Les ingrédients naturels sont connus pour leurs caractéristiques frappantes. La preuve en est la cire d'abeille. Toutes sortes de mastics sont créés sur sa base, destinés au traitement des meubles et des planchers en bois, afin que le revêtement devienne imperméable et étanche à la poussière.
- Composition de peinture
- Avantages et inconvénients des fonds
- Composés de cire finis pour le bois
- Cire et produits forgés
- Cire et pierre
- Préparation des murs avant revêtement
- Technique d'application
- Recettes, pratique, recommandations
- Deux composés pour la décoration extérieure des murs en bois
- Composition pour bois et métal
- Composition du travail en pratique
Cependant, la cire est utilisée pour fabriquer non seulement des mastics, mais aussi d'autres moyens. La peinture à la cire est particulièrement populaire sur le marché intérieur. Il est cher, mais possède un grand nombre de propriétés positives, ce qui a gagné en popularité parmi les maîtres réparateurs professionnels.
Composition de peinture
La cire d'origine végétale / animale est le composant principal de ces produits. Il est connu pour sa viscosité et est excellent comme base pour la préparation de peinture. Les fabricants de ces produits utilisent la cire suivante:
- abeille - fournit une bonne connexion avec d'autres composants, ce qui rend la texture plus épaisse et plus uniforme, agit comme une substance filmogène;
- Carnauba - participe également au processus de formation d'un film protecteur, mais est connu pour un point de fusion plus élevé.
Les autres composants utilisés dans la préparation de ces formulations comprennent:
- huile de lin - pénètre profondément dans la structure des fibres de bois, les imprègne et les rend plus solides, plus durables, plus résistantes à l'humidité;
- huile de séchage naturelle - agit comme un liant;
- gomme - une résine de bois de conifère, qui est utilisée pour obtenir la colophane et la térébenthine;
- l'huile de tung est un composant rare et coûteux, mais les peintures qui en contiennent dans leur composition sont connues pour leurs bonnes qualités.
Pour accélérer le processus de durcissement / séchage des peintures à la cire, les fabricants ajoutent des catalyseurs qui empêchent la surface de coller. En conséquence, un film protecteur apparaît sur le plan traité, jouant une fonction hydrofuge.
Souvent en vente, il existe des produits contenant des composants supplémentaires: la térébenthine, ainsi que l'huile de soja, de tournesol ou de chanvre. Ces compositions sont connues pour leur efficacité, leur praticité et leur durabilité élevées.
au contenu ↑
Avantages et inconvénients des fonds
Un avantage clé de la peinture à la cire est un puissant effet hydrofuge. Un film presque indiscernable se forme sur la surface en bois, qui rejette l'humidité, protégeant les fibres de ses effets nocifs. Les produits en bois durent donc plus longtemps, ne gonflent pas et ne se déforment pas avec le temps.
Les peintures à la cire ont d'autres avantages:
- Attrait esthétique. Ces composés donnent au bois un ton luxueux, une saturation des couleurs. La peinture souligne le motif naturel des fibres, ce qui la rend expressive, claire et bien reconnaissable. En raison de cette qualité, le produit convient à la restauration de meubles anciens, de cadres de fenêtres, de vantaux de portes.
- Coût raisonnable.La plupart de ces composants sont assez abordables pour les consommateurs, et donc le prix du produit fini est abordable. Même les peintures à la cire importées sont peu coûteuses.
- Facilité d'utilisation. La consistance moyennement épaisse est très facile à appliquer: vous avez besoin d'un pinceau ordinaire à poils durs. Grâce à cette qualité, vous pouvez traiter vous-même les surfaces en bois, sans l'aide d'artisans expérimentés.
- Protection contre les facteurs externes. La peinture à la cire protège l'arbre de l'humidité élevée et des précipitations. Le produit est adapté au traitement des revêtements extérieurs et ne permet pas le soulèvement de tas de bois. En conséquence, la surface reste lisse et agréable au toucher.
Pas sans défauts. Ils sont peu nombreux, mais chacun mérite une mention distincte. Certains produits sont sensibles aux températures élevées. Avec un fort chauffage, des fissures se forment à la surface du film, ouvrant l'accès à l'humidité aux fibres de bois.
Les composés contenant de l'alcool endommagent gravement les peintures à la cire. Ils dissolvent la surface, la rendant vulnérable aux facteurs environnementaux négatifs.
Ces agents sont connus pour abraser rapidement les revêtements. Le faible coût de la peinture compense cet inconvénient, mais il faut du temps pour mettre à jour régulièrement la couche de protection.
au contenu ↑Composés de cire finis pour le bois
Vous pouvez trouver différentes peintures en vente et ne contiennent pas toutes des abeilles naturelles / de la cire de carnauba. Souvent, ces composants sont remplacés par des produits pétrochimiques: cérésine, paraffine. Cela n'affecte pas grandement les propriétés de la peinture, mais la composition elle-même devient moins écologique et sans danger.
Lors de l'achat, vous devez vous familiariser avec les instructions et la composition. Cela vous aidera à comprendre à partir de quelles substances la peinture est préparée, comment l'appliquer et quelles précautions vous devez prendre lorsque vous travaillez.
Il existe d'autres moyens sur les étagères des magasins spécialisés:
- Cire dure / molle. Utilisé pour la restauration du bois. Il remplit même les gros nids de poule et les fissures larges, les rendant invisibles aux yeux.
- Des taches. Conçu pour teinter les revêtements et révéler la structure du bois.
- Pâtes. Il existe différentes consistances: de malléable à épaisse. Ils sont utilisés pour restaurer le revêtement de sol.
- Des solutions. Habituellement liquide, et donc appliqué avec un tampon. Ne nécessite pas d'apprêt préliminaire. Ils aident à souligner la couleur du bois.
De cette liste, on voit que les compositions de cire finies sont destinées non seulement à protéger les surfaces de l'humidité, mais aussi à une restauration complexe. Pour les sols, des composés à base d'eau sont utilisés (créent une brillance agréable et un film résistant à l'usure).
Les produits à base d'huile et de cire liquides sont utilisés pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils créent une surface mate, et certains sont même adaptés à une application sur des revêtements vernis.
au contenu ↑Cire et produits forgés
La peinture à la cire est bien adaptée au traitement d'objets métalliques forgés. Le film protecteur protège la base de l'humidité, empêchant la formation et le développement de processus corrosifs.
Des formulations de cire sont appliquées sur le métal après un noircissement préalable. Ils conservent une noble couleur sombre. Si vous mélangez la peinture avec du vernis marin dans les proportions de 5: 1, la composition résultante protégera parfaitement les produits forgés des facteurs atmosphériques.
Pour obtenir le meilleur résultat, amorcez la surface avec du minium, puis enduisez-le de vernis et d'un composé de cire mélangé à de l'essence, en attendant qu'il sèche complètement. Après cela, polissez soigneusement.
au contenu ↑Cire et pierre
Les produits à base de cire naturelle conviennent aux produits en pierre, car ils les protègent de l'humidité. Un exemple est les sculptures en marbre: après traitement, un film se forme à leur surface, ce qui empêche la pénétration de liquide et l'apparition de petites fissures.
au contenu ↑L'épilation à la cire aide à souligner le motif naturel des veines, rendant la surface de la pierre attrayante, belle. Une composition correctement sélectionnée contribuera à devenir une couleur naturelle plus expressive, contrastée.
Préparation des murs avant revêtement
Une adhérence élevée peut être obtenue en pré-nettoyant la surface. La couche de peinture ou de vernis précédente est enlevée mécaniquement ou chimiquement. Pour gagner du temps et des efforts, il est recommandé d'utiliser un lavage spécial. Il est vendu partout et peu coûteux.
Après avoir humidifié un chiffon doux dans de l'eau tiède, vous devez marcher le long de la surface, enlever le lavage et les fragments de peinture exfoliée. Il est nécessaire de s'assurer que les chiffons ne laissent pas de villosités à la surface.
Ensuite, vous devez utiliser une brosse rugueuse conçue pour nettoyer les revêtements en bois. Cela aidera à ouvrir les pores et à éliminer les anciens composés sans laisser de trace. Le nettoyage final est effectué avec du papier de verre à grain fin.
au contenu ↑Technique d'application
Ce processus est simple, mais vous devez prendre en compte plusieurs facteurs clés dont dépend le résultat. La procédure est la suivante:
- Appliquer la première couche de peinture à la cire sur une surface complètement nettoyée, en laissant sécher pendant 2 heures.
- Essuyez la zone de traitement avec un chiffon doux et appliquez une deuxième couche.
- Après séchage, polissez soigneusement le revêtement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer l'effet du vieillissement artificiel du bois. Pour ce faire, moudre la première couche de peinture à certains endroits, en obtenant des marques caractéristiques.
au contenu ↑Recettes, pratique, recommandations
De nombreux produits à base de cire pour le bois sont connus. Chacun est utilisé dans un but spécifique, et avant le traitement de surface, il convient d'étudier attentivement les caractéristiques de la peinture.
Deux composés pour la décoration extérieure des murs en bois
Les surfaces extérieures sont le plus souvent exposées à des facteurs négatifs et ont donc besoin d'une meilleure protection. Pour préparer le produit, vous avez besoin de cire d'abeille et de térébenthine dans des proportions 1: 1.
La cire est broyée et fondue au bain-marie. Ensuite, en retirant le récipient du feu et sans cesser de remuer, vous devez y verser lentement de la térébenthine. Des précautions doivent être prises car ce mélange est inflammable.
En ajoutant une petite quantité de propolis à la composition, vous pouvez obtenir des propriétés antiseptiques. Le produit fini est appliqué sur une surface en bois après refroidissement.
au contenu ↑Composition pour bois et métal
La recette est très simple. La cire, l'huile de lin et la térébenthine sont mélangées dans des proportions de 2: 1: 1. La technologie est parfaitement compatible avec ce qui précède.
au contenu ↑Avant d'appliquer le produit sur l'arbre, vous devez d'abord le réchauffer un peu avec un sèche-cheveux de bâtiment, le polir avec un chiffon puis frotter la masse résultante. Il n'est pas nécessaire de chauffer la surface métallique à l'avance, mais la cire elle-même doit être appliquée avec une couche épaisse et épaisse.
Composition du travail en pratique
Les produits à base d'huile et de cire conviennent au traitement des bancs, des bains, des kiosques, du mobilier d'extérieur et de divers bâtiments. Parmi les plus efficaces, il convient de souligner le mélange:
- cires, térébenthine et résine;
- cires, colophanes et huiles;
- cires et huiles.
Tous les composants, à l'exception de la térébenthine, doivent être préchauffés et l'huile est portée à une température de 120 degrés Celsius. Pour une cire fondue plus rapidement, il faut l'écraser. Ces compositions sont excellentes pour le traitement des surfaces en bois. Si au fil du temps les restes du produit se sont épaissis, ils peuvent être agités avec une petite quantité de solvant.