icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Caractéristiques de la peinture décorative des surfaces métalliques

Les produits métalliques sont sensibles aux influences de l'environnement et en particulier à l'humidité. Vous pouvez protéger le métal à l'aide de revêtements anti-corrosion spéciaux (par exemple, recouvrir la surface de zinc), ainsi qu'en peignant. La peinture joue non seulement le rôle d'un protecteur contre la corrosion, mais donne à la surface un aspect plus esthétique.

Peinture décorative en métal

La peinture décorative en métal vous permet de simuler une grande variété d'effets. Par exemple, vous pouvez décorer la surface en bronze, en argent ou donner au métal un aspect noble vieilli. Comment choisir un matériau de peinture et de vernis, préparer la base et y appliquer de la peinture, sera discuté ci-dessous.

au contenu ↑

Préparation de surface

Tout d'abord, vous devez évaluer la résistance de l'ancien revêtement. Le ruban de masquage y aidera: nous faisons des incisions sur la vieille peinture et collons le ruban à ces endroits. Puis, d'un mouvement vif, on arrache la bande. Si une quantité importante de peinture se sépare après le ruban, la surface n'est pas suffisamment résistante. Si la couche est solide, il n'est pas nécessaire de l'enlever, il suffit de nettoyer le métal de la saleté, des traces de rouille et de la poussière.

Faites attention! Si nous parlons de chauffage des batteries, l'ancienne peinture doit être enlevée, car dans ce cas, chaque couche supplémentaire réduit les pertes de chaleur.

Le nettoyage des surfaces (métal, murs, etc.) peut être effectué de trois manières:

Nettoyage des métaux

  • mécanique (à l'aide d'abrasifs ou d'outils);
  • chimique (en utilisant des formulations alcalines ou des solvants actifs);
  • thermique (à l'aide d'un pistolet à air chaud ou d'un brûleur oxygène-acétylène).
au contenu ↑

Amorçage

Un traitement d'apprêt est nécessaire pour créer une liaison fiable entre le métal et la peinture. Les apprêts sont fabriqués à base de substances filmogènes synthétiques ou naturelles (résines organiques, huiles siccatives, etc.).

Une propriété importante des apprêts est de réduire la probabilité de corrosion. Selon le type d'apprêt, les mécanismes de protection contre la corrosion diffèrent.

Primaire pour métal

Il existe plusieurs types d'amorces selon la nature de leurs propriétés anticorrosion:

  1. Isolant. Ces apprêts ne permettent pas à l'humidité de pénétrer sur le métal protégé.
  2. Passivant. L'action des composés passivants est basée sur une diminution de l'activité électrochimique du matériau.
  3. Marchez. De telles amorces contiennent des poudres métalliques hautement dispersées dans lesquelles le potentiel d'électrode est inférieur à celui du métal protégé. Cela offre une protection contre la corrosion.
  4. Phosphatation Le revêtement de phosphate protège le métal de la corrosion.
  5. Inhibitoire. Un inhibiteur est une substance qui réduit le taux de développement de réactions chimiques. La formation de rouille étant le résultat d'une réaction chimique, les apprêts inhibiteurs réduisent le taux de développement des processus de corrosion.
  6. Convertisseurs de rouille. Les convertisseurs de rouille convertissent l'oxyde de fer en un composé insoluble.

L'apprêt est appliqué avec un pinceau, un rouleau, un tampon ou un vaporisateur. L'apprêt ne doit pas être trop épais - plus fin que les couches de peinture suivantes.L'épaisseur optimale de l'apprêt peut aller jusqu'à 0,1 millimètre.

Si la surface apprêtée est mate, elle doit être soigneusement nettoyée avec du papier de verre à grain fin. Cela améliorera l'adhérence au matériau de peinture.

au contenu ↑

Mastic

Le mastic est nécessaire pour éliminer les défauts tels que les fissures, ainsi que pour lisser la surface. Un composé de mastic est un mélange de charge (craie), de plastifiant, de liant et d'additifs spéciaux.

Application de mastic
Application de divers mastics

Les mélanges de mastic sont vendus dans l'un des deux états - secs (dilués dans l'eau) et prêts à l'emploi (dilués dans un solvant). Le mastic est appliqué et étalé sur la surface avec une spatule.

au contenu ↑

Le choix de la peinture pour le métal

Pour peindre les surfaces métalliques, les peintures et vernis organiques solubles sont le plus souvent utilisés. Ces solutions sont un mélange de résines alkyde synthétiques et de solvants organiques. Comme le white spirit ou le styrène le plus couramment utilisé.

White spirit pour le métal

Après séchage des composés alkyde, des films épais, durables, transparents, presque incolores apparaissent. Ces films résistent à toutes sortes de produits chimiques, ainsi qu'à l'humidité. En raison de la dernière qualité, les alkydes sont largement utilisés non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur des bâtiments.

Cependant, lors du choix d'une composition, vous devez faire attention à l'objectif recommandé de la peinture. Par exemple, des compositions spéciales sont produites pour colorer des batteries qui ont une conductivité thermique élevée et en même temps ne réduisent pas le transfert de chaleur de l'équipement.

Des conseils! Il est recommandé d'opter pour des matériaux (apprêt, mastic, peinture) d'un seul fabricant. Dans ce cas, il n'y a aucun risque d'incompatibilité chimique.

au contenu ↑

Peintures de forgeron

Pendant longtemps, la coloration n'a pas été appliquée au métal forgé. Il y avait une opinion généralement acceptée que la peinture élimine l'avantage du travail manuel, cache la texture naturelle du matériau.

Peintures de forgeron pour décorer le métal

Cependant, il n'y a pas si longtemps, des peintures et vernis pour produits forgés sont apparus qui vous permettent de vieillir artificiellement le matériau, de créer l'apparence d'une patine ou d'obtenir d'autres effets visuels. Les peintures forgées protègent également le métal des processus corrosifs.

Le principal inconvénient peintures de forgeron - leur coût. Comme la création de produits forgés, les peintures spécialisées ne peuvent pas être qualifiées de bon marché.

au contenu ↑

Peinture métal

Vous pouvez appliquer de la peinture au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Le nombre de couches nécessaires à la peinture est fixé par le fabricant et dépend de l'opacité de la peinture. Le pouvoir masquant est la capacité d'un matériau de peinture et de vernis à masquer la couleur de la surface à traiter. Le pouvoir couvrant est inversement proportionnel à la transparence du matériau de peinture, c'est-à-dire que plus la peinture est transparente, plus elle sera nécessaire.

Faites attention! Le pouvoir masquant est indiqué sur l'emballage avec de la peinture et est déterminé par la consommation de matière par mètre carré.

Des difficultés peuvent survenir lors du calcul de la quantité requise de peinture. Les entreprises manufacturières fournissent des informations sur la consommation par mètre carré. Lorsqu'il s'agit de peindre des surfaces planes, il n'est pas difficile de calculer le débit. Cependant, il est souvent nécessaire de traiter des surfaces inégales - grilles, clôtures, détails bouclés, etc. Dans de tels cas, les calculs devront partir de votre propre expérience ou des conseils du vendeur.

au contenu ↑

Teinture bronze

La décoration de la surface sous le bronze est utilisée depuis longtemps. Cependant, jusqu'à récemment, ces peintures étaient fabriquées à base de matières organiques.Ainsi, le domaine d'utilisation de ces peintures et vernis s'est considérablement rétréci en raison de l'odeur désagréable caractéristique des solvants organiques. De plus, ces surfaces ne résistent pas aux températures extrêmes.

Teinture bronze métal

À ce jour, les peintures les plus populaires à base d'eau et d'acrylique. De telles compositions se distinguent par leur sécurité, leur facilité d'utilisation, leur résistance aux températures élevées et basses, ainsi que leur résistance à la corrosion.

Il existe deux façons de décorer une surface en bronze. Voici deux instructions étape par étape.

La première option est la coloration simple:

  1. Nous enlevons la saleté et les traces de rouille de la surface. Nous effectuons le dégraissage.
  2. Apprêté la surface. Cela améliorera la qualité adhésive des matériaux et créera en outre une couche de polymère qui protège la surface de la corrosion.
  3. Lorsque l'apprêt est sec, appliquer peinture bronze en 2-3 couches. De plus, chaque couche ne peut être appliquée qu'après séchage de la précédente.

La deuxième option est le bronze vieilli:

  1. Nous réalisons des activités préparatoires comme décrit dans le premier cas. Ensuite, nous moulons le métal et le peignons en couleur bronze.
  2. Les dépressions en surface sont traitées avec une patine. Il peut être translucide - cela vous permettra de contrôler le niveau de gradation.
  3. Lorsque la peinture sèche, prenez un pinceau sec et glacer. Pour ce faire, appliquez de la peinture claire aux coins et aux saillies de manière à créer l'effet de rayures.
  4. Une fois la couche sèche, nous appliquons un vernis transparent sur le métal.
au contenu ↑

Teinture antique

Vous pouvez donner au métal un aspect vieilli d'une autre manière, en utilisant un apprêt craquelure et de la peinture.

Peinture métal antique

Instruction:

  1. Nous nettoyons le métal de la saleté, des traces de rouille et de graisse.
  2. Nous couvrons la surface nettoyée et sèche avec un matériau de peinture. Pour la coloration, nous utilisons une brosse, car un revêtement inégal dans ce cas est uniquement pour le bénéfice.
  3. Lorsque la peinture est complètement sèche, appliquez un apprêt pour craquelures. Ce composé peut être acheté dans une quincaillerie. Après séchage, un film polymère transparent apparaîtra à la surface.
  4. Créez le revêtement de craquelure principal. Le résultat est un métal vieilli avec des traces de rouille. De plus, de petites fissures - craquelures - apparaîtront à la surface.
au contenu ↑

Coloration et basses températures

Recommande de peindre les surfaces à des températures positives. On pense que la température minimale autorisée est de 5 degrés au-dessus de zéro. Cependant, il existe des situations où vous devez peindre la surface de toute urgence, malgré le thermomètre. Et dans ce cas, une coloration de haute qualité est possible si vous respectez un certain nombre de recommandations, qui seront discutées ci-dessous:

  1. Nous nettoyons la surface de la glace, de la poussière, de la saleté, de la rouille et du condensat. De plus, les procédures de nettoyage standard - mécaniquement - dans ce cas ne seront pas suffisantes. Même s'il ne reste qu'une petite condensation, tous les efforts ultérieurs ne permettront pas de créer un revêtement de haute qualité. Pour bien sécher la surface, utilisez un brûleur (gaz ou essence) ou un pistolet thermique.
  2. Aux basses températures, la peinture sèche 2 à 3 fois plus longtemps. Sur cette base, il est nécessaire de protéger la surface peinte des influences environnementales. Pour cela, un film plastique et un pistolet thermique conviennent.

Il est tout aussi important pour la peinture à basse température de choisir la bonne peinture. La meilleure option est les émaux alkyde gélatineux. De telles compositions se caractérisent par des qualités adhésives élevées.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils