L'un des matériaux les plus populaires pour la décoration intérieure et extérieure est une poutre en bois. Ce matériau a de nombreuses qualités positives, telles que le respect de l'environnement, le prix raisonnable, l'aspect pratique et l'apparence présentable.
- Variétés de compositions colorantes pour le bois
- Matériaux transparents
- Peintures et vernis opaques
- Règles pour peindre la poutre
- Travaux préparatoires
- Étape de peinture
Pour augmenter la durée de vie du bois, il a besoin de la protection la plus fiable, car sinon le matériau commencera à noircir et à se fissurer. La meilleure option pour protéger une surface en bois est de peindre la poutre à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. La peinture deviendra une protection efficace et simple pour un faisceau arrondi ou en rondins.
au contenu ↑Variétés de compositions colorantes pour le bois
Avant de commencer à peindre, il est recommandé de choisir un schéma de couleurs et le type de peinture. La peinture des poutres profilées ou collées doit être choisie en tenant compte de la situation climatique de la région. De plus, dans ce cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d'un matériau de peinture et de vernis sont sa résistance aux contraintes atmosphériques ou mécaniques, sa durée d'utilisation et sa perméabilité à la vapeur.
au contenu ↑Matériaux transparents
Cette peinture est aussi appelée le terme lessing. Sa particularité réside dans le fait qu'une telle solution ne cache pas la structure naturelle de l'arbre, mais souligne plutôt sa beauté. Ces peintures transparentes sont parfaites pour le bois fraîchement arrondi ou en rondins, qui ne présente pas de défauts, de fissures ou de taches sombres à sa surface. Parmi les matériaux transparents, les composés suivants ont été les plus largement utilisés:
- Peintures et vernis à base d'eau. Il est facile et sûr de travailler avec de telles peintures, car leur composant principal est l'eau. Voilà pourquoi peintures hydrosolubles sont plus courants pour la décoration intérieure. Ils n'émettent pas d'odeur désagréable et sont respectueux de l'environnement.
- Vernis polymères, parmi lesquels les matériaux polyuréthanes les plus courants. Ils ont une résistance et une résistance à l'usure plus élevées. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour décorer une poutre située à l'extérieur de la pièce. En conséquence, leur coût est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des vernis à l'eau.
- L'imprégnation est un excellent outil pour la finition du bois collé et profilé. Parmi ceux-ci, l'huile de séchage était la plus utilisée. Cependant, il existe aujourd'hui des matériaux plus avancés qui, à bien des égards, sont supérieurs à l'huile de séchage.
- Les Lazuri se distinguent par le fait qu'ils couvrent non seulement le bois, mais ajoutent une nuance spécifique à la surface. Autrement dit, ils vous permettent de rendre l'arbre plus clair ou plus sombre selon la situation. Ils sont principalement utilisés pour ajouter une petite teinte blanche à la palette de couleurs. En conséquence, après les avoir traités à l'intérieur, la surface devient similaire aux anciens intérieurs nobles.
Peintures et vernis opaques
Ces compositions sont sélectionnées si le design à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce ne prend pas en compte la structure du bois. Par conséquent, ces peintures ont une certaine couleur, qui peut être sélectionnée dans chaque situation spécifique.Les compositions opaques conviennent à de telles situations:
- La présence de taches ou taches sombres qui ne peuvent pas être éliminées par les méthodes conventionnelles. Dans cette situation, bien sûr, un revêtement transparent ne fonctionnera pas, et la peinture colorée pour le bois collé ou profilé aidera à masquer toutes les zones non attrayantes de l'arbre et contribuera à améliorer l'apparence de la surface dans son ensemble.
- À la surface du bois, il y a divers défauts et fissures, pour l'élimination desquels le mastic et le meulage ultérieur doivent être utilisés. En conséquence, la surface du mastic sera de couleur différente de l'ombre de base de l'arbre. À cet égard, il serait préférable de le peindre avec des peintures opaques. Cela permettra de masquer avec succès toutes les zones qui ont été réparées.
- Si nécessaire, peignez le bois préalablement imprégné d'une autre peinture. En conséquence, il sera très difficile de retirer complètement l'ancien revêtement, il est donc préférable d'appliquer une meilleure peinture fraîche dessus.
À ce jour, il existe plusieurs variétés de compositions opaques:
- Les peintures à l'huile sont l'option la plus abordable qui, cependant, n'a pas la meilleure qualité. Un tel revêtement se caractérise par une faible résistance aux rayons ultraviolets. Si vous utilisez des compositions d'huile pour la décoration à l'extérieur des locaux, après quelques années, une telle surface commencera à s'estomper ou à se fissurer. Un autre inconvénient de ces peintures est leur long temps de séchage, qui est généralement supérieur à une journée. De plus, l'odeur désagréable dans la pièce lorsque vous travaillez avec de la peinture à l'huile restera pendant plusieurs jours.
- Les composés alkyde sont pratiques plus modernes. Ils se distinguent par une large sélection d'options de couleurs et une protection de surface maximale. De plus, les peintures alkyde conservent longtemps leur riche couleur. En même temps, ils conviennent mieux à la décoration intérieure, car pour les travaux extérieurs, ils ne sont pas trop durables. Lorsque vous travaillez avec des peintures et vernis alkyde, vous devez être particulièrement prudent, car les vapeurs de cette composition sont très corrosives.
- Les peintures acryliques peuvent être considérées comme idéales pour la finition de poutres arrondies, en rondins ou collées. Ce matériau est le plus pratique et le plus durable par rapport à d'autres composés. De plus, ces peintures sont présentées dans une large gamme de couleurs et de nuances, parmi lesquelles chacun peut choisir l'option la plus appropriée. Un autre avantage des composés alkyde est que lorsque vous travaillez avec eux, presque aucune odeur désagréable n'est observée. Par conséquent, ils conviennent bien à la décoration intérieure. Un matériau similaire est appliqué très facilement, car il a une excellente adhérence avec un revêtement en bois. Le seul inconvénient de la peinture à base d'acrylique est son coût relativement plus élevé.
Règles pour peindre la poutre
Les conditions principales d'une peinture réussie sont le bon choix de peinture et le strict respect de toutes les règles de travail. Lors du choix d'une peinture, il est important de tenir compte de sa couleur, afin que la poutre peinte soit combinée avec d'autres éléments de l'intérieur ou de l'extérieur.
Travaux préparatoires
Au stade préparatoire, tout d'abord, il est nécessaire de bien nettoyer et sécher la surface traitée. Lorsque vous travaillez avec des maisons en rondins à partir de poutres collées, il faut garder à l'esprit qu'elles ne sont pratiquement pas soumises à des processus de réduction de la teneur en humidité du matériau. Par conséquent, ils sont une option idéale pour la peinture. Tout d'abord, un apprêt doit être effectué. Il est préférable d'utiliser une composition ignifuge et bioprotectrice comme apprêt. De plus, il est souhaitable de bien traiter la surface avec un antiseptique.
Ensuite, le broyage est effectué, ce qui est une étape préparatoire obligatoire avant la peinture.Un meulage correctement effectué rendra la surface plus lisse et réduira en même temps la consommation de peinture. De plus, une telle procédure augmentera la profondeur de pénétration du vernis dans le bois. En conséquence, la durée de fonctionnement du faisceau augmentera considérablement. Il est recommandé d'effectuer le meulage avant le moment où vous avez installé les portes et les fenêtres. Cela est dû au fait que cette étape du travail est très poussiéreuse. Par conséquent, la présence d'un respirateur et de lunettes de protection est nécessaire dans ce cas.
Le meulage affecte toute la surface du bois, y compris les extrémités. Dans certains cas, il est nécessaire de teindre la couche de bois recouverte de champignon. Pour le meulage, il est recommandé d'utiliser des meuleuses ou du papier de verre ayant un degré de rigidité compris entre 40 et 120. Au stade final du broyage, un polissage est effectué. Elle est réalisée avec les mêmes outils que les travaux de meulage. La seule différence est que du papier abrasif avec un grain minimal est utilisé pour le polissage.
Avant de commencer à peindre la poutre collée ou arrondie, vous devez également sceller les extrémités. Ces zones sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les parties latérales.
au contenu ↑Par conséquent, les experts conseillent de traiter les extrémités avec du mastic acrylique. Cela doit être fait à l'extérieur et à l'intérieur.
Étape de peinture
La peinture du bois profilé ou en rondins doit être effectuée à une température ambiante d'au moins +5 degrés. De plus, il est impossible de peindre la poutre pendant les précipitations, car la surface du bois doit être complètement sèche avant la finition. Dans le reste, la méthode d'application de la peinture sur une barre est standard et est effectuée en tenant compte des instructions pour une composition de peinture spécifique.
La qualité de la peinture est le composant principal de la décoration extérieure de haute qualité d'une maison de campagne. Lors du choix de cette composition, il convient de prendre en compte ses caractéristiques externes, sa résistance à l'usure et sa perméabilité à la vapeur.