La brillance et la nouveauté des jantes donnent une brillance particulière à toute la voiture. Cet effet peut être obtenu non seulement lors de l'achat de nouveaux disques, mais également lors de la réparation des anciens. Il existe une peinture spéciale pour les roues de voiture, ou plutôt toute une série de peintures, vernis et émaux de différentes couleurs. Ces peintures et vernis peignent cette partie importante de la machine.
- Le besoin de peindre des disques
- Méthodes de coloration
- Types de peintures automobiles pour disques
- Peintures en caoutchouc
- Peintures en poudre
- Peintures acryliques
- Technologie de peinture
- Matériaux et équipements nécessaires
- Préparation au travail
- Processus de coloration
- Utilisation de peinture dans des bombes aérosols
- Mesures de sécurité
- Trucs et astuces
Le besoin de peindre des disques
Les jantes de voiture (jantes) souffrent souvent lors de la conduite - ce sont celles qui subissent le plus d'usure, de rayures et d'autres types de dommages mécaniques et chimiques. Divers défauts n'affectent pas la fonctionnalité, mais gâchent considérablement l'esthétique de la voiture. Le besoin de peindre la surface du disque peut se produire dans de tels cas:
- temps de service trop long, présence de puces multiples;
- achat de disques usagés;
- restauration après un défaut grave;
- corrosion par érosion du disque avec des produits chimiques;
- lavages multiples sur des nettoyeurs haute pression;
- les prochains voyages hors route;
- entrer dans un accident;
- envie de mettre en valeur, décorer la voiture, donner aux roues un look plus cher.
De plus, appliquer un colorant sur les jantes est un bon moyen de prolonger leur durée de vie, car le film servira de protection, le protégera des éclats, des rayures. Sous la couche de peinture, les roues en alliage ne sont pas sensibles à la corrosion et les pièces en plastique deviennent beaucoup plus attrayantes et repoussent la saleté. Parallèlement à la coloration de la pièce moulée, les étriers de frein sont réglés - généralement dans la couleur principale choisie.
au contenu ↑Le choix de la teinte est effectué par le propriétaire individuellement. Il est désormais possible de choisir un colorant parmi une vaste gamme de couleurs. Il existe même des peintures lumineuses et luminescentes. Les «classiques» parmi les pilotes sont teintés sous le chrome, le graphite, ainsi que la peinture argentée et noire. Les couleurs peuvent être mates et brillantes, modestes et lumineuses - la gamme est excellente.
Méthodes de coloration
Il existe de nombreuses technologies avec lesquelles vous pouvez peindre des roues sur roues. Lequel est le meilleur? Le choix dépendra de l'équipement du lieu de travail, de la catégorie de prix des peintures, de la présence ou de l'absence d'expérience. Toutes les méthodes ne conviennent pas à un usage domestique, certaines ne sont disponibles que pour les professionnels.
Auparavant, les automobilistes peignaient des disques estampés avec de la peinture ordinaire - émail nitro, huile, émail pentaphtalique. Maintenant, ils ont été remplacés par des peintures et des vernis plus modernes et résistants spécifiquement pour les automobiles. Les plus populaires sont l'acrylique en boîte ou en boîte. En outre, les jantes peuvent être réglées à l'aide des méthodes et moyens suivants:
- appliquer un revêtement polymère (poudre);
- pose de caoutchouc liquide;
- chromage.
Cette dernière méthode vous permet de créer un disque chromé qui ne ressemble pas à l'original, mais le coût d'un tel travail est élevé, et la technique est compliquée et nécessite beaucoup d'expérience du maître.Il existe une alternative moins chère - appliquer de la peinture acrylique ordinaire «sous le chrome» avec des mélanges d'additifs spéciaux. Il est pulvérisé galvaniquement ou à partir de cylindres.
au contenu ↑Types de peintures automobiles pour disques
Les grands fabricants de peintures automobiles produisent généralement une gamme complète de peintures - caoutchouc, acrylique, poudre. La marque la plus populaire reste Kudo (Kudo), les produits sont de haute qualité, durabilité. Les peintures éliminent les petites rayures, les disques ébréchés et d'autres pièces automobiles, car elles contiennent des produits chimiques qui augmentent la résistance à l'usure.
au contenu ↑Une autre marque bien connue est Motip (Motype), elle est reconnue depuis longtemps comme les meilleurs professionnels de la réparation et du réglage de voitures. Un certain nombre de peintures sont utilisées pour les roues et le corps, d'autres ne sont destinées qu'aux jantes. La plupart des peintures de cette marque sont vendues en bombes aérosols, de plus, elles se caractérisent par une faible consommation.
Peintures en caoutchouc
Le caoutchouc liquide ou la peinture au caoutchouc est devenu populaire en raison de sa polyvalence. Il est bien adapté à tous les types de disques - fonte, emboutissage acier, forgé, titane, pour éléments en plastique. Les bouchons liquides recouvrent même les bouchons sur roues pour leur donner une plus belle apparence. Ce type de peinture est brillant et mat.
L'avantage des revêtements en caoutchouc est sa capacité à durcir rapidement, formant une couche durable comme le caoutchouc. Une propriété unique est la possibilité d'enlever cette couche à tout moment sans endommager la surface et à l'aide d'outils spéciaux. Les inconvénients sont le coût élevé de la peinture en raison de la consommation élevée, ainsi qu'une plus grande sensibilité aux rayures par rapport à l'émail acrylique.
au contenu ↑Peintures en poudre
La peinture en poudre a les propriétés protectrices les plus élevées. Cette peinture et ce vernis résistent à la corrosion, à l'action des sels, des alcalis, des acides et des réactifs. La peinture n'a pas peur de l'eau, résiste aux dommages mécaniques, ne se décolore pas, résiste à la chaleur. Il peut être appliqué au titane, à l'acier, à divers alliages, à l'exception de l'aluminium (ils peuvent être déformés).
Les inconvénients des formulations en poudre incluent la complexité de la technologie d'application - elles ne peuvent pas être utilisées à la maison. La méthode consiste à faire fondre le produit dans une chambre spéciale à une température de +200 degrés, puis à l'appliquer sur une feuille ou un disque, un autre produit. D'une autre manière, la poudre ne sera pas fixée sur le métal et l'équipement nécessaire est assez cher. Ce type de peinture est souvent utilisé par les fabricants de disques eux-mêmes.
au contenu ↑Peintures acryliques
Les produits à base d'acrylique conviennent à tous les types de jantes, il n'y a aucune exception. Même sur l'aluminium, ils obtiennent un résultat stable et de haute qualité en peu de temps, tandis que la palette de couleurs est la plus riche. Les peintures acryliques sont vendues dans des cylindres, des canettes et d'autres contenants, mais la pulvérisation d'aérosol est la méthode d'application la plus pratique.
Les avantages des peintures de ce type sont les suivants:
- revêtement de haute qualité;
- abordabilité;
- la possibilité de combiner les couleurs, de créer un design inhabituel;
- protection de surface contre la corrosion, la saleté, les précipitations;
- longue durée de conservation même avec une exposition régulière aux réactifs;
- séchage rapide (seulement 15-20 minutes).
au contenu ↑Néanmoins, les peintures en poudre durent beaucoup plus longtemps que les revêtements acryliques et en caoutchouc. Mais pour les réparations cosmétiques, l'acrylique sera l'option la plus rapide et la plus abordable.
Technologie de peinture
Avant l'auto-peinture, il est nécessaire de clarifier la quantité de matériau de base (peinture) nécessaire. Vous devez acheter de l'émail avec une marge afin qu'il n'y ait aucun problème avec la sélection du ton, sinon les disques seront de couleur différente.
Matériaux et équipements nécessaires
Pour que le travail soit effectué efficacement, ne économisez pas sur la peinture. Il est également important de vérifier la date d'expiration de l'émail et d'autres matériaux. Le maître aura besoin d'apprêt et de vernis automobile, d'acétone ou d'un autre solvant, de mastic automatique (s'il y a des défauts).
Des outils et consommables nécessaires:
- papier de verre à grain fin;
- des gants
- respirateur
- machine de meulage;
- bâtiment sèche-cheveux.
Lors de l'achat de peinture, il est préférable d'acheter immédiatement l'apprêt et le mastic de la même marque pour améliorer la compatibilité et, par conséquent, le résultat final.Une perceuse électrique avec une buse spéciale (pour enlever l'ancien revêtement, traces de corrosion) convient pour remplacer le broyeur. Un sèche-cheveux de bâtiment, si nécessaire, est remplacé par un pistolet thermique. Ces outils sont nécessaires pour un séchage rapide de la peinture, mais de nombreux types d'émaux sèchent bien à température ambiante. Si la peinture est achetée dans une bombe aérosol, aucun outil n'est requis. Lorsque vous utilisez d'autres formulaires, vous devez acheter un rouleau, une brosse et un aérographe.
au contenu ↑Préparation au travail
Avant le travail, retirez les pneus, les capuchons en plastique et les capuchons, qui pourraient gêner les taches de haute qualité. La préparation ultérieure comprend les étapes suivantes:
- rincez bien le produit de la saleté en utilisant des produits chimiques ménagers ordinaires ou des produits spéciaux pour l'automobile, ainsi qu'une brosse avec un poil en plastique;
- traiter le disque avec du papier de verre pour éliminer le minimum de copeaux et de rayures (au début, vous pouvez appliquer du papier de verre plus grossier, puis fin);
- en présence de copeaux profonds, utiliser du mastic;
- dégraisser les disques avec de l'acétone ou un autre solvant;
- envelopper les écrous de roue avec du ruban de masquage si les disques n'ont pas été retirés;
- vous pouvez commencer l'amorçage.
Processus de coloration
L'apprêt est appliqué sur les jantes en 2-3 couches avec un intervalle de 15 minutes. Ce temps est nécessaire pour que le sol sèche (il est impossible d'appliquer la deuxième couche sur un disque humide!). Ensuite, vous pouvez faire la première couche avec un aérographe, en tenant la buse à une distance de 40 cm du produit (il est également acceptable d'appliquer de la peinture avec un rouleau et un pinceau). Il est important d'appliquer uniquement des couches minces afin que la peinture ne coule pas. Après séchage de chaque couche (à partir de 15 minutes), la suivante est appliquée, jusqu'à 2 à 4 couches au total. A la fin des travaux, un vernissage des disques est nécessaire. Elle est réalisée 30 minutes après le séchage complet de la peinture. Habituellement, suffisamment de 2 couches de vernis pour l'extérieur et 1-2 pour l'intérieur.
au contenu ↑Utilisation de peinture dans des bombes aérosols
Le plus pratique est l'utilisation de peinture sous forme d'émail fini, vendu en cylindres. Il n'a pas besoin d'être dilué, ajoutez un durcisseur, un solvant, dont certains fonds ont besoin dans les banques. Il est seulement nécessaire de pré-tester la peinture sur une surface inutile afin d'adapter puis d'appliquer uniformément les couches, sans égouttement. La consommation la plus économique pour la peinture avec une torche à jet rond, plus de matériel est nécessaire si la torche est verticale.
Avant de commencer le travail, il est important de couvrir toutes les parties non peintes de la voiture avec du ruban adhésif, du film, car il est impossible de contrôler complètement la pulvérisation des aérosols. Le contenu du récipient doit être bien agité, pendant un long travail, il est nécessaire d'effectuer la procédure toutes les 10-20 minutes. La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 10 ... + 15 degrés (de manière optimale +20 degrés).
Pour faciliter l'application, les disques doivent être retirés de la machine et accrochés à un crochet dans le mur. La préparation ne diffère pas de celle décrite ci-dessus pour les autres types de peinture. En présence de rouille, il vaut la peine d'acheter un convertisseur, d'en couvrir les zones endommagées, de le laisser 2 heures. Ensuite, vous pouvez nettoyer les roues de la rouille avec une grande efficacité.
Après l'amorce, vous devez:
- secouez la peinture, vaporisez la première couche à une distance de 40 cm;
- attendre 10 minutes, appliquer une deuxième couche;
- s'assurer que tous les endroits difficiles d'accès, les éléments complexes sont bien tachés;
- après séchage complet, vaporisez le vernis de la bombe aérosol;
- entre chaque couche, sauf la dernière, éliminer toutes les irrégularités avec une fine toile émeri ou une pâte abrasive;
- si nécessaire, traitez le disque avec du poli pour voiture.
Mesures de sécurité
Pendant la préparation et le travail, les mesures suivantes doivent être respectées:
- porter des lunettes de sécurité pour que la peinture ne pénètre pas dans les yeux;
- utilisez des vêtements et des gants serrés pour protéger la peau;
- peindre uniquement dans une pièce bien ventilée ou à l'air frais;
- pour exclure le feu d'une peinture, empêchant les sources d'incendie à proximité.
au contenu ↑
Trucs et astuces
Les assistants vous conseillent de préparer et de colorer immédiatement tous les disques afin de ne pas attendre longtemps que chaque couche sèche. Ainsi, vous pouvez gagner du temps - pendant qu'un disque sèche, le suivant est peint. Il est également important de peindre qualitativement les endroits difficiles d'accès, les zones de relief et d'éviter les gouttes. Cela vous permettra d'obtenir le résultat parfait sans déception.