icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Choisir la peinture pour les planchers en bois

Le bois est utilisé comme revêtement de sol depuis très longtemps, mais n'a toujours pas perdu de sa popularité. En effet, ce matériau est respectueux de l'environnement, chaleureux, durable et beau. Mais, contrairement aux analogues artificiels, il nécessite des soins particuliers. Et la peinture pour un plancher en bois joue un rôle important à cet égard.

Femme peint un plancher en bois

Facteurs de finition

La variété des peintures pour sols permet de choisir l'option qui conviendra à chaque cas particulier. Après tout, beaucoup dépend de ces facteurs:

  1. Les spécificités de la pièce. Pour la salle de bain et la cuisine, où l'humidité est souvent augmentée, il est préférable de choisir des peintures ayant une bonne propriété hydrofuge. Si nécessaire porche en bois de peinture ou le sol de la véranda située sur la rue, vous devez prendre du matériel résistant au gel.
  2. Essence de bois. Les résineux comprennent les conifères, le tilleul, le peuplier et le tremble. Ils ont besoin d'un revêtement qui leur donnera de la résistance et empêchera les dommages mécaniques. Mais le chêne et la poire sont des bois durs qui peuvent être peints, teintés ou traités avec des mastics. Le hêtre et le noyer ont une très belle texture, une palette de couleurs et un éclat naturel. Par conséquent, ils peuvent être enduits de matériaux de protection transparents et de mastics de cire.
  3. L'état du revêtement. Il est préférable de libérer les anciennes planches des traces du revêtement précédent, de lisser les bosses et de les poncer. Mais si auparavant, la peinture était appliquée uniformément, sans fissures ni dommages, vous pouvez la recouvrir d'une composition identique.
au contenu ↑

Qualité du matériau requise

La peinture pour planchers de bois doit répondre aux exigences qui permettent son utilisation dans la maison sans risque pour la santé, et également protéger de manière fiable la surface traitée. Le matériel sélectionné doit:

  • être résistant à l'usure aux contraintes mécaniques;
  • résister à un nettoyage humide fréquent à l'aide de produits chimiques ménagers;Duster lavant un plancher en bois
  • prévenir la pourriture, le développement de micro-organismes pathogènes et la microflore des moisissures;
  • ne maintiennent pas la combustion;
  • ne changez pas de couleur sous l'influence des rayons ultraviolets;
  • résister à des températures extrêmes;
  • possèdent des propriétés antistatiques;
  • ne contiennent pas de composants toxiques et toxiques, ainsi que des substances pouvant provoquer l'apparition de réactions allergiques.

Si, pendant la peinture du sol de la maison, les propriétaires n'ont pas la possibilité de quitter avant qu'elle ne sèche complètement, il convient de veiller à ce que la peinture n'ait pas une forte odeur désagréable et sèche rapidement.

au contenu ↑

Classification du revêtement

Choisir la façon de peindre un plancher en bois, il convient de savoir que tous les matériaux sont divisés en deux grandes catégories:

  1. Vernis transparents pour préserver la structure et la couleur du bois. Ils donnent de la brillance aux surfaces et les protègent des facteurs externes.
  2. Peintures et émaux opaques qui changent complètement l'apparence de l'arbre, lui donnant différentes couleurs. Il s'agit notamment des revêtements d'huile, acrylique, alkyde, polyuréthane, caoutchouc et perchlorovinyle. Pour le traitement des surfaces en bois à l'extérieur, la peinture en caoutchouc est la meilleure.
au contenu ↑

Transparent

Ce type de revêtement ne peut être sélectionné que si la surface du sol en bois est parfaitement nivelée, poncée et a une belle teinte naturelle.

Enduire les planchers de bois de vernis

Les avantages de ces matériaux sont des propriétés protectrices qui empêchent la pénétration de l'humidité, la destruction et la pourriture du bois, préservant sa beauté naturelle. Mais il y a aussi des inconvénients qui ne peuvent être ignorés: le vernis ne résiste pas aux déplacements horizontaux et aux contraintes mécaniques. Par conséquent, il est interdit de déplacer des meubles, de marcher dans des chaussures à semelles dures et de laisser tomber des objets au sol. Cela est particulièrement vrai lorsque la maison a de petits enfants et des animaux domestiques.

au contenu ↑

Huile

Jusqu'à récemment, ils étaient répandus en raison de l'accessibilité, du faible coût et d'une variété de palettes de couleurs. Après l'application, même sur une vieille peinture, la surface devient lisse, brillante, capable de résister aux contraintes mécaniques, à l'humidité et aux températures élevées. Cependant, les inconvénients d'un tel revêtement incluent un séchage lent, une forte odeur désagréable et la nécessité d'un renouvellement tous les 3-4 ans.

au contenu ↑

À base d'acrylique

Les peintures acryliques sont fabriquées à partir de résine acrylique et d'eau avec l'ajout de pigment colorant. Il est utilisé pour des travaux internes et externes. Les autres avantages de ce revêtement comprennent:

  • manque d'odeur;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à l'utilisation de produits chimiques inclus dans les détergents;
  • résistance aux hautes et basses températures;
  • absence d'épuisement professionnel sous l'influence des rayons UV;
  • séchage rapide;
  • durabilité.

La durée de vie d'un revêtement acrylique sans modification des caractéristiques de qualité est d'une dizaine d'années.

Émail acrylique

Il convient de noter la variété de couleurs représentée par deux mille nuances, qui vous permettent de choisir l'option idéale pour créer un design harmonieux à l'intérieur de la maison.

au contenu ↑

Alkyde

Ce revêtement à séchage rapide est profondément absorbé dans la surface du bois et empêche son abrasion, a un coefficient élevé de résistance à l'humidité et protège donc de manière fiable le sol de la pourriture. La composition de la peinture comprend des additifs antifongiques. La palette de couleurs est diversifiée et lumineuse.

Mais il y a des inconvénients qui réduisent la possibilité de son utilisation. La peinture alkyde a une odeur plutôt désagréable, soutient le processus de combustion et perd sa qualité sous l'influence des composants agressifs des détergents.

L'utilisation de revêtements alkyde n'est recommandée que dans les pièces avec un niveau d'humidité important.

au contenu ↑

À base de polyuréthane

L'émail polyuréthane présente les avantages suivants:

  • résistance à l'usure;
  • excellente protection de la surface traitée;
  • durabilité
  • résistance aux facteurs atmosphériques;
  • odeur modérée lors de la peinture.

Toutes ces qualités du revêtement polyuréthane permettent de l'utiliser là où la passabilité des personnes est élevée. Mais il y a des inconvénients qui remettent en question son utilisation dans la maison où vivent les gens. Une toxicité élevée de la peinture polyuréthane peut avoir un effet négatif sur la santé humaine. Il convient également de noter le coût élevé du matériau, ce qui limite la couverture d'un espace de grande surface.

Peinture pour bois et métal

Le problème est également l'utilisation même de l'émail polyuréthane, qui ne doit être appliqué que sur une surface sèche; le retrait préalable d'un ancien revêtement est nécessaire.

Les peintures à base de polyuréthane à deux composants ont une très haute résistance et sont capables de résister à une exposition même prolongée à l'eau salée de mer et aux produits chimiques.

au contenu ↑

Perchlorovinyl

Ce revêtement est mieux utilisé pour le traitement des planchers en bois sur les vérandas ouvertes, dans les tonnelles, les plates-formes.Il résiste aux intempéries et est représenté par une variété de couleurs vives. Le faible coût vous permet de couvrir une assez grande surface au sol.

L'inconvénient, comme les peintures polyuréthanes, est la toxicité. Les qualités négatives de ce revêtement de sol comprennent également la décoloration et la fissuration rapides.

au contenu ↑

À base de caoutchouc

Peintures en caoutchouc Ils présentent un certain nombre d'avantages qui peuvent en faire un revêtement de sol idéal. Parmi eux se distinguent:

  • flexibilité qui empêche la fissuration;
  • capacité à résister aux facteurs thermiques;
  • haute résistance à l'usure;
  • manque d'odeur;
  • propriétés d'étanchéité élevées.

La peinture en caoutchouc crée une finition mate avec effet antidérapant.

au contenu ↑

Options à deux composants

Un matériau à deux composants est un plaisir assez cher, mais peut être utilisé même dans des conditions très défavorables, car il a un coefficient de résistance à l'usure élevé. Candidature peinture à deux composants nécessite l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation spécial et un mélange complet. Le non-respect de la technologie d'application d'un revêtement à deux composants réduit ses caractéristiques de qualité.

Le choix de la peinture pour le sol est aussi important que la bonne préparation de la surface traitée, l'élimination en profondeur de l'ancien revêtement, le respect de toutes les conditions d'utilisation décrites dans les instructions.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils