Les peintures blanches sont utilisées dans la peinture, la décoration, la construction et la vie quotidienne. Le zinc blanc et le titane trouvent une application dans tous les domaines d'activité artistique associés à la création d'une couche de peinture à la surface du produit ou de la toile. Dans la construction, le badigeon est utilisé pour peindre les surfaces et comme pigment pour certaines peintures hydrosolubles.
- Les peintures blanches et l'histoire de leur création
- Caractérisation de la peinture blanche
- Candidature
- Séquence de peinture
- Coloration des produits métalliques avec des peintures blanches
- Conseils professionnels
Les peintures blanches et l'histoire de leur création
Bien avant l'apparition du blanc de zinc, l'humanité a appris à rendre le plomb blanc. Ce type de peinture était connu des anciens Grecs et Romains. Le plomb blanc était utilisé partout jusqu'au 19e siècle.
En raison de la toxicité de la peinture blanche à base de plomb, l'humanité n'a pas abandonné les tentatives de création d'alternatives. C'est ainsi que le badigeon de zinc a été inventé. Mais, apparus en 1780, ils ne reçurent pas de distribution, en raison du coût élevé du processus de leur production, et seulement 60 ans plus tard, des peintures blanches relativement bon marché à base de zinc furent obtenues.
Suite à cela, en 1912, un badigeon de titane a été découvert. Ces peintures sont apparues pour la première fois en Norvège. Le titane blanc se distingue des autres peintures blanches par le fait qu'il est totalement non toxique et possède de bonnes qualités de revêtement.
au contenu ↑Ainsi, de nouveaux composés de titane et de zinc ont remplacé le blanc de plomb.
Caractérisation de la peinture blanche
Le badigeon de zinc est mis en vente sous forme de peintures prêtes à l'emploi ou à grille épaisse. Les matériaux à râpe épaisse doivent être dilués avec du vernis à l'huile avant utilisation. D'autres diluants ne conviennent pas à cet effet, car en conséquence, la surface peinte prendra une teinte jaunâtre.
Pour ce matériau à l'état pur, une couleur blanc neige avec une teinte bleuâtre est caractéristique. La qualité et la blancheur de ce matériau dépendent entièrement de la matière première à partir de laquelle le pigment a été obtenu. Conservez ce produit sous une forme fermée, car il absorbe l'humidité de l'environnement. Les pigments blancs de zinc ne s'enflamment pas et ne se détériorent pas sous l'influence de micro-organismes.
Cette matière colorante a beaucoup de qualités positives:
- Bonne résistance à la lumière directe du soleil.
- Haut niveau de compatibilité avec de nombreuses couleurs dans une palette colorée.
- Possibilité d'application dans tous les domaines de la peinture et des arts et métiers.
- Faible toxicité.
Le blanc de zinc a des qualités négatives:
- sécher pendant longtemps;
- diffèrent par leur faible pouvoir couvrant;
- la couche de peinture créée par le blanc est sujette à la fissuration;
- nécessitent une grande consommation de solvants d'huile.
Le badigeon blanchi dense est utilisé pour obtenir des compositions colorées pour le revêtement des surfaces en bois, en métal et en plâtre des murs et des plafonds.
Le blanc de plomb avait une couleur blanc neige pure, qui ne perdait pas sa luminosité sous l'influence du soleil.Les qualités positives de ces peintures comprennent:
- plasticité, qui permettait à la peinture de conserver sa résistance et de ne pas se renverser, même s'il devenait nécessaire de rouler la toile;
- bonne résistance à l'humidité;
- capacité à sécher rapidement la couche de peinture, après application sur la surface.
Le badigeon au plomb présente les inconvénients qui l'ont rendu moins populaire:
- toxicité élevée;
- ne pas mélanger avec toutes les peintures;
- au fil du temps, la couche de peinture perd de sa luminosité.
Tous ces aspects négatifs ont conduit au fait que le blanc de plomb n'est pas utilisé à des fins industrielles.
Le titane blanc est bénéfique en ce qu'il:
- créer une surface mate et très durable;
- capable de résister aux effets de l'humidité atmosphérique et des rayons directs de la lumière;
- ont la luminosité la plus élevée de toutes les encres blanches modernes.
Les compositions de titane ont un inconvénient: une fois séchées, elles créent une surface fragile de la couche de peinture.
au contenu ↑Les dernières peintures alkyde sont apparues, elles sont le produit d'une synthèse chimique complexe.
Candidature
En raison de sa toxicité élevée, le blanc de plomb n'est pas utilisé dans la vie quotidienne. Des badigeons de zinc à base d'huile, des composés alkyde et de titane sont utilisés pour peindre les surfaces afin de les isoler de l'humidité.
Pour la peinture des murs et plafonds en plâtre, des peintures hydrosolubles à base de blanc de zinc sont utilisées. Il convient de noter que les murs sont maintenant rarement recouverts de couleur blanche, le plus souvent une telle peinture est utilisée pour couvrir le plafond.
au contenu ↑
Séquence de peinture
Le plafond est peint comme suit:
- La première chose à faire avant le début de la peinture est de mettre des lunettes de protection et des gants sur les mains, et vous devez également couvrir vos cheveux avec un mouchoir ou une casquette (cela est fait afin d'éviter que la peinture ne coule du plafond dans les yeux et sur les cheveux).
- Il est nécessaire de fournir un accès aérien à la pièce. Après la coloration, la pièce doit être bien ventilée.
- Pour nettoyer un plafond de couches de vieux plâtre fissuré et tombant, peinture, poussière, graisse, gouttes.
- Appliquer de nouvelles couches de plâtre, niveler le plafond. La peinture est réalisée uniquement sur une surface parfaitement plane.
- Jointoyer la surface avec du papier de verre jusqu'à ce que le plafond acquière la douceur souhaitée.
- Une surface aux propriétés d'absorption améliorées est recouverte de deux couches d'huile de séchage. Dans l'intervalle entre les revêtements, les apprêts peuvent sécher.
Coloration des produits métalliques avec des peintures blanches
Il existe deux méthodes industrielles d'application de tout type de badigeon à la surface des produits métalliques. La première d'entre elles implique l'immersion complète d'une pièce métallique dans un récipient contenant du zinc ou du blanc de titane (le blanc de plomb n'est pas utilisé à des fins industrielles).
La deuxième méthode de peinture industrielle de la surface du métal consiste à appliquer une couche colorante de composés de zinc, d'alkyde ou de titane sur toute la surface du produit à l'aide d'un pistolet. À cet effet, des solvants sont ajoutés à la peinture dans la quantité requise, après quoi la composition colorante est filtrée. Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à appliquer la couche de peinture.
Dans la vie de tous les jours, la coloration se fait à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse (les voitures ne sont pas autorisées à être peintes de cette manière). De plus, la teinture blanche n'est pas utilisée pour colorer les articles ménagers.
au contenu ↑Conseils professionnels
- Les colorants doivent être agités avant utilisation. S'ils sont épaissis, vous pouvez ajouter de l'huile de séchage naturelle au blanc de zinc ou vernis à l'huile. Les peintures à l'huile sont diluées avec du white spirit, de la térébenthine ou un solvant spécial pour les peintures à l'huile (tout cela peut être acheté dans des magasins spécialisés vendant des produits pour les artistes).
- Les peintures sont appliquées sur une surface apprêtée.
- Une coloration de haute qualité peut être obtenue en appliquant deux couches de revêtement de peinture.
- Une nouvelle couche de peinture est appliquée uniquement sur une surface bien séchée, sinon le film formé par les couches précédentes sera cassé.
- Si du badigeon au plomb est utilisé dans des activités artistiques, des mesures de précaution doivent être prises et la pièce périodiquement ventilée.
Les peintures blanches sont utilisées dans la vie quotidienne plus souvent que toutes les autres.
Cela est dû au fait qu'ils sont mélangés avec d'autres couleurs pour créer les nuances nécessaires. Il est important de se rappeler qu'il vaut la peine de combiner uniquement les matériaux créés sur la même base.