Quel que soit le matériau des cheminées, toutes sont soumises à une charge accrue: l'extérieur est atmosphérique et l'intérieur a des gaz à haute température. La peinture des cheminées leur donnera non seulement un aspect esthétique, mais prolongera également la durée de vie. Mais avant de peindre, il est nécessaire de choisir un colorant approprié et de préparer soigneusement les surfaces à peindre.
- Causes d'usure de la cheminée
- Sélection de peinture
- Étapes de travail
- Surfaces métalliques
- Cheminées en brique
- Tuyaux en céramique
- Béton armé
Causes d'usure de la cheminée
Lors d'une exposition prolongée à des températures élevées de 280 ° C à 620 ° C, la résistance des matériaux diminue, ils deviennent moins résistants à la corrosion. Les principales raisons qui conduisent à une destruction prématurée de la cheminée:
- les nouvelles technologies visant à protéger l'environnement, notamment le système de «nettoyage humide»;
- trop d'injection d'air à travers le système de tuyauterie de la chaudière est également un facteur négatif;
- des changements fréquents ou brusques des conditions d'exploitation;
- travailler avec violation des régimes de conception;
- changement fréquent de carburants.
Une peinture efficace contre la destruction est la peinture de tuyaux. Il est important d'aborder avec compétence le choix des peintures et vernis afin de protéger les structures métalliques et en béton armé. Il est nécessaire de prendre en compte les conditions de fonctionnement et les caractéristiques de surface.
au contenu ↑Sélection de peinture
Le choix de la composition colorante dépend principalement du matériau de la cheminée, car peinture brique ne sera pas en mesure de protéger complètement le métal des conditions défavorables. Par conséquent, avant d'acheter un produit de peinture et de vernis, vous devez vous familiariser soigneusement avec ses caractéristiques, savoir à quels matériaux il est destiné. Mais il existe des exigences uniformes pour toutes les peintures et vernis:
- Temps de séchage. Un paramètre très important pour le travail en extérieur, car avec un temps de séchage long, le revêtement appliqué peut être endommagé par les conditions météorologiques.
- Plage de température. Il est nécessaire de prendre en compte la température approximative des gaz traversant les tuyaux et la baisse de température minimale dans la région.
- Viscosité conditionnelle. L'indicateur optimal est de 36 degrés conditionnels.
- Période de validité. Il est déterminé combien de temps les propriétés protectrices du colorant sont préservées.
Si tous les indicateurs sont sélectionnés correctement, alors sur la surface du tuyau se forme un film dense résistant à la chaleur et à l'humidité, qui durera longtemps.
Les peintures et vernis populaires ont les propriétés suivantes:
- résistance à la décomposition causée par l'oxydation;
- résistance à l'atmosphère agressive;
- petite tension superficielle;
- capacité hydrofuge;
- résistant à la corrosion;
- résistance à la chaleur.
Le fonctionnement sans entretien est prolongé jusqu'à 15 ans grâce à ces indicateurs. Pour cette raison, les revêtements sont utilisés pour protéger de nombreux objets:
- échangeurs de chaleur domestiques et industriels;
- pipelines de vapeur surchauffée;
- cheminées;
- collectionneurs.
Tous les produits liquides et de peinture résistants à la chaleur ont une toxicité accrue et, lorsqu'ils sont appliqués, utilisez un équipement de protection (respirateur, gants et vêtements couvrant la peau).
Une bonne composition pour renforcer la surface est constituée de matériaux organosiliciés aux propriétés anti-humidité élevées, qui ont également une bonne adhérence sur divers matériaux de construction.
Pour peindre les cheminées à l'extérieur, de tels revêtements conviennent:
- La meilleure option pour l'apprêt est un émail gris KO-8111, qui a une résistance à la chaleur accrue.
- OS-12-03, les peintures rouges et blanches sont généralement utilisées pour la coloration des signaux lumineux.
La peinture KO-8111 résiste parfaitement à des températures allant jusqu'à 620 ° C; par conséquent, elle est souvent utilisée lors de la peinture de tuyaux de chaufferies et d'autres installations industrielles. Il est idéalement adapté pour les travaux anticorrosion externes sur les conduites de chauffage et d'alimentation en eau. En outre, cet émail est utilisé pour peindre des conduites de vapeur et d'autres tuyaux de traitement.
L'émail KO-8111 a une bonne résistance à l'humidité et résiste également aux températures extrêmes. Au fur et à mesure que le degré augmente, la peinture appliquée sur la surface devient encore plus forte.
Pour une peinture de signalisation lumineuse de tuyaux, une peinture rouge et blanche est appliquée sur une surface séchée et apprêtée. Cette composition est appliquée en deux ou trois couches, et la couche de peinture est obtenue avec une épaisseur de 35-55 microns, avec un débit de 125-160 g / m2 par couche.
Également considéré comme un matériau approprié pour la peinture revêtements organosiliciés. Ils présentent de nombreux avantages:
- Les polymères synthétiques ont une endurance et une résistance élevées aux dommages et à l'abrasion.
- L'utilisation de ce matériau garantit une résistance accrue du revêtement, car les peintures organosiliciées sont uniques par leur résistance à la chaleur. Ils sont capables de supporter un fonctionnement à long terme à des températures allant jusqu'à 720 ° C.
- Ce matériau de peinture a une faible tension superficielle. Il forme un revêtement qui a une stabilité atmosphérique élevée, ainsi qu'une rétention réduite de la poussière et de la saleté.
Ces matériaux peignent:
- silencieux d'automobiles, diverses parties de moteurs et même des buses de turboréacteurs;
- échangeurs de chaleur, collecteurs et pipelines;
- tuyaux en métal et en brique de poêles dans les maisons, saunas.
Une fois la peinture silicone sèche, un revêtement très durable se forme. Il résiste au feu et possède de nombreuses autres propriétés protectrices.
Maintenant, il existe une abondance de peintures et d'émaux organosiliciés pour les tuyaux en métal et en brique. Lors du choix des matériaux de peinture, il est important de comprendre leurs capacités de protection.
au contenu ↑Étapes de travail
En choisissant comment peindre le tuyau, n'appliquez pas immédiatement de peinture. Il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires et de sélectionner les matériaux nécessaires. Vous pourriez avoir besoin de:
- brosse (si la taille du tuyau est grande, vous pouvez utiliser un rouleau);
- brosse en métal dur;
- l'acétone ou un autre dégraissant;
- apprêt;
- composition de peinture sélectionnée.
Les travaux ultérieurs varieront en fonction de la composition de la cheminée. Les cheminées sont constituées de:
- métal;
- brique;
- la céramique;
- béton armé.
au contenu ↑Avant de commencer les travaux, il est recommandé, si possible, d'arrêter l'alimentation en gaz de la cheminée et de laisser le tuyau refroidir à température ambiante. Cela réduira non seulement les blessures (risque de brûlures sur une surface chaude) et la toxicité de la composition de peinture, mais permettra également au colorant de former un film plus fort lors du durcissement.
Surfaces métalliques
Les tuyaux sont principalement fabriqués en acier inoxydable et sont récemment devenus les plus populaires dans les maisons privées.Ils sont installés non seulement sur des chaudières à gaz et des colonnes, mais également montés sur des poêles en briques. Les cheminées en acier inoxydable sont durables et confortables. Leur principal avantage est la facilité d'installation. Mais avant comment peindre en acier inoxydablela surface doit être préparée. Pour ce faire, procédez comme suit:
- nettoyer le métal des traces de l'ancien revêtement, de la poussière et d'autres contaminants à l'aide d'une brosse métallique;
- soigneusement lavé et séché;
- traité avec un dégraissant;
- appliquer un mélange anticorrosif (si le sol contient des additifs anticorrosifs, cette étape peut être omise);
- après séchage, la cheminée est recouverte de 2-3 couches d'apprêt.
Lorsque le sol est sec, vous pouvez commencer à peindre. La coloration est effectuée autour du périmètre et commence par le haut.
La protection contre la corrosion est d'une grande importance pour la durée de vie opérationnelle de la cheminée. À une température de fonctionnement élevée et dans un environnement agressif, la couche de peinture protectrice doit être résistante à ces facteurs nocifs. Par conséquent, la peinture des cheminées est une nécessité.
au contenu ↑Cheminées en brique
Aujourd'hui, la brique est moins populaire, mais jusqu'à récemment, des cheminées étaient principalement construites à partir de celle-ci. Mais comment peindre une brique? Tout d'abord, la conception doit être préparée:
- serrer les boulons desserrés sur les colliers de connexion;
- enlever la vieille peinture ou la chaux;
- laver la suie, la suie et la saleté;
- pour restaurer la couche de plâtre endommagée (il n'est pas nécessaire de la changer complètement, il suffit d'appliquer le mélange sur les zones endommagées et d'attendre qu'il sèche);
- appliquer un apprêt en au moins 2 couches (plus est autorisé).
Une fois le sol sec, vous pouvez peindre. Il est recommandé d'appliquer la peinture sur la brique en 2 couches pour assurer une plus grande résistance et une saturation des couleurs.
au contenu ↑Tuyaux en céramique
Il s'agit d'une nouveauté de construction composée d'un tuyau en céramique, d'une couche d'isolation et d'une finition en béton mousse ou en métal. Il est considéré comme le plus économe en chaleur.
La méthode de peinture dépend de ce que la couche d'isolation est recouverte de:
- le béton de mousse est traité en utilisant la même technologie que la brique;
- le métal est peint conformément aux règles décrites ci-dessus pour la peinture d'une base en métal.
Lors du choix des colorants pour les tuyaux en céramique, la résistance à la chaleur ne joue pas un grand rôle, car la couche isolante réduit le chauffage de la surface extérieure.
au contenu ↑Béton armé
Dans les maisons privées, les structures en béton armé sont extrêmement rares, très probablement, il s'agira d'un pipeline industriel traversant le site, fournissant du gaz ou de l'eau à la maison. Il faudra choisir une couleur pour lui non pas à son goût, mais en conformité avec les exigences de marquage.
Le processus de protection et de décoration est effectué exactement de la même manière que lors du traitement et de l'application de peintures et de vernis sur une cheminée métallique. L'essentiel est de ne pas oublier le traitement anti-corrosion et le dégraissage, car l'approvisionnement ininterrompu des services publics dépend de la sécurité du pipeline.
Si la peinture est sélectionnée conformément à toutes les exigences et que toutes les étapes de traitement sont respectées, puis après séchage de la composition, un film résistant et non toxique sera obtenu, qui protégera la structure pendant 5 à 15 ans. La durée de protection dépend des influences atmosphériques, de la température interne de la cheminée et de la qualité de la peinture achetée.