icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Jauge d'épaisseur pour mesurer la peinture - principes de fonctionnement et grandes marques

Lors de l'achat d'une voiture sur le marché secondaire, il vaut la peine de procéder à une vérification approfondie des «squelettes dans l'armoire» - la présence d'accidents, la participation à des accidents de la route avec des réparations de carrosserie. De nombreux vendeurs cachent de tels faits afin de ne pas faire baisser le prix d'une voiture. Il est préférable d'obtenir un appareil spécial à l'avance pour identifier les machines cassées et repeintes - une jauge d'épaisseur de peinture. Cela aidera à détecter les signes de mastic, les pièces de peinture et même leur remplacement complet.

L'utilisation de différentes jauges d'épaisseur

Jauge d'épaisseur LKP - un appareil mesurant une couche de peinture sur la surface d'une machine. Il vous permet de vérifier le nombre de couches de peinture et de comparer avec les paramètres d'usine. La jauge d'épaisseur de peinture permet de mesurer la distance entre le capteur et le métal (base du corps). Malheureusement, dans les principes de travail, il existe également des inconvénients des appareils, car leur utilisation n'est pas possible pour tous les motifs.

L'utilisation d'un appareil pour déterminer l'épaisseur de la peinture

La façon la plus simple d'utiliser le compteur est si la base est en acier (ferromagnétique). Même l'appareil le plus simple vous permettra d'obtenir des lectures précises, vous ne devriez donc pas dépenser d'argent pour une jauge d'épaisseur coûteuse. Mais si l'appareil ne fonctionne que sur le principe électromagnétique, il ne peut pas être utilisé sur des revêtements autres que les ferromagnétiques. Ces derniers comprennent tous les alliages fer-acier.

Voici d'autres recommandations lors de l'utilisation de jauges d'épaisseur sur différents revêtements:

  • Les appareils Vortex sont mieux adaptés mesure d'épaisseur de peinture automobile à partir de cuivre, d'aluminium, de bronze et de leurs alliages, tandis que sur des bases ferromagnétiques, ils réduisent la précision;
  • jauges d'épaisseur avec un principe de vortex électromagnétique d'action sur tous les revêtements métalliques;
  • les appareils à ultrasons (écholocation) mesurent l'épaisseur des revêtements éventuels, leur principe de fonctionnement ne dépend généralement pas du matériau des pièces.

Ainsi, pour vérifier l'intégrité du plastique, des produits en plastique composite, vous devez choisir des appareils à ultrasons - seuls ils aideront à inspecter la machine et à obtenir les bons résultats.

au contenu ↑

Pièces de machine en métal non ferreux

Il existe des tableaux dans lesquels les détails matériels des automobiles d'une marque particulière sont indiqués. Voici un aperçu des modèles qui utilisent des métaux non ferreux dans leur production:

Marque Modèle Détails de colormet
BMW Z8,7 Le corps
3,5,6 Capot, corps, portes
X5, X6 Capuche, corps
Chevrolet Venture Bonnet
Banlieue Le corps
Ford La plupart des modèles Bonnet
Infiniti Série Q, I Capuche, coffre
Mercedes Benz CL500, SL500 Ailes, coffre, capot, corps, portes
Subaru GT, Legacy Bonnet
Peugeut 407 Bonnet
au contenu ↑

Revêtements à jauge d'épaisseur

À l'aide d'une jauge d'épaisseur, il est possible de vérifier différents revêtements, car différents types de peintures et de vernis sont appliqués sur les bases en métal ou en composite. De plus, l'appareil inclura dans les indicateurs mesurés toutes sortes d'amorces, de charges. L'appareil réagira également aux accumulations de rouille, ainsi qu'au revêtement céramique appliqué sur le dessus.

À l'aide d'une jauge d'épaisseur, vous pouvez déterminer la taille de la couche de peinture, de l'apprêt ou du mastic

Il existe des limitations dans la mesure des données pour tous les appareils utilisant le principe de fonctionnement magnétique ou électrique. Le LPC supérieur doit avoir des propriétés diélectriques et également une surface propre et lisse. Autrement dit, une base métallique et un revêtement diélectrique sont une condition préalable pour obtenir des données précises. Ce sont les exigences auxquelles la plupart des voitures fabriquées par l'industrie automobile moderne répondent.

au contenu ↑

Types d'appareils

Quel instrument pour mesurer l'épaisseur de la peinture automobile est le meilleur? Le choix est large et les appareils sont regroupés selon différents principes.

Classification

Selon les performances globales, tous les modèles peuvent être conditionnellement répartis dans les classes suivantes:

  1. Première classe. Ils se caractérisent par leur faible coût, assez fiables, mais l'ensemble de leurs fonctions est limité. L'utilisation d'appareils n'est généralement pas très pratique, pour les débutants, il peut y avoir des difficultés.
  2. Deuxième classe. C'est plus facile à travailler, mais lent. Différence de précision des mesures supérieure à celle des modèles de la classe précédente
  3. Troisième année. Les appareils plus chers surpassent les précédents. Ils ont un large éventail de fonctions. L'inconvénient de l'utilisation des compteurs est également là - ils nécessitent un étalonnage régulier et peuvent également donner des informations incorrectes à des températures extérieures basses.

Jauge d'épaisseur pour une voiture de première classe

au contenu ↑

Graduation par périmètre

Le domaine d'utilisation des jauges d'épaisseur est vaste. Ils sont utilisés dans l'assurance (pour évaluer les dommages causés aux voitures), l'industrie de la construction, l'industrie automobile, la construction navale et l'industrie aéronautique. Tout maître dans la peinture et le réglage d'une voiture a toujours un tel appareil. Les compteurs sont achetés par des particuliers, des entreprises et, aux fins d'examen, ils choisissent toujours les appareils les plus modernes - de haute précision, avec la capacité de mesurer l'épaisseur de la peinture jusqu'à des fractions de micron. À des fins domestiques, vous pouvez acheter une jauge d'épaisseur plus simple.

au contenu ↑

Classification fonctionnelle

Le plus simple et le plus populaire dans la vie quotidienne est une jauge d'épaisseur magnétique. Un aimant est intégré dans son corps, ce qui détermine le degré de proximité de l'emplacement du métal ou de l'alliage. Les indications seront visibles sur le tableau de bord ou, si elles sont mécaniques, sont indiquées par une flèche. À l'intérieur des appareils électroniques se trouve une jauge de contrainte.

Les autres types de jauges d'épaisseur sont les suivants:

  1. Électromagnétique Travail par induction de courant. La carrosserie sert de circuit fermé, tout en mesurant la densité du champ magnétique, selon laquelle l'appareil donne un résultat sur l'épaisseur de la peinture.
  2. Courant de Foucault. Ils fonctionnent bien avec l'aluminium, mesurant la puissance des courants induits à l'intérieur de la pièce. Étant donné que d'autres types de métaux ont une conductivité différente, l'écart entre le capteur et la pièce (épaisseur LPC) peut ne pas se refléter correctement sur l'écran.
  3. Combiné. Ils donnent une bonne précision des résultats, car ils combinent la présence de courants de Foucault et de capteurs électromagnétiques.
  4. Ultrasons Ils donnent des impulsions à la surface du corps, adaptés à tous les types de matériaux, et sont utilisés même dans les zones difficiles d'accès. Avoir le prix le plus élevé.

Jauge d'épaisseur de peinture à ultrasons

Il existe également des jauges d'épaisseur mécaniques, mais elles ne sont presque jamais utilisées en raison de la précision extrêmement faible. De tels dispositifs pourront déterminer, sauf cela, une épaisse couche de mastic, qui est restée sur la pièce pendant de nombreuses années.

au contenu ↑

Choix - critères de base et supplémentaires

Comment choisir une jauge d'épaisseur, qui est la meilleure? Un grand nombre de modèles sont vendus sur le marché - nouveaux et anciens, avec des améliorations. Leur coût est divers, tout comme les propriétés, le principe d'action. Lors de l'achat, tout d'abord, vous devez déterminer comment et combien l'appareil fonctionnera. Si vous avez l'intention de l'utiliser une seule fois, uniquement pour acheter une voiture, il est préférable de prendre une jauge d'épaisseur peu coûteuse, mais en même temps de tenir compte de la précision de mesure nécessaire.Les professionnels n'enregistrent et n'achètent généralement pas de compteurs de haute qualité, en faisant attention à la sensibilité de l'appareil, au nombre de modes, aux fonctions, au pourcentage d'erreur.

Pour vérifier l'épaisseur du revêtement sans attirer l'attention du vendeur, il convient de choisir un petit appareil sous la forme d'un porte-clés ou d'un marqueur (il s'agit généralement de jauges magnétiques d'épaisseur). Les fonctions supplémentaires sélectionnées en fonction des préférences individuelles sont les suivantes:

  • la présence de capteurs pour mesurer l'épaisseur de la fibre de verre, du caoutchouc;
  • détermination du degré de corrosion des métaux;
  • la capacité de travailler sous l'eau;
  • arrêt automatique avec longue inactivité;
  • sélection de la langue;
  • notification sonore.

Beaucoup vous seront utiles une option supplémentaire - rétro-éclairage. Il vous permettra d'évaluer l'état de la machine même au crépuscule ou dans l'obscurité, ce qui est important pour la saison froide. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention au poids et aux dimensions de la jauge d'épaisseur, au temps de service continu, au matériau du boîtier (pour un fonctionnement à long terme, ce dernier doit être durable et avoir une housse de protection).

L'ensemble complet de l'appareil pour mesurer l'épaisseur de la couche de peinture

Il faut également se rappeler que tous les appareils électroniques fonctionnent mieux dans la pièce, et les appareils magnétiques sont indépendants de l'humidité et de la température, ils sont donc également adaptés à la rue. En apparence, il existe des jauges de détente, classiques avec un bouton, en forme de pistolet, les premières étant les plus populaires.

au contenu ↑

Procédure de mesure

La manière d'utiliser la jauge d'épaisseur est toujours indiquée dans le mode d'emploi. Vous devez lire toutes les données à l'avance, vous familiariser avec les propriétés de l'appareil. Toujours à la maison, vous devez calibrer l'appareil pour obtenir des données précises. Il existe également des jauges d'épaisseur auto-calibrées, mais elles donnent généralement des informations moins détaillées. L'étalonnage est effectué manuellement pour rapprocher l'instrument de la mesure de référence.

Complet avec une jauge d'épaisseur, il existe plusieurs plaques d'étalonnage - en métal ou en plastique. Les premiers jouent le rôle du corps, les seconds jouent le rôle. Une plaque métallique peut être prise à un autre endroit, l'essentiel est de choisir exactement le matériau pour lequel l'appareil est conçu. Sa surface doit être lisse et propre. Les plaques en plastique ne peuvent pas être remplacées par les leurs. Pour l'étalonnage, les lectures sont réinitialisées aux réglages d'usine, elles sont mesurées sur une plaque métallique, la touche zéro (ou une autre selon les instructions) est enfoncée. Si le niveau d'erreur est nul, l'étalonnage n'est pas requis. Sinon, effectuez l'étalonnage. L'algorithme est le suivant:

  • attacher une plaque métallique à une plaque en plastique;
  • faire une mesure;
  • appuyez sur la touche d'étalonnage - K;
  • aligner la valeur sur l'écran à 102 microns;
  • appuyez à nouveau sur K.

Calibrage de la jauge d'épaisseur à l'aide de plaques de référence

Ensuite, vous pouvez travailler avec une jauge d'épaisseur. Il est pressé sur la base de test, après quoi vous pouvez voir les chiffres sur l'écran. Le capteur doit être en contact étroit avec l'émail. Il vaut mieux examiner le corps point par point (sur chaque partie - 4-5 points), mais certains utilisent le mode continu (ils conduisent l'appareil le long de la surface). Après cela, vous pouvez calculer la moyenne arithmétique pour toutes les parties du corps.

Les indicateurs jugent de la présence ou de l'absence de divergences avec les paramètres d'usine. En moyenne, pour la plupart des voitures, elles sont de 70 à 150 microns, le plus souvent de 80 à 130 microns. Pour les objets symétriques, la valeur doit être la même, mais à différents endroits du corps, elle peut varier légèrement. L'écart maximal est jusqu'à 50 microns, en moyenne - jusqu'à 25 microns (plus l'erreur de l'appareil - 2-4%).

au contenu ↑

Les meilleures jauges d'épaisseur

Voici les modèles de jauges d'épaisseur que les utilisateurs ont appréciés, ils ont un bon rapport qualité-prix, ainsi que des fonctionnalités décentes:

  1. Etari ET 555. Appareil combiné avec une consommation d'énergie réduite, vous permettant d'enregistrer les paramètres. Il a un rétro-éclairage unique, confortable pour les yeux.
  2. IT-01.Dispositif magnétique, mesure bien l'épaisseur du revêtement des corps en acier. Facile à utiliser, dispose d'une puissante lampe de poche. Ne convient pas aux tests continus en raison du risque de rayer la voiture.
  3. ET-14. Un appareil professionnel, il y a un contrôle des modes, un calibrage. Les résultats peuvent être téléchargés sur un ordinateur via USB. Convient pour les compteurs de fer et de couleur.
  4. ET-11S. Equipé d'un capteur combiné à courants de Foucault et principes de fonctionnement électromagnétiques. Bon pour l'acier et l'aluminium.
  5. CHY 113. Appareil électromagnétique, adapté aux travaux sur les métaux ferreux. Les disques pour l'étalonnage sont inclus. Le capteur avec un ressort, qui garantit une force de serrage stable sur le corps.
  6. Delta T-415. Appareil magnétique compact et précis avec une petite mémoire interne. Il fonctionne correctement dans le froid, la capacité de la batterie dure longtemps.
  7. "Megeon 19220". Un appareil à ultrasons qui fournit une mesure précise de l'épaisseur de toute peinture. Il dispose d'un écran à cristaux liquides, d'un éclairage confortable et d'un boîtier de rangement.

Testeur de peinture compact

Il ne faut pas oublier que même l'appareil le plus précis peut être dupe, par exemple, si vous ne lavez pas la voiture. Dans ce cas, l'épaisseur de la peinture sera incorrecte. Un certain nombre de voitures du segment premium ont une épaisseur de revêtement beaucoup plus élevée (jusqu'à 250 microns), qui doit également être prise en compte. La couverture des très vieilles voitures qui ont été à plusieurs reprises dans l'évier s'amincit. Toutes ces informations vous aideront à ne pas vous tromper lors de la prise de mesures et à tirer les bonnes conclusions sur la voiture achetée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils