isolant uniformise la couleur, ce qui rend le produit plus attrayant.
En règle générale, les isolants sont des apprêts époxy ou des produits à base de résines de polyuréthane et de polyester. Des produits similaires sont fabriqués par de nombreux fabricants de matériaux de peinture. Ces apprêts sont appliqués sur la base préparée avec un pistolet à peinture et après une demi-heure, la surface peut être peinte. La couche chimiquement imperméable qui crée l'apprêt sera une excellente base pour la plupart des types de peintures. Cela exclura pratiquement la coagulation du revêtement à l'avenir et augmentera considérablement sa durée de vie.