icolorex.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Quelle est la viscosité conditionnelle de la peinture et comment la déterminer?

La viscosité de la peinture caractérise le plus clairement son aptitude à l'emploi et ses caractéristiques - saturation des couleurs, uniformité du revêtement, brillance. Le matériau doit bien couler, mais ne pas s'écouler. Cette propriété détermine également les caractéristiques techniques de l'application. Il existe plusieurs types de viscosité:

  1. Newtonien. Ce type ne dépend pas de la contrainte de cisaillement, mais de la nature de la substance, de sa température et de sa pression.
  2. Plastique efficace. Pour les systèmes ayant une structure thixotrope interne.
Viscosité de la peinture
La viscosité peut être différente, elle est optimale lorsque la peinture ne coule pas et ne repose pas à plat

La viscosité peut être absolue (dynamique), relative et conditionnelle.

La viscosité est une propriété caractéristique des matériaux liquides pour résister au mouvement d'une partie d'entre eux par rapport à une autre pendant l'écoulement. La viscosité est l'une des caractéristiques de l'huile de séchage.

Selon la composition et la méthode d'application sur la surface (pinceau, rouleau ou pistolet), la peinture doit avoir une certaine consistance, qui peut être déterminée à l'aide d'un viscosimètre. Il s'agit d'un entonnoir en forme de cône ouvert en haut, avec son extrémité pointée vers le bas, qui a un trou d'un certain diamètre en bas.

Cet appareil mesure le temps d'expiration de la quantité de fluide d'essai d'un récipient avec un trou calibré spécial.

Plus la viscosité de l'huile ou de la peinture d'essai est élevée, plus le viscosimètre affiche de temps et, par conséquent, vice versa.

au contenu ↑

Le processus de mesure de la viscosité des peintures et vernis

Avant la vérification, il est nécessaire d'ajouter 10 à 15% d'eau (ou de solvant, selon le type de peinture et de vernis) à l'émail. On plonge l'appareil de mesure dans un récipient avec du liquide et en même temps qu'on soulève l'appareil, on note l'heure. Le temps pendant lequel l'émail s'écoule complètement hors du récipient à travers le trou est un indicateur. Vous pouvez utiliser un téléphone ordinaire ou regarder comme chronomètre.

La taille du trou du viscosimètre utilisé dépend du type de peinture. En règle générale, cela se produit de 2 à 8 millimètres. Au total, il existe environ 40 types de ces appareils dans le monde avec différentes tailles, ouvertures, géométrie et volume.

Les viscosimètres les plus courants sont Shell, Zahn, B3-234 (ils sont utilisés à la fois pour la construction d'émaux, de peintures ou d'huiles de séchage, et dans l'industrie de l'impression).

Une bonne viscosité d'huile de séchage et de peinture de haute qualité est considérée à 22-24 secondes, mais pour différents types de matériaux, ces indicateurs peuvent différer, ces informations peuvent être trouvées sur l'emballage (sinon, vous pouvez vérifier auprès du vendeur). Ainsi, l'huile de séchage visqueuse peut sécher en 12 heures, et plus liquide - en 24 heures.

La viscosité pour les matériaux plus épais est déterminée par un viscosimètre à bille (type 83). Dans ce cas, le temps de transit de la bille d'acier de la marque à la marque à l'intérieur du tube de verre dans lequel se trouve le matériau d'essai est mesuré. Vous pouvez donc mesurer la viscosité de l'ancienne huile de séchage, si elle est très épaissie.

au contenu ↑

Recommandations

  1. Il est préférable de mesurer la viscosité des huiles et peintures siccatives dans une pièce avec une température de l'air de 20-23 ° C, car dans des conditions très chaudes ou froides, ainsi que dans des conditions d'humidité élevée, le matériau peut changer ses propriétés.
  2. Il faut mesurer plusieurs fois lors de la peinture et, en fonction des résultats, contrôler la consistance (en cas d'épaississement, ajouter du solvant, en cas de viscosité trop faible, augmenter la teneur en émail).
  3. Il ne vaut pas la peine de prendre des mesures lorsque l'émail est moussé, car cela ne donnera pas un résultat précis.
  4. S'il est nécessaire d'utiliser un apprêt avant de peindre, la viscosité conditionnelle de l'apprêt est vérifiée à l'aide d'un viscosimètre (il est préférable d'utiliser un appareil de la série B3-246), le diamètre du trou du compteur dans ce cas doit être de 4 mm et les performances satisfaisantes doivent être de 12 à 18 secondes.
au contenu ↑

Écarts par rapport à la norme

En cas de divergence avec les paramètres spécifiés par le fabricant, il peut être difficile d'appliquer le matériau. Si le liquide a une viscosité trop élevée, cela rendra difficile le passage à travers le trou du pistolet de pulvérisation et l'émail ne sera pas appliqué sur la surface. À des taux trop faibles, l'émail s'écoulera de la surface, des taches et des zones non peintes peuvent apparaître.

Aérographe
Une viscosité trop élevée de la peinture ne lui permettra pas de passer à travers le trou du pistolet

Grâce à la mesure de la viscosité, vous pouvez également vérifier la qualité du matériau - si du solvant a été ajouté à la peinture par le fabricant ou les distributeurs, ou non. Étant donné que certains concessionnaires peuvent mélanger la peinture avec un solvant bon marché de faible qualité, afin de réduire le coût du matériau, comme un bon avantage concurrentiel.

Un commentaire ajouté
  1. Sergey

    Je n'ai jamais découvert ce qu'est la viscosité conditionnelle.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils