icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Comment choisir la peinture antistatique et pourquoi est-elle nécessaire?

Tout revêtement dans les locaux industriels doit être protégé contre l'électricité statique. Pour se protéger contre l'apparition de décharges électriques, des revêtements spéciaux sont utilisés. L'une des options pour un tel revêtement est la peinture antistatique.

Peinture antistatique spéciale

au contenu ↑

Le principe de l'électricité statique

Le potentiel électrique créé par les particules libres à la surface de la matière est appelé électricité statique. La particularité de la charge est l'accumulation de grandes valeurs. À un certain moment, une décharge électrique instantanée se produit, des étincelles se produisent.

Tâches des peintures et vernis antistatiques

L'électricité statique est une source de danger, donc une protection contre elle est requise dans de nombreux locaux non résidentiels. Cela comprend:

  1. La peinture avec des matériaux antistatiques est obligatoire pour les serveurs et les systèmes informatiques, les centraux téléphoniques et autres centres de communication, les studios de télévision et de radio. Si une charge électrique se produit dans de telles pièces, des dysfonctionnements, une perte de données numériques ou même un dysfonctionnement de l'équipement sont possibles.
  2. Les revêtements antistatiques sont utilisés dans toutes sortes d'établissements médicaux: unités de soins intensifs, centres de diagnostic, salles d'opération. Autrement dit, dans les endroits où il y a un équipement important et il est nécessaire d'assurer la sécurité des patients.
  3. Dans les bâtiments industriels, dans les ateliers de montage d'appareils électroniques, dans les laboratoires, les revêtements antistatiques sont également demandés.
  4. Des revêtements antistatiques sont nécessaires dans toutes les pièces où il existe un risque d'explosion en raison de l'interaction de l'étincelle avec des gaz explosifs ou des matériaux inflammables.
  5. Sur les peintures et vernis antistatiques, la saleté et la poussière ne s'accumulent pas. Par conséquent, il n'est pas difficile de nettoyer de telles pièces. La capacité des matériaux de peinture à repousser la saleté et la poussière est maintenue pendant toute la durée de fonctionnement de la surface traitée.
  6. L'hygiène, la haute sécurité environnementale (il n'y a pas de solvants dans les compositions) est une autre caractéristique distinctive des revêtements antistatiques. Ces qualités sont attrayantes pour les usines alimentaires, les hôpitaux, les jardins d'enfants et les écoles, les établissements de restauration, etc.
  7. Les peintures antistatiques sont utilisées dans les maisons privées, dans les pièces où des qualités hygiéniques ou anti-incendie accrues sont requises.Peinture ignifuge pour usage intérieur
au contenu ↑

Peintures et vernis antistatiques

Pour protéger les surfaces, il existe à la fois des peintures et des vernis antistatiques. Les compositions peuvent être à un ou deux composants. Ces derniers sont des matériaux dont les composants sont mélangés juste avant utilisation.

Les peintures et les vernis varient également en degré de transparence et de tons. La peinture en poudre est disponible. Les composés en poudre peuvent être utilisés pour traiter le béton, les surfaces en bois, le métal, etc.

Les formulations en poudre sont le plus souvent utilisées pour peindre des surfaces métalliques. Dans le même temps, les peintures antistatiques ont une autre propriété positive - elles protègent le métal des processus corrosifs.

Les formulations en poudre sont produites dans des emballages en carton pesant jusqu'à 25 kilogrammes. Les peintures et vernis sont recommandés pour être stockés dans une pièce sèche sans lumière directe du soleil et à une température ne dépassant pas 25 degrés Celsius. Des températures plus élevées provoquent des grumeaux en raison de l'adhérence des particules de poudre.

Si la composition de peinture en poudre a été stockée à une température inférieure à 5 degrés Celsius, alors avant utilisation, elle doit être maintenue pendant 12 heures à 20-25 degrés Celsius. Si vous respectez les recommandations sur les conditions de stockage, les peintures et vernis aux propriétés antistatiques peuvent être stockés pendant 6 mois.

au contenu ↑

Additifs antistatiques

Il arrive qu'une composition de peinture et de vernis aux caractéristiques antistatiques ne corresponde pas à la conception prévue, ou que vous ayez besoin de remplir le sol sans possibilité de changer le revêtement de finition. Dans de tels cas, des additifs antistatiques spéciaux sont utilisés. Leur principe est d'égaliser les potentiels sur le revêtement et dans l'air. En conséquence, les charges accumulées "drainent".

Les additifs sont disponibles sous forme de pâte, qui doit être mélangée avec des peintures ou des vernis immédiatement avant le traitement de surface. La consommation de l'additif est de 400 à 500 grammes pour 10 kilogrammes de peinture.

Faites attention! Les additifs ne peuvent être utilisés qu'avec des formulations dispersibles dans l'eau.

Le mélange avec de la peinture ou du vernis s'effectue comme suit:

  1. Pendant 3-5 minutes, mélanger la peinture avec un mélangeur (la vitesse la plus élevée).
  2. Sans arrêter de remuer, remplissez la quantité recommandée d'additif et mélangez pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. La rotation peut être directe ou inverse. L'essentiel est de ne pas laisser de «zones mortes» dans le réservoir avec la composition.
  3. Le mélange peut être utilisé pendant 24 heures. Si le mélange n'a pas été utilisé dans les 2 heures, il doit être mélangé à nouveau.

Faites attention! Les additifs sont utilisés uniquement avec des couches de finition. Avec des apprêts ou des charges intermédiaires, l'utilisation de tels additifs n'a pas de sens.

Avant de peindre, la surface doit être dégraissée, après l'avoir préalablement nettoyée des contaminants. Cette approche assurera une adhérence de haute qualité de la peinture à la surface.

Un commentaire ajouté
  1. Victor

    Bonjour, Leonid!
    Notre entreprise participe à un appel d'offres pour la fabrication et la fourniture d'un boîtier de communication pour Rosneft. Le bloc prévoit un plancher en tôle d'acier ondulé et sa coloration avec un matériau antistatique (peinture). Intéressé par le type de peinture à appliquer, le prix, la consommation par m2. Bloc = 3,0x3,0 m.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils