Le sol en béton de ces dernières années peut être trouvé dans les maisons privées, les installations industrielles, etc. Ce revêtement est assez durable et résistant à l'usure. Cependant, un sol similaire n'a pas l'air trop beau. Afin de le rendre plus présentable, un émail esthétique pour le sol est utilisé. Une composition correctement sélectionnée contribuera non seulement à rendre le sol beau, mais améliorera également ses performances.
- Distribution de sols en béton
- Peintures et émaux modernes pour béton
- Peinture acrylique
- Peinture silicone acrylique
- Peinture époxy
- Émail polyuréthane
- Peintures à base d'uréthane alkyde
- Peinture acrylique sèche
- Préparation de la base pour la coloration
- Conclusion
Distribution de sols en béton
Les sols en béton sont le plus souvent utilisés dans les sous-sols, sur les terrassesdans les garages et balcons. C'est ici que le revêtement de sol a besoin d'une résistance maximale et d'une résistance aux contraintes mécaniques. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de laisser le sol découvert, car il est contaminé assez rapidement. Aujourd'hui, la meilleure option pour la décoration et la protection supplémentaire est l'émail acrylique pour les sols en béton.
au contenu ↑Peintures et émaux modernes pour béton
Pour protéger et améliorer les caractéristiques esthétiques du sol en béton, divers émaux et peintures sont utilisés. Les types de peintures les plus populaires:
- acrylique;
- polymère;
- le caoutchouc;
- époxy;
- silicone acrylique;
- alkyde uréthane.
Ces peintures peuvent être fabriquées en différentes couleurs, ce qui vous permettra de choisir la meilleure option pour n'importe quel intérieur.
Peinture acrylique
La composition acrylique est réalisée à base de résines acryliques avec l'ajout de divers pigments de nature organique et inorganique. Cette imprégnation est appliquée en deux couches, malgré son pouvoir masquant. Parmi les qualités opérationnelles positives, on peut noter une résistance élevée à l'humidité et aux fortes variations de température. En outre, la peinture acrylique peut être réalisée dans une variété de couleurs et de textures. Ils sont brillants, mats et semi-brillants.
Comme solvant, un diluant spécial ou de l'eau ordinaire est utilisé ici. Par conséquent, si vous cherchez à peindre un sol en béton, la peinture acrylique peut être une excellente option. Après application sur la surface du sol, le revêtement peut être utilisé après deux jours. Lors de l'application de ce type de peinture, cela ne pose généralement pas de difficultés particulières. Cependant, cette composition ne peut pas être appliquée sur d'anciens revêtements époxy et polyuréthane.
au contenu ↑Peinture silicone acrylique
Ces peintures comprennent des composants tels que le copolymère acrylique et la résine à base de silicone. L'utilisation de ces composés implique une dilution avec de l'eau de vingt pour cent. En conséquence, en utilisant un litre de peinture, vous pouvez peindre une surface de 5 mètres carrés, ce qui garantit une consommation de composition optimale. En utilisant cette solution, la peinture du sol en béton deviendra plus économique.
Ce type de composition, comme l'acrylique, doit être appliqué en deux couches. Le délai entre l'application de l'encre doit être supérieur à trois heures. Pendant ce temps, la surface sèche rapidement au point de pouvoir marcher dessus.C'est-à-dire que c'est une peinture à séchage rapide, qui est l'un de ses principaux avantages. Parmi les inconvénients des composés acrylique-silicone, on peut noter un faible degré de résistance à l'abrasion et des couleurs médiocres.
au contenu ↑Peinture époxy
La peinture époxy pour sols en béton est très populaire. Il s'agit d'une composition à deux composants qui doit être mélangée avant la coloration. Pour mélanger, utilisez un mélangeur spécial. Dans le même temps, une base de renforcement sous la forme d'une couche supplémentaire de peinture avec une dilution de 20% doit être appliquée sur la surface du sol. Ce sera une sorte de traitement d'apprêt. Après cette couche, plusieurs autres couches de peinture sont appliquées.
Vous pouvez marcher sur le sol peint à l'époxy en une journée. Cependant, pour que le revêtement durcisse complètement, attendez au moins cinq jours. La peinture époxy est très résistante à l'abrasion. Le principal inconvénient est le jeu de couleurs limité, qui ne comprend que quelques couleurs.
au contenu ↑Émail polyuréthane
La peinture polyuréthane moderne pour sols en béton offre une protection fiable contre toute influence négative. Ce revêtement est souvent utilisé pour la peinture de sols industriels. Une caractéristique distinctive de la composition est le degré maximum de protection contre l'effacement et d'autres effets néfastes.
C'est très peinture résistante à l'usurece qui est idéal pour une utilisation en extérieur. Par conséquent, si vous souhaitez protéger votre revêtement de sol contre l'usure et ne savez pas comment peindre un sol en béton, un composé de polyuréthane peut être votre choix.
au contenu ↑Peintures à base d'uréthane alkyde
La base de ces peintures est la résine alkyde. Il a un pouvoir couvrant encore plus grand que les composés acryliques. Cependant, pour obtenir le revêtement de la plus haute qualité, une double application de la composition est nécessaire. L'intervalle de temps entre l'application de la première et de la deuxième couche doit être d'au moins 24 heures. Après avoir appliqué la dernière couche, le sol sera prêt à l'emploi en une journée. Cependant, cela peut prendre plus d'une semaine pour durcir complètement la surface.
Les peintures uréthane-alkyde ne sont pas moins résistantes à l'abrasion que le polyuréthane. Par conséquent, les sols peints avec cette composition peuvent être utilisés aussi longtemps que possible. L'utilisation de ce type de peinture implique une dilution avec du white spirit pour obtenir une solution à 10%. Les fabricants offrent une large gamme de couleurs, qui convient à la fois aux travaux extérieurs et à la peinture de sols intérieurs. Les peintures uréthane-alkyde les plus populaires:
- gris
- doré;
- jaune;
- brun.
Dans le même temps, la surface du sol peint avec une telle composition sera toujours brillante.
au contenu ↑Pour certains, c'est le seul inconvénient significatif des peintures et vernis uréthane-acrylique.
Peinture acrylique sèche
En plus des formulations liquides ci-dessus, les fabricants modernes proposent des peintures sèches à base d'acrylique. Ils ont l'apparence de flocons, ce qui rend le revêtement en béton plus durable et plus beau. Dans le même temps, la palette de couleurs des compositions acryliques sèches est assez étendue, ce qui en fait une excellente option non seulement pour les travaux en extérieur, mais aussi pour la peinture des sols à l'intérieur.
Avant d'appliquer une telle peinture, le sol doit être traité avec une résine spéciale, qui agit comme un apprêt. Jusqu'à ce que la résine ait gelé, des céréales colorées y sont versées. Ils doivent être répartis uniformément sur le sol pour obtenir une surface peinte de haute qualité. Après durcissement de la résine avec les flocons, le revêtement est brossé pour éliminer les particules insuffisamment fixées de la composition.Ensuite, le sol est verni. Le sol ainsi peint sera prêt à l'emploi en une journée.
au contenu ↑Préparation de la base pour la coloration
La peinture de haute qualité du sol en béton implique une étape préliminaire de préparation de la surface avant l'application. Tout d'abord, vous devez vous rappeler qu'après la pose du béton, il doit rester longtemps à une température ne dépassant pas 20 degrés avant d'appliquer la peinture. Il vaut mieux que cette période soit d'au moins trois mois. Si le temps presse, vous devez essayer de maintenir le béton pendant au moins un mois. Idéalement, avant de peindre, la teneur en humidité du revêtement en béton ne doit pas dépasser 5%.
L'humidité est mesurée à l'aide d'un appareil spécial qui mesure l'humidité. De plus, tout film convient à cet effet. Vous devez mettre un petit morceau de film sur le sol et fixer ses bords avec du ruban adhésif. Après une journée, le film est retiré et l'humidité est déterminée par la présence de condensation sur celui-ci. Si de la condensation s'est formée, le sol en béton n'est pas suffisamment séché et n'est pas encore prêt pour la peinture. Dans ce cas, il peut en outre être séché à l'aide d'un radiateur ou assurer une bonne ventilation dans la pièce. La deuxième option n'est possible qu'en cas de température élevée dans la rue. En conséquence, pour les travaux en extérieur par temps chaud, il convient également.
Si vous avez l'intention de peindre du béton qui a déjà été utilisé, alors il doit être soigneusement vérifié pour les copeaux, les fissures et les zones graisseuses. Les fissures et les copeaux devront être traités avec une solution de réparation spéciale, et un chiffon avec un solvant peut être utilisé pour éliminer la graisse. Toute la poussière accumulée doit être retirée du sol sec. Pour assurer une adhérence maximale de la peinture, il est conseillé de traiter davantage la surface à l'aide d'une machine de sablage. Ce n'est que lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés que le sol en béton peut être peint.
au contenu ↑Conclusion
Ainsi, les fabricants proposent une large gamme de peintures pour béton, qui diffèrent par leurs caractéristiques de performance et une variété de couleurs. Quelle que soit la composition que vous choisissez, avant de peindre, il est nécessaire d'effectuer une préparation complète du revêtement en béton.