Il existe de nombreuses exigences pour les peintures et les vernis. Ils doivent créer un revêtement durable et durable qui protégera en permanence la surface contre la destruction. Cela est particulièrement vrai pour les peintures résistantes aux intempéries. Quels sont les avantages de ces colorants? Pourquoi sont-ils utilisés?
Description et propriétés
Habituellement, les peintures résistantes aux intempéries sont composées de trois composants:
- un liant;
- charge;
- pigment.
Le premier ingrédient est responsable de la résistance du revêtement fini et du prix de la peinture elle-même. Moins c'est cher, moins dans la composition du liant.
Le revêtement formé par ce type de peintures et vernis protège le métal, le bois et toute autre surface des influences atmosphériques. En voici quelques uns:
- processus oxydatifs se produisant en raison du contact du métal avec l'oxygène;
- humidité et précipitations élevées;
- rayonnement solaire;
- l'influence de la lumière du soleil et de la lumière du jour;
- températures élevées;
- pollution de l'air pouvant endommager la surface.
La peinture résistante aux intempéries pour le métal, ainsi que la peinture de façade, ont plusieurs caractéristiques distinctives qui les distinguent de la liste des peintures similaires:
- Résistance à l'exposition au soleil. Le revêtement fini, même avec un long séjour dans la rue, ne perdra pas son aspect et ses propriétés présentables.
- Résistant aux intempéries. La surface peinte peut facilement résister à des changements brusques de température, testés par le vent, la pluie, etc.
- Perméabilité à la vapeur. Malgré la résistance et la densité du revêtement, il passe facilement l'humidité. Il s'agit d'une propriété très importante, car l'accumulation de fluide peut provoquer une défaillance structurelle.
- Perméabilité à l'humidité. Le revêtement laisse passer librement la vapeur, mais ne laisse pas passer le liquide. De plus, il empêche son accumulation. Pour cette raison, les champignons et les moisissures ne se forment pas à l'intérieur de la structure ou du bâtiment.
- Résistance à l'abrasion. La peinture résistante aux intempéries est presque toujours affectée par des facteurs externes. La durabilité du revêtement dépend de sa résistance à ces facteurs. La résistance à l'abrasion est généralement indiquée sur l'emballage et mesurée en cycles. Plus un revêtement peut porter de cycles d'abrasion, meilleur est le colorant.
- Temps de séchage. Plus la peinture sèche rapidement, moins elle causera de dommages à la personne qui la provoque et à l'environnement. Ce paramètre est affiché sur l'emballage en deux chiffres. Le premier indique le temps qui doit s'écouler avant d'appliquer la deuxième couche et le second indique le temps de séchage total.
au contenu ↑
Variétés de matériaux
Les peintures résistantes aux intempéries se présentent sous plusieurs formes. Les uns des autres, ils diffèrent par leur composition et leurs propriétés de base.
Les agents organosiliciés sont considérés comme les plus abordables. Ils résistent bien à la lumière directe du soleil, passent bien la vapeur et retiennent l'humidité.Ces colorants peuvent être utilisés même à des températures inférieures à zéro. Le champ d'application principal de leur application est la construction de nouvelles installations, les travaux de restauration et de réparation. Ils couvrent les structures métalliques, les murs en plâtre, en béton et en briques. L'utilisation de peintures résistantes aux intempéries pendant le fonctionnement prolonge la vie de l'objet plusieurs fois.
La peinture de façade acrylique résistante aux intempéries est considérée comme tout aussi populaire. Un tel outil est recommandé pour une utilisation sur des surfaces en matériaux minéraux, car une bonne perméabilité à la vapeur et une bonne résistance à l'humidité sont très importantes pour eux.
Les propriétés les plus importantes des compositions acryliques comprennent:
- résistance à l'abrasion dans des conditions de forte humidité;
- bonne adhérence (liaison à la surface);
- résistance au changement des conditions météorologiques.
Les peintures sont généralement blanches. Cependant, à l'aide de couleurs spéciales, vous pouvez leur donner la teinte nécessaire.
au contenu ↑Fonctionnalités de workflow
La peinture résistante aux intempéries, comme toute autre, ne doit pas être appliquée sur une surface non préparée. Pour que le revêtement soit durable et beau, il est nécessaire d'agir strictement selon les instructions:
- Pour nettoyer une surface d'une couche de peinture ancienne, de pollution, de poussière, etc.
- S'il s'agit d'une façade, dans certains cas, la surface doit être renforcée.
- Prenez soin d'éliminer les défauts, tels que les fissures.
- Si nécessaire, enduisez ou appliquez un apprêt.
- La dernière étape est la coloration. La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
Précautions de sécurité
Comme pour tout autre travail, lors de la peinture de la façade, du métal ou d'autres structures, des précautions de sécurité doivent être respectées. Il existe plusieurs recommandations à ce sujet:
- Il est important de n'utiliser qu'un outil de travail.
- Avant le travail, il est conseillé de protéger la tête, les yeux et le système respiratoire. Il est préférable de porter une salopette. Parmi les chaussures, vous devez choisir celle avec une semelle épaisse et antidérapante. Cela est particulièrement vrai pour les cas où vous devez peindre la façade.
- Si dans le processus de peinture de la façade, il est nécessaire de travailler en hauteur, il est bon de prendre soin des équipements de sécurité.
La peinture résistante aux intempéries est une solution idéale pour peindre des façades ou des structures dans la rue. On peut l'appeler un colorant universel, car il est utilisé pour travailler avec presque toutes les surfaces.