Des cours créatifs sont nécessaires pour le développement complet d'un enfant en pleine croissance. Le dessin est considéré comme la forme la plus populaire de divertissement pour enfants, tandis que tous les enfants l'apprécient, quel que soit leur âge ou d'autres préférences.
- Agencements et matériaux nécessaires
- Bon de travail
- Résultat de l'expérience
- Le secret de l'expérience
Il existe un type de «peinture» intéressant - le dessin au lait, qui nécessite un minimum de travail, tout en étant littéralement à la limite de la magie, il ne laisse donc personne indifférent.
au contenu ↑Agencements et matériaux nécessaires
Pour faire une véritable explosion de couleurs dans le lait, vous devez préparer la base à l'avance - lait riche en matières grasses, ainsi que d'autres moyens:
- divers aliments ou autres colorants (l'option idéale est les pigments de l'ensemble de Pâques);
- détergent à vaisselle (le savon liquide convient également);
- cotons-tiges;
- assiette à soupe en plastique;
- compte-gouttes;
- petits gobelets en plastique.
Bon de travail
Tout le monde peut dessiner avec des colorants sur du lait, aucune expérience n'est requise. La procédure est la suivante:
- Versez le lait dans une assiette, couvrant complètement le fond. La base doit avoir la température ambiante, vous devez donc la laisser reposer ou vous réchauffer immédiatement un peu.
- Diluer les pigments secs avec de l'eau. S'ils sont sous forme liquide, vous pouvez simplement verser le colorant de chaque teinte dans une tasse séparée.
- Pipeter un peu de colorant avec une pipette, laisser tomber dans le lait. Répétez les manipulations avec des pigments d'autres nuances.
- Utilisez un coton-tige pour toucher un peu le lait, mais ne mélangez pas les ingrédients. L'image ne changera pas, ce dont vous avez besoin pour faire attention au bébé.
- Humidifiez un coton-tige avec du liquide vaisselle, touchez facilement la surface du lait sans remuer ou autres mouvements. Tenez la baguette pendant 5 à 10 secondes.
Résultat de l'expérience
Après le contact du liquide savonneux et du lait, les couleurs commencent à bouger comme une explosion - les couleurs vives «s'échappent» d'un coton-tige, ce qui semble très impressionnant. Habituellement, une telle «magie» ravit les enfants, d'autant plus qu'après avoir retiré les bâtons, les peintures continuent leur mouvement. Lorsque vous ajoutez de nouvelles portions de pigments, vous pouvez créer des images entières, des motifs intéressants, des dessins de fantaisie.
au contenu ↑
Le secret de l'expérience
Le lait a une composition chimique complexe - il y a de la caséine, du sucre de lait, des vitamines et d'autres composants. Il y a beaucoup de matières grasses dans le lait, qui est présent sous la forme d'une émulsion - des inclusions dispersées flottent dans un milieu porteur liquide. Ces minuscules globules gras sont assez sensibles à un changement de solution et lorsqu'ils entrent en contact avec des surfactants, les savons changent de structure.
Les liaisons chimiques qui retiennent les molécules de graisse sont affaiblies, la tension superficielle est réduite. Les particules de graisse sont repoussées les unes des autres, en conséquence, la partie colorée du liquide "se propage" sur les côtés. Lorsque le détergent se mélange au lait, la réaction s'apaise, puis s'arrête complètement.
Si vous expérimentez avec de la crème, l'effet sera encore plus prononcé.En changeant la base ou en mélangeant les tons, vous pouvez «dessiner» un nombre infini de motifs sur le lait. Il est recommandé de capturer les résultats sur la photo, afin qu'ils puissent plus tard en discuter avec intérêt avec les enfants - cela rendra les loisirs communs encore plus amusants!