icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Méthodes pour enlever la peinture du béton

Lors de la décoration des cuisines et des salles de bains à l'époque soviétique, ils ont souvent eu recours à la peinture des murs. Aujourd'hui, de telles méthodes sont entrées dans l'histoire, mais leurs conséquences sont toujours déroutantes pour de nombreux propriétaires d'appartements qui souhaitent effectuer des réparations modernes. Est-il possible et comment enlever la vieille peinture d'un mur en béton?

Enlever la peinture d'un mur en béton

Dilemme difficile

En commençant les réparations dans des logements construits il y a plus de 30 ans, beaucoup de gens se demandent: est-il nécessaire de retirer les anciennes peintures du mur de béton? La réponse dépend du type de travaux de finition qui seront effectués.

Par exemple, s'il est décidé de recouvrir la surface avec des cloisons sèches, il n'est pas nécessaire d'enlever la peinture. Alors que l'application d'adhésifs pour carreaux, de mélanges de construction, d'enduits à base de ciment avec de la peinture est incompatible en raison de la faible adhérence (adhérence) presque nulle de la surface peinte.

au contenu ↑

Quelle façon choisir

Pour décider comment retirer la peinture, quatre points clés doivent être pris en compte:

  • vue de la surface et travaux prévus;
  • type de peinture, degré d'adhésion;
  • outils disponibles;
  • le budget.

Peintures sur une surface en béton

Il existe plusieurs types de peinture:

  • l'huile;
  • émulsion d'eau;
  • acrylique.

Il est très difficile d'enlever les traces de peinture à l'huile sur une surface en béton, surtout si la base n'a pas été préalablement enduite.

En ce qui concerne les outils, pour enlever l'ancienne peinture, vous aurez besoin de:

  • un broyeur équipé de la buse droite;
  • de l'eau
  • compositions chimiques (lavage);
  • chauffage du bâtiment (sèche-cheveux);
  • petits outils, pratiques pour faire tomber la peinture;
  • hache;
  • marteau rotatif / perceuse électrique plus buse spécialisée.
au contenu ↑

Méthodes pour enlever la peinture à l'huile

L'élimination de la vieille peinture du mur se fait de trois manières:

  • chimique;
  • mécanique;
  • thermique.

Méthode mécanique

La première chose que tout le monde commence à faire est de savoir qui a dû retirer la vieille peinture. Les points positifs ne sont pas toxiques. Inconvénients - beaucoup de saleté et de poussière. Compte tenu des inconvénients, en plus des outils ci-dessus, un respirateur et des lunettes doivent être en place pour éviter les particules de revêtement dans les yeux et les voies respiratoires.

Méthode mécanique pour enlever la peinture du béton

Qu'implique la méthode mécanique? Il s'agit de nettoyer la surface d'un mur en béton avec une meuleuse, complétée par une large buse, un burin avec un marteau (peut être remplacé par une hache), ainsi qu'une perceuse électrique.

Il est à noter qu'une hache a été utilisée bien avant l'invention des outils électriques comme instrument de lutte contre les anciennes peintures à l'huile.

La poussière de travailler avec lui est beaucoup moins, le risque de blessure est minime. De plus, vous devrez faire un petit effort.

au contenu ↑

Comment travailler avec une hache

L'essence de l'œuvre est un sujet tranchant. À l'aide d'une hache, la partie tranchante située à un léger angle par rapport au mur, des coupes peu profondes sont faites en surface. Ils devraient être courts, mais en grand nombre. L'objectif principal est d'obtenir une sensation de rugosité. L'étape suivante consiste à pulvériser la surface avec de l'eau. Les liquides doivent pouvoir tremper, puis à l'aide d'une hache, retirer la peinture.Pour une plus grande efficacité, vous devez choisir l'angle d'inclinaison optimal de la lame de hache.

Vous pouvez également nettoyer mécaniquement la surface d'une pièce avec un marteau et un burin. Le principe de fonctionnement est similaire à celui utilisé pour la hache. Il ne faut pas oublier que des coups fréquents le ciseau peut devenir terne.

au contenu ↑

Grinder de travail

Pendant le travail avec un broyeur, beaucoup de poussière est générée. En règle générale, après un traitement d'une minute, vous devez attendre environ 20 minutes pour que la poussière se dépose. C'est pourquoi cet outil est utilisé extrêmement rarement.

Utiliser une perceuse

Pour retirer la peinture à l'aide d'une perceuse, vous devez acheter l'une des trois buses:

  1. Décapant (représente un dessin de trois chaînes avec 13 maillons chacune). Aspects positifs du travail: la peinture est enlevée en petits morceaux, sans formation de poussière, la couche de plâtre (le cas échéant) reste intacte. Un inconvénient relatif est que la chaîne est détruite lors du retrait de la peinture. Il doit être remplacé dès qu'il reste trois maillons de chaque côté.
  2. Brosse Cela crée beaucoup de poussière, bien que l'efficacité de l'application soit assez élevée.
  3. Buse couronne. Le meilleur choix pour les murs en béton. Ne forme pas une grande quantité de poussière. Le nettoyage prendra beaucoup de temps et d'efforts, mais le résultat est assez élevé.

Enlever la peinture avec une perceuse

au contenu ↑

Méthode chimique

Le rinçage peut être de deux types:

  • alcaline;
  • organique.

Théoriquement, la technologie du travail est la suivante: le lavage est appliqué sur la surface pendant 10 minutes, puis cette action doit être répétée plusieurs fois. La peinture doit commencer à s'éloigner de la surface, après quoi elle peut être enlevée avec une spatule pointue.

Enlever la peinture du béton avec un lavage

Caractéristiques:

  1. Plus la peinture est «ancienne», moins les produits chimiques la manipuleront. L'âge maximum autorisé est de deux ans.
  2. Les vapeurs chimiques sont dangereuses. Par conséquent, pendant le travail, utilisez un équipement de protection: lunettes, gants, respirateurs. Des locaux, vous devez retirer les animaux et autres résidents, en particulier les enfants.
  3. Il est préférable d'effectuer des travaux pendant la saison chaude pour assurer une ventilation à long terme afin d'éliminer l'odeur désagréable du lavage.
au contenu ↑

Méthode thermique

Cela implique l'utilisation d'un sèche-cheveux spécial bâtiment. La méthode ne semble pas toujours appropriée. Le béton ne peut pas être chauffé à la température à laquelle la peinture commence à se décoller.

Seules les surfaces en bois peuvent être nettoyées avec. Lorsqu'un jet d'air chaud frappe la peinture, il commence à se recouvrir de bulles, après quoi il est facilement enlevé avec une spatule.

Décapant à peinture

Il ne faut pas oublier que la méthode thermique ne convient pas aux zones où se trouvent des fils, des prises. De plus, un sèche-cheveux est inutile pour un mur en béton.

Le principal inconvénient du chauffage est la libération d'odeurs (désagréables et très corrosives), ainsi que de substances toxiques. Par conséquent, la pièce doit être bien ventilée. Un respirateur est également requis.

Le revêtement chauffant doit être retiré rapidement, sinon la peinture cuit et il ne sera pas possible de la nettoyer.

au contenu ↑

Sans revêtement à base d'eau

Beaucoup sont convaincus que pour enlever la peinture et le vernis à émulsion d'eau de la surface, il suffit d'humidifier le mur avec de l'eau et d'attendre environ 10-20 minutes. Et ça l'est vraiment. Mais vous devrez humidifier assez abondamment. De plus, la procédure doit être répétée si plusieurs couches de peinture ont été appliquées sur le mur.

Il existe une exception à la règle ci-dessus: si la surface a été traitée en plus avec un agent protecteur, le nettoyage à l'eau seule ne fonctionnera pas. Des compositions spéciales aideront à y faire face.

Enlever la peinture à base d'eau du béton

Il est également possible de nettoyer le revêtement à base d'eau par chauffage avec un sèche-cheveux de bâtiment. Adouci par l'air chaud, le revêtement est retiré de la surface. Si la zone est suffisamment grande, la procédure prendra beaucoup de temps et d'efforts.

Vous pouvez appliquer la méthode mécanique - un perforateur, un broyeur. Cependant, dans ce cas, il est facile d'endommager le plâtre. L'élimination des incisions et des rugosités prend beaucoup de temps et ne donne pas toujours des résultats positifs. Cela peut être évité en utilisant des composés chimiques spéciaux qui perturbent l'adhérence des revêtements et les rendent lâches.

au contenu ↑

Comment enlever le revêtement acrylique

La peinture acrylique est généralement choisie pour peindre des substrats en bois. Mais il existe des composés spéciaux qui peuvent être utilisés sur les surfaces en béton.

Enlever la peinture acrylique avec un chiffon humide

La méthode de nettoyage de la couche est choisie en fonction de l'âge de la tache (si elle est connue). Par exemple, frais ("âge" pas plus de quelques heures) peinture acrylique facile à enlever eau chaude ordinaire. Si une journée s'est écoulée depuis l'application du matériau, vous devez vous armer d'une brosse et de tout agent dégraissant. Un revêtement «vieilli» avec un matériau filmogène très durci est nettoyé avec du white spirit, de l'acétone, de l'essence ou un lavage. Le liquide est appliqué avec une éponge. Il faudra environ une demi-heure pour que la couche se ramollisse. Après cela, essuyez la surface avec un chiffon doux trempé dans la composition déjà utilisée.

Grâce aux connaissances sur la façon de laver la peinture inutile, il est possible de mettre à jour le revêtement mural sans aucun problème et de rendre l'intérieur plus attrayant.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils