Pour acheter une bonne voiture d'occasion, vous devez essayer - un grand nombre de ces voitures sont cassées, mal peintes. Il n'est pas sûr d'acheter des voitures avec une carrosserie peinte, car il y a toujours un risque de détecter des défauts cachés. L'épaisseur de peinture sur une voiture est facilement mesurée à l'aide d'un appareil spécial - une jauge d'épaisseur, de sorte que les problèmes peuvent être identifiés même au stade de l'achat.
- Mesure de l'épaisseur de la peinture - pourquoi est-elle effectuée
- Performance de peinture en usine
- Détermination de l'épaisseur de peinture par les marques automobiles
- Classification des jauges d'épaisseur
- Jauges d'épaisseur électromagnétiques
- Jauges d'épaisseur à courants de Foucault
- Jauges d'épaisseur capacitives
- Jauges d'épaisseur à ultrasons
- Sélection d'instruments
- Utilisation appropriée d'une jauge d'épaisseur
- Priorisation de certaines pièces
- Tableau d'épaisseur LPC
- Différences dans la peinture de service automobile
- Trucs et astuces
Mesure de l'épaisseur de la peinture - pourquoi est-elle effectuée
L'épaisseur de la couche de peinture sur les pièces automobiles est un indicateur qui reflète la distance entre la surface de la carrosserie et la base métallique elle-même. La peinture (LCP) peut être mesurée en millimètres (mm), mais sur la plupart des machines modernes, elle est si fine qu'elle est mesurée en microns, ce sont des micromètres (microns). Un micron est de 0,001 mm. Même une si petite couche suffit pour protéger la voiture de l'eau, de la saleté et de l'oxygène.
Cette valeur est réglée en usine en fonction du modèle de véhicule, mais conformément aux normes acceptées. Il n'y a pas de norme commune et l'épaisseur peut varier considérablement. Cela dépendra non seulement des souhaits du fabricant, mais également de ces facteurs:
- mode, température de séchage;
- méthode de coloration;
- nombre de couches de peinture;
- marque de peinture.
Pourquoi avons-nous besoin de mesures d'épaisseur de peinture sur une voiture? La couverture de l'usine est très différente de celle de la plupart des services automobiles. Une coloration parfaite est une option coûteuse, car les artisans économisent de la peinture. Un cordon de soudure peut se cacher sous sa couche si la machine est un «constructeur». Le mastic, la peinture recouvrent souvent la pourriture, les trous, les piqûres sur les anciennes technologies. Tout cela révèle des mesures spéciales. De plus, à l'aide du lecteur, les données suivantes peuvent être vérifiées:
- degré d'usure de la machine;
- réparation corporelle dans le passé;
- la présence de rayures polies;
- lieux d'épaississement de la peinture lors de grosses réparations;
- Polissage trop fréquent.
Puisqu'il est presque impossible d'atteindre les paramètres d'usine dans des conditions normales, tous les écarts sont faciles à identifier, ce qui vous permettra de refuser d'acheter ou d'exiger une remise importante.
au contenu ↑Performance de peinture en usine
La peinture d'usine protège la base métallique du corps, ainsi que les autres couches qui y sont appliquées - galvanisation, apprêt. Seule une stricte adhésion à la technologie offre la durabilité souhaitée du corps. Quelle sera l'épaisseur totale du revêtement fabriqué à l'usine? Pour la plupart des voitures, l'indicateur est de l'ordre de 70-180 microns, tandis que la propagation dans la voiture peut être de 20-25 microns, pour une partie - 10-15 microns. Pour les éléments suivants, une épaisseur de couche de 50 à 90 μm est autorisée:
- balconnets de porte;
- seuils;
- tronc;
- compartiment moteur.
Il est impossible de peindre la machine sans l'erreur spécifiée, même en usine. Le produit de peinture et de vernis peut être inégalement réparti dans différentes zones: par exemple, dans les zones horizontales, la couche sera inévitablement plus épaisse que dans les zones verticales. Également pendant la coloration, le cuir galuchat apparaît - rugosité de surface. Les indicateurs de coloration des pièces en métaux non ferreux et ferreux diffèrent également. Ainsi, même sur une voiture neuve, une répartition des lectures est autorisée lors de la mesure avec un appareil.
au contenu ↑Détermination de l'épaisseur de peinture par les marques automobiles
Si la machine a été réparée, du mastic a été appliqué sur les pièces, l'épaisseur de la couche de revêtement augmentera à 180-200 microns ou plus. Vérifiez ces écarts avec un appareil spécial pour mesurer la peinture - jauge d'épaisseur. De tels dispositifs permettent de mesurer avec une grande précision la couche de peinture sur des produits métalliques, plastiques et verriers.
au contenu ↑Les jauges d'épaisseur modernes n'endommagent pas le revêtement de la voiture, ne violent pas son intégrité. Les modèles bon marché aident à déterminer uniquement la présence de mastic, les produits plus haut de gamme fournissent des informations sur la moindre repeinture du corps. Le principe de fonctionnement de toute jauge d'épaisseur est le calcul de l'intervalle entre le capteur et la base.
Classification des jauges d'épaisseur
Vous pouvez mesurer l'épaisseur de la peinture avec différents instruments, il existe plusieurs instruments de base qui diffèrent par la façon dont ils sont mesurés.
Jauges d'épaisseur électromagnétiques
De tels appareils sont utilisés uniquement pour mesurer la peinture sur des pièces métalliques. Ils n'aideront pas à évaluer l'état des éléments en plastique, des produits métalliques non ferreux. Pour le travail, l'induction magnétique et l'effet Hall sont utilisés, tous les calculs sont effectués en fonction de la densité du champ magnétique. Ce champ est créé par une tige ferromagnétique souple avec une bobine. Le pourcentage d'erreur admissible est de 3%.
au contenu ↑Jauges d'épaisseur à courants de Foucault
Un courant électrique est généré à la surface de la sonde d'un tel appareil, qui traverse une bobine à fil enroulé. En conséquence, un champ magnétique alternatif est créé. Lorsque la sonde est approchée d'une surface conductrice (métal), des courants de Foucault (courants de Foucault) se forment, à l'aide desquels les données nécessaires sont obtenues. De tels dispositifs conviennent aux pièces en aluminium et autres métaux non ferreux. Le prix des appareils est assez élevé - environ 5 mille roubles.
au contenu ↑Jauges d'épaisseur capacitives
Ces instruments de mesure conviennent aux produits non magnétiques conducteurs. Le capteur lui-même sert de premier revêtement du condensateur, le second deviendra le corps. Entre eux se trouve un diélectrique - une couche de peinture, dont la capacité sera mesurée par l'appareil. Mais ces jauges d'épaisseur présentent des inconvénients importants - elles sont très sensibles à l'humidité et leur surface de contact est grande.
Jauges d'épaisseur à ultrasons
Ces jauges d'épaisseur fonctionnent avec des pièces de tout matériau - métal, plastique, composites, céramique, verre, de sorte que l'utilisateur aura la possibilité de mesurer l'épaisseur de la couche sur tous les détails de base et décoratifs. La sonde de l'instrument possède un capteur à ultrasons qui envoie des impulsions à travers le revêtement. Après réflexion de l'impulsion de la surface, elle se transforme en signal électrique. Le résultat est instantané - en une seconde, les chiffres souhaités seront visibles à l'écran. Un moins est un prix très élevé (à partir de 10 mille roubles).
au contenu ↑Sélection d'instruments
Lors du choix d'un appareil, il est important de comprendre ce qu'il est prévu de mesurer, à quelles fins, à quelle fréquence il sera utilisé.Si la jauge d'épaisseur est achetée par un professionnel, il est préférable de faire attention aux modèles à ultrasons. Les maîtres peuvent être intéressés par des fonctions supplémentaires - une plage de températures étendue, une longue durée de vie de la batterie, le rétro-éclairage, la possibilité de se connecter à un ordinateur et le chargement des résultats dans la mémoire.
Ceux qui décident d'acheter un appareil pour les besoins du ménage devraient envisager des options moins coûteuses. Ce sont des jauges d'épaisseur électromagnétiques et vortex. La qualité des mesures sera à un niveau décent, l'utilisateur pourra établir le fait des travaux de réparation et les détails exacts de leur mise en œuvre.
Que dois-je considérer d'autre lors de l'achat? Voici d'autres paramètres de jauge d'épaisseur:
- capacité de la batterie;
- lancer en appuyant sur la gâchette ou le bouton;
- taille d'affichage.
Les marques d'appareils les plus populaires sont ET, CHY Firemate Company, Horstek, PHYNIX.
au contenu ↑Utilisation appropriée d'une jauge d'épaisseur
Avant de commencer le travail, vérifiez si la batterie est suffisamment chargée (il est nécessaire que le niveau de charge soit d'au moins 60-70%). Sinon, la mesure peut être incorrecte. La surface de mesure doit être nettoyée de toute saleté, graisse et autres taches visibles.
Comment vérifier l'épaisseur de la peinture? Le travail avec l'appareil est très simple. Il doit être démarré (allumé), après avoir activé l'affichage, attachez un élément sensible à la zone cible. Choisissez généralement le douteux, ce qui semble même suspect à l'extérieur. Dans d'autres cas, l'appareil doit être fixé à n'importe quel point de chaque partie du véhicule.
Il est préférable d'utiliser la méthode "imbriquée au carré". Pour ce faire, le corps est mentalement divisé en carrés de 25 à 35 cm de côté, puis contrôlez chaque carré à 1-2 endroits. La méthode est minutieuse, elle peut prendre jusqu'à 1 à 2 heures, mais elle est très fiable. Si vous devez agir rapidement, utilisez une méthode différente. Sur chaque détail, une croix est dessinée mentalement, puis des mesures sont prises à ses points extrêmes et au centre. Dans chaque endroit, vous devez tenir l'appareil pendant quelques secondes - comme indiqué dans les instructions pour la jauge d'épaisseur. Après avoir réfléchi les données, elles sont réinitialisées ou fixées, une nouvelle mesure est effectuée.
au contenu ↑Priorisation de certaines pièces
Les experts conseillent de commencer le test depuis le toit. Il est rarement peint, car cet élément de la machine n'est presque pas impliqué dans des accidents. La couche de peinture deviendra la norme - elle peut être utilisée pour déterminer quelle épaisseur devrait être à d'autres endroits du corps. Les performances d'usine dans d'autres domaines sont toujours un peu plus, comme le prévoit la technologie (mais pas beaucoup).
De plus, la procédure de vérification sera la suivante:
- supports;
- pare-chocs avant et arrière;
- seuils corporels;
- la porte.
au contenu ↑Il convient également de vérifier l'intérieur, le coffre, une place sous le capot, un volet de réservoir d'essence. Les zones suspectes sont mesurées plusieurs fois - au centre et à la périphérie. Des différences de plus de 35 à 55 microns sont considérées comme un défaut, ce n'est pas une peinture d'usine.
Tableau d'épaisseur LPC
Il existe des données selon lesquelles il est possible de détecter rapidement les écarts d'épaisseur de la couche de revêtement. Voici un tableau contenant des informations sur les principales marques de voitures:
Marque de voiture | Épaisseur de peinture, microns |
Audi série A | 80-100 |
Audi Q series | 110-165 |
BMW | 90-110 |
Cadillac Escalade, CTS | 120-150 |
Chery | 100-120 |
Citroen | 75-125 |
Citroen DS4 | 205-230 |
Daewoo | 90-120 |
Fiat | 100-140 |
Ford | 115-145 |
Hyundai | 70-130 |
Honda | 80-130 |
KIA | 100-140 |
Lexus | 140-150 |
Mazda | 85-130 |
Mercedes | 165-180 |
Mitsubishi Lancer, Pajero | 90-125 |
Mitsubishi L200, Outlander XL, ASX | 55-75 |
Nissan | 80-120 |
Nissan Almera, Teana | 130-150 |
Opel | 110-160 |
Peugeot | 100-20 |
Renault | 100-140 |
Subaru | 100-140 |
Toyota LC200, Camry, Highlander, Auris, Vers | 110-130 |
Toyota Avensis, Corolla, Prado, Prius, RAV4 | 80-110 |
Volkswagen | 110-140 |
Lada Kalina, Priora | 60-100 |
Lada Grant, Niva | 110-140 |
Lada Largus | 180-230 |
Différences dans la peinture de service automobile
Exactement le même type de couverture que celui d'origine, aucun service de voiture ordinaire ne peut le faire. La peinture repose toujours sur une couche plus épaisse qu'elle ne l'était au début. Mais les professionnels font le travail efficacement, de sorte que la peinture présente des écarts mineurs et tout à fait acceptables. Si l'épaisseur de la couche est supérieure de 40 à 100 microns à ce qu'elle devrait être, du mastic a été utilisé pendant la réparation. Selon les maîtres, un revêtement avec un écart allant jusqu'à 55 microns peut rester inchangé, il offre une protection suffisante contre la corrosion. Si les indicateurs sont dépassés de plus de 100 microns, l'élasticité de la peinture et la résistance aux vibrations seront d'un ordre de grandeur inférieur. Au fil du temps, la peinture se décollera nécessairement.
au contenu ↑
Trucs et astuces
Quelles conclusions peut-on tirer lors de la réception de données après les mesures? Lorsque la couche de peinture sur les ailes d'une voiture est de 100, sur le capot 140, sur les portes 120, il ne faut pas avoir peur. De tels écarts sont tout à fait acceptables et sont souvent observés même sur une nouvelle machine. Mais un écart de 50 à 80% ou plus indique que la voiture a été peinte, ce qui signifie qu'elle était dans un accident. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une analyse plus détaillée à la station-service, après avoir payé le diagnostic. Cela permettra d'éviter de graves problèmes et coûts à l'avenir.