Une option assez courante est un poêle de sauna, disposé en brique. Mais les produits métalliques sont également populaires car ils sont plus abordables. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi ou soudés vous-même. En tout cas, la question se pose assez brusquement, comment poêle en métal peinture et un réservoir d'eau chaude dans le bain.
Facteurs qui nuisent à la peinture
Le principal problème qui se pose lors du choix d'un revêtement est la température de surface élevée. Par conséquent, les options standard pour résoudre ce problème ne conviennent pas. Les peintures conventionnelles ne peuvent pas résister à une opération sur du métal chauffé jusqu'à trois cents degrés; elles se décollent ou brûlent simplement. Mais ce n'est pas la seule chose à considérer lors du choix d'une composition. Il existe d'autres conditions, à savoir:
- Tout métal a tendance à se dilater à mesure qu'il se réchauffe. Le matériau des fours est choisi de telle manière que ce chiffre soit minimal, mais il est toujours impossible de le réduire à zéro. Par conséquent, il existe un risque considérable de fissuration de la peinture pendant l'utilisation.
- Dans le bain pendant son fonctionnement pour l'usage auquel il est destiné, une quantité considérable de vapeur se forme. Une humidité élevée conduit au fait que le revêtement commence à se décoller, vous devez donc tenir compte de ce facteur lors du choix du type de peinture.
Pourquoi dois-je peindre
La tâche principale de la peinture est de protéger la surface de la rouille. Quelle que soit la qualité du matériau à partir duquel le four a été fabriqué dans les bains, les conséquences des influences négatives peuvent survenir au fil du temps. Ballon d'eau chaude le plus à risque de rouille, et en raison du fait qu'il est formé de l'intérieur, il est assez difficile d'éviter cela.
La deuxième raison pour laquelle le poêle de bain doit être peint est la composante esthétique. Un objet entièrement en métal est difficile à intégrer harmonieusement dans l'image globale de la pièce. Certains produits finis sont vendus déjà peints, sinon vous devez le faire vous-même.
au contenu ↑Variétés de couleurs
Comme déjà indiqué, toutes les peintures ne peuvent pas résister à l'épreuve d'une surface chaude et d'une humidité élevée. Par conséquent, dans le but de peindre le four et le réservoir d'eau, il convient d'approcher très soigneusement le choix de la composition colorante. La base des produits spéciaux est le silicone ou d'autres substances contenant du silicium. Avec un chauffage suffisant (jusqu'à environ + 150 ° C), une polymérisation se produit, à la suite de laquelle la peinture fusionne en un film solide qui peut résister à toutes sortes d'influences externes et empêche la rouille. Les formulations les plus connues comprennent les types suivants:
- Peinture KO-8101. L'option la plus abordable, garantissant une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
- Vernis KO-85 à base d'organosilicium. Il montre d'excellents résultats dans des conditions d'humidité élevée, n'a pas peur de la rouille, mais la température de tenue maximale n'est que de 250 degrés, ce qui peut ne pas être suffisant.
- Émail KO-8111.Une composition de haute qualité, qui offre non seulement le niveau de protection nécessaire, répond aux exigences environnementales, mais satisfait également une large gamme de teintes.
- Peinture résistante à la chaleur "Tserta". Assez populaire dans les pays de la CEI, il porte le nom supplémentaire OS-82-03T.
- Émail KO-8222. Revêtement avec la meilleure résistance à la chaleur jusqu'à 800 ° C. En raison de cette propriété avantageuse, elle a un prix élevé.
En plus de peindre le poêle du sauna, vous devez prendre soin du ballon d'eau chaude, une attention particulière doit être portée à son traitement de l'intérieur. Il existe plusieurs méthodes "grand-père" pour cela:
- L'application de poudre d'aluminium offre non seulement une protection contre la rouille, mais également une sécurité environnementale.
- Une solution de chaux avec du ciment dans des proportions égales. Le réservoir d'eau est recouvert de ce mélange à l'intérieur et séché.
- Traitement avec du fer minium, qui peut être facilement acheté en magasin.
Un certain nombre d'outils modernes ont été développés avec lesquels vous pouvez oublier le problème de l'apparition de rouille pour toujours:
- Composition anticorrosion de CVEC n ° 2, contenant de la poudre de zinc et du silicate d'éthyle.
- Le "Certa" résistant à la chaleur déjà mentionné. La durée de vie du revêtement dans un bain est de 7 ans ou plus.
- Émail contenant du zinc "Ecocin". Il protège également contre les dommages mécaniques, ce qui est un avantage considérable: les parois du réservoir ne seront pas rayées lorsque vous essayez de vous débarrasser du tartre.
- Émail KO-422. Le traitement avec cette composition est appelé «galvanisation à froid».
Option alternative
Protéger le poêle en fer dans le bain est possible non seulement par la peinture. La méthode de brunissage des métaux, basée sur la création d'une réaction chimique, est également populaire.
Avant le traitement, la surface est soigneusement nettoyée avec une solution à cinq pour cent d'acide sulfurique.
L'acide est appliqué au pinceau puis lavé avec du savon à lessive dilué (environ 50 g pour 1 litre d'eau). Ensuite, le four doit être chauffé à 150-180 ° C et traité avec de l'hydroxyde de sodium, plus précisément, sa solution aqueuse dans le calcul de 50 ml pour 1 litre. La composition est appliquée exclusivement par pulvérisation, afin d'éviter sa pulvérisation.
Grâce au traitement compétent d'un four métallique et d'un réservoir d'eau chaude, le bain sur le terrain personnel durera longtemps, même avec une utilisation constante. Par conséquent, il est important d'aborder le choix des peintures et vernis de manière très responsable. Il faut comprendre que les bains publics ne sont pas l'objet sur lequel vous pouvez enregistrer.