Si vous avez hérité d'une vieille maison de grand-mère dans le village, ou si vous l'avez achetée pour échapper à l'agitation de la ville pendant un certain temps, elle a probablement un poêle russe, ce qui signifie que vous aviez déjà une question: comment peindre le poêle? Pour ce faire, dans les villages russes, ils ont longtemps utilisé un lavage à la chaux simple et fiable, et les propriétaires plus riches ont disposé de leurs propres mains des tuiles ornées, transformant les poêles en chefs-d'œuvre de l'art.
- Craie ou citron vert
- Types de peintures pour le four
- Que rechercher lors du choix d'une peinture
- Peinture à base d'eau - le bon choix
- Recommandations pour une conception élégante du four
- Peinture de surface du four
- Peindre d'autres éléments du four
Certaines personnes préfèrent toujours la finition, mais vous pouvez simplement la peindre. Un tel travail ne nécessite pas beaucoup d'efforts physiques et des compétences spéciales, vous pouvez donc le faire vous-même. Considérez les méthodes de peinture les plus pratiques et acceptables.
au contenu ↑Craie ou citron vert
La façon la plus simple d'effectuer un badigeon à la chaux. Pour ce faire, la chaux est diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Avant la peinture, des mesures préparatoires spéciales sont effectuées: la poussière, la saleté, la vieille argile exfoliée sont enlevées avec une brosse, un grattoir ou une spatule. Il est recommandé d'ajouter du sel à la solution, cela augmentera sa résistance à l'usure et empêchera l'apparition de taches.
Dans le cas de la peinture du four à briques à la craie, il doit être tamisé à l'avance à travers un tamis, dilué avec de l'eau ou du lait et agité jusqu'à une consistance homogène. Si le mélange prend une teinte jaunâtre, il est recommandé d'y ajouter du bleu.
Il vaut mieux mouiller le poêle teint à la chaux, alors le blanchiment sera plus efficace. Il suffit d'appliquer deux ou trois fois, mais chaque couche suivante n'est appliquée qu'après que la précédente ait complètement séché.
Malgré son avantage incontestable - sécurité pour la santé humaine, une telle peinture présente un inconvénient important - la fragilité. Le chauffage et le refroidissement du four entraînent des éclats, des fissures et des dommages à sa surface.
Cette peinture doit être répétée chaque année. Par conséquent, des produits de peinture plus modernes, par exemple des peintures, sont utilisés plus souvent.
au contenu ↑Types de peintures pour le four
La maçonnerie correcte d'un poêle russe avec une épaisseur suffisante des murs du foyer est une garantie d'un chauffage uniforme de la pièce. Mais ce n'est pas le seul point. La température de l'air à l'intérieur dépend également de ce dont le poêle est recouvert. Il faut tenir compte du fait qu'une surface rugueuse a un transfert de chaleur plus important qu'une surface lisse, malgré le fait que la température de la partie extérieure du four peut monter à 80 ° C.
À ces fins, beaucoup préfèrent utiliser des formulations d'émail et d'huile. Une telle peinture n'interfère pas avec la génération de chaleur, alors qu'il est recommandé de privilégier une couleur sombre saturée. L'aluminium et les autres compositions brillantes ne seront pas efficaces en raison de leurs faibles propriétés conductrices de chaleur.
Les peintures synthétiques sont largement utilisées, mais il est préférable de ne pas utiliser de formulations d'huile. En raison de l'huile de séchage naturelle qu'ils contiennent, les points chauds qu'ils peignent s'assombrissent sensiblement avec le temps. L'industrie des peintures et vernis propose une large sélection de peintures spéciales, conçues pour les poêles et les cheminées, des peintures à haute résistance thermique.
La palette de couleurs des options répertoriées n'est pas riche, et si elle ne satisfait pas vos préférences gustatives, vous pouvez utiliser le revêtement en latex. Dans ce cas, la peinture du four ne sera effective qu'après un apprêt grossier.
au contenu ↑Que rechercher lors du choix d'une peinture
Souvent, de nombreux propriétaires, en choisissant la peinture pour le poêle, accordent une grande attention aux préférences gustatives, en oubliant ses caractéristiques de qualité. La peinture doit nécessairement être résistante à la chaleur, seulement dans ce cas elle satisfera tous les besoins et souhaits des consommateurs. Ces propriétés sont, par exemple, émail silicone. Elle les enregistre même lors du chauffage de la surface à 600 ° C. La térébenthine ou le solvant 646 peuvent lui servir de solvant. Appliquer 2 à 3 fois après séchage complet de la couche précédente.
Avantages de la peinture résistante à la chaleur:
- Il a une excellente résistance à l'usure et à la chaleur;
- un tel revêtement a des propriétés d'isolation électrique;
- avec son aide, la maçonnerie est protégée de l'oxydation, ce qui augmente sa force et son endurance;
- le processus de peinture est simple, ne nécessite pas d'apprêt préalable;
- la durée de conservation de ses caractéristiques opérationnelles est grande - environ 10 ans.
Inconvénients de la peinture résistante à la chaleur:
- la composition a des propriétés assez agressives, qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine et les animaux domestiques;
- la peinture a une odeur désagréable, ce qui rend impossible son utilisation dans la maison où vivent les personnes souffrant de problèmes respiratoires;
- les compositions ont une longue période de séchage, qui peut être associée à certains inconvénients;
- la présence de substances toxiques dans leur composition rend obligatoire l'utilisation d'un équipement de protection respiratoire et des surfaces cutanées pendant le travail.
Peinture à base d'eau - le bon choix
La peinture en émulsion mérite une attention particulière, je veux donc attirer votre attention sur elle. L'application de peinture à base d'eau permettra au four de fonctionner efficacement et les surfaces auront l'air neuves. Par conséquent, de nombreux propriétaires le préfèrent aujourd'hui. Les matériaux de nature dispersive deviennent de plus en plus populaires dans la peinture des murs, plafonds et autres surfaces. La peinture a de nombreuses critiques positives de la part des propriétaires de poêles maison. Il est également possible d'opter pour une peinture à base d'eau car avec un tel revêtement la brique "respire" et assure une bonne dissipation thermique.
Les avantages de son utilisation pour la peinture du four:
- La peinture sèche très rapidement, mais soumise à une température élevée constante.
- La composition est absolument sans danger pour la santé humaine et animale.
- Contrairement à d'autres produits, cette peinture n'a pas d'odeur désagréable.
- La possibilité de créer votre propre palette individuelle en utilisant divers pigments, alors qu'avec d'autres peintures, cela n'est pas possible.
- Le processus de peinture ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Vous pouvez utiliser une brosse, des éponges, un rouleau spécial ou d'autres attributs pratiques, ce qui simplifie considérablement le travail.
Recommandations pour une conception élégante du four
Aujourd'hui, il y a une nette tendance à la naturalisation des éléments et des détails intérieurs. Vous ne pouvez pas ignorer un élément aussi brillant et imaginatif du design qu'un poêle. Elle met l'accent sur la couleur, le style russe, car il a longtemps été considéré comme faisant partie intégrante de la vie et de la culture russes. L'intérêt croissant pour les styles ruraux (campagne, Provence, etc.) permet chaque année de le transformer en un spectacle spectaculaire et coloré, mettant l'accent sur le goût raffiné du propriétaire, élément de la maison avec une approche compétente pour peindre le poêle.
Même couvrir le four de peinture transparente peut en faire une œuvre d'art. Mais, avant de peindre le four en brique, vous devez lui donner un aspect naturel approprié. Après l'avoir nettoyé de la poussière et des débris à l'aide de mastic, éliminez d'abord tous les défauts possibles (fissures, dommages, etc.). Le mastic peut être fait de vos propres mains en ajoutant de la farine de brique à la peinture au latex.
au contenu ↑Peinture de surface du four
Avant de peindre le four, assurez-vous qu'il n'est pas nécessaire de le réanimer? Les travaux de restauration à faire soi-même sur la surface du four ne prendront pas beaucoup d'efforts et de temps, mais la protégeront des fissures, des dommages et des effets négatifs du temps.
Recommandations pour la mise en œuvre des travaux:
- L'extérieur d'un four chaud est traité avec une brosse à l'aide d'un vernis écologique spécial qui résiste aux températures élevées prolongées et aux dommages mécaniques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le mélange - vernis, préparé par vous-même. Préparez un mélange de farine obtenue à partir de briques de grue, de lait et de 10 blancs d'œufs. Il doit être épais et visqueux, la surface sera alors rouge uniforme.
- Pour donner à la surface une teinte rouge foncé mat, vous pouvez appliquer de l'huile de séchage.
- Si vous souhaitez obtenir un effet brillant, vous pouvez recouvrir le four d'huile ou de vernis synthétique.
- Pour satisfaire les préférences de couleur, des nuances de composition de coloration au latex vous aideront.
Un mélange de térébenthine et vernis PF - 283 peut également être utilisé comme peinture pour le four. Prenant des proportions égales de ces substances, elles obtiennent une substance transparente, légèrement terne. Elle peut donner la couleur désirée. Pour ce faire, la gouache séchée, broyée en poudre, est d'abord soigneusement tamisée, puis ajoutée au mélange, pour obtenir le résultat souhaité.
au contenu ↑Peindre d'autres éléments du four
En plus de la surface, le four possède encore d'autres éléments: une porte, un couvercle, etc. Puisqu'ils sont en fer ou en fonte, il est tout à fait possible qu'ils apparaissent de la rouille, de la suie ou des taches après le blanchiment. Pour leur peinture, un émail résistant à la chaleur et résistant à la chaleur sous forme d'aérosols est recommandé. La surface préparée n'est pas apprêtée, mais peinte immédiatement. Votre poêle doit être le plus beau, rappelez-vous cela!